Scies neuves ou rénovation ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
- Virginie -
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2021, 12:51
Contact :

Scies neuves ou rénovation ?

Message par - Virginie - »

Bonjour à tous,

Etant novice, je m'équipe progressivement et après avoir trouvé mes ciseaux à bois Narex ainsi qu'un rabot Record sur LBC je cherche à m'équiper en scies.

J'ai récupéré les scies de mon grand-père qui semblent être des Peugeot mais après les avoir essayées elles ne coupent vraiment pas bien. Du coup je me demande si je dois les rénover (j'aime bien l'idée de continuer à utiliser ces scies, mais je n'y connais rien) ou en acheter des nouvelles (mais pas facile de s'y retrouver d'autant plus avec les pénuries...).

Voici les scies en question :
Image

Des conseils ? Rénovation / achat ?
Pour la rénovation si j'ai bien compris il faut un tiers point et un pince à avoyer, mais cela marche-t-il sur tout type de scie ?

Merci
Virginie
Pièces jointes
Scies
Scies
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par domi49 »

- Virginie - a écrit : 06 avr. 2021, 11:31 Des conseils ? Rénovation / achat ?
Pour la rénovation si j'ai bien compris il faut un tiers point et un pince à avoyer, mais cela marche-t-il sur tout type de scie ?
Bien sûr que ça vaut le coup de les remettre en service !
Surtout les deux avec poignée en bois, qui ont un "dos" (le renfort métallique sur le dessus de la lame) : il y a ainsi peu de chances que la lame soit tordue.
Je possède (et utilise beaucoup !) plusieurs vieilles scies Peugeot, c'est du bon métal.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
- Virginie -
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2021, 12:51
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par - Virginie - »

Je possède (et utilise beaucoup !) plusieurs vieilles scies Peugeot, c'est du bon métal.
Du coup tu les affûtes comment et avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par PandaInHawaii »

Salut :)

Je pense aussi que ça vaut le coup de les remettre en état de fonctionnement.

Même si ce n’est pas forcément facile à apprendre seul, une fois que tu sauras les affûter, tu auras des scies qui dureront toute ta vie.

J’ai trouvé une pince à avoyer et des limes tiers point sur le site Bordet.fr
En gros, tu en auras pour une quarantaine d’euros.

Et pour le comment, tu as pas mal de tutos sur internet. Pour ma part je trouve celles de Paul Sellers très bien faites. Il explique très clairement les deux grands types de dentures et comment affuter les scies, avec des schémas des gros plans et tout le tralala.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par micheld4036 »

mon plus gros problème avec ce genre de scie, c'est la petite ou très petite taille des dents, il m'est difficile de bien voir ce que je fais, surtout pour l'avoyage, mais pas que !
Cordialement

Michel
- Virginie -
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2021, 12:51
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par - Virginie - »

Merci pour vos réponses ! Je vais donc les remettre en état !!
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par RamboMichel »

micheld4036 a écrit : 06 avr. 2021, 13:57 mon plus gros problème avec ce genre de scie, c'est la petite ou très petite taille des dents, il m'est difficile de bien voir ce que je fais, surtout pour l'avoyage, mais pas que !
Pareil. Outre des limites visuelles, et malgré la pince à avoyer, c'est surtout l'avoyage que je ne sais pas bien comment faire sur des dents aussi petites. :(

--Michel--
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par Fred62 »

PandaInHawaii a écrit : 06 avr. 2021, 13:08 Salut :)

Je pense aussi que ça vaut le coup de les remettre en état de fonctionnement.

Même si ce n’est pas forcément facile à apprendre seul, une fois que tu sauras les affûter, tu auras des scies qui dureront toute ta vie.

J’ai trouvé une pince à avoyer et des limes tiers point sur le site Bordet.fr
En gros, tu en auras pour une quarantaine d’euros.

Et pour le comment, tu as pas mal de tutos sur internet. Pour ma part je trouve celles de Paul Sellers très bien faites. Il explique très clairement les deux grands types de dentures et comment affuter les scies, avec des schémas des gros plans et tout le tralala.
bonsoir à tous,
à vous lire (ça date, mais c'est le sujet concerné pour moi) vous aviez donc acheté chez BORDET une pince à avoyer de type Eclipse
https://www.bordet.fr/pince-a-avoyer-a-came-c2x29667367
sans marque et fabriquée ? distribuée par "Outifrance"
en êtiez-vous satisfait ? car j'ai acheté ce modèle, et moi je n'en suis pas satisfait !! alors je l'ai utilisée 3 à 4 fois , mais pas certain d'un résultat correct ! la dernière sur une vieille scie avec 7 TPI j'ai l'impression d'avoir augmenté de 1/10 mm en réglant la molette sur 5 ! et ce en appuyant avec les 2 mains au max (bon de petites mains et un peu vieillissantes, suite à un kyste dans le poignet ! ) moi qui m'attendait à pouvoir l'utiliser "facilement" ?
est-ce que le modèle Eclipse de chez Fine Tools serait de meilleure qualité ?
https://www.outils-professionnels.com/euroscha.html
sinon dans les annonces de LBC on trouve beaucoup de modèles différents, sachant que les vendeurs ne les connaissent pas du tout !
quel serait le meilleur ?
Capture pince a avoyer Peugeot sur LBC.JPG
Capture 5 pince a avoyer LUX sur LBC.JPG
Capture 6 pince a avoyer sur LBC.JPG
Capture 4 pince a avoyer sur LBC.JPG
merci d'avance aux utilisateurs de cet outil rarement utilisé de nos jours de m'éclairer !!
bonne soirée
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par titiyop »

Salut,

L'avoyage ça sert à gagner en efficacité dans la coupe (meilleure dégagement des copeaux). Ça c'est l'avantage. L'inconvénient c'est que ça épaissit le trait de scie.
Combien de dents par pouce ont les scies à dos que tu présentes ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
je croyais que le meilleur dégagement des copeaux, c'était surtout la taille du creux de la dent qui était privilégié.
pour moi l'avoyage est surtout utile pour pour faciliter le passage du corps de lame
Cordialement

Michel
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par xerious »

En accord avec Michel

Yann
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par titiyop »

Je suis d'accord aussi 😅 Meilleur passage de la lame, désolé. Même conclusion: plus efficace..
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par Fred62 »

titiyop a écrit : 16 févr. 2024, 00:53 Salut,

L'avoyage ça sert à gagner en efficacité dans la coupe (meilleure dégagement des copeaux). Ça c'est l'avantage. L'inconvénient c'est que ça épaissit le trait de scie.
Combien de dents par pouce ont les scies à dos que tu présentes ?
Bonsoir à tous,
non moi je relance ce post, mais pour le cas d'une scie égoine affutée en délignage... comme je l'avais précisé...!
Capture Scie 1.JPG
voilà la denture
Capture Scie 1 denture.JPG
bonne soirée
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par Manureva1 »

Pour répondre à Fred 62 , j'ai les modèles que tu montres de pinces à avoyer que j'ai trouvé en broc pour quelques euros , mais la seule pince qui me sert est la pince Eclipse ( acheté sur ebay.uk quand les frais n'étaient pas aussi excessifs)
L'Eclipse va tellement bien que je ne me suis jamais penché sur l'utilisation des autres , avec son petit picot qui sort , elle est plus facile d'utilisation , et il y a un réglage possible par rapport au TPI (nombre de dents par pouce ) , qu'on peut suivre ou pas .
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par titiyop »

Fred62 a écrit : 16 févr. 2024, 20:10
Bonsoir à tous,
non moi je relance ce post, mais pour le cas d'une scie égoine affutée en délignage... comme je l'avais précisé...!
Ok bon, j'avais pas vu que le post intial datait de 2021 bierre et que tu avais relancé. Je demandais en effet les dpp des scies du post initial.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par Fred62 »

Manureva1 a écrit : 16 févr. 2024, 23:10 Pour répondre à Fred 62 , j'ai les modèles que tu montres de pinces à avoyer que j'ai trouvé en broc pour quelques euros , mais la seule pince qui me sert est la pince Eclipse ( acheté sur ebay.uk quand les frais n'étaient pas aussi excessifs)
L'Eclipse va tellement bien que je ne me suis jamais penché sur l'utilisation des autres , avec son petit picot qui sort , elle est plus facile d'utilisation , et il y a un réglage possible par rapport au TPI (nombre de dents par pouce ) , qu'on peut suivre ou pas .
bonjour à tous,
merci de votre info ..c'est ce que j'avais précédemment lu sur diverses sources d'informations sur le sujet ... et c'est pour cela que j'avais donc acheté le modèle de chez BORDET ..voir le lien dans mon précédent message ... mais je n'en suis pas satisfait comme je le précisais.!! et donc me demandais si un autre vieux modèle serait mieux, ou le modèle Eclipse de chez FineTools voir mon lien .
à noter que je laisse descendre la pince qui repose donc le haut de la denture .. est-ce bon ? j'ai fait cela naturellement et par logique ..!
bon W.E.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par Manureva1 »

Oui, j'ai peur que les autres pinces à avoyer soient réservées pour les scies à grosse denture et donc plutôt des dents à ruban. D'ailleurs , c'est ce qui est précisé pour la première pince à avoyer sur le catalogue finetools ! La pince Bordet correspond bien à celle que j'ai , comme un peu celle de finetools qu'on voit en deuxième en descendant la page .
Pour l'avoyage , j'essaie dans la mesure du possible de viser le centre de la dent . Mais , je n'ai pas suivi de formation sur ce sujet , donc je n'ai pas la science exacte surement .
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
j'ai une vielle Eclipse et je l'utilise lorsque j'en ai besoin. Ce n'est pas très souvent, je n'avoie les lames que si c'est nécessaire.

J'ai quand même constaté que pour les très petites dentures, la pince ne convient pas, l'enclume et le pointeau étant trop large.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités