Des rabots et des fers

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par martimp »

Oui moi.
C'est très simple et ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par Yakassoul »

martimp a écrit : 01 avr. 2021, 17:14 Oui moi.
C'est très simple et ça marche très bien.
Merci. L'expérience me tente. Le fer se remplace et se règle très vite sur un 78. Mais au niveau ergonomique, j'avais un peu peur que ce ne soit pas pratique.
J'ai un 78. Il faudra juste que je me trouve un nouveau fer.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par martimp »

De mémoire on en touve sur à peu près tous les sites sérieux (dictum, finetools, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par Cornelius Agrippa »

L’amalgame Riflard et Scrub plane revient parfois sur le forum, je n’ai certainement pas la prétention d’être expert ès-outils à main, mais je trouve ça étonnant.

En France, nous avons le Riflard, outil traditionnel à la longue semelle, aux alentours de 60cm, monté d’un fer courbé. Il est le premier outil à toucher la planche, permet deux actions, ôter le tuilage et le gauche du parement pour préparer le travail de la Varlope.

En Hollande existait en plus du Riflard, un outil très court et étroit au fer à la courbure extrême qui permettait d’ôter de la matière de manière très localisée. "Monsieur Stanley" s’est basé dessus pour sortir son #40, il y avait beaucoup de menuisiers hollandais parmi les premières vagues de colons et au passage au tout métal, il a fallu leur proposer des produits en accord avec leurs habitudes.

Pour moi ce sont vraiment deux outils distincts.
Je travaille beaucoup à la main et les Riflards touchent tous mes projets, alors que si mon #40 sort deux fois l’an c’est bien un maximum !

Bien sûr chacun trouve sa propre méthode de travail mais pour moi corroyer avec un #40 au lieu d’un Riflard demandera de passer l’outil suivant, la Varlope donc, pendant deux jours pour tout remettre plan!

Un Riflard est absolument incontournable pour un travail confortable sans électricité, de même que la Varlope….le #40 non.

Et c’est la première fois que je lis cette histoire de #78.
Je respecte beaucoup Sellers mais parfois il pousse vraiment loin ses solutions bon marché. L’idée de changer le fer pour détourner l’utilisation d’un outil est raccord avec sa philosophie, c'est louable mais dans le cas présent je n’essayerai pas moi-même.

Quand on dégrossit des mètre de baguette pour préparer des moulures, on se rend vite compte que trouver une position confortable sur le #78 n’est pas évident.
Il y a bien la petite découpe où appuyer le pouce à l’avant, mais dans mon expérience, les pauses pour relâcher le pouce endolori sont nécessaires.

Bon forcément le père Sellers bosse manuellement depuis plus de 50 piges et moi je passe 9-10h par jour sur un clavier, on n’a pas les mêmes paluches, c’est sûr !

Martimp, vous devez être de la même trempe que Sellers ;-)

Selon moi la poignée du #78 et le manque de préhension à l’avant de l’outil le rendent peu adapté au travail d’un #40. L'outil doit pouvoir encaisser les chocs sans tordre les poignets dans une position inconfortable.

Regardez les fabuleux Sargent #160 aux poignées en fonte pour vous en convaincre.

Martinmp, c'est décidé, pour moi vous êtes un ovni ;-) Je serais curieux comme Yakassoul de savoir si d’autres intervenants sont satisfaits de cette solution.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités