Serre-joints et panneau long

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
WoodyGoodPecker
Découvre le forum

Serre-joints et panneau long

Message par WoodyGoodPecker » ven. 20 sept. 2019 12:58

Bonjour,

Je dois préparer un panneau assemblé à partir de 3 planches de sapin de 30 x 200 x 2500, auxquelles vient se rajouter une 4ème de même surface, sur 50 d'épais cette fois (allure du truc : ICI).
Je ne suis pas (encore) équipé, et mon choix se porte a priori sur des KREV-100 tout prêts à l'usage, ou des BPC-H34 à monter avec des tubes acier filetés en bout.
Dans l'idéal, je me dis que les BPC sont plus versatiles car en changeant les tubes on peut faire d'autres assemblages plus grands encore (j'ai le projet de construire un lit pour 2 adultes un jour) ou plus petits, comme on veut. Cependant les KREV-100 ont aussi leur avantage, car ils sont mobiles, peuvent être utilisés debout et probablement plus pratiques pour assembler des tiroirs ou du petit mobilier.

Je me disais que 4 exemplaires, soit d'un modèle soit de l'autre, devraient suffire. Est-ce bien le cas ? Sachant que le sapin, c'est souple !

Quels sont vos expériences sur ces serre-joints ? Lesquels utilisez ou réutilisez-vous le plus ? Lequels conseilleriez-vous ? Peut-être sont-ils complémentaires pour mon assemblage ?

P.S. : Niveau budget je ne suis pas no-limit (aïe aïe aïe!), mais si je peux les garder longtemps et les ré-utiliser, je vois ça comme un investissement intéressant.
Je bois uniquement par plaisir !
bulubuluplopplop
Accro

Re: Serre-joints et panneau long

Message par bulubuluplopplop » ven. 20 sept. 2019 13:47

tout dépend ce que tu comptes faire ensuite, mais 4 serre joint c'est très peu.
Je dois en avoir 25 et je suis encore limité parfois...
macbast
Accro

Message par macbast » ven. 20 sept. 2019 16:46

Pour assembler sur 2m50 de large, 4 serres joint me semble trop peu.
Tu peux en prevoir minimum 6.
Il en faudra d'autres mais plus petits (pareil mini 6) pour maintenir le plateau bien plat
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
byron
Accro

Message par byron » sam. 21 sept. 2019 07:59

Les krev sont excellents... Le fait qu'ils restent à plat est très appréciable quand t'es en collage et le mord de serrage est redoutable dans toutes les directions. Comme les autres, 4 c'est un poil juste je pense pour 2500... Mais je pense que ça peut le faire avec un peu de tolérance et des tasseaux pour répartir la charge et si le bois est bien droit...
WoodyGoodPecker
Découvre le forum

Message par WoodyGoodPecker » sam. 21 sept. 2019 21:40

Ok. Merci pour vos retours. Je pense donc partir sur un duo 4 x BPC-H34 (économiques et polyvalents) + 4 x KREV (mobiles et fancy :roll:).

À propos des BPC-H34, si je prends un tube acier DN20 (20x27) de 1000 fileté en bout, combien reste-t-il de longueur utile sur mon mètre ?

Le panneau assemblé fera 800 de profondeur, et j'aimerais pouvoir caler quelques tasseaux (un sur chaque chant) pour répartir la pression des serre-joints. Si c'est trop juste je m'orienterai sur des tubes 1250 à la place.
val67
Accro

Message par val67 » dim. 22 sept. 2019 08:21

Salut WoodyGoodPecker,

A l'époque où j'avais besoin de serre joint pour mes panneaux j'avais hésité entre les kit à visser sur les tubes et ceux pour serre joint dormants à fixer sur tasseau comme ci-dessous :
1092_1_1.jpg
Au final j'ai pris ceux de la photo car là au moins tu n'es pas limité par les longueurs de tube standards. C'est toi qui perce ton tasseau où tu veux. Et si tu as besoin d'un truc plus costaud c'est également possible de les fixer sur des tubes rectangles en acier.

Ensuite je rejoins les autres pour le nombre de serre joint, pour un panneau de 2.50m tu peux au moins tabler sur 6 serre joint ou dormants pour serrer dans le sens de l'assemblage et trois paires de serre joints standards, pas forcément trop long mais une saillie élevée est avantageuse, pour maintenir la planéité du panneau pendant le serrage.
lotina
Habitué

Message par lotina » lun. 23 sept. 2019 09:37

Je rejoins mes collègues du forum, un manque de serre joint donne un collage moins propre, surtout si la planche n'est pas bien symétrique.
Avec plus de serre joint on corrige facilement et on aligne parfaitemet
bawumbu
Découvre le forum

Message par bawumbu » ven. 27 sept. 2019 20:53

Pour assembler des panneaux sans subir une ablation de la glande pécuniaire, il y a aussi ceci:

"PARKSIDE® Rail de serrage et de guidage" - 9.99€
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE ... TcEALw_wcB

C'est vendu par Lidl (aye ! c'est pas chic, je sais) comme guide de scie sauteuse. Comme je scie main
j'en ai rien a faire pour cet usage et je ne l'ai jamais essayé. Par contre çà convient parfaitement pour
assembler des panneaux.

C'est très confortable: on pose les rails sur une table, on place les planches dessus et zou.

Plus on relève la poignée plus ça serre, il y a quatre ou cinq positions. Dans les premières, çà serre
suffisamment peu pour pouvoir ajuster les planches et compenser d'éventuelles courbures légères,
après les niveaux suivants sont bien fermes pour un bon collage.

60 euro pour 6 pièces (voire moins en période de promo): difficile a battre.

Juste deux choses:

Prévoir un rouleau de film plastique alimentaire: on recouvre les rails avec avant de poser les planches
comme çà si la colle coule elle n'endommage pas les rails et ou peut les réutiliser.

Si les planches sont fines, prévoir des objets plats et lourds a poser sur l'assemblage (des piles de
gros livres, par exemple) pour garder l'assemblage bien plat (sinon quand on presse ca a tendance a bomber,
voire a expulser une des planches. Et là aussi, un peu de film alimentaire évitera que les bouquins
n'adhèrent au panneau.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » sam. 28 sept. 2019 07:59

Qd on assemble du panneau ou autre on peut surtout alterner le sens des serre joints ( un dessus, un dessous) pour repartir les efforts ...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
WoodyGoodPecker
Découvre le forum

Message par WoodyGoodPecker » lun. 30 sept. 2019 12:16

Merci pour vos réponses et vos références ! Je ferai attention pour la disposition et la répartition des forces lors du pressage / serrage.

Finalement je suis parti sur les Bessey BPC-H34 (4 pour 90€ sur un site allemand sérieux avec FDP de 10€), auxquelles je vais ajouter 4 rails de serrage de chez Lidl - pas chic en effet, mais ça reste de l'outillage allemand !

Sinon pour la longueur utile avec ces presses à tube Bessey, quelqu'un a une idée ?
ptetbenquoui
Habitué

Message par ptetbenquoui » lun. 30 sept. 2019 13:08

J'avais regardé les bessey mais j'avais peur que cela ne soit pas pratique posé sur des tréteaux car tubes ronds. Qqun les utilise ainsi ? Du coup je regardais plutôt des serrage avec tube de forme ipn ou équivalent, mais c'est peut-être un faux problème ?
Répondre