Bibliothèque à la main

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Bibliothèque à la main

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Mon projet du moment c’est de faire une bibliothèque, dans un style très épuré.

En gros, tout est fait à partir de tablettes sapin de 18mm d’épaisseur, et 180mm de largeur. Deux montants, et 5 tablettes qui fileraient à travers les montants, avec des entailles à mi bois.
Un arrondi à chaque coins côte face des tablettes.

J’ai le bois, mais j’ai fait la bêtise, parce que j’étais un peu feignant et que là où j’ai été ils ne faisaient pas payer la coupe, de faire mon débit directement dans la gsb (j’ai laissé plus long tout de même).
Bon, je m’en sors avec des tablettes pas vraiment parallèles. De toute façon, je voulais les reprendre au rabot pour enlever les marques d’usinage.

Pour les faces, je me contente de faire quelques copeaux histoires d’avoir de belles surfaces. Avec cette épaisseur là, inutile de vouloir un truc parfaitement plan.
Mais pour les chants, je ne suis pas sûr d’avoir adopté la bonne méthode. J’ai plaqué les tablettes deux à deux avec des serres joints à chaque bout, et coincé dans une presse. Mais j’ai mis longtemps à obtenir des chants à peu près rectilignes. Quand je les mettais l’un contre l’autre j’avais soit une bosse soit un creux.
Je pense acheter une grande règle de 2m pour pouvoir mieux contrôler qu’à l’œil (un rond d’1mm sur une longueur d’1m50 c’est pas si facile à voir).

Auriez vous une méthode plus appropriée?
Pièces jointes
FA3D80D1-2588-413B-825E-55E1D1F0B62E.jpeg
57848E87-6013-4489-A6CD-A3044A69894C.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bibliothèque à la main

Message par lamouette »

bonsoir
Pas vraiment de méthode autre, avec une règle c'est bien. Tu peux aussi crayonner une des lames et frotter l'une contre l'autre , raboter un peu ce qui va marquer sur l'autre planche, recommencer.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bibliothèque à la main

Message par PandaInHawaii »

Merci pour ta réponse Lamouette. J’avais peur de ne pas avoir été clair dans ma demande, alors j’ai pris des photos. Jvais les mettre quand même :)
J’ai finalement acheté une règle, c’est pas mal, ça évite de tout desserrer à chaque fois.
Jsuis pas parfaitement plan, mais bon, faut que j’accepte aussi je pense, jsuis pas une machine et ça ne se verra pas à la fin.

Autre question, sur la photo de la face, je ne sais pas si on voit bien, mais j’ai de belles marques de rabots (bon j’ai au moins enlevé les traces de raboteuse...).
J’ai plusieurs idées:
le fer qui commençait à être desaffuté,
le rabot (un n4, le seul dont je dispose) qui ne serait pas forcément adapté à ce type de travail,
Le fait que les tablettes soient constitués de lames, et donc le fil qui ne va pas forcément dans le même sens.

Qu’en pensez-vous?
Pièces jointes
F6CD816C-7AC7-4C6A-9AD3-F273AC137750.jpeg
93D9A5AC-C100-4333-B3F2-5D6E8D12AF3B.jpeg
F53BB6CE-FF01-4504-8118-501122C21234.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bibliothèque à la main

Message par lamouette »

donc tu passes le rabot après la raboteuse? Tu as passé à la dégauchisseuse avant?
Si ton bois est droit après passage à la raboteuse , tu peux négliger les traces et coller ainsi , ça ne se verra pas. La rectitude est plus ce qu'il faut chercher, l'état de surface est accessoire.
Celà dit , fais affuter tes fers .
Ta planche ainsi rabotée avec trop de défauts (on les voit sur la photo)n'est pas prête pour un collage , à la fois sur le plan esthétique mais aussi parce que ton collage ne tiendra pas.
Redresser au rabot n'est pas facile , c'est tout un apprentissage , le type de rabot n'est pas en cause même si une varlope serait mieux adaptée , c'est la méthode, le réglage, l'affutage , le bonhomme :mrgreen:
Si tu ne colle rien sur le champ alors c'est suffisant ainsi.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Bibliothèque à la main

Message par xhinsy »

PandaInHawaii a écrit : 21 mars 2021, 22:46 Bonsoir à tous,

Mon projet du moment c’est de faire une bibliothèque, dans un style très épuré.

En gros, tout est fait à partir de tablettes sapin de 18mm d’épaisseur, et 180mm de largeur. Deux montants, et 5 tablettes qui fileraient à travers les montants, avec des entailles à mi bois.
Un arrondi à chaque coins côte face des tablettes.

J’ai le bois, mais j’ai fait la bêtise, parce que j’étais un peu feignant et que là où j’ai été ils ne faisaient pas payer la coupe, de faire mon débit directement dans la gsb (j’ai laissé plus long tout de même).
Bon, je m’en sors avec des tablettes pas vraiment parallèles. De toute façon, je voulais les reprendre au rabot pour enlever les marques d’usinage.

Pour les faces, je me contente de faire quelques copeaux histoires d’avoir de belles surfaces. Avec cette épaisseur là, inutile de vouloir un truc parfaitement plan.
Mais pour les chants, je ne suis pas sûr d’avoir adopté la bonne méthode. J’ai plaqué les tablettes deux à deux avec des serres joints à chaque bout, et coincé dans une presse. Mais j’ai mis longtemps à obtenir des chants à peu près rectilignes. Quand je les mettais l’un contre l’autre j’avais soit une bosse soit un creux.
Je pense acheter une grande règle de 2m pour pouvoir mieux contrôler qu’à l’œil (un rond d’1mm sur une longueur d’1m50 c’est pas si facile à voir).

Auriez vous une méthode plus appropriée?
Dans les techniques de collage des planches, le creux (généralement au milieu) est même souhaitable. Ca permet, une fois la colle appliquées, d'exercer une "pression de succion", maintenant les planches serrées entre elles (sans besoin de serre joint :)).
Pour autant, le creux en question doit être assez leger, disons 2mm max entre les extrémités de la planche et la partie concave.
Sinon, la solution la plus simple pour raboter les chants à 90°... les fameux "windings sticks" dont je ne connais pas le terme francais.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bibliothèque à la main

Message par PandaInHawaii »

Ah mais non je n’ai ni dégauchisseuse ni raboteuse, ce sont des tablettes achetées en gsb.
Et je ne compte pas les coller.
Dresser les chants deux à deux c’était dans le but d’avoir des tablettes aux mêmes dimensions.
Et pour les faces le rabot c’était pour enlever les marques d’usinage pour me faciliter le travail de finitions.

Bref, je me disais bien que je n’avais pas été très clair :)

Winding sticks je crois que c’est règles à bornoyer en français.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bibliothèque à la main

Message par lamouette »

ok, donc si c'est propre alors ça ira bien ;)
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bibliothèque à la main

Message par lamouette »

xhinsy a écrit : 24 mars 2021, 15:05
PandaInHawaii a écrit : 21 mars 2021, 22:46 Bonsoir à tous,

Mon projet du moment c’est de faire une bibliothèque, dans un style très épuré.

En gros, tout est fait à partir de tablettes sapin de 18mm d’épaisseur, et 180mm de largeur. Deux montants, et 5 tablettes qui fileraient à travers les montants, avec des entailles à mi bois.
Un arrondi à chaque coins côte face des tablettes.

J’ai le bois, mais j’ai fait la bêtise, parce que j’étais un peu feignant et que là où j’ai été ils ne faisaient pas payer la coupe, de faire mon débit directement dans la gsb (j’ai laissé plus long tout de même).
Bon, je m’en sors avec des tablettes pas vraiment parallèles. De toute façon, je voulais les reprendre au rabot pour enlever les marques d’usinage.

Pour les faces, je me contente de faire quelques copeaux histoires d’avoir de belles surfaces. Avec cette épaisseur là, inutile de vouloir un truc parfaitement plan.
Mais pour les chants, je ne suis pas sûr d’avoir adopté la bonne méthode. J’ai plaqué les tablettes deux à deux avec des serres joints à chaque bout, et coincé dans une presse. Mais j’ai mis longtemps à obtenir des chants à peu près rectilignes. Quand je les mettais l’un contre l’autre j’avais soit une bosse soit un creux.
Je pense acheter une grande règle de 2m pour pouvoir mieux contrôler qu’à l’œil (un rond d’1mm sur une longueur d’1m50 c’est pas si facile à voir).

Auriez vous une méthode plus appropriée?
Dans les techniques de collage des planches, le creux (généralement au milieu) est même souhaitable. Ca permet, une fois la colle appliquées, d'exercer une "pression de succion", maintenant les planches serrées entre elles (sans besoin de serre joint :)).
Pour autant, le creux en question doit être assez leger, disons 2mm max entre les extrémités de la planche et la partie concave.
Sinon, la solution la plus simple pour raboter les chants à 90°... les fameux "windings sticks" dont je ne connais pas le terme francais.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bibliothèque à la main

Message par lamouette »

pas du tout d'accord, les tranches doivent être rectilignes ou parallèles entre elles, 2mm c'est énorme !
Quand c'est droit la succion marche encore mieux et c'est bien normal , surtout sur des tranches.
Pour rapprocher deux planches sur tranche avec un jeu de 2mm , disons sur 1m50 , il faut exercer une forte contrainte, cette contrainte va rester en tension et la planche a toute les chances de vriller ensuite.
Pas plus de 0.5mm et encore....
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Bibliothèque à la main

Message par Yakassoul »

lamouette a écrit : 25 mars 2021, 15:25
Sinon, la solution la plus simple pour raboter les chants à 90°... les fameux "windings sticks" dont je ne connais pas le terme francais.
Des règles à bornoyer ?
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bibliothèque à la main

Message par lamouette »

oui c'est ça .
pour ceux qui ne connaissent pas ce sont 2 simples règles identiques d'environ 30/40cm qu'on pose en travers du bois à raboter , elles servent à contrôler l'état du plan, en visant à distance on voit ainsi si elles sont alignées. Avec une noire et une blanche c'est plus facile de viser.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bibliothèque à la main

Message par PandaInHawaii »

Et ça doit aussi dépendre de l’essence (genre le sapin reste assez « souple ») et de l’épaisseur des pièces à coller. Mais je pense aussi que moins il y a de contraintes mieux c’est, et que donc les tranches doivent quasiment s’épouser parfaitement sans avoir besoin de forcer pour les ramener l’une contre l’autre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tadarida et 7 invités