Maillet en bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Sacha123
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2021, 03:45
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Sacha123 »

Zoom a écrit : 13 févr. 2021, 09:12 Des maillets en bois de palette ?

Oui mais quel bois de palette.

Si c'est des palettes en hêtre c'est possible.
Si c'est des palettes en résineux, en dehors d'un maillet pour de mini gouges de sculpteur ou pour un usage bien particulier comme régler des rabots, je suis sceptique : c'est mou et fragile comme bois.

C'est possible, donc, mais sans se faire d'illusions sur les limites du maillet par la suite.
Ceci dit ça apprend à travailler le bois.

J'ai cette horreur faite parce que j'étais lassé des marques noires laissées par mon maillet en caoutchouc.


Image


C'est mou, mais mou... Vraiment très mou. Mais imbattable pour certains usages où le maillet est presque un martyre.
En fait je veux un maillet pour m'entraîner à faire des petits modules d'assemblage en bois. Est ce qu'avec un maillet en résineux pourrait faire l'affaire ?
Aussi, j'ai des chutes de bois exotique que j'ai récupéré chez un menuisier, du courbaril, aussi appelé "jatoba".
Pensez-vous du coup que pour la tête du maillet, je puisse mélanger les essences ?
Parce que du coup pour le goyavier j'ai regardé mes rondins et ils sont tous un peu fendu au niveau du coeur, j'ai du mal les conserver. Je ne pense pas pouvoir les utiliser dans un tel projet?
Sacha123
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2021, 03:45
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Sacha123 »

micheld4036 a écrit : 13 févr. 2021, 09:20
Sacha123 a écrit : 12 févr. 2021, 23:21 D'accord je vois
Après pour l'essence du maillet j'avoue que je suis assez confus, j'en vois qui en font de super en bois de palette...donc le goyavier, qui me semble plus dur à scier que le bois de palette, devrait faire l'affaire.
En fait, mon but était vraiment d'utiliser un bois de mon jardin pour faire mon maillet, mais il semblerait que ce soit plus compliqué que prévu 😭😭
bonjour,
comme je l'ai indiqué, je ne connais pas le goyavier ni ses caractéristiques mécaniques ; c'est sans doute un très bon et beau bois, mais il ne faut pas négliger ses possibilités et limites.
Pour faire un outil qui sert à frapper, il faut éviter les fentes qui pré-existent.
Bonjour,
Je comprends très bien, merci beaucoup pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Zoom »

Oui on peut faire un maillet avec un sandwich de plusieurs essences.

Le résineux manque un peu de densité pour en faire des maillets, et casse trop facilement.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Sacha123
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2021, 03:45
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Sacha123 »

Zoom a écrit : 13 févr. 2021, 14:19 Oui on peut faire un maillet avec un sandwich de plusieurs essences.

Le résineux manque un peu de densité pour en faire des maillets, et casse trop facilement.
Et du coup un sandwich avec du jatoba et du résineux par exemple ferait l'affaire?😂😂
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Zoom »

Aucune idée.
Quand tu réponds à ce qui a été dit juste avant, tu n'es pas obligé de citer. ;-)
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Sacha123
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2021, 03:45
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Sacha123 »

Oups, désolé
Merci en tout cas!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités