Facom si c’était fait...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

lamouette
Accro

Re: Facom si c’était fait...

Message par lamouette » dim. 18 août 2019 21:10

non, une ponceuse ne te fera pas une surface droite, elle n'est pas faite pour ça , pas pour usiner. Si tu veux dresser avec tu arrondira quelque part et souvent ce sont les exterieurs.
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » dim. 18 août 2019 22:57

Okay, je savais pas.
Mais c’est valable pour toutes ?
À bandes, circulaires, orbitales et vibrantes ?
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 19 août 2019 08:08

toutes sauf les calibreuses et lapidaires .
domi49
Accro

Message par domi49 » lun. 19 août 2019 08:27

Galip a écrit :
dim. 18 août 2019 18:23
C'est un super outil la râpe, et simple à appréhender. Faut juste savoir quand l'utiliser. Parfois elle s'impose d'elle même car la forme est biscormue et t'as pas vraiment le choix de l'outil, ou on ne peut pas bloquer la pièce correctement tout en permettant l'utilisation d'un autre outil...
Souvent on peut utiliser un outil à lame (ne serait qu'un bête couteau) mais les râpes ne sont pas aussi sensibles au sens du fil et elle permettent aussi d'avancer en douceur, ce qui est parfois utile.
Et sur le bois de bout ça fait des merveilles.
Alors je vais me permettre d'exprimer une opinion différente. Pas par esprit de contrariété, mais juste pour partager mon expérience.
Image
J'ai déjà refait des poignées de rabot, des poignées de scie (comme sur la photo ci-dessus) et chaque fois j'ai commencé avec mes râpes... mais vite repris mes ciseaux.
Au ciseau c'est vrai qu'il faut absolument suivre le fil du bois, mais je trouve que je passe nettement moins de temps pour ôter de la matière.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 19 août 2019 08:43

domi49 a écrit :
lun. 19 août 2019 08:27
Galip a écrit :
dim. 18 août 2019 18:23
C'est un super outil la râpe, et simple à appréhender. Faut juste savoir quand l'utiliser. Parfois elle s'impose d'elle même car la forme est biscormue et t'as pas vraiment le choix de l'outil, ou on ne peut pas bloquer la pièce correctement tout en permettant l'utilisation d'un autre outil...
Souvent on peut utiliser un outil à lame (ne serait qu'un bête couteau) mais les râpes ne sont pas aussi sensibles au sens du fil et elle permettent aussi d'avancer en douceur, ce qui est parfois utile.
Et sur le bois de bout ça fait des merveilles.
Alors je vais me permettre d'exprimer une opinion différente. Pas par esprit de contrariété, mais juste pour partager mon expérience.
Image
J'ai déjà refait des poignées de rabot, des poignées de scie (comme sur la photo ci-dessus) et chaque fois j'ai commencé avec mes râpes... mais vite repris mes ciseaux.
Au ciseau c'est vrai qu'il faut absolument suivre le fil du bois, mais je trouve que je passe nettement moins de temps pour ôter de la matière.
Ca va plutôt dans le sens que j'exprime en fait, je vois pas vraiment de contradiction ;)
Perso je privilégie toujours l'utilisation des lames car contrairement aux râpes je peux les affuter, et puis j'aime bien utiliser une lame surtout je crois :mrgreen:
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 19 août 2019 08:47

Si je devrais faire une telle poignée (une fois la forme générale établie) mes outils serait une plane, un ciseau et un couteau - outil sous estimé mais tellement pratique pourtant.
Jean-Alexis
Poste parfois

Message par Jean-Alexis » lun. 19 août 2019 09:41

Fut un temps HM Diffusion avait des râpes microplane destinées au travail du bois.

On les utilise surtout en cuisine, mais Stanley en propose avec ses râpes et rabots surform.
Eh bien j'ai essayé les surform et j'en fus terriblement déçu.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 19 août 2019 12:33

De Stanley on est souvent déçu de nos jours, ce n'est plus qu'une fabrique de caca :mrgreen:
Je plussoie pour la plane , c'est le 1er outil pour l'ébauche de coupe , ça va super vite, ensuite Wastringue , râpes et compagnie .
Remmy
Fan

Message par Remmy » lun. 26 août 2019 09:13

Dr Psal a écrit :
dim. 18 août 2019 19:33
lamouette a écrit :
dim. 18 août 2019 19:27
... une ponceuse ne dresse pas , elle a tendance à arrondir les bords...
Tu parles du fil du bois ?
Bonjour

je pense qu'il parle des bords d'une planche (indépendamment du fil).
Les ponceuses ont tendance à plus creuser sur ces angles (qui du coup n'en sont plus puisqu'il n'y plus de surface plane sur les bords).
Effectivement le résultat est moyen à ce point de vue là sur les bords des grandes surfaces planes, et même catastrophique sur les tranches des planches.
Pour les surfaces planes on conseille de mettre des plateaux de ponçage plus rigides pour éviter cet effet sur les bords.

Et je me demande si avec une ponceuse à bande munie d'un cadre de ponçage on ne l'évite pas totalement. J'hésite d'ailleurs à m'en payer un https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 59-ocs-ac/
Quelqu'un pourrait il donner son expérience sur l'utilisation et l'utilité de cet accessoire ? :?:
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » lun. 26 août 2019 12:11

Une ponceuse à bande , c'est un outil de destruction massive :mrgreen: , surtout pas à utiliser en finition !
Le cadre peut-être sur des poutres ou planche de coffrage pour un travail rapide d'ébauche , mais je n'en possède pas ... :roll:
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 26 août 2019 12:16

et pourtant!
Avec une bande à grain fin et de la méthode on peut y arriver très bien. Une ponceuse est un outil de finition de toute façon.
Remmy
Fan

Message par Remmy » lun. 26 août 2019 21:44

Manureva1 a écrit :
lun. 26 août 2019 12:11
Une ponceuse à bande , c'est un outil de destruction massive :mrgreen: , surtout pas à utiliser en finition !
Le cadre peut-être sur des poutres ou planche de coffrage pour un travail rapide d'ébauche , mais je n'en possède pas ... :roll:
J'ai l'intention de décaper deux belles planches de contreplaque (ancien en bois dur pas le moderne cher et mou) que j'ai récupérées mais qui sont couvertes de plusieurs couches de peinture (ancienne et dure aussi...) en l'utilisant
Bien sûr pas de la finition mais autant qu'a faire il vaut mieux pour autant garder une surface plane sans bouffer les angles
Planéité et finition sont deux aspects différents il me semble
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 26 août 2019 22:47

Tu veux décaper du Contre-plaqué pour le laisser à nu ensuite? Ca ne va pas couter plus cher en bandes qu'en CP?
Remmy
Fan

Message par Remmy » mar. 27 août 2019 07:44

je vais le vernir après (c'est pour me faire une servante mobile d'atelier)
la peinture est très moche, s'écaille et à aussi des irrégularités
je n'ai pas calculé l'aspect économique, mais à 100 euros la plaque... en plus un de mes buts est d'apprendre à travailler en meme temps (je suis un pur amateur)
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mar. 27 août 2019 08:49

Pour décaper la peinture , je prend plutôt des racloirs , ça évite de gaspiller des bandes qui s'encrassent vite .
S'il y a vraiment trop de peinture , je prend le décapeur thermique avec une spatule , mais ça consomme beaucoup d'électricité . :roll:
nelkahn
Accro

Message par nelkahn » mar. 27 août 2019 09:24

Manureva1 a écrit :
mar. 27 août 2019 08:49
Pour décaper la peinture , je prend plutôt des racloirs , ça évite de gaspiller des bandes qui s'encrassent vite .
S'il y a vraiment trop de peinture , je prend le décapeur thermique avec une spatule , mais ça consomme beaucoup d'électricité . :roll:
+1 pour les racloirs

J'ai enlevé un vieux verni très dégradé sur des portes de placards comme ça. La ponceuse c'était impossible, le verni faisait tout de suite des amas sur le papier. Avec le racloir ça va beaucoup plus vite, et cela fait beaucoup moins de poussière.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 28 août 2019 15:04

Je ne vais pas vous contredire , poncer des vieilles et grosses couches de peinture est une vraie galère , ça encrasse les bandes, ça fait chauffer la ponceuse.... Ca ne vaut pas le coup pour récupérer juste du CP.
Dorora
Accro

Message par Dorora » jeu. 29 août 2019 06:11

Attention aux émanations potentiellement très dangereuses avec la chaleur d'un décapeur.
J'ai décaper 3 porte un jour, j'ai toussé pendant des mois après
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Wilder
Accro

Message par Wilder » jeu. 29 août 2019 07:26

Il y a aussi une solution amha : tenter un décapant en gel, type 3V3.

Le produit en lui même est efficace. Par contre, faut aérer un max. On pose le produit (ne pas hésiter à mettre une bonne dose) sur le bois peint, on laisse agir quelques minutes, on vient ensuite enlever la peinture avec un coutal de peintre. On essuie, si besoin, avec un sopalin et on finit par un léger ponçage, pas besoin de sortir le tank des familles ou le décapeur thermonucléaire!!! :mrgreen:
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 29 août 2019 21:16

itoo, le decapex est efficace, idealemnt dehors bien sur, gants lunettes et un coup de brosse laiton derriere pour les moulures, ça le fait, indispensable même pour décaper des petits bois de fenêtres a petits carreaux ou des moulures, beaucoup moins nocif que les émanations de plomb et autres cochonneries des vieilles peintures au décapeur thermique; a defaut de sableuse ou aerogommeuse ...
Répondre