Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Bonjour tout le monde,

Je suis débutant dans la menuiserie et ai dans l'optique de fabriquer une bibliothèque originale. Voici le lien : https://www.pinterest.fr/pin/7996001088 ... 6249299137

J'ai regardé pas mal de vidéos sur internet à propos des différentes méthodes d'assemblages. Il y a d'ailleurs une superbe vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=P73JHkF ... m%C3%A9tal) qui résume très bien les principales techniques.

Il doit y en avoir très certainement des plus solides que d'autres, des plus faciles à réaliser que d'autres ... Puis aussi en fonction du bois j'imagine que toutes ne se valent pas. Avec toutes ces problématiques en tête, je suis dans l'incapacité de décider quelle est la meilleure pour la confection de ma bibliothèque. C'est pour cette raison que j'ai besoin de vous.

Je n'ai pas encore décidé, mais j'aimerais fabriquer cette bibliothèque en chêne massif.

Quelle(s) technique(s) me conseillez-vous et pourquoi ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

Salut :)
Il y a plein d’images sur ton lien, peux-tu en sélectionner celles que tu veux et les poster ici?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Salut Panda,
C'est la 1ère. Celle-ci : https://i.pinimg.com/564x/ce/f6/45/cef6 ... ff399f.jpg
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

Dac.

Tu pourrais partir sur ce type d’assemblages.
Le b pour les angles et le c pour les montants qui soutiennent les tablettes.
Voici le lien ou j’ai trouvé l’image : https://passionnesdubois.fr/pdf/pdf_not ... ontage.pdf
Pièces jointes
35B44438-C6E5-459E-A5E4-9146FCBFB58A.png
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Top, merci @PandaInHawaii pour ta réponse.

J'y vois 2 problèmes à ça.

Le 1er c'est que je suis débutant, je n'ai pour l'instant rien fabriqué et à part une petite perceuse visseuse et quelques mèches à bois je n'ai rien d'autre. Malgré ça je peux investir assez facilement dans de l'outillage. Juste, je ne veux pas avoir à investir pour ce 1er projet dans 45 machines qui vont me prendre tout le garage :)

Le 2ème problème à mes yeux est qu'il y aura des clous et donc que ça risque de ne pas faire très beau esthétiquement. Qu'en penses-tu ?

Alors tu vas peut-être rigolé, mais moi j'avais vu l'assemblage par tourillon :) Ça ne m'a pas l'air très très compliqué, l'outillage nécessaire n'est pas conséquent et la finition est impeccable puisqu'il n'y a rien de visible.

Peut-tu m'aiguiller sur toutes ces questions ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par deusyss »

Demat,

Les assemblage B & C sont top. Après effectivement, il faut du materiel (une defonceuse et un jeu de fraises).

Les tourillons, tu as du materiel qui te simplifie la vie, mais c'est quand meme pénible à mettre en oeuvre. Alternative abordable, les lamelles (ou biscuits). Cela nécessite l'achat d'une seule machine, et ça te permet de faire des assemblages très précis et renfocés aussi bien à plat joint, qu'à 45°, et 90°(assemblage à la fois de type B & C)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Hello Deusyss,

Merci pour ta réponse.

Ca me conforte dans ces choix, mais bon ça me fait un peu peur. Je suis ultra débutant (je pense quand même pas trop mal me débrouiller) et ça ne m'a pas l'air très simple quand on n'a jamais touché une de ces machines.

Et pour le résultat final, ça ne vous dérange pas que l'on voit des clous ? L'assemblage par tourillons à l'avantage d'être invisible une fois monté.

Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par deusyss »

Alors, la lamelleuse se prend vite en main. Tu peux t’exercer avec des chutes. Ensuite, c'est également un type d'assemblage invisible. Et pour voir commencer à faire des tourillons, ûis des biscuits, je ne reviendrais jamais en arrière. C'est plus simple, plus rapide, moins prise de tête.

Pour les clous, ça peux avoir du style. J'avais fait à une époque des assemblages collés à plat. J'avais ensuite percer à un dimatre x-1 mm, puis clouter avec des clous en zinc (pour toit) de diametre x mm. Le fait de percer permet de bien choisir l'emplacement des clous, et ça donnais un côté retro tout en renforcant l'assemblage
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par deusyss »

Je t'invite à te renseigner sur les lamelleuses. C’est vraiment des machines géniales !!! ET dis toi que pour faire des tourillons, tu devras acheter du matos pour faire qq chose de propre. Quitte à investir, perso je recommande vraiment une lamelleuse.
La connaissance appartient à tout le monde
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

Quel budget faut il envisager pour une lamelleuse correcte ?
Je me doutes que la palette doit être large mais vous mettriez le seuil à quel niveau et pour quelle machine ?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Top, merci deusyss,

Du coup, si je comprend bien tu partirais sur du biscuit pour tous les assemblages de la bibliothèque ?

Et niveau solidité par rapport à du tourillon ou alors de l'assemblage à entaille, qu'en est-il ?
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par DFM »

Je lorgne depuis un moment sur ce type de machines.
Pour le moment, je fais des fentes pour lamelles à la défonceuse sous table avec une fraise de 4 mm, ça marche bien, mais il faut prendre des repères pour bien travailler et le risque d'erreur est amplifié (ça m'est déjà arrivé plus d'une fois).
Il faut compter 250 € pour une machine sérieuse, en-dessous, elles ont du jeu.
La Makita filaire et la Dewalt sont dans ces tarifs et ce sont de bonnes machines.
La Makita se lance avec un poussoir sur le côté, je la préfère à la Dewalt qui a une gâchette (qu'on peut presser inopinément pendant le positionnement de la machine).
La Bosch Pro doit monter à 400 €.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

En fait tout va aussi dépendre de comment tu as envie de travailler : plutôt avec des machines ou plutôt avec des outils à main.
Avant d’investir dans quoique ce soit, pose toi cette question là.

Tu auras besoin dans les deux cas de matériel de traçage (crayon, bonne équerre, réglet, mètre ruban...).

Ce type d’assemblage peut aussi bien être fait avec un feuilleret, un maillet, une scie et un ciseau à bois.

Bref, je pense que c’est important qu’avant de te lancer tu te poses cette question. Parce que mine de rien, si tu veux des outils de qualité, c’est quand même un certain budget. Que ce soit à main ou avec une machine.
Je viens de voir que tu demandais aussi quel établi choisir. Là encore, ça va dépendre du type de travail vers lequel tu souhaites t’orienter.
Si tu va dans un atelier où ils font de l’agencement, tu verras que la plupart des établis n’ont pas de presse. En fait, tu peux te contenter d’un plateau sur des pieds. Si tu veux faire des assemblages traditionnels, ça sera différent.


(Pour la lamelleuse Dewalt, je la trouvais aussi instable quand on mettait le guide à 90°).
Dernière modification par PandaInHawaii le 09 avr. 2021, 11:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par deusyss »

Alors j'ai les deux citées. Clairement, il faut oublier la dewalt, même i j'apprécie bcp sa gachette aussi. Elle est maintenant made in china, et ya beaucoup trop de jeu. J'ai refait faire des glissières en alu sur mesures et malgré tout, ben ya du jeu.

La Makita par contre est top. 250€ oui environ. C'ets celle que je recommande les yeux fermés.

Côté solidité, je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent. En fait tu réalise des assemblage à plat joint (à0/45/90°) mais les biscuits renforcent l'assemblage (quand tu encolles, les biscuits "gonflent avec la colle) et positionne les pièces au poil de c** près
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par deusyss »

La dewalt jusqu'en 2011/2012 de ce que j'ai lu, la qualité était top, j'en ai donc acheté une en 2016. Grosse deception. Seul point fort, le reglage de la pfofondeur lorsqu'un fraise en angle. C'est la seule raison pour laquelle je l'ai gardé. SInon je l'aurait revendu. Mais je ne compte pas me séparé de ma makita ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

sans aucun doute la lamelleuse est le bon outil pour réaliser cette étagère et un bon judicieux pour un débutant cherchant à s'équiper avec l'idée de fabriquer d'autres "meubles-à-base-de-caisson-assemblés-perpendiculairement".
telle qu'elle est montrée en photo, tu peux tout faire avec un gabarit : aucune mesure, précision garantie.

Tu peux aussi faire avec un perceuse et assemblage par tourillons, il faut aussi un peu d'outillage / gabarit de perçage, ça te reviendra moins cher et c'est tout à fait faisable.

Tu auras par contre besoin de serre joints pour coller les étagères. Pour bien faire, il t'en faut 4 de capacité supérireure à un "caisson" de ton étagère (40 cm ?) => c'est un investissement auquel tu n'échappera de toutes façons pas.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Merci beaucoup pour toutes vos informations. Ça m'aide à y voir plus clair.

Donc si je comprend bien, à ma place vous partirez tous sur sur des lamelles (ou tout du moins, vous trouvez tous que c'est une très bonne solution)

Les serres joints, de toute façon, peu importe la technique que je souhaite adopter, je ne vais pas avoir le choix que d'en acheter, on est d'accord ?

D'ailleurs, vous partirez sur quoi comme angle avec la lamelleuse ? À plat ou alors à 45° ?
Parce que, pour le coup, si le mieux c'est un angle à 45°, il me faudra alors une autre machine (laquelle ?) pour effectuer cet angle car je compte acheter du bois prêt à l'emplois chez Leroy pinpin.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par alrj »

Si tu débutes, je te conseille d'assembler à plat !

Je pense que je ne suis plus un débutant, mais j'ai malgré tout toujours du mal à obtenir des assemblages à 45° qui tombent vraiment juste :)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

alrj a écrit : 09 avr. 2021, 12:17 Si tu débutes, je te conseille d'assembler à plat !

Je pense que je ne suis plus un débutant, mais j'ai malgré tout toujours du mal à obtenir des assemblages à 45° qui tombent vraiment juste :)
Très bien, cette solution me convient :)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par FastAndDirty »

malabar63 a écrit : 09 avr. 2021, 12:10 Merci beaucoup pour toutes vos informations. Ça m'aide à y voir plus clair.

Donc si je comprend bien, à ma place vous partirez tous sur sur des lamelles (ou tout du moins, vous trouvez tous que c'est une très bonne solution)

Les serres joints, de toute façon, peu importe la technique que je souhaite adopter, je ne vais pas avoir le choix que d'en acheter, on est d'accord ?

D'ailleurs, vous partirez sur quoi comme angle avec la lamelleuse ? À plat ou alors à 45° ?
Parce que, pour le coup, si le mieux c'est un angle à 45°, il me faudra alors une autre machine (laquelle ?) pour effectuer cet angle car je compte acheter du bois prêt à l'emplois chez Leroy pinpin.

Merci d'avance.
lamelleuse : oui
serre-joint : oui oui oui
je te recommande de faire un assemblage à 90°, à 45° ça implique de couper parfaitement à 45°, chose que tu n'arriveras pas à faire : c'est pas une critique, c'est une menace ;)

En faisant découper tes planches chez LeroyMachin tu devrais aboutir assez facilement.

Prévois quelques martyrs pour faire des essais avec la lamelleuse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités