Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Fridu »

La lecture de ce sujet me refait penser à un film que j’ai du voir il y a 15 ans! Il est question d’un guss qui, pour fuir ses problèmes, participe à un programme de l’armée américaine de cryogenisation. Sauf que évidemment tt ne se passe pas comme prévu, le gars et la fille du programme sont oubliés dans leurs sarcophages et se réveillent beaucoup plus tard que prévu. Dans le monde qu’ils découvrent, du fait des changements sociétaux, la sélection naturelle n’opère plus. L’exemple donné, si je me souviens bien, est celui de hauts diplômés qui entrent dans la vie active à 30-35 ans et arrivent péniblement à concevoir un enfant unique à 40, tandis qu’un footballeur américain qui plafonne à 2+2 « engrosse » Toutes les pompom girls qui lui passent à porté de main.
Résultat: un abêtissement progressif de la population qui, dans le timming du film, se retrouve à disposer d’un tas de machines qu’ils font fonctionner sans rien y comprendre. On les vois par exemple tenter d’arroser leurs champs au pepsi puisque toutes les pubs héritées de leurs aînés savants du 21eme siècle en ventaient les mérites!

Bon en soit le film est un peu un nanar, mais l’idée de base est intéressante je trouve.
Au fait le film s’intitule idiocracy!
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par mcop2 »

Bonsoir,
Heu,les gars, vous êtes au courant que vous causez de tout ça sur un forum qui utilise internet, avec un smartphone, un ordinateur, et de l'électricité ? le progrès quoi :lol:
Contradiction, quand tu nous tient :roll:

Et celle là c'est la meilleure : :lol:
PandaInHawaii a écrit : 14 avr. 2021, 10:17
Et Lamouette je suis d’accord avec toi, l’humain régresse. Et le pire c’est que peu de gens ont du recul sur cet abêtissement et cet asservissement qu’entraîne l’usage immodéré de ces nouvelles technologies.

Tamilhaz, jsuis intéressé, tu penses qu’il est dispo en livre audio sur l’Apple Store?
[bravo]
Contradiction, quand tu nous tient :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

et c'est grave? :)
le progrès je ne sais pas, mais qui parle de ne pas utiliser ces outils?
Il me semble que nous ne nous opposons pas au progrès , au contraire, le progrès de l'homme. Utiliser un ordi n'est pas forcément synonyme d’abêtissement , de regression, tout dépend comment on utilise ces outils et qu'on sait modérer et diversifier ses pratiques.
L'industrie à outrance et comme monopole , la perte des savoirs , la destruction de l'environnement ne sont pas des progrès par contre .
Il faudrait éviter d’appeler progrès ce qui nous fait régresser .
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par mcop2 »

Non, c'est pas grave, :) c'est simplement ce que j'ai pensé en lisant ce post.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par PandaInHawaii »

C’était une blague en fait pour le livre en audio...

Mais oui jsuis plein de contradictions. Ça ne m’empêche pas d’essayer de prendre du recul et de réfléchir un peu. Et petit à petit d’avancer vers ce qui me semble plus juste.

Et ce n’est pas le progrès qui me dérange. C’est plus qu’on ne sait pas s’arrêter ou se contenter du bien. Qu’on on va à mon avis beaucoup trop loin, juste parce que c’est possible. Mais qu’on ne réfléchit plus à tous les impacts que ça a.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

comment vivre sans être dans la contradiction? Je crois que ce n'est pas possible, nous ne décidons que d'une petite part dans nos modes de vie.
Un fil comme celui là est à prendre avec du recul, c'est juste un regard à un moment donné , une interrogation, pas une leçon de vie.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par PandaInHawaii »

Merci pour le lien! J’ai mis en favori et je regarde quand j’ai le temps, mais ça semble très instructif (et Mr Chiorino il a sacrément la classe dans son costume, plus que moi avec mon vieux pantalon tout troué…)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

c'est quand même un sacré témoignage sur les gestes qui peut toujours nous servir dans la pratique , ça me fait penser au fil ouvert sur les outils de rêves , cette vidéo en est un superbe pour moi, un trésor.
Par contre celà nous laisse en manque , on en voudrait tellement plus et ça confirme l'énorme quantité de savoirs et de gestes perdus à jamais car non transmis.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par oliver67 »

Je suis interloqué par ce discours anti modernité.
Vanter les bienfaits du travail manuel en oubliant toute la souffrance inhérente, c'est un peu hors du temps.
La dernière vidéo montre l'exemple d'un type qui devait avoir son entreprise de menuiserie. Pensez vous vraiment qu'il a raboté a la main toute sa vie?
On peut regretter l'aspiration consumériste de notre société et les dégâts sur l'environnement. Ce qui pousse nos élus à augmenter de manière irréfléchie l'armée des consommateurs au service des industriels.
Par conséquent pour moi le débat porte plutôt sur la manière de faire passer l'être humain d'un statut de nuisible sur terre a l'équilibre avec son environnement.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

où est le discours anti modernité? Il est question de témoignage historique.
La modernité ne dispense pas non plus de souffrance.
"Par conséquent pour moi le débat porte plutôt...." Il n'y a pas de débat .
Pour moi il est plus question de ne pas oublier certains gestes et savoirs pour ne pas régresser. La modernité ne devrait pas balayer les acquis mais les compléter.
Quand on lit un livre d'histoire ça n'as pas forcément une utilité pratique mais ça nous cultive , le travail manuel et la perpétuation des gestes c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

Pour vos mercis, il n'y a pas de quoi. C'est un plaisir de partager ce genre de vidéo.

A la base, je l'ai lancée par distraction, par curiosité, me demandant ce que ce vieux bonhomme qui me fait songer à Abraham Lincoln pourrait avoir à dire.

Au final, je l'ai remise 3 fois. Parce que comme dit lamouette, en résumé, c'est une sacrée vidéo.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par bofil »

Cette vidéo est ancienne. Je l'avais achetée en cassette vidéo, ce qui existait avant les DVD ,pour les plus jeunes.
J'ai rencontré Louis Chiorino à Grenoble , tous les deux ans il y avait La passion du bois ,un salon sur le bois avec des conférences et c'est là que j'avais assisté à un de ses exposés
et acheté la vidéo. J'ai plusieurs de ses livres aussi .
Vu ma passion des outils ,j'étais comblé d'échanger avec lui ,d'une passion et d'une gentillesse extrême et l'envie et le besoin de communiquer son savoir et sa passion.
Il a une collection d'outils et de machines à bois extraordinaires ,je crois qu'un musée est en cours d 'édification à l'Argentière la Bessée où il habite.
J'étais allé chez lui pour voir sa collection mais il était absent lors de mon passage.

Pour le sujet du fil ,je ne participerai pas au débat même si le titre me convient ,mais je tiens simplement à dire que le travail du bois à la main est un vrai plaisir quand on maitrise les outils .
Quand par exemple pour recouper une pièce de bois ,on prend une scie ,pile au tracé et d'équerre ,en deux temps trois mouvements c'est fait ,pas besoin de démarrer la scie à onglet,
au pire une petite retouche au rabot de paume.
Mais voilà ,il faut passer par l'apprentissage qui réclame beaucoup de temps et n'est pas toujours valorisant ni agréable ,un peu comme le solfège et les gammes pour le musicien.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par oliver67 »

Alors désolé pour le hors sujet s'il ne s'agit pas d'un débat mais de l'éloge des outils manuels, que j'apprécie.
Au plaisir de vous lire a ce sujet.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par LaGuimbarde »

Merci zoom pour le partage :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Copeau Cabana »

J'adore le passage du film où il affûte sa lame de rabot !
La meule ne tourne pas rond, sa face n'est pas plane ni régulière, mais il y va et ça marche !
Un coup de pierre unique derrière et hop un rasoir !!!
Ce mec m'épate quand je pense comment je galère avec mes pierres multiples grains, mes guides, gnagnagna… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

quand je vous répète qu'une seule pierre suffit :)
faut pas écouter les conseils des complicateurs de vidéo gag.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

Une seule pierre oui, mais la bonne. Enfin, surtout la bonne main.

Je disais justement à un pote que le " un tormek sinon rien parce que je le vaux bien " allait prendre un coup dans la pipe.
L'escalade aux performances du matériel ne prend son sens que si la subsistance est tirée du produit du travail de ce matériel, car le but de la machine est de ménager la peine. Sorti de ça, on se demande inévitablement à un moment ou un autre quelle est la part du snobisme sur le consumérisme dans cette surenchère aux performances toute illusoire, comme la vidéo en fait la démonstration magistrale.
Il y a bientôt 80 ans de ça mon père enviait un chronomètre, lire une montre bracelet précise.... Et sophistiquée en rapport.
L'horloger lui avait dit " tu sais mon gamin, plus c'est compliqué plus ça tombe en panne ".

Tout était dit.

Mais des gens de cette classe ( l'horloger) ça n'existe plus.

Et tout un chacun d'en vouloir toujours plus, pour finalement ne rien en faire sinon payer ce plus.

Combien de parents finissent le smartphone de leurs enfants, plus assez bien pour eux ? Le monde à l'envers.

En toutes choses il faut raison garder.

Consommer pour consommer sans que ça apporte un réel plus n'a aucun sens.
Si on pose les planches devant la machine pour venir récupérer la commode vernie 3 jours plus tard, où est le plaisir ?

Sinon faisons directement les bébés par prélèvements de gamètes, un genre de bébé sans contact comme les paiements...

C'est cru, mais c'est ce que je pense et malheureusement j'ai bien peur de ne pas autant avoir tort que mon coeur le désire.

Je comprends de plus en plus le qualificatif noblesse de l'outillage à main apparu en même temps que l'électroménager de la menuiserie.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Tamilhaz »

J'ai un pote menuisier qui a un certain talent d'écriture et qui s'est pas mal posé la question : https://sniadecki.wordpress.com/2012/02 ... enuiserie/

Ooops...c'est ce texte que je voulais référencer : https://archive.org/details/NotesMorceauxChoisisN6
mais le premier est très bien aussi, plus récent et beaucoup plus concis.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

Ouffffff ça en fait de la lecture.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités