[Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par hundertaker »

CAROL_Mikael a écrit : 19 janv. 2021, 22:42 Sur lbc j'ai vu une bosch 2000 ce , ça vaut quoi comme modèle ?
Tu n'est pas sur le bon fil pour cette question.
Vas en ''test machines'' :arrow: :|
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

Hello,

Pour vous, la OF 1400 c'est la meilleure dans sa catégorie ?
J'ai vu la BOSCH GOF 1250 LCE, Samuel Mamias l'utilise beaucoup et la vente beaucoup, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, et surtout par rapport à la OF 1400.

Il y en a qui ont utilisés les 2 ?
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par tavarlindar »

Bonjour Malabar 63,
Il n'y a pas de meilleure machine dans l'absolu. Certaines sont meilleures que d'autre c'est vrai, mais une fois qu'on compare les bonnes machines, je pense que c'est une question d'habitude. Ce qui compter c'est de connaitre et maîtriser ses outils. Certains font des merveilles avec des outils bas de gamme car ils compensent par leur savoir faire.
Sinon perso j'ai une OF1400 et j'en suis parfaitement content. J'ai plusieurs accessoires (qui coûtent leur prix il faut le dire) qui vont avec et je ne regrette pas mon choix. maintenant Bosch a aussi des atouts. Les rails Bosch sont compatibles Mafell et c'est un sacré atout.
Mais je reste persuadé que ce qui compte ce n'est pas l'outil mais l'utilisateur qui importe. Moi j'ai pris Festool pour me rassurer !
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par lamouette »

oui completement d'accord avec toi tavarlindar, l'essentiel est la méthode , le savoir faire et savoir contourner les imprécisions . Toute machine a plus ou moins de jeu , il faut combler ce jeu lors des réglages en réglant les molettes toujours dans le même sens pour approcher une cote, le jeu devient nul car il est comblé en buttée.
Il ne faut pas attendre de magie d'une défonceuse , elle fait le travail que tu lui fais faire.
Il y a des influenceurs partout de nos jours , même à l'école , Festool a su y faire en allant dans les centres de formation afin de répandre la bonne parole.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

tavarlindar a écrit : 01 mai 2021, 11:46 Mais je reste persuadé que ce qui compte ce n'est pas l'outil mais l'utilisateur qui importe. Moi j'ai pris Festool pour me rassurer !
J'ai l'impression que c'est un peu pareil pour moi. Le fait de savoir que j'ai "ce qui se fait de mieux", ... ça me rassure aussi.
lamouette a écrit : 01 mai 2021, 12:10 oui completement d'accord avec toi tavarlindar, l'essentiel est la méthode , le savoir faire et savoir contourner les imprécisions . Toute machine a plus ou moins de jeu , il faut combler ce jeu lors des réglages en réglant les molettes toujours dans le même sens pour approcher une cote, le jeu devient nul car il est comblé en buttée.
Il ne faut pas attendre de magie d'une défonceuse , elle fait le travail que tu lui fais faire.
Il y a des influenceurs partout de nos jours , même à l'école , Festool a su y faire en allant dans les centres de formation afin de répandre la bonne parole.
Haha, tu n'es pas pro Festool lamouette si j'ai bien compris ? :)

D'ailleurs, la OF 1400, elle a du jeu à certains endroits ?
Il me semble que Samuel Mamias parlait d'un petit jeu au niveau du barillet sur sa Festool 2200. Est-ce que c'est aussi le cas sur la 1400 et est-ce que ça te gêne, ou tu d'adaptes facilement ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par lamouette »

pro festool/anti Festool, ni l'un ni l'autre.
Je n'aime pas trop qu'on nous rabache toujours les même produits, les même marques comme des religions alors qu'il y en a beaucoup.
J'ai utilisé du Festool , il y a du bon et du moins bon.
Il y a forcément du jeu et de plus en plus avec le temps mais on s'en fout puisqu'on le maitrise.
J'ai bossé dans des menuiseries et c'est du genre polychrome et de toutes marques , ça bosse même avec du pas cher parfois. Il y aussi des marques pros qu'on ne connait pas bien sans que ce soit écrit pro dessus.
Les amateurs ont tendance à se la péter un peu trop :) Les pros cherchent efficace et adapté , si ils commencent à faire dans le bling bling, la santé de la boite va s'en ressentir , il y a assez de trucs à payer. Pas mal d'amateurs sont équipés plus cher que des pros pour l'outillage électroportatif, mais ça n'a rien d'obligé.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 01 mai 2021, 12:50 Pas mal d'amateurs sont équipés plus cher que des pros pour l'outillage électroportatif.
On est plus sensible au marketing aussi car moins connaisseur :/
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par lamouette »

Mais je viens de m'apercevoir que je me suis gourré de fil , je me croyais dans ton fil sur les étagères.
Du coup rien à dire :)
Je ne me rapelle plus le type de Défonceuse Festool que j'ai essayé , elle avait de l'âge et du jeu , les pinces commençaient à coincer aussi .
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

Haha, du coups tu confirmes que la OF 1400 est la top ou alors t'as rien à dire à ce sujet ? :)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par lamouette »

ça marche comme une défonceuse :)
J'ai déjà dit que je me sortais bien d'une Casto à 30€ :)
J'ai une Bosch 1600 maintenant mais c'est neuf et avec accessoires c'est donc plus précis , mais ce n'est pas comparable , elle va sur mon rail , j'ai de bonnes fraises etc.
Ce n'est pas pour ça que je vais conseiller à un débutant. Il n'aura pas les mêmes besoins que moi.
Chacun ses besoins et il faut commencer par les quantifier précisement.
Dernière modification par lamouette le 01 mai 2021, 13:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

Hahaha, je sais pas trop comment je dois le prendre.
Est-ce que c'est celle que tu choisirais si on t'en donné la possibilité ou alors tu partirais sur un autre modèle que tu trouves mieux ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par hesus »

Sur le sujet de l'OF1400 il y a eu un topic il y a peu lié au problème de coaxialité des bagues à copier. C'est un problème qui semble connus puisqu'on le trouve sur plusieurs forum.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par lamouette »

oui mais c'est un peu la même pour toutes les bagues d'origine, je ne m'arreterais pas à ça.
Dès qu'on bosse beaucoup avec les bagues il faut une platine optionelle et des jeux de bagues.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par lamouette »

malabar63 a écrit : 01 mai 2021, 13:04 Hahaha, je sais pas trop comment je dois le prendre.
Est-ce que c'est celle que tu choisirais si on t'en donné la possibilité ou alors tu partirais sur un autre modèle que tu trouves mieux ?
la top.....
Non c'est la Helu , non la HolZ Herr , non la Festool, non la Bosch, non la Maffell...
Il y a aussi une Metabo qui est très bien.
tu es plus avancé maintenant? :mrgreen:
Dans 3 mois tu n'auras toujours pas commencé des étagères :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par meles »

Et Scheer ? je sors !
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 01 mai 2021, 13:11 la top.....
Non c'est la Helu , non la HolZ Herr, non la , non la Festool, non la Maffell...
Il y a aussi une Metabo qui est très bien.
tu es plus avancé maintenant? :mrgreen:
Dans 3 mois tu n'auras toujours pas commencé des étagères :mrgreen:
Ca m'embêterait.
J'ai déjà commandé quasiment tout. Donc quoi qu'il arrive il faut que j'attende ces choses avant de commencer. Mais il me reste toujours la défonceuse à choisir. :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par hesus »

A ce niveau de marque, je pense qu'elles se valent quand même.

Pour revenir sur la OF 1400, je ne l'ai pas, j'ai la 1010. Côté ergonomie c'est quand même une prise en main particulière, tant que c'est pour du travail demandant peu de puissance ou sur le rail, je trouve que c'est pratique. Maintenant quand j'utilise des fraises plus grosse, je préfère quand même la prise en mains plus classique avec les 2 poignées, la tenue est plus stable.

Après ce n'est qu'un ressenti personnel, mais avec l'expérience de l'OF 1010 je ne ferai pas le choix d'une OF1400 pour une défonceuse plus puissante.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

hesus a écrit : 01 mai 2021, 13:32 A ce niveau de marque, je pense qu'elles se valent quand même.

Pour revenir sur la OF 1400, je ne l'ai pas, j'ai la 1010. Côté ergonomie c'est quand même une prise en main particulière, tant que c'est pour du travail demandant peu de puissance ou sur le rail, je trouve que c'est pratique. Maintenant quand j'utilise des fraises plus grosse, je préfère quand même la prise en mains plus classique avec les 2 poignées, la tenue est plus stable.

Après ce n'est qu'un ressenti personnel, mais avec l'expérience de l'OF 1010 je ne ferai pas le choix d'une OF1400 pour une défonceuse plus puissante.
Hum, il me semble que la 1010 actuelle a les mêmes poignées que la 1400. En tout cas c'est ce que je vois sur leur site. C'est pas ce que t'as toi ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par hesus »

malabar63 a écrit : 01 mai 2021, 13:40
hesus a écrit : 01 mai 2021, 13:32 A ce niveau de marque, je pense qu'elles se valent quand même.

Pour revenir sur la OF 1400, je ne l'ai pas, j'ai la 1010. Côté ergonomie c'est quand même une prise en main particulière, tant que c'est pour du travail demandant peu de puissance ou sur le rail, je trouve que c'est pratique. Maintenant quand j'utilise des fraises plus grosse, je préfère quand même la prise en mains plus classique avec les 2 poignées, la tenue est plus stable.

Après ce n'est qu'un ressenti personnel, mais avec l'expérience de l'OF 1010 je ne ferai pas le choix d'une OF1400 pour une défonceuse plus puissante.
Hum, il me semble que la 1010 actuelle a les mêmes poignées que la 1400. En tout cas c'est ce que je vois sur leur site. C'est pas ce que t'as toi ?
Si justement, la 1010 et la 1400 ont ce système de prise en mains différent des autres défonceuses. J'aime beaucoup la 1010, elle est très légère et l'utilisation sur rail avec le LR32 est un régal.
Maintenant j'ai vu aussi les limites de cette prise en mains, dans mon utilisation ça ne me pose pas de problème mais j'utilise des petites fraises dessus. Dans les cas ou je demande plus de puissance de coupe, je trouve la tenue moins pratique et je préfère du coup prendre une autre défonceuse avec des poignées symétrique.
C'est du ressenti, de mémoire Samuel avait donné un retour similaire dans sa vidéo.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

hesus a écrit : 01 mai 2021, 13:44 Si justement, la 1010 et la 1400 ont ce système de prise en mains différent des autres défonceuses. J'aime beaucoup la 1010, elle est très légère et l'utilisation sur rail avec le LR32 est un régal.
Ah, désolé, j'avais pas très bien lu :/
hesus a écrit : 01 mai 2021, 13:44 Maintenant j'ai vu aussi les limites de cette prise en mains, dans mon utilisation ça ne me pose pas de problème mais j'utilise des petites fraises dessus. Dans les cas ou je demande plus de puissance de coupe, je trouve la tenue moins pratique et je préfère du coup prendre une autre défonceuse avec des poignées symétrique.
C'est du ressenti, de mémoire Samuel avait donné un retour similaire dans sa vidéo.
Yes, c'est un peu ça.
Après, moi comme je ne compte pas forcément bricoler 7/7 24/24 mais plutôt 1 semaine par mois par exemple, je voulais quelque chose d'assez polyvalent. Ni trop gros/puissant, ni trop petit/faible. C'est pour ça que je me suis dis que la OF 1400 ça pouvait être le bon compromis dans ce qui se fait de mieux. Il y a la BOSCH gof 1250 LCE dans le même style, mais je ne sais pas trop vers laquelle me tourner. Sachant en plus que j'ai déjà le rail Festool, donc ça me fait aussi un peu pencher vers la OF 1400.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités