Traitement bois preventif

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Alexandre84
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 06 avr. 2021, 09:26
Contact :

Traitement bois preventif

Message par Alexandre84 »

Bonjour à tous,
Je pense être dans la bonne section.
J’ai acheté il y a peu des planches de chêne en scierie (en moyenne 20 cm sur 250 et 4,5 cm épaisseur) En les triant je me suis aperçu que deux d’entres elles étaient vermoulues et présentaient donc quelques petits trous, j’ai immédiatement mis à l’écart ces deux planches.
Ces planches sont destinées à la réalisation d’un plan de travail pour cuisine.
A titre préventif je les aurais bien traité mais comme elles seront en contact avec des aliments, xylophone n’est pas adapté.
Connaissez vous un produit qui permettrait d’éviter une contamination éventuelle?
Les 16 autres planches ne présentent aucun trous, j’en débiterais une partie pour la longueur voir la largeur, mais j’ai tout de même peur qu’une petite bébête reste à l’endroit non coupé.
Connaissez vous un produit qui permettrait d’éviter une contamination éventuelle du reste de ma maison?
Pour votre information, les finitions seront faites avec des produits rubio (huile, métallisant et anti tanin) et que les planches ont été passé au séchoir mécanique (je sais c’est pas top, mais devant le fait accompli et mon manque de temps, je n’ai rien dit).
Je débute dans le bois et beaucoup de connaissances sont encore secrètes pour moi 🤗
Merci par avance pour votre aide
Bien à vous
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par deusyss »

Demat,

Alors de mémoire, mon grand-pere menuisier trempais son bois 1 an dans du purin d'ortie à l'achat pour traiter le bois contre les insectes xylophage. A priori c'était efficace, et c'est naturel...
La connaissance appartient à tout le monde
Alexandre84
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 06 avr. 2021, 09:26
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par Alexandre84 »

Merci pour cette info, je connaissais le purin pour mes plants de tomates mais pas pour traiter le bois, mais j’ai peur de l’odeur et surtout qu’une fois mis le rubio, le purin ne pénètre plus.
Pas d’autres solutions sachant que les plans de travail en bois sont légion et nos charmantes bébêtes également ?
lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par lamouette »

Alexandre84 a écrit : 06 avr. 2021, 10:19 Bonjour à tous,
Je pense être dans la bonne section.
J’ai acheté il y a peu des planches de chêne en scierie (en moyenne 20 cm sur 250 et 4,5 cm épaisseur) En les triant je me suis aperçu que deux d’entres elles étaient vermoulues et présentaient donc quelques petits trous, j’ai immédiatement mis à l’écart ces deux planches.
Ces planches sont destinées à la réalisation d’un plan de travail pour cuisine.
A titre préventif je les aurais bien traité mais comme elles seront en contact avec des aliments, xylophone n’est pas adapté.
Connaissez vous un produit qui permettrait d’éviter une contamination éventuelle?
Les 16 autres planches ne présentent aucun trous, j’en débiterais une partie pour la longueur voir la largeur, mais j’ai tout de même peur qu’une petite bébête reste à l’endroit non coupé.
Connaissez vous un produit qui permettrait d’éviter une contamination éventuelle du reste de ma maison?
Pour votre information, les finitions seront faites avec des produits rubio (huile, métallisant et anti tanin) et que les planches ont été passé au séchoir mécanique (je sais c’est pas top, mais devant le fait accompli et mon manque de temps, je n’ai rien dit).
Je débute dans le bois et beaucoup de connaissances sont encore secrètes pour moi 🤗
Merci par avance pour votre aide
Bien à vous
Alexandre
Non car le ver n'est pas mélomane ;)
A mon avis tu as de l'aubier dans tes planches et le ver est dans l'aubier.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par DFM »

Pourquoi dites-vous que le plan de travail sera en contact avec des aliments ?
C'est rarement le cas. Les aliments frais sont dans des plats ou sur une planche à découper, le pain dans une corbeille, ...
De plus, si vous mettez un vernis sur le plan de travail, le traitement au xylophène sera enfermé dans le bois.
Je ne m'embêterais pas trop : xylophène.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par deusyss »

Et ce genre de chose? https://www.batiproduits.com/fiche/prod ... 34403.html

C'ets à base d'huile essentielles
La connaissance appartient à tout le monde
Alexandre84
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 06 avr. 2021, 09:26
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par Alexandre84 »

Merci pour vos réponses, je vous joins des photos, vous vous y connaissez mieux que moi.
Je suis allée dans un magasin d’isolation naturelle et il m’a conseillé woodbliss, apparement fonctionne bien et sans problème avec contact alimentaire.
Si vous avez une idée du nom de ces bébêtes et si c’est de l’aubère.
Je vais découper celle avec le plus de trou pour voir ce qui s’y cache.
Merci par avance
Pièces jointes
97D277F8-C19A-402A-B4C4-A05D09C6FB58.jpeg
604FBC1A-AA54-4E11-85D4-ABD30515CA5C.jpeg
A99DF8AB-AA11-4A27-B288-6E8705A63FD5.jpeg
4524E60B-0244-48F8-B260-A3193D40A583.jpeg
7C5F83BB-DF3D-403D-840C-9C5CC1B244F6.jpeg
6F743B71-4896-4BAE-A7C8-5FAC9F449ACA.jpeg
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par DFM »

C'est pas très attaqué non plus.
Il est possible que les bêtes soient mortes ...
Alexandre84
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 06 avr. 2021, 09:26
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par Alexandre84 »

Bon j’ai coupé la section concernée, quelques galeries mais aucune bête. L’impression que ça s’est passé il y a longtemps
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par Reydh »

C'est du chêne, si il est sec, t'es pas prêt de trouver une bestiole dans le duramen, elles boufferont que l'aubier. Les trous ont du être fait avant ou juste après l'abbatage.
Alexandre84
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 06 avr. 2021, 09:26
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par Alexandre84 »

Merci pour ta réponse, effectivement, cela me semble daté.
D’après la photo, tu peux confirmer qu’il s’agit bien de duramen ?
Si tu préfères, je suis un hypocondriaque de tout et j’imagine déjà ma maison infestée de petite bête...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par PandaInHawaii »

Par mesure de sécurité, je brulerais toutes les planches. Et tout ce qu’il y a en bois aussi dans ta maison, les petites bêtes s’étant peut être déjà furtivement déplacées de meuble en meuble pendant que tu dormais. N’hésite pas à asperger de produit insecticide tout au long de la combustion, on est jamais trop prudent.

Ahah, moi aussi je suis hypocondriaque. Mais on trouve assez fréquemment ce genre de petits trous dans les vieux meubles.
J’ai récupéré une vieille table qui a clairement été habitée. En tout cas c’était des petites bêtes avec un sens aigu de la géométrie. Les pythagores des petites bêtes peut être...

Bref, je pense qu’une fois le bois sec, dans un milieu pas trop sombre ni trop humide il y a peu de chances que ça se développe.
D’ailleurs ce sont les larves et pas les insectes adultes qui creusent les galeries.

Et sur tes photos, celles où on voit l’auréole, j’ai l’impression qu’il y a une bonne partie d’aubier même si je ne vois pas bien.
Pièces jointes
C0EBD486-DE55-46D4-9970-45F312CCF796.jpeg
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par deusyss »

Je viens de repenser sinon au sel de bore. ça marche bien en curatif/preventif. de mémoire 1 kg dans 10L d'eau chaude
La connaissance appartient à tout le monde
Zboum
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 avr. 2018, 11:48
Contact :

Re: Traitement bois preventif

Message par Zboum »

Il y a de fortes chances pour que tes bestioles soient des petites vrillettes. J'ai le coup à chaque fois que je prends des planches en scierie et j'en ai essayé plusieurs :s

Pas plus tard qu'hier j'ai retiré l'aubier d'une planche qui présentait des petits plots de sciures Les galeries ne sont en général pas très profondes.

Tu peux aussi injecter un peu de javel avec une seringue. Mais tout doux parce que ça blanchit le bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités