Fabrication d'un cajon.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par lamouette »

c'est pas cher les bonbons
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par gumma »

Bravo Tamilhaz, un post très intéressant, un projet peu habituel, une joli réalisation, des techniques au point, un gendre heureux....

Mais alors pour les photos, comment dire :roll:, faut vraiment que tu fasses quelque chose, je suis pas sûr qu'il y en ait une seule de nette :lol:
J'ai cru un moment avoir oublié mes lunettes :D

Sinon j'attends moi aussi le son avec impatience
bierre
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: FabricaMerci Gummation d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

Merci Gumma.
Pour les photos, j'ai récupéré l'ancien smartphone de ma femme, un samsung d'entrée de gamme...je comprends rien à l'interface...
Je glisse bien de temps en temps dans la conversation qu'un appareil photo numérique d'occase me plairait bien, l'idée ne fait pas son chemin...
Tiens, tant qu'on en est là, qu'est ce qui est pas mal comme modèle que je pourrait trouver par exemple sur le coin coin...?
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par lamouette »

tes photos ne sont pas toutes floues et quand elles le sont c'est un flou de bougé , car la lumière doit être limite. Cales toi bien et ça ira.
Mais franchement ça me va comme ça , on ne fait pas un concours.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par micheld4036 »

même avis, tes photos sont très bien comparées aux miennes et s'il y en a une un peu floue, c'est un flou artistique.

Bravo l'artiste :D pour ton travail et merci pour la présentation que tu as faite
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par gumma »

lamouette a écrit : 03 juin 2021, 18:47 tes photos ne sont pas toutes floues
Ah bon ? Une peu de sciure sur les binocles peut-être ? :mrgreen:
Peu importe, je disais ça avec humour et ça ne m'a pas empêché de lire le fil 2 fois.
Simplement, sans faire un concours, une prise pas trop mal cadrée et mise au point en dit long, plus que 50 lignes de texte et ça mettrait en avant la qualité du travail.
Mais si pas assez de lumière et smartphone moyen alors en effet tu n'y peux pas grand chose...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

gumma a écrit : 04 juin 2021, 11:41
lamouette a écrit : 03 juin 2021, 18:47 tes photos ne sont pas toutes floues
Ah bon ? Une peu de sciure sur les binocles peut-être ? :mrgreen:
Peu importe, je disais ça avec humour et ça ne m'a pas empêché de lire le fil 2 fois.
Simplement, sans faire un concours, une prise pas trop mal cadrée et mise au point en dit long, plus que 50 lignes de texte et ça mettrait en avant la qualité du travail.
Mais si pas assez de lumière et smartphone moyen alors en effet tu n'y peux pas grand chose...
Si j'y peux un peu qq chose car j'ai un éclairage d"appoint sur trépied, un truc à Led qui crache un max de lumens, un truc de chantier pour les peintres, je pense....mais c'est un peu encombrant et pénible à déplacer. Si je vérifiai un peu plus systématiquement mes photos lors de la prise de vue, quitte à nettoyer mes lunettes :D , je pense que je pourrai faire mieux. Je vais essayer de m'appliquer pour la suite et que la phase photo en soit vraiment une, et pas un truc vite fait en passant, avant de courir à la prochaine opération technique.

Avoouii...correctif...le corps du cajon a été ici déclaré fait en chêne mais le staff métabricoleur m''a encouragé à penser depuis, qu'en fait, c'est du châtaigner.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par lamouette »

celle là n'est pas floue donc ce n'est pas forcément une question de matériel.
Image
Image
celle là non plus , ce n'est qu'une question de profondeur de champ limitée
Je suis sûr qu'il est question de flou de bougé, sur les 2 premières c'est flagrant , pas assez de lumière , vitesse d'obturation trop longue , le moindre bougé provoque du flou.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Je suis un peu à la bourre là..... :D
Après maintes hésitations, j'ai ajusté la longueur de la tapa avec la rotex 90. Ce qui m'a permit de traiter l'arrondi dans la foulée...En fait je me suis rendu compte que je n'avais pas de fraise à affleurer digne de ce nom...celle que j'ai fait 100mm pour 10mm de diamètre et s'avère trop flexible s'il faut enlever plus d'un chouilla, ce dont je me suis rendu compte lors de l'affleurage évoqué plus haut : obtention d'une surface avec de petites vagues.

Image

Et puis pour finir la journée, première couche de vernis :

Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

Bonsoir, amis du cajon et du boucan...
et comme le disait si bien la Mano Négra "Plus de bruit"....

Alors épisode "Les pieds" :

Je pensais fixer de vulgaires patins en caoutchouc mais mon gendre, en vrai puriste me glissa qu'il les préférait en bois... :shock: Aussitôt la forme s'imposa, ce sera "a rocking cajon".

J'attrapai un morceau au format idoine qui trainait au fond de l'atelier et commençait à le dégauchir. Assez vite j'arrêtai tout, car c'était évident, ces salopiots de chats m'avait renversé un pot ou bidon de quelque chose...
:lol: Ben non...c'était l'odeur des copeaux expulsée à travers l'aspirateur. Bingo...pensai je...du cèdre.
En rabotant, une veine de résine apparait, c'est bien un résineux...mais c'est dense et clair comme disons du frêne...mais quelle odeur entêtante. Pour ma chérie, ça sent l'insecticide....

Je pense que ce bout de lambourde est arrivé à l'atelier en tant que séparateur sur un lot de la scierie.
Quel que soit ce bois, j'aimerai assez en retravailler.


Image

Les patins a peu près terminé après découpe SAR et finition au lapidaire. Les lamages sont phi25 pour passer une tête de clé à cliquet, les perçages en 8.5mm.
Un petit bug avec la fraise 1/4 de rond quand le roulement a rencontré un trou.... :shock:
Après je les ai évité, les trous, et j'ai fignolé (à peu près) au guillaume....c'est que des pied quand même....

Image

Mise en teinte car c'était pas trop raccord avec le reste. Puis vitrificateur.

Image

Et fixation par 4 boulons M8x50mm, 8 rondelles et écrous frein.

Image

Comme ça on peut les changer si usés ou cassés.

Les rayons de 100mm obtenus par un savant calcul totalement abistodénasss s'avèrent très bien pour le mettre en bascule sans se retrouver le cul par terre...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Après fondur et une couche de vitrificateur sur la tapa et le fond vient l'heure des p'tits trous.
Rien de spécial sinon un peu la trouille de saboter le job.

Image

Report de ce qui est reportable sur le fond :

Image

Vissage avec des bichromatés. Elles seront remplacé au final par des inox à approvisionner.
Premiers pas du bébé rocker hors de l'atelier.

Image

Image

Dans la foulée, deux amis musiciens professionnels sont passés. Un guitariste pour m'amener des cordes et un batteur pour avis sur le son et finalisation des réglages. La chose a été validée comme apte au service actif. Il va aller s'acclimater chez mon gendre avant de revenir à l'atelier pour l'upgrade. smileyscie C'est que j'ai des volets et un banc à démarrer pour ma tendre, moi...
...à suivre...
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par reve »

Tamilhaz a écrit : 08 juin 2021, 07:44

Image

Bonjour,
Il peut servir de cache pot du meilleur effet! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

Un cache pot...quelle misère.... :lol:
Il est très sensible. Le son clac-box s'obtient de suite en tapotant les angles supérieurs avec très peu de force.
Les basses sont propres. Je suis très satisfait.... bierre
Il est parti hier soir contre la promesse d'un enregistrement sonore.
Les pieds, c'est le pied bien que ça boite a little sur sol plan mais bon, c'est fait pour jouer dehors...

Avant, j'avais commencé l'upgrade :

Gabarit de perçage pour 4 x phi 2 en PLA vite fait et perçage pour les cordes :

Image

Image

Les perçages débouchent dans les vides ouverts avant collage.
Après il faut que je bricole les dispositifs de réglage de tension des cordes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités