Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par éricM »

Depuis mes 6 ans j'aime les activités manuelles, le bricolage, le dessin, le travail du bois.
Plus je muri, plus j'aime m'exprimer avec mes mains, plus me rebute le travail avec les
machine à bois électriques.
Pour moi ces "maudites machines" imposent leurs rythmes, leurs vitesses de travail,
sont bruyantes, font de la poussière et ne respecte pas mon expression individuelle.


Depuis un an, tient donc!!! j'ai redécouvert le travail dans la nature.
J'aime travailler dehors assis en forêt ou au soleil dans un pré où je
veux et quand je veux.

J'ai commencé avec une scie Gomboy de 210mm et une bonne vielle hache pour
tronçonner, débiter, refendre le bois sec ou vert trouvé sur place.
Une plane trouvée dans une broc pour dégrossir. Un Opinel n°12 carbone pour
travailler, sculpter le bois.

Après m'être renseigner sur le banc d'âne, le coche à sabotier, la colombe à tonnelier,
le banc à corde, le banc à planer, je me suis fabriqué un "établi sur les genoux"
pour pouvoir bloquer une pièce de bois, la planer, la sculpter mon torse, mes cuisses
et mes genoux en sécurités.

Aimant sculpter, depuis 30 ans je me frotte à l'os, le bois, la pierre, le métal.
Dernièrement après avoir vue une vidéo sur Claude Bongard, ébéniste suisse
https://www.youtube.com/watch?v=pOCcwknMJ0c
qui sculpte des cuillères à crème sur Passe-moi les jumelles sur la RTS,
j'ai acheté quelques gouges Pfeil.

C'est un régal.
Même si pour certains elles ne coupent pas assez et demandent à être affilées encore
plus qu'elles ne le sont.
:lol: :roll:

J'ai commencé par extraire une cuillère d'un bout de frêne vert.

Image

Image


Quoi??? du bois vert dit-il…
Diantre.
Et oui le bois vert se travail se sculpte aussi et peut se faire sécher par immersion dans
l'eau douce ou salée : enclavation >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Enclavation <<<
À lire : viewtopic.php?t=18069

S'il faut entre 18 mois et 2 ans pour des pièces de charpente marine, pour une simple
cuillère je pense que la durée doit être moindre.

Après chaque séance de sculpture, la pièce de bois retourne à l'eau salée à la mode
de la mer morte..
Et je remarque que le bois perd sa texture "bois vert" tendre pour devenir de plus en
plus dur.


Puis j'ai tronçonné une bille de 18-20 cm à la Gomboy pour creuser un mortier.
M'ayant pas encore de d'outils pour dégrossir et évider, j'ai utilisé un mèche Forstner
de Ø45mm sur perceuse à colonne. La perceuse à colonne étant l'un des outils
électrique que j'aime encore utiliser.

Le pilon viendra ensuite.


Du coup n'ayant pas d'outils pour dégrossir et évider, j'ai ressorti le vieux guide éclipse
et j'ai affûté, "honagé", affilé, policé mes vieux ciseaux à bois.
Je me suis fait sur un affiloir : 1 bande cuir "plucheux", 1 bande cuir "lissé" pour affiler
ciseaux et gouges.
Mes 3 ciseaux sont tout beaux tranchant rasoir et poli miroir.
Pfeil m'a confirmé qu'un tranchant "poli miroir" glisse dans le bois et fait une
coupe nette et brillante. Un tranchant non poli miroir fait une coupe moins nette qui ne
brille pas.
J'attends prochainement une gouge Bernoise 5/50mm et un outil à évider ou "couteau
boucle scorp" pour pour évider dégrossir (cadeaux d'anni).

Voilà, voilà…
Dernière modification par éricM le 08 avr. 2021, 17:17, modifié 1 fois.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par ApprendreDecouvrir »

je suis ultra debutant et je trouve tes explications tres motivantes ! :) je peux comprendre ta demarche et c'est interessant.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par PandaInHawaii »

Et elles nous abêtissent aussi, ces maudites machines. Déjà pour certaines il ne s’agit plus que de les alimenter...
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par éricM »

Merci.

Depuis 1 an élargie mon champ de vison sur de multiples sujets comme
la spiritualité, vivre la nature, la remise en question de la chronologie de
l'histoire tel qu'on veut nous la faire croire
(https://www.youtube.com/watch?v=551S5Kkq8yQ),
l'autonomie, le zéro électricité (220-380V), zéro abonnement (eau, électricité,
gaz, etc), le solaire oui ou non, la consommation d'eau de pluie, etc.

Je ne dis pas que j'y crois, je me questionne, je me remet en question.
Je remet tout ce formatage en question.

Ce que j'ai appris dans le travail, le travail du bois
qui tourne autour de l'industrialisation, les machines-outils consommatrices
d'électricité, d'entretiens, du bois sec, des dérivés résinocolleplastocpétroléeux,
de consommables, de temps, produisant du bruit, des vibrations, de la poussière, etc.

PandaInHawaii a écrit : 06 avr. 2021, 22:56 Et elles nous abêtissent aussi, ces maudites machines. Déjà pour certaines il ne s’agit
plus que de les alimenter...

J'ai été responsable d'une moulurière chez MonnetCrêve.
Comme dans la bête humaine, tu finis par devenir celui qui ne fait qu'alimenter le
monstre en bouts de bois.
Je suis parti car le chef d'atelier, un sale con, était devenu un peu plus fou
d'année en année.



Les anciens travaillaient le bois vert.

Allez faire un tour chez Peter De Schepper, Le pic vert
https://www.lepicvert.be/index.php/fr/

Réunion autour du Boisvert 2020
http://artisanatboisvert.com/

fines lames et petites cuillères
http://www.fineslames-petitescuilleres.com/


Et puis quel pied de travailler le bois du bouts des doigts, de sentir les vibrations
d'une gouge qui glisse dans le bois qui sent bon le vert, de prendre le temps
d'affiler ses outils.
De prendre le temps de communier avec la nature, de lui demander pardon et
la permission de faire surgir d'un bout de bois en un objet unique.

Bien loin des ateliers qui se robotisent.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par éricM »

Si vous avez des infos à propos "d'établis sur les genoux" je suis preneur.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par PandaInHawaii »

Je résonne avec tout ce que tu dis.
Et il y a tellement à dire...

Un petit truc qui me traverse l’esprit.
J’ai travaillé un peu en agencement.
On fabriquait des cuisines. On recevait les panneaux et on faisait tout de A à Z. Et on ne s’en rend même plus compte, mais les cuisines que les gens veulent aujourd’hui, elles doivent avoir un bilan carbone juste plus que monstrueux.
D’une, les panneaux fabriqués je ne sais trop où. Avec des colles et des résines qu’on sait pas trop ce que sait. Les panneaux arrivent. Il y a un paquet d’usinages à faire dessus, et c’est le concert des machines. C’est abrutissant. C’est energivore.
Les usinages effectués, c’est montage de caissons à la chaîne. Faut que ça aille vite, parce que c’est « que du caisson ».
Les gens veulent des trucs qui voient dans les magasines déco, des bidules, des choses qui viennent de partout dans le monde.
Majoritairement fait de plastiques. 200 euros le petit caisson avec rangement intégré des 4mini poubelles (que je devrais vider 3 fois par jour). J’achète!
Les déchets, n’en parlons pas. Les chutes de melaminé inexploitables. Les cartons (qui sur les chantiers sont rarement recyclés soyons honnêtes) et les polystyrènes de l’électroménager. L’électroménager indispensable d’ailleurs. Frigo de 5m3, micro onde connecté avec ton iPhone comme ça tu fais plein de trucs sensas avec (mais si mais si), four Bluetooth pour réchauffer les McDo.

Alors au final, tu as la cuisine de tes rêves. Celle du magazine. Faut pas être trop regardant à la dépense. Faut pas trop non plus aller voir ce qu’elle a couté à la planète. Faut pas trop toucher les façades non plus parce que c’est du mat (très classe le mat) mais que dès que tu veux aller voir dans le placard y’a tes empreintes qui restent dessus.
D’ailleurs faut pas trop cuisiner dedans, parce qu’elle est jolie mais pas vraiment pensée pour cuisiner.

Bref, j’ai dérivé. Mais au final c’est juste un truc sur lequel j’ai pris un peu de recul, et de loin on est pas loin du grotesque. Et c’est pareil pour un peu tout de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par éricM »

Et encore tu ne parles pas des chûtes, poussières, déchets plastoc d'emballages en tout genre
que les différents corps de métiers qui passent dans une maison neuve en construction
glissent vite fait pas vu sous la terre du petit carré de terrain qui sera engazonné par la suite
et ou les enfants joueront plus tard…


PandaInHawaii a écrit : 07 avr. 2021, 16:03 Bref, j’ai dérivé. Mais au final c’est juste un truc sur lequel j’ai pris un peu de recul,
et de loin on est pas loin du grotesque. Et c’est pareil pour un peu tout de nos jours.

Dernièrement Li gneu rosé organise un grand recrutement de "tapissier".
Ne fantasmez pas comme moi sur le métier de tapissier d'aujourd'hui.
Le profil c'est : gros bras tendeur de housse sur châssis préformés en mousse plastoc
antibactérien… Travail à la chaîne masqué, gelalcoolisé dans des atelier digne de salle de sport
avec leurs marquages au sol pour rester dans son secteur. Tout est prévu pour les futurs robots
à enfiler les housses en latex préservatif de notre santé sur châssis mousse, multi couches, confort
total que si tu le chauffait il ne te resterait qu'une poignée de matière plastochimicomerdique en
main.

Et oui ces cons ont attendu que leurs vieux de la vielle partent en retraite pour se dire :
« Ah mais merde on va manquer de tapissier ayant l'expérience requise.» pour embaucher.

Une grande salle de réunion, 12 places préparé à la mode plan'démie.
Dans la cour 7 possibles candidats attendent l'HEURE.

Après le blabla commerciale de tout les intervenants en présentiel (ce terme sanitipolitico
correcte me fait hurler de rire.) à distance du directeur du centre de formation on répond aux
questions.

La question salaire est posée…
Ben on sait pas… On pensait bien sûr à un peu plus que le minimum légal…
Mais pas trop non plus.
Moi qui croyait au marcher de l'offre et de la demande!!!

Que ceux qui veulent les suivre restent pour signer leur incorpo.
Les autres peuvent rentrer chez vous, merci.

3 bons élèves ont levés la mains pour s'inscrire aux tests.
Les meilleurs suivront une formation pour apprendre à tendre les housses.
Les meilleures recevront un diplôme de tendeur de housse et pourront commencer
le travail en septembre.

Ben heu… Sur le programme y'a visite des ateliers!!!
Ah oui on a eut le droit une vidéo 3D qui bug style the sims.
Faut dire qu'il y a rien à voir dans les ateliers, juste de gros bras qui s'acharne à tendre une
p'tain de housse sur un bloc de mousse.


Comme tout les VRAIS métiers d'artisans, de savoir-faire, d'années d'expériences, c'est perdu.

Bref,
comment faire de la merde, vendre de la merde, en polluant tout, la terre, les fabricants de matière
première, les ouvriers et les clients et re la terre quand il faudra se débarrasser de ce déchet même
pas retapissable.après quelques années d'utilisation.



Gardez l'espoir.
Nous, ceux qui pensons différemment, qui expérimentons, qui avons envie de recouvrer les techniques
d'antan, sommes les futurs vrais artisans.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par PandaInHawaii »

Bref,
comment faire de la merde, vendre de la merde, en polluant tout, la terre, les fabricants de matière
première, les ouvriers et les clients et re la terre quand il faudra se débarrasser de ce déchet même
pas retapissable.après quelques années d'utilisation.



Pas mieux :)

Et cette production de merde en masse conduit aussi à l’absence total d’intérêt, de sensibilité, de créativité et d’épanouissement des gens dont c’est le travail.
Et c’est le travail d’un sacré paquet de gens. Et c’est pas que ce qu’on fait matériellement. Faut aussi voir dans les services et co...

Mais si mais si, nos géniaux scientifiques de la tech 2.0 trouveront le moyen de recycler ces matelas, en les envoyant dans l’espace pour capter le CO2. La science nous sauvera.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par éricM »

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.»
Rabelais
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par éricM »

J'aimerai,
que ceux qui aiment travailler le bois ailleurs qu'enfermé dans un atelier sous les rayons des néons,
viennent ici partager leurs expériences sur leurs terrains, en forêt, dans un pré, sur la plage, au sommet
d'une montagne, etc.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par éricM »

Je viens d'ajouter 2 photos de ma première cuillère.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par DPI »

J'apporte ma pierre à l'édifice.

Je travail dans le bâtiment et c'est pareil. Tu rentres ton tas de bois dit français parce qu'il vient du grossiste en matériaux du coin alors qu'il vient de Scandinavie et à partir de la le compteur tourne tic tac tic tac pour produire charpentes mur ossature bois etc.. . Et les types mettent une pression de dingue parce que ce qui compte c'est pas ce que tu fais mais le temps que tu y met pour toujours plus de gain et tu en oublies tout tes principes. Une forme de prostitution en somme. . . Dans quel but personne ne sait plus mais le principal c'est de le faire.

Tu calcules même pas le turn over, les types sont devenues une matière première comme une autre. Tu fais le minimum vital en respect de la règlementation etc parce que tu t'en branles que ton type reste dans ta boîte etc... Tu en prends un autre et c'est tout.

Tout doit prendre un minimum de temps et on te parle pas de faire un taf qualitatif ou de réfléchir... Ah si quand ya une connerie.. ..P..ain les gars faut réfléchir! Un mec payé au minimum vital et qui reflechit pas je trouve ça normal mais bon....

Je plussoie sur la cuisine Ikea ou on a abattu des arbres dont tu ne fait pas le tour avec tes bras juste pour faire du panneau mélaniné blanc et que tu iras chercher le week end dans ton magasin surchargé...

Après les choses changes, y'a des initiatives de Scoop de chantier vert enfin vraiment vert avec pas un morceau de papier sur le chantier mais du bois local et de la paille en isolation, .... Le regard des gens sur leur taf, leur vie etc.... Ça change tout ça...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

oui, bien d'accord avec ça DPI, ce fil me plait bien même si le sujet de base n'est pas ce qui me touche le plus. C'est sympa de travailler dehors dans de bonnes conditions , mais c'est plus la façon de travailler actuelle qui m'importe , le sens du travail bien fait se limite à bien peu dans le bâtiment . Du genre ; j'ai mis les vis bien droit dans le placo :)
Les produits industriels tout faits , les méthodes pré pensées style Légo , te bouffent ta créativité, rendent inutiles ta réflexion et au final tu peux finir ou rester abruti , dans la tête et dans tes gestes ce n'est pas grave. Mais pendant ce temps tout le savoir du menuisier fout le camp.
C'est pareil dans la consommation de masse, la bouffe, les produits industriels avec les gouts standardisés à tel point que les gamins n'aiment plus rien de ce qui est naturel, même les gamins de 50 ans :)
En fait l'humain est en train de régresser , les GPS pour s'orienter mais les gens perdent le sens de l'orientation, les smartphones, l'écriture , les ordis, les logiciels qui pensent à ta place , les algorithmes de daube, les bagnoles qui vont conduire à ta place, les automatismes....c'est encore pire avec les méthodes de travail, on perpetue ce qu'on inventé des ingénieurs américains d'une forme d'esclavage, diffusées dans les écoles de management. A un moment l'humain ne servira plus à rien , un robot performant sera bien plus adapté.
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas se tirer de ces tendances à l'abrutissement mais il faut faire un effort.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Tamilhaz »

Il y a plus de soixante ans, « L’Obsolescence de l’homme » de Günther Anders décrivait déjà ce qui nous arrive...
A ressortir des bibliothèques.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

oui, il y a pas mal de romans de science fiction prémonitoires avec notamment le remplacement de l'homme par le robot pour thème. Cela arrive en partie, mais pire c'est que l'humain lui même est en train de se faire robotiser .
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par DPI »

Oui après le fais de revenir à du travail manuel ou tu réfléchis tu oublis ton ordinateur t'es logiciels de dessin le schema de stress productif... Tu reprends au pire ta scie circulaire et ton crayon ou encore mieux ta scie à main et le crayon et tu te recentre sur le travail manuel ou tu prends ton temps... Mine de rien ça aide bien. Après c'est pareil avec le jardinage... Le tout c'est de trouver un exutoire qui te fait trouver le monde pas si sale et tu relativises les à cotes.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par PandaInHawaii »

Les choses changent? Oui, c’est vrai, à certains endroits. Mais j’ai quand même l’impression qu’il s’agit de niches, et que le mouvement général et tellement puissant qu’il écrase tout sur son passage.
Je regarde autour de chez moi, j’habite en bord de mer, et on construit des cubes partout. Je parle de maisons, mais vraiment on dirait des cubes. Des cubes avec de moins en moins de terrain. Et les vielles maisons tout en pierre petit à petit on fout dedans du placo partout, des agencement et des cuisines en aggloméré.

Et Lamouette je suis d’accord avec toi, l’humain régresse. Et le pire c’est que peu de gens ont du recul sur cet abêtissement et cet asservissement qu’entraîne l’usage immodéré de ces nouvelles technologies.
En fait la seule chose pour laquelle on s’inquiète c’est que le frigo connecté ne m’écoute pas pour savoir si je préfère le miel ou le sirop d’érable, pour m’envoyer des pubs après. Ah ça, la sacro sainte protection des données, ça fait couler de l’encre...

Tamilhaz, jsuis intéressé, tu penses qu’il est dispo en livre audio sur l’Apple Store?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

"un exutoire qui te fait trouver le monde pas si sale et tu relativises les à cotes."
en clair te procure des œillères et te divertis :)
Mais pour revenir aux méthodes de plan par ordinateur, ne trouvez vous pas que sur ordi on n'a pas facilement le sens des dimensions réelles par rapport à un plan qu'on trace sur le papier?
Même sur ce forum je sens que les gens se font de plus en plus gagner par le sens du virtuel. Si on ne taille rien au ciseau , à la main, on ne ressent pas l'importance de ce qu'est le matériau bois, avec ses fibres , ses forces et ses limites , force dans le sens des fibres et fragilité de cohésion dans l'autre sens. Quand par exemple je vois des tenons très courts sur les plans, tout arasés au lieu de les faire dépasser , je ne peux m’empêcher de penser que les gens qui dessinent confondent le matériau bois avec un matériau homogène comme le plastique ou le métal, ils dessinent ainsi parcequ'ils ne ressentent pas le matériau, par manque d'experience cognitive et gestuelle .
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par DPI »

C'est clair que le monde devient stupide. Quoique le manque de flouz sur la fin va te faire redescendre les pieds sur terre sauf pour quelques uns.

Après les cubes c'est une forme de mépris du traditionnel de l'ancien... Y'a qu'a voir toutes les armoires lit etc... Que tu trouves dans les dépôts vente pour cinquante balles alors que tt le monde va enrichir le Suédois en ayant la conscience du devoir accomplis. Le goût n'est plus ce qui est cohérent avec ton environnement mais ce que te dicte ton téléphone greffé dans ta mains. Perso c'est comme ca que je le vois...

Ceux qui réfléchissent un peu en général se planqué pour pas qu'on les emmerdes.. . . C'est pour ça qu'on les entends pas.. .

La mouette ma phrase prête à confusion .. . Non faut pas les mettres les oeilleres autrement tu remplis la troupe générale. Avoir deux trois repères dans le quotidien pour débrancher du flot général ça aide.

Avec le travail par ordinateur tu relativise tout. Tout deviens hyper facile. Le savoir faire du bois et le rapport du bois au temps sont perdus... Bah oui un arbre ça pousse et ça sèche avant de pouvoir et faire quelque chose... Mais ça on l'oublie.. .
Je veux mon bois tout de suite maintenant... Tweet clash buzz...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

en 34 ans la couverture forestière Brésil, Amazonie...
Image

Contrairement à ce qu'on voudrait nous inculquer actuellement, l'urgence est moins de produire de CO2 en moindre quantité, que de conserver et multiplier ce qui sert à consommer ce CO2 pour le transformer en oxygène , la végétation.

https://planeteamazone.org/actualites/l ... -du-chili/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités