Page 1 sur 2

grincement de plancher

Publié : 12 févr. 2021, 19:41
par maram
Bonjour à tous...

c'est surement le signe qu'on devient vieux, mais ma compagne (surtout) et moi (un peu quand meme) , nous ne supportons plus les grincements du plancher de nos combles aménagées (chambre, wc, et palier)

actuellement c'estdu parquet flottant premier prix sur dalles agglo 20mm
de ce que j'en vois (j'ai dégarni un peu d'habillage au niveau de la tremis), je ne vois pas de "bandes résilientes" entre les solives et les dalles d'agglo.
(j'ai malheureusement pas accès facilement aux solives pour vous donner leur entraxe)

mes questions sont simples:

le gain avec ces bandes résilientes est il vraiment notable? ( en gros est ce que çà vaut la peine de tout démonter pour refaire en installant ces bandes?)

l'osb n'est pas meilleur pour éviter ces grincements? ( pose collée)

l'épaisseur des dalles apportent il un gain sur ces grincements (moins de déformations donc moins de grincements ou je rêve)

il y a t il aussi des parquets flottants ( de meilleur qualité) qui apporteraient un gain sur ces grincements?


merci pour conseils


Maram

Re: grincement de plancher

Publié : 12 févr. 2021, 22:45
par CdeC
Salut. Pour avoir chez moi, les bandes résilientes n'apportent pas grand-chose (plancher massif cloué sur lambourdes 20 mm sur OSB 22). Un plancher bois, c'est toujours sonore.

Pour un plancher flottant, je pense qu'un sous-parquet en carton épais (le nom me revient pas, là) pourrait apporter du mieux.

Re: grincement de plancher

Publié : 12 févr. 2021, 22:59
par bulubuluplopplop
perso c'est pareil je supporte pas les grincements. Du coup chez moi j'ai que du parquet collé et c'est super. Bon je suis d'accord ça t'aide pas trop...

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 12:34
par maram
On peut coller du parquet sur un plancher agglo ou osb, facilement?

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 16:38
par th60
Hello
Le problème des planchers qui grincent provient de plusieurs causes.
Les solives sont en bois massif sujet à variation de volume, d'où grincement au niveau des vis de fixation. Pour la construction de plancher bois je n'utilise plus que des poutres en I qui sont quasiment inertes.
https://www.materiaux-naturels.fr/produ ... GcQAvD_BwE
De fait les panneaux bougent entre eux et grincent par frottement voir cassent les languettes d'assemblage, c'est pour cette raison que je ne descend jamais en dessous de 22 mm pour ne pas fragiliser l'épaisseur de la languette.
Un feutre résiliant de type Phaltex (semelle de pied de cloisons) permet d'amortir ces déformations et de réduire les transmissions solidiennes.
Après il y a la mauvaise mise en œuvre, pose des panneaux sans languette, ou partiellement pour utiliser les chutes. Et là c'est bingo!!!

Cdt

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 18:39
par maram
merci des infos,

bon là, je pense vraiment que c'est du bricolage qui avaiet été fait...
donc je me destine à refaire tout l'management des combles.
vous verriez l'isolation :roll: :roll:

je suis pas du tout un pro du domaine mais franchement je pense que je peux faire mieux et que ca peut valoir le coup, donc quitte a y etre je vais virer le plancher et refaire
en posant des bandes resiliantés et avec avec de l'osb de 22

je peux en revanche rien faire pour les solives....

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 18:49
par th60
Pense à remplir l'entre solives de laine acoustique.
Cdt

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 19:01
par maram
j'ai lu aussi qu'une couche de liege en rouleau, déployée en nappe sous l'osb, était une pratique qui se faisait aussi pour isoler des bruits "aeriens" ( en dessous de la chambre c'est le salon)

çà vaut le coup th?

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 19:07
par Phelix
Une idée parmi d'autres:

du talc : il faut le saupoudrer entre les interstices du parquet. Passez l’aspirateur pour dégager le maximum de poussières avant l’opération. Pour faciliter sa répartition, étalez le talc au sol et brossez avec un balai ou une petite brosse, en insistant particulièrement sur les jointures. Certains professionnels suggèrent même de marcher à pas lourds sur le parquet pour que le talc pénètre bien. Le talc agit comme un liant souple et réduit considérablement les frottements.

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 19:52
par xmax
hello
le talc, ca marche pour les parquets en massif, ce serait surprenant que ce soit le parquet flottant qui grince, je parierai plutot sur les dalles en agglo' (19mm c'est pas assez) surtout si elle ont été posées en vitesse cad mal collées.

bien sur, si le solivage est sous dimensionné , ca ne peut qu'accentuer le mal..

une solution que j 'ai deja mis en ouevre avec succes est de coller visser des plaques d'osb par dessus l'agglo plutot que de l'enlever, le gain en rigidité est impressionnant sur un solivage olé olé, ca va tres vite , le probleme pour toi ce sont les cloisons.
les bandes résilientes, chez moi je n'en ai pas car le plancher osb agit comme contreventement et je n'ai aucun grincements malgré un solivage légèrement sous dimensionné,

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 20:23
par maram
ah ouais çà marche çà de osb sur agglo?

quelle type de colle?


ben les cloisons si je dois refaire tout le plancher, elle vont devoir sauter de toute façon (j'ai 3 cloisons en BA13, je serais plus à çà pres)

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 20:30
par xmax
j'avait fait à la colle blanche, pas sur toute la surface sinon en s'en sort pas, tu fini avec un plancher de 40mm d'epais c'est solide
si tu vire les cloisons ok , mais ca fait du taf, electricité, platrerie etc ..

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 20:33
par maram
osb3 en 22mm?

à la colle blanche? sans serrage? tu as une prepa pour l'agglo?

comment çà pas sur toute la surface????

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 20:42
par xmax
pour l'épaisseur a toi de voir plus c'est épais mieux c'est plus c'est cher, a toi de voir

pour le serrage, ce sont les vis qui s'en occupe, il est bon aussi d'aller reprendre le solivage par des vis traversantes
pas de prepa particulier pour l'agglo sinon une proprette, par contre l'osb a la réputation de mal se coller donc ponçage éventuel

coller sur toute la surface , c'est mieux, mais c'est pas evident sur de grande surface, je m'étais contenté de moins, avec les vis, ça l'a fait.

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 20:47
par maram
ok, ben écoute ta soluion pourrait vriamant bien me convenir, faut que j"étudie çà , merci.

je me demandais si on a moyen de tester pour voir si les grincements s'arreteraient?

genre si je visse (uniquement ) une dalle d' osb là où les grincement sont les plus importants... je dois déjà avoir un mieux ou pas?

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 21:09
par lamouette
salut
Ce qui grince le plus souvent ce sont les clous plus que les languettes , en ce qui concerne les languettes ce sont plutot des craquements.
C'est donc un grincement bois contre métal car la lame glisse sur le clou qui tient mal la lame, n'est pas assez enfoncé dans le bois , il ne maintient pas assez.
Pour qu'un clou tienne bien le parquet il doit être assez gros et à tête plate , enfoncé à 45° au dessus de la languette et chassé pour que la tête soit noyée . Là ça ne grincera pas , le problème c'est avec les pointes tête homme ou les pointes de pistolet cloueur à petite tête étroite , il faut des têtes plates . Les vis c'est pas mal mais il ne faut pas des vis têtes fraisées ordinaires car si tu sers ça éclate , donc tu ne sers pas assez.
Mais on ne colle pas un parquet classique dans les rainures-languettes, surtout pas. On peut le coller à la colle polymère sous les lames.

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 21:28
par th60
maram a écrit : 13 févr. 2021, 19:01 j'ai lu aussi qu'une couche de liege en rouleau, déployée en nappe sous l'osb, était une pratique qui se faisait aussi pour isoler des bruits "aeriens" ( en dessous de la chambre c'est le salon)

çà vaut le coup th?
Non le liège interposé te prémunis des bruits solidiens, a placer ponctuellement sur les points d'appuis.
Le liège est un bon produit mais le phaltex est tout aussi performant et moins onéreux.
Le liège tu peux te le réserver en sous couche de ton revêtement de sol.
Les bruits aériens il leurs faut de l'absorbant d'où la laine acoustique que je t'ai mis en rappel.
Doubler ton plancher avec des panneaux OSB pour amener de la rigidité, pourquoi pas, c'est un mieux. Cela me semble malgré tout un pis aller et reste conditionné à la flexibilité de tes solives.
Si tu es parti pour refaire tout le comble, de rehausser le niveau du plancher et de démolir tes cloisons, étudie la possibilité technique et financière de remettre en œuvre des poutre" I " posées entre solives avec un décalage de niveau de 5/10 mm .Ton plafond devient indépendant et ton plancher de même indépendant de ton ancienne structure et d'une excellente coupure solidienne.
(Je suis également en accord avec Lamouette sur la méthode de vissage, perso en clouage jamais expérimenté, peut être avec des clous crantés, mais tout ceci ne résous pas le problème dans son entier.)
Cdt

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 21:43
par lamouette
non du clou normal tête plate 50 ou 55 mm , au marteau je vais plus vite qu'à la visseuse et ça ne grince jamais ;)
Les sous couches ont une efficacité réduite car les vibrations sont transmises par les clous ou les vis , donc ça aura surtout un effet d'isolation thermique et limitera assez peu les bruits de pas.

Re: grincement de plancher

Publié : 13 févr. 2021, 22:54
par th60
Je reste réservé sur des clous normaux, le clou est lisse, frotte et produit du grincement, d'où la préconisation du clou cranté ou vis .
Le frottement des languettes et leurs fractures participent autant au grincement.
Pour la sous coche si elle est solidarisée par de point de fixation, je suis en accord avec toi, se sont des points de transmission solidiens.
D'où ma réflexion de désolidarisation avec la structure existante.
Et oui et pourquoi pas un OSB en pose flottante, avec un résiliant liège ou Assour, en 22mm (pour ne pas reproduire le problème), En supposant que les solives existantes depuis le temps soient stabilisées.
Mais si elle sont sous dimensionnées en terme de portée (ce qui est souvent le cas), je persiste sur ma précédente préconisation.
Un diagnostique et schéma de l'existant permettrait d' affiner les multiples préconisations.
Cdt

Re: grincement de plancher

Publié : 22 févr. 2021, 09:59
par maram
me revoilà... (désolé les travaux ont pris du retard...)

bref, çà n'avancent pas vraiment... les seules infos que j'ai à vous apporter c'est le solivage...

j'ai donc des solives espaces de 45 cm (axe/axe), de 15 cm de hauteur mais de (seulement 3cm d'épaisseur ( sans trop savoir j'imaginais au moins 4/5 cm, mais bon )

là, je fais la tournée des revendeurs pour avoir des devis fournitures d'osb 3 en 22mm.

j'hésite toujours à recoller l'osb par dessus les plaques d'agglo ou à tout enlever...

j'ai un peu de temps de réflexion car quitte à etre en travaux, j'en profite pour refaire le réseau de la climatisation et l'installateur a un peu de délais pour l'intervention.


sinon je me pose une question surement conne mais bon...

si j'ai bien compris les grincements viennent (au moins en partie) des jonctions entre dalles qui sont "dans le vide" (entre deux solives)... ou on a un "fléchissement" différent d'une plaque d'un seul tenant...

si je recoupe les plaques en longueur pour que les jonctions entre plaques d'osb tombent systématiquement sur une solive (multiple de 45cm donc çà aidera pas à limiter les déformations (et donc le bruit)?

franchement si je dois tout démonter je ne serai plus à ergoter pour quelques coupes d'OSB ( et un coup de défonceuse pour refaire une rainure /languette)
la perte de matiere sera pas énorme je pense et j'aurai que 3 plaques de 2.5 m sur la longueur donc pas trop de découpes de toutefaçon.



et doubler l'osb? (44 mm au total) çà se fait aussi?