Scies neuves ou rénovation ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
- Virginie -
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2021, 12:51
Contact :

Scies neuves ou rénovation ?

Message par - Virginie - »

Bonjour à tous,

Etant novice, je m'équipe progressivement et après avoir trouvé mes ciseaux à bois Narex ainsi qu'un rabot Record sur LBC je cherche à m'équiper en scies.

J'ai récupéré les scies de mon grand-père qui semblent être des Peugeot mais après les avoir essayées elles ne coupent vraiment pas bien. Du coup je me demande si je dois les rénover (j'aime bien l'idée de continuer à utiliser ces scies, mais je n'y connais rien) ou en acheter des nouvelles (mais pas facile de s'y retrouver d'autant plus avec les pénuries...).

Voici les scies en question :
Image

Des conseils ? Rénovation / achat ?
Pour la rénovation si j'ai bien compris il faut un tiers point et un pince à avoyer, mais cela marche-t-il sur tout type de scie ?

Merci
Virginie
Pièces jointes
Scies
Scies
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par domi49 »

- Virginie - a écrit : 06 avr. 2021, 11:31 Des conseils ? Rénovation / achat ?
Pour la rénovation si j'ai bien compris il faut un tiers point et un pince à avoyer, mais cela marche-t-il sur tout type de scie ?
Bien sûr que ça vaut le coup de les remettre en service !
Surtout les deux avec poignée en bois, qui ont un "dos" (le renfort métallique sur le dessus de la lame) : il y a ainsi peu de chances que la lame soit tordue.
Je possède (et utilise beaucoup !) plusieurs vieilles scies Peugeot, c'est du bon métal.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
- Virginie -
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2021, 12:51
Contact :

Re: Scies neuves ou rénovation ?

Message par - Virginie - »