Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

leLorrain
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 nov. 2020, 23:43
Contact :

Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par leLorrain »

Bonjour,

Je dispose de plusieurs serres-joints bessey TNP16BE-2K à vis, ils glissent tous. J'en ai achetté 4 sur amazon l'année dernière en été, les 4 ne tenaient plus le serrage ils glissaient tous et finissaient par tomber :-(mur. J'avais cherché à contacter Bessey, ils sont tous morts, personne au téléphone, personne par email, zéro réponse en un mois. Leur SAV est inexistant. Amazon accepte le remplacement des 4 hors période de retour (excellent).

Je me suis dit bon j'ai serré trop fort avec la première lot. A présent je vais faire doucement et ne serrer qu'à quelques kilos au maximum. Et bien j'en ai déjà 3 sur les 4 qui glissent, même avec un serrage trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès léger. Je commence à en avoir ma claque, à 15-16€ le serre-joint de 160mm c'est n'importe quoi. J'ai eu des serres-joints premier prix de meilleure qualité entre les mains.

Bessey est montré comme de la super qualité, bah pas les TNP116BE-2K, c'est la pire merde que j'ai eu entre les mains. Je vais finir par prendre des dexter à castomerlin, c'est chinois, mais au moins ça tiendra mieux. Bessy utilise un genre d'acier moulé trop maléable qui ne tiens pas du tout le coup. Leur acier est mou, c'est de la merde.

Donc voilà, quelqu'un ici peut me conseiller un marque de serres-joints sérieuse avec un SAV qui n'est pas dans le coma ou complètement déchirée et incapable de répondre. Une marque qui me permet de serrer, parce que là pour moi Bessey c'est terminé, c'est des jouets ou de la décoration et leur SAV est une honte.

Edit j'avais mis la ref TNP116BE-2K, en vrai c'est pas 116 mais 16.
Dernière modification par leLorrain le 22 févr. 2021, 01:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par deusyss »

Demat,

Jamais eu ce modèle de chez bessey, mais les trois modèles que je possède, je n'ai jamais eu de problème. A noter que de grandes marques sous-traite effectivement à Bessey (tel festool). Je pense que tu es tombé sur une série défectueuse, voir du reconditionnement de produits défectueux, je vois que ça....

Par contre, qu'on ne te réponde pas ne m'étonne pas forcément. J'ai eu des soucis aussi dernièrement, avec autre chose. J'ai eu le service réclamation qui m'a limite envoyer ch**** (eh oui ça leur apparaissait anormal qu'un handicapé ayant du mal à conduire paie plus cher pour se faire livrer à domicile, bizarre hein?). Je me suis donc tourner vers le revendeur qui lui a très bien réagit et remonter mes doléances. Verdict, un message d'appel et d'excuse, et le revendeur qui réfléchit à rompre le contrat avec ce transporteur, car j’étais la goute en trop pour eux... En bref, les particuliers ils s'en moquent, mais les pros, eux, ont du poids.

Pour revenir à toi, en marque alternative, ou je n'ai également jamais eu de soucis: Irwin, Dexter, Wolfcraft.

A noter, éviter magnusson. Quand ça appartenait purement à brico depot, les serre-joint étaient geniaux. Depuis que ça a été racheté par casto, c'est de la belle m****. Comme tes bessey, ils glissent en permanence, impossible d'avoir de la force de serrage.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par Klug »

deusyss a écrit : 21 févr. 2021, 19:10 A noter, éviter magnusson. Quand ça appartenait purement à brico depot, les serre-joint étaient geniaux. Depuis que ça a été racheté par casto, c'est de la belle m****. Comme tes bessey, ils glissent en permanence, impossible d'avoir de la force de serrage.
J'ai aucun idée de la qualité des bidules mais l'info sur le rachat n'est pas tout à fait juste.

Toutes les marques citées appartiennent (en France, depuis 2002) à KingFisher, le poids lourd britannique de la GSB.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kingfisher_(entreprise)

Magnusson qui était une marque Brico Dépot est devenu une marque Kingfisher (comme TItan).
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par deusyss »

Mea culpa, pour mes infos erronées.

Par contre, ce dont je suis sur, c'est que depuis que l'on trouve du magnusson à casto, la qualité de l'outillage (dont les presses) s'est dégradée ^^
La connaissance appartient à tout le monde
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par charolais »

Salut c'est etrange sur le site de Bessey je ne trouve pas le modle de serre-joint qui te pose probleme ?
leLorrain
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 nov. 2020, 23:43
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par leLorrain »

Ce sont ceux là en 160/80: https://www.amazon.fr/gp/product/B003A6 ... UTF8&psc=1
Le prix est passé à presque 19€ la pièce pour les 160/80.

J'ai du Dexter en pinces en C 100mm 5.5€, rien à redire, si ce n'est que c'est limité à 100mm de prise maximale. Sinon j'ai des Bessey à visser sur tube galva, là aussi rien à redire, là à la limite je veux bien en reprendre.

Amazon me rembourse, franchement ils sont cool avec les clients parce qu'il pouvaient m'envoyer sur les roses. Mais bon du coup je vais reprendre 6 ou 8 pince en C pour les placages c'est bien. Pour le serrage je vais voir chez piher (il ont des systèmes avec une reprise à griffe en acier). Sinon irwin j'en ai entendu du bien. J'ai surtout poussé un grand coup de gueule contre Bessey, tout n'est pas mauvais mais leur SAV me dégoute. J'ai des pinces festool à gachette pour les systèmes de rail qui m'ont l'air solide, mais pas encore testé, normalement ça ne devrait pas être serré trop fort pour ne pas bousiller le rail. Bon en même temps, festool tend à être très regardant sur la qualité.

https://machines-a-bois.pro/serre-joint ... ele-r.html
Ca à déjà l'air plus robuste avec le téton en acier qui mord sur la tige.
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par SouB »

Bonjour,

J'ai moi aussi eu des déboires avec des Bessey à serrage rapide GTR16S6H. ils finissaient par glisser avec les vibrations.
J'ai réglé le soucis en rayant le dos de l'étrier avec une petite meuleuse et depuis ca ne bouge plus.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par charolais »

leLorrain a écrit : 22 févr. 2021, 01:27 Ce sont ceux là en 160/80: https://www.amazon.fr/gp/product/B003A6 ... UTF8&psc=1
Le prix est passé à presque 19€ la pièce pour les 160/80.

J'ai du Dexter en pinces en C 100mm 5.5€, rien à redire, si ce n'est que c'est limité à 100mm de prise maximale. Sinon j'ai des Bessey à visser sur tube galva, là aussi rien à redire, là à la limite je veux bien en reprendre.

Amazon me rembourse, franchement ils sont cool avec les clients parce qu'il pouvaient m'envoyer sur les roses. Mais bon du coup je vais reprendre 6 ou 8 pince en C pour les placages c'est bien. Pour le serrage je vais voir chez piher (il ont des systèmes avec une reprise à griffe en acier). Sinon irwin j'en ai entendu du bien. J'ai surtout poussé un grand coup de gueule contre Bessey, tout n'est pas mauvais mais leur SAV me dégoute. J'ai des pinces festool à gachette pour les systèmes de rail qui m'ont l'air solide, mais pas encore testé, normalement ça ne devrait pas être serré trop fort pour ne pas bousiller le rail. Bon en même temps, festool tend à être très regardant sur la qualité.

https://machines-a-bois.pro/serre-joint ... ele-r.html
Ca à déjà l'air plus robuste avec le téton en acier qui mord sur la tige.
J'ai des Piher , , plusieurs modeles , ce sont les meilleurs ,
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par micheld4036 »

SouB a écrit : 22 févr. 2021, 11:21 Bonjour,

J'ai moi aussi eu des déboires avec des Bessey à serrage rapide GTR16S6H. ils finissaient par glisser avec les vibrations.
J'ai réglé le soucis en rayant le dos de l'étrier avec une petite meuleuse et depuis ca ne bouge plus.
bonjour,
je voudrais rappeler que tous les serre-joints à tête mobile glissant sur une tige ne sont pas à utiliser lorsqu'il y a des vibrations. Il est même impératif de ne pas les utiliser pour brider des pièces lorsqu'on usine sur une machine ; seuls les serre-joints dit de carrossier en C sont conseillés.

Maintenant pour un usage normal genre collage etc., si le serre-joints glisse, il y a sans doute un problème
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par Tamilhaz »

SouB a écrit : 22 févr. 2021, 11:21 Bonjour,

J'ai moi aussi eu des déboires avec des Bessey à serrage rapide GTR16S6H. ils finissaient par glisser avec les vibrations.
J'ai réglé le soucis en rayant le dos de l'étrier avec une petite meuleuse et depuis ca ne bouge plus.
+1 j'ai fait pareil pour les mêmes badgés Festool.
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par SouB »

micheld4036 a écrit : 22 févr. 2021, 12:36
SouB a écrit : 22 févr. 2021, 11:21 Bonjour,

J'ai moi aussi eu des déboires avec des Bessey à serrage rapide GTR16S6H. ils finissaient par glisser avec les vibrations.
J'ai réglé le soucis en rayant le dos de l'étrier avec une petite meuleuse et depuis ca ne bouge plus.
bonjour,
je voudrais rappeler que tous les serre-joints à tête mobile glissant sur une tige ne sont pas à utiliser lorsqu'il y a des vibrations. Il est même impératif de ne pas les utiliser pour brider des pièces lorsqu'on usine sur une machine ; seuls les serre-joints dit de carrossier en C sont conseillés.

Maintenant pour un usage normal genre collage etc., si le serre-joints glisse, il y a sans doute un problème
Ce type de serre joint et quand même fait pour maintenir les rails en place. Rails de scie plongeant, de défonceuse etc... donc à priori c'est pas supposé bouger en cas de vibrations.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par micheld4036 »

Sans doute, ils sont sensé tenir les rails de scie, mais ces rails un coup sur deux, je ne les fixe pas et ils restent en place.
Ce conseil, d'utiliser les presses de carrossier en cas de vibrations, je le répète car je l'ai entendu dans toute ma jeunesse. Maintenant je peux dire et répéter des con..ries :-)marteau
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par Tamilhaz »

micheld4036 a écrit : 22 févr. 2021, 17:05 Sans doute, ils sont sensé tenir les rails de scie, mais ces rails un coup sur deux, je ne les fixe pas et ils restent en place.
Ce conseil, d'utiliser les presses de carrossier en cas de vibrations, je le répète car je l'ai entendu dans toute ma jeunesse. Maintenant je peux dire et répéter des con..ries :-)marteau
En plus d'être dit, c'est écrit dans pas mal de bouquins traitant du travail du bois sur machines.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par micheld4036 »

Merci Tamilhaz, tu me rassures, je n'affabule donc pas, quelques fois je ne sais plus si j'ai rêvé ou si je l'ai vécu.... Mon cerveau n'est plus trop au top
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par Tamilhaz »

micheld4036 a écrit : 22 févr. 2021, 19:24 Merci Tamilhaz, tu me rassures, je n'affabule donc pas, quelques fois je ne sais plus si j'ai rêvé ou si je l'ai vécu.... Mon cerveau n'est plus trop au top
T'inquiètes...j'ai un cerveau de gros fumeur, je ne me souvient plus de trucs de la veille... :lol:
Mais je me souviens avoir été ado et jeune adulte à Montluçon.... :mrgreen: et me souviens aussi un peu des environs...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par micheld4036 »

Montluçon ; Mon épouse a passée toute sa vie active à enseigner dans les lycées et on habite dans ces environs là depuis toujours.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par CdeC »

Salut. C'est pas la première fois que je lis que de tels serre-joints glissent (le coulisseau sur la tige, je comprend).

Je dois bien avouer que ça ne m'est jamais arrivé je crois en 25 ans... avec du premier prix, mes 2 Festool, mais aussi les vieux gros en fonte rouillés (la rouille coince bien le coulisseau).

Par contre, les têtes sur rotule comme ça, j'ai déjà eu des misères. Il faut qu'elle porte sur une surface bien plane sans surplomber l'angle de la pièce de bois. Et si possible en serrant 2 faces parallèles. Sinon, ça fait ressort et ça gicle (au mauvais moment, bien sûr).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par TRD »

Bonjour a tous

Il y a bien longtemps que je fais des trous pour y mettre des vis dans les tiges de mes serre-joints. Meme les Facom qui ont des tiges crantees et valent la peau des... genoux glissent quend on les utilise pour des montages soumis à des vibrations.

Un trou tous les 20 mm et on s'adapte a m'importe quelle situation.

C'est peut-être pas tres academique, mais je n'ai jamais reussi à cisailler une vis de 6 en classe 8.8.

Par contre, jen'ai pas bien compris cette histoire d'acier moulé. A mon avis, ce serait plutot de l'etiré en E24. Du cochonium...

On peut remplacer ça par un bout d'etiré en A60. C'est deux fois plus resistant et ça ne coute pas cher. Resistance 60 kg par milliletre carre soit 6 tonnes pour du 20 x 5 mm.

25x7 4,73 Euros le metre
25x8 5,18 Euros le metre
22 x 8 6,30 Euros le metre
20 x 5 3 Euros le metre
18 x 8 4,90 le metre
16 x 8 3,98 Euros le metre
16 x 5 3 Euros le metre
16 x 6 8,97 le metre.
30 x 5 4,07 le metre
30x 6 4,45 le metre
30 x 8 6,16 le metre.

Prix au detail au prorata de la longueur coupee chez Acier Detail Decoupe.

Mais on en trouve de partout en barres de 6 metres.

Il y a vingt-cinq ans j'ai fait des serre joints de maçon a grand col de cygne (350 mm environ) en laminé (c'est moins cher) de 40 x 6. Avec serrage par vis M14. Ils sont indestructibles. Et ça revient bien moins cher que les cochonneries du commerce.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par Namichel »

SouB a écrit : 22 févr. 2021, 11:21 Bonjour,

J'ai moi aussi eu des déboires avec des Bessey à serrage rapide GTR16S6H. ils finissaient par glisser avec les vibrations.
J'ai réglé le soucis en rayant le dos de l'étrier avec une petite meuleuse et depuis ca ne bouge plus.
J'ai plusieurs serre joints flambants neufs de diverses marques qui glissent.
C'est chiant quand on achète un truc neuf et qu'il est inutilisable.
En recherchant dans le fofo j'ai trouvé ce post mais j'ai pas de meuleuse.

Donc j'ai adapté la technique et limé le dos de mes serres joints avec une grosse lime pour les rayer.
Puis j'ai repris très grossièrement version bourrin les petites encoches avec un coup de lime pointue.
Pas systématiquement, environ une sur deux, sans vraiment viser, sans être bien plat.
Depuis ils semblent serrer parfaitement.

Donc en bref il faut juste faire en sorte que le dos du serre joint ne soit pas trop lisse.

Des fois que ça help

Plouf
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bessey qui glissent et ne serrent pas, une alternative ?

Message par lamouette »

il faut du jeu dans la "mortaise" , sur ses petits cotés, ainsi la mâchoire se met de travers et c'est ça qui la fait tenir coincée même avec une tige lisse.
Les ingénieurs qui dessinnent des serre joint sans jeu n'ont rien compris.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités