lame de scie à chantourner

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
Carkir
Découvre le forum

lame de scie à chantourner

Message par Carkir » sam. 15 juin 2019 10:27

Bonjour à tous !
Petite question rapide (j'éspère)
j'ai une scie a chantourner mais pas de lame, pratique n'est-ce pas ?
J'aurais simplement aimer savoir quelles sont les différentes lames et leurs différentes utilisations j'en ai vu des droites et des circulaires.
Et aussi est-ce que c'est affutable ou doit on les racheter a chaque fois ?
Merci à tous et bon week-end !
Nico
Schmu
Accro

Re: lame de scie à chantourner

Message par Schmu » lun. 17 juin 2019 13:36

Comme personne n'a encore répondu...

Tu as le tableau des différentes lames Pegas et leur utilisation dans ce pdf: https://www.ftfi.fr/bois/articles/outil ... _pegas.pdf

Quant à affuter ces lames??? :-)marteau C'est pour une caméra cachée ? bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
domi49
Accro

Message par domi49 » lun. 17 juin 2019 19:54

Je ne me suis jamais posé la question d'affûter ce genre de lame...
C'est tellement fin, et donc fragile, que j'ai toujours cassé la lame avant qu'elle ne coupe plus.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
DFM
Accro

Message par DFM » mar. 18 juin 2019 09:03

Les lames de scie à chantourner ne s'affûtent pas. Vu leur prix, pas la peine de s'embêter.
Il y a, tu as raison, des lames droites et celles que tu appelles circulaires.

Les lames droites répondent à 90 % des besoins. Elles sont disponibles en plusieurs largeurs et dentures. Une grande largeur permet de prendre des courbes moins prononcées, mais est plus résistante en flexion (on pousse rarement droit, surtout en coupant des courbes, on attaque souvent la lame avec une pression latérale) et cassera moins facilement. L'inverse pour les lames moins larges.
La denture, c'est suivant l'épaisseur du bois et aussi sa dureté, ça conditionne aussi le niveau de finition du chant. Une lame à denture large laissera quelques traces. Une lame à denture large évacuera mieux les copeaux sur une forte épaisseur.
Dans tous les cas, il faut laisser travailler la machine, c'est elle et la lame, suivant son profil, qui dicte la vitesse de coupe.
Dans les lames droites, dans le catalogue fourni dans le post au-dessus, tu trouveras des lames à denture vers le haut et le bas répartis à partir du centre de la lame, c'est pour couper du contreplaqué ou OSB sans faire d'éclat. La denture rabattant le parement vers le centre du panneau. Les lames circulaires que tu évoques ont une denture en spirale, souvent une denture large, laissant une finition moyenne. Elles servent quand ta pièce est dissymétrique et que le col de cygne de ta scie ne te permet pas de faire tourner la pièce autour de la lame. Elles coupent dans toutes les directions, mais c'est le revers de la médaille, le risque de couper hors du trait est présent, ce qui ne les rend pas si facile à utiliser qu'on pourrait le croire, même si ça reste faisable. En tout cas, ce n'est pas une lame universelle, c'est ça que je veux dire.

J'utilise de temps à autre la scie à chantourner, j'ai toujours la même lame dessus, denture large, dans les 3 mm de largeur.
Pour démarrer, achète un kit de lames en GSB, avec plusieurs largeurs et dentures, ça coûte dans les 12 €, tu te feras une idée de leur utilisation.

Un conseil, après utilisation, toujours détendre la lame. C'est une petite section de métal, il faut éviter qu'elle soit en tension en permanence, comme les rubans de scie.
Tu ponces ou tu pionces ?
Carkir
Découvre le forum

Message par Carkir » sam. 22 juin 2019 11:21

ok merci beaucoup pour les réponses ça fait plaisir ! :) j'y vois un peu plus clair et tu as raison DFM je vais m'acheter un kit avant d'acheter des lames de meilleures qualités a l'unité c'est une bonne idée ;)
Bon week end à tous !
JMy
Accro

Message par JMy » lun. 24 juin 2019 10:08

Bonjour,
Tu as le tableau des différentes lames Pegas et leur utilisation dans ce pdf: https://www.ftfi.fr/bois/articles/outil ... _pegas.pdf
: +1, avec ce tableau, pas de surprise. Tu peux aussi t'orienter vers les lames de la marque Pebeco (Bordet les distribue).
Quant à affuter ces lames??? :-)marteau C'est pour une caméra cachée ? bierre
: un ami boiseux m'a raconté avoir discuté avec un artisan qui fabrique toutes sortes de jouets en bois (je ne me souviens malheureusement plus du nom de cet artisan), ce dernier lui expliquant qu'il ne trouve pas dans le commerce de lames qui le satisfont. Donc, il les modifie, en enlevant une dent sur deux et en les réaffutant ...
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
WoodyWood
Habitué

Message par WoodyWood » lun. 24 juin 2019 15:04

Le kit de lames est je pense la meilleure solution de façon à vous faire une idée plus précise sur les différentes utilisations et sur vos besoins exacts.
Répondre