Rabots en bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Dr Psal
Accro

Re: Rabots en bois

Message par Dr Psal » mer. 17 juil. 2019 20:21

C’est pas grave, s’ils ne marchent pas ils me serviront à comprendre comment ça marche, je les démonterai.
Alors maintenant question :
Est-ce qu’il y a un traitement à appliquer pour stabiliser les lésions, désinfecter pour ne pas que ces "cirons" n’envahissent mon chez moi et contaminent l’autre rabot ou des trucs en bois de chez moi.
Et même, existe-t’il des traitements pour renforcer le bois ?
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » mer. 17 juil. 2019 20:30

meles a écrit :
mer. 17 juil. 2019 20:10

Salut, dans ton coin, les vides greniers d'été (bonnieux, buoux, ...) et surtout celui d'Apt. J'y ai trouvé une varlope en chêne vert, etat neuf, pour 5 euros.
Y'a aussi les puces du dimanche matin à Carpentras.
Mais c'est vrai que dans le coin, c'est plus difficle qu'ailleurs de trouver ce genre de chose et les prix sont touristiques

@+
Bonne idée, merci je vais aller voir Apt tantôt. 👍🏻

Cela dit, je vais pas commencer une collection de vieux rabots vermoulus :D donc je vais attendre de recevoir les deux que j’ai achetés et les essayer.
Dans le pire des cas je vais les autopsier pour comprendre comment ça se goupille ces fers, contre-fers et tutti quanti, ce qu’il y a à voir et savoir et après, si besoin j’en chercherai un autre.
Si j’ai bien compris, c’est celui qui a de petits trous qui est le plus candidat au démontage.

Et puis peut-être qu’il y aura une bonne surprise...
Même mal...
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 17 juil. 2019 21:01

Pour les éventuelles bestioles, quelques jours dans un sac au congélateur.
pour les trous de vrillettes, des pointes de cure-dent collées et arrasées.
Pour les fentes, injection d'epoxy (teintée tant qu'à faire).
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » mer. 17 juil. 2019 21:43

Merci, ça m’occupera.
Et puis je vais dérouiller la lame
Même mal...
barbak112
Accro

Message par barbak112 » jeu. 18 juil. 2019 20:46

j'aime bien ces vieux rabots en bois bon courage
JM95
Accro

Message par JM95 » ven. 19 juil. 2019 15:54

Bonjour !
Les vieux rabots en bois sont en effet un régal à utiliser. La glisse est excellente et beaucoup les préfèrent aux rabots en fonte. Mais il faut bien reconnaître qu'ils ne sont pas très durables car leur semelle s'abîme assez vite en usage intensif. Leur réglage est également plus délicat. C'est plus rapide de régler un Stanley aux petits oignons. Mais avec le temps et un peu d'entraînement ça se fait très bien. Dans le cas de Dr Psal, nous n'avons aucune information sur la taille des lumières. C'est un problème récurrent sur les vieux rabots en bois d'avoir des lumières qui se sont élargies au fur et à mesure des rectifications de la semelle. Et qui dit lumière trop large dit mauvaise prise de copeaux et bourrages fréquents. S'il faut greffer la semelle pour corriger le défaut il vaut mieux ne pas avoir payé le rabot trop cher !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » sam. 20 juil. 2019 04:37

JM95 a écrit :
ven. 19 juil. 2019 15:54
Bonjour !
Les vieux rabots en bois sont en effet un régal à utiliser. La glisse est excellente et beaucoup les préfèrent aux rabots en fonte. Mais il faut bien reconnaître qu'ils ne sont pas très durables car leur semelle s'abîme assez vite en usage intensif. Leur réglage est également plus délicat. C'est plus rapide de régler un Stanley aux petits oignons. Mais avec le temps et un peu d'entraînement ça se fait très bien. Dans le cas de Dr Psal, nous n'avons aucune information sur la taille des lumières. C'est un problème récurrent sur les vieux rabots en bois d'avoir des lumières qui se sont élargies au fur et à mesure des rectifications de la semelle. Et qui dit lumière trop large dit mauvaise prise de copeaux et bourrages fréquents. S'il faut greffer la semelle pour corriger le défaut il vaut mieux ne pas avoir payé le rabot trop cher !
Greffer la semelle !...
Hé, je parle pas encore la "langue de bois", moi ! 😄
Qu’est-ce que c’est que ci que ça ?
Découper celle existante, l’enlever et en sculpter une de même taille pour l’insérer à sa place ?
Effectivement si c’est un truc comme ça c’est pas gagné.

Normalement je devrais les recevoir lundi ces deux rabots ou ces varlopes plutôt.
Dés que je les ai je vous mets des photos des semelles, fers, lumières... de tout, quoi !
Mais de toute façon c’est pas grave s’ils sont vérolés.
C’est pas perdu parce que comme je l’ai dit je vais en démonter un et le torturer s’il est vraiment foutu de manière à apprendre comment le régler pour me servir de l’autre.

Parce que ce serait super d’avoir de quoi dégauchir vu que je ne sais toujours pas vers quel matos m’orienter :
L’occase c’est quand même aléatoire quand on y connaît rien comme moi et même si on trouve du bon, j’ai cru comprendre qu’une vieille Kity serait un choix judicieux, encore faut-il pouvoir aller le récupérer et ça ressemble parfois à une expédition. Alors vu que je ferai des petites pièces et pas des trucs énormes, un outil à main pourrait faire l’affaire.
Et dans le neuf c’est là aussi pas clair. Même après avoir lu pas mal de vos échanges ce n’est pas très net dans ma tête :
C’est un peu Star Wars avec l’attaque des clones, les Scheppach, Einell, Titan qui à part la couleur se ressemblent tous, avec le même cache en forme de petite maison qui est tantôt bleue, rouge, jaune ou verte parfois... et certains comme Metabo (mais il est cher) ou le Ryobi qui ont l’avantage peut-être d’être des marques qui en tant que telles doivent assurer un service après vente digne de ce nom (hein, hein ?) du moins j’espère.
Après certains te disent qu’avec une puissance de 1500 W c’est même pas la peine de s’essayer sur un bois dur, or un de ces jours j’aimerais bien essayer de fabriquer quelque chose avec une jolie essence comme de l’acacia ou du chêne.

Au moins, à la varlope je pourrai les travailler et me muscler en même temps.
Même mal...
JM95
Accro

Message par JM95 » sam. 20 juil. 2019 07:00

Greffer un rabot c'est lui poser un insert comme sur cette photo :
remettre-etat-vieux-outils-1122-p20-l248-h248-c.jpg
remettre-etat-vieux-outils-1122-p20-l248-h248-c.jpg (11.31 Kio) Vu 534 fois
Cela permet de refaire une lumière d'à peu près 1mm ou 1,5 mm pour un rabot de finition.
On peut aller jusqu'à 2,5 mm 3 mm mais au delà ça pose des problèmes : le copeau fait des zigzags et ça bourre.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
domi49
Accro

Message par domi49 » sam. 20 juil. 2019 07:28

Dr Psal a écrit :
sam. 20 juil. 2019 04:37
Parce que ce serait super d’avoir de quoi dégauchir vu que je ne sais toujours pas vers quel matos m’orienter :
Pour celui où la lumière est la plus grande, tu peux aussi le convertir en riflard, justement pour dégauchir.
Tu arrondis le fer comme ceci :
Image
et tu ôtes rapidement du bois comme cela :
Image
Dr Psal a écrit :
sam. 20 juil. 2019 04:37
Après certains te disent qu’avec une puissance de 1500 W c’est même pas la peine de s’essayer sur un bois dur, or un de ces jours j’aimerais bien essayer de fabriquer quelque chose avec une jolie essence comme de l’acacia ou du chêne.
Tu n'es pas dans la bonne rubrique pour cette question ;)
Je ne sais pas quelle puissance ont mes biceps, mais avec un fer correctement affûté je rabote aussi bien du douglas que du chêne.
La différence c'est juste que l'affûtage tient moins longtemps. Et encore, les noeuds du douglas sont parfois coriaces :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » sam. 20 juil. 2019 08:15

Salut Domi49,

Effectivement j'ai déjà vu, et pas qu'une fois, des implants de cette forme sur des rabots en bois.

Par contre, si le fer est arrondi, comment peux-tu savoir que ta surface est plane et pas simplement "massacrée" parce que j'ai l'impression qu'avec un truc comme ça je pourrais rogner à l'infini ?
Tu vois, c'est ça qui m'inquiète.
Mais c'est peut-être là qu'intervient la varlope qui est une grande égalisatrice, c'est ça ?
Tu déplaces ton carrelet sur la surface, tu regarde où elle accroche, tu notes les creux et où elle "vole", tu notes les bosses.
Tu "riflardes" les bosses.
Tu as plus ou moins aplani ta surface mais elle est comme avec des petites vagues et là, paf tu "varlopes" tout !
C'est ça ?
Même mal...
Eataine
Accro

Message par Eataine » sam. 20 juil. 2019 09:26

En fait, tu dégrossi au riflard, pour enlever beaucoup de matière, du coup, il te reste quelques "bosses" qui s'enlèvent plus facilement avec un rabot "de finition" (lame plane). C'est une question de rapidité... On peut tout raboter avec un rabot de finition, mais ça prend des plombes...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » sam. 20 juil. 2019 09:38

Mais la longueur de la varlope est telle que tu lisses au lieu de suivre la surface, c’est ça ?
Et question con, mais je me la pose depuis longtemps, comment sais-tu que c’est bon, c’est fini ?
Que tu n’as plus un coup de rabot à passer ?
C’est une décision que tu prends comment de dire que tu as fait le job ?
Même mal...
Eataine
Accro

Message par Eataine » sam. 20 juil. 2019 11:54

Mes compétences en rabotage à la main sont trop limitées pour être affirmatif, mais dans le cas d'un plateau à raboter, je pense qu'on utilise des règles à bornoyer (morceaux de bois rectilignes que tu poses l'un derrière l'autre en travers de ton plateau, puis tu regardes si leur face supérieure est alignée à l’œil). Tu peux aussi poser une règle dans la longueur et voir si tu as des jours entre ton plateau et la règle...

Moi je ne rabote que les chants à la main, et pour savoir si c'est bon, je trace la côte finale et je rabote jusqu'à ce qu'elle ait disparu... Je vérifie la planéité à la règle.
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » sam. 20 juil. 2019 12:00

Eataine a écrit :
sam. 20 juil. 2019 11:54
Mes compétences en rabotage à la main sont trop limitées pour être affirmatif…
Merci de ne pas m'avoir rappelé les miennes !
Même mal...
Galip
Accro

Message par Galip » sam. 20 juil. 2019 13:00

Dr Psal a écrit :
sam. 20 juil. 2019 09:38
Mais la longueur de la varlope est telle que tu lisses au lieu de suivre la surface, c’est ça ?
Et question con, mais je me la pose depuis longtemps, comment sais-tu que c’est bon, c’est fini ?
Que tu n’as plus un coup de rabot à passer ?
C’est une décision que tu prends comment de dire que tu as fait le job ?
Quand t'arrives à prendre un copeau tout du long sur la pleine largeur d'une lame ça veut dire que t'es relativement* plat (*par rapport à la longueur de la semelle).
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » sam. 20 juil. 2019 13:57

Il faut que ça fasse pareil sur toute la surface bande par bande, et après tu ponces, c’est ça ?
Même mal...
Galip
Accro

Message par Galip » sam. 20 juil. 2019 14:20

Après tu affines l'état de surface donc ça peut se faire avec un rabot de finition type #4 ou #4 1/2 et/ou au racloir et/ou éventuellement ponçage.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » sam. 20 juil. 2019 22:55

Dr Psal a écrit :
sam. 20 juil. 2019 13:57
Il faut que ça fasse pareil sur toute la surface bande par bande, et après tu ponces, c’est ça ?
Si tu as décidé de travailler à la main : TU NE PONCES PAS :twisted: :twisted: :twisted: !!!! à la rigueur tu racles ...
" bien que cette technique se perde , un bois finement raboté , et non raclé , sera toujours plus beau qu'un bois raclé et poncé, à condition que ce travail soit parfaitement exécuté ..." M. Debat , jadis professeur à L'Ecole Boulle ...
Quand tu rabotes , ton bois est brillant , les fibres sont bien coupées , si tu ponces , tu vas tout saccager , tout relever les fibres ton travail à la main ne servira à rien ...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » dim. 21 juil. 2019 02:28

Moi qui pensais que le fin du fin c’était une surface bien poncée !
Raboter, racler, poncer... je vais essayer d’intégrer ça et les différences au niveau des fibres !
Je crois qu’il y a une explication à propos des racloirs sur la chaîne.
Merci.
Même mal...
Galip
Accro

Message par Galip » dim. 21 juil. 2019 07:50

Ca peut être nécessaire ou utile de poncer, pour uniformiser une surface, pour passer un produit de finition après par exemple, ou encore parce que t'arrives pas à te débarrasser d'arrachements et que le bois est trop tendre pour être raclé.
Mais faut plus voir le ponçage comme une dégradation de l'état de surface car c'est exactement le cas après le passage d'une lame.
Répondre