achat defonceuse 250 € max

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Mais non ce n'est pas grave, moi aussi j'ai la TRA001 sous table, et je la trouve très bien. Faut-il aussi que j'aille consulter ?

En fait elle est parfaite pour cette utilisation. Pour autant ça ne veut pas dire qu'elle le soit pour tout autre utilisation. Elle est clairement surpassée par une multitude d'autres modèles pour une utilisation à la volée.

Quant aux a priori concernant Triton, il faut faire le tri, car si le SAV ne semble pas à la hauteur, les pièces par contre sont faciles à trouver et les réparations faciles à faire soi-même, ce qui n'est pas le cas pour de nombreuses autres marques. J'ajoute que certaines machines Triton sont ratées, mais d'autres ont un rapport qualité/prix excellent. Il faut se renseigner, faire le tri et choisir ce qu'il y a de mieux. Par contre dire que Triton c'est de la m... est un raccourci falacieux.
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par buzz »

Bonsoir,
Tant mieux si vous appréciez vos défonceuses Triton, ça démontre que les besoins peuvent être très différents ! Mais les comparer à des défonceuses Festool… Le niveau d’exigence du cahier des charges n’est quand même pas le même. J’ai une OF1010 et une OF1400 et cette dernière est de mon point de vue très bien conçue (tant l’ergonomie que la construction).
Je n’ai à aucun moment parlé de Triton en général car je ne connais pas tous leurs produits, loin s’en faut. Par contre pour les défonceuses, il me semble vraiment important de les prendre en main pour s’épargner une surprise. En utilisation sous table, elles peuvent peut-être faire l’affaire mais ce ne sont clairement pas les modèles que je recommande pour une utilisation polyvalente.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par mcop2 »

Bonsoir,
J'ai aussi une TRA001 sous table, et je crois qu'on est quelques uns à en avoir une sans s'en plaindre ;) ;Ce n'est pas la meilleure du monde, c'est certain, mais elle fait partie des défonceuses à voir quand on en cherche une puissante, et qu'on ne peut pas ou ne veut pas investir dans une OF2200 .
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par oliver67 »

Le problème est que vous intervenez sur le sujet en parlant de la tra alors que notre ami Stefan, lui, était intéressé par la mof ou la jof. Alors bof.
Je veux bien croire qu'une triton s'en sort bien sous l'eau, ce serait même décevant vu le nom de la marque. Cependant, avec cette marque on est dans le cadre de l'obsolescence programmée, c'est juste une question de patience selon le modèle et la série. Ce point est indéniable.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par Reydh »

J'adore quand dès que l'on commence à comparer, faut toujours mettre Festool comme le must. J'ai eu dans les mains une 1010 flambant neuve, avec une pince foireuse et un réglage micrométrique tellement génial qu'il se déréglait avec les vibrations de la machine, et pas qu'un peu...
J'ai vu une domino neuve en panne après 4trous.... Enfin vu non, j'ai pas eu le temps, le patron l'a renvoyé avant.
Donc oui c'est sur, le cahier des charges est pas le même...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par oliver67 »

C'est bien connu, festool a d'énormes soucis de fiabilité. D'ailleurs les utilisateurs sont unanimes la dessus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par hesus »

Il faudrait un jour arrêter avec les conneries d'obsolescence programmée... il y a une définition sérieuse avec et les médias en ont fait un gros bullshitt de tout et n'importe quoi.

Les produits sont construit sur la base de cahier des charge. Dedans il y a un temps d'utilisation et c'est vrai pour toutes les machine du no name à festool ou maffel. Si on prend un produit qui est fait pour une utilisation très modéré pour faire de l'artisanat, ça claque rapidement mais c'est une erreur de choix de matériel... Mais pour pas se remettre en cause on va dire "obsolescence programmée".

Sinon festool est une très bonne marque, mais comme tout elle n'est pas parfaite. J'ai eu aussi une domino en panne, neuve, elle n'a pas fait un trou et est partie en garantie. Pas de remplacement à neuf, je me suis retrouvé à attendre 15j de plus pour qu'elle soit réparée. J'ai trouvé cette politique étrange quand le produit est neuf.

Sur un autre topic du groupe on parle du problème de coaxialité des bagues de l'OF1400.

Ensuite chacun achète en fonction de ses moyens et besoins.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par oliver67 »

Chacun choisi selon ses moyens, c'est certain. Et c'est un problème.
Et les industriels l'ont bien compris. Jusqu'à endetter les pauvres sans le sou....
Acheter du jetable, c'est un choix.
Après, sur ce mode, on ne peut pas être cohérent en tenant aussi le langage du développement durable.
Ces produits jetables ne sont pas vendus a leur juste prix tant ils contribuent à l'effondrement écologique.
Ces tritons ont été vendus a grand renfort de marketing via youtube et magazines. Mais au final, dans 15 ans on les aura toutes envoyées à la benne. Et on pourra continuer a acheter une virutex du meme âge en occase sur lbc ....
Le bilan de tout ça c'est le nombre de conteneurs en plus qui auront été enfouis dans un trou quelque part en Moselle ...
Elle est là la réalité...
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par lamouette »

hesus a écrit : 22 mai 2021, 08:45 Il faudrait un jour arrêter avec les conneries d'obsolescence programmée... il y a une définition sérieuse avec et les médias en ont fait un gros bullshitt de tout et n'importe quoi.

Les produits sont construit sur la base de cahier des charge. Dedans il y a un temps d'utilisation et c'est vrai pour toutes les machine du no name à festool ou maffel. Si on prend un produit qui est fait pour une utilisation très modéré pour faire de l'artisanat, ça claque rapidement mais c'est une erreur de choix de matériel... Mais pour pas se remettre en cause on va dire "obsolescence programmée".

Sinon festool est une très bonne marque, mais comme tout elle n'est pas parfaite. J'ai eu aussi une domino en panne, neuve, elle n'a pas fait un trou et est partie en garantie. Pas de remplacement à neuf, je me suis retrouvé à attendre 15j de plus pour qu'elle soit réparée. J'ai trouvé cette politique étrange quand le produit est neuf.

Sur un autre topic du groupe on parle du problème de coaxialité des bagues de l'OF1400.

Ensuite chacun achète en fonction de ses moyens et besoins.
Oui puis si on dit bien tout , on saura que Festool n'est pas une marque spécialement fiable , dans certaines écoles j'ai du témoignage qui relate un certains nombres de machines en réparations assez régulierement , j'ai aussi des retours de menuisiers qui ont abandonné la marque.
Par contre au sujet de l'utilisation c'est assez unanime vers de bons témoignages.
Moi non plus je ne crois pas pas trop en l'obsolescence programmée , il faudrait déjà savoir maitriser la fiabilité avant de savoir prévoir la durée d'utilisation.
C'est surtout au moins cher possible et on verra bien.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Et voilà comme à chaque fois qu'on évoque un achat de matériel, le débat dérive immanquablement vers Festool, en oubliant le sujet de départ : à savoir un achat de moins de 250 € pour un usage amateur, pour faire des petits meubles et des bricoles. De fait cela exclut Festool, mais aussi bon nombre d'autres marques, sauf à prendre des modéles peu puissants.

Donc répondre à cette problématique serait déjà super pour stefan531.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par Reydh »

L'obsolescence programmée, si ça existe clairement. Quand je vois mon enceinte Beats avec une batterie soudée sur le circuit imprimé, donc non remplaçable... Au prix ou c'est vendu, il y avait le budget pour 10cm de fil et une prise....
Comme si le premier ingénieur venu il savait pas que ça sera le premier truc à tomber en panne 1fois sur 2... Mais bon, si ma femme avait su que c'était du Apple, elle l'aurait pas acheté celle là....
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par meles »

apprenti45 a écrit : 22 mai 2021, 19:43 Donc répondre à cette problématique serait déjà super pour stefan531.
Perso, j'ai une silverline silvertrom 2050, acheté pour mettre sous table (mais c'est toujours pas fait), ça envoie bien (et surtout elle avait 5 pinces, ce qui avant le brexit était un gros avantage)

Après, je ne l'ai pas utilisé énormémént (ayant une of 1400 pour le travail à la volée) mais les quelques fois ou je l'ai fait, je ne lui ai pas trouvé de défauts majeurs. La qualité des plastiques est bof, mais vu le prix ...

J'ai eu une dexter qui a tenu plusieurs années d'usage non intensif aussi et qui a succombé à un démontage pour passage sous table.

Tant qu'a acheter du chinois, autant éviter le pseudo milieu de gamme (bosch vert, triton, etc ...)

Une metabo serait un excellent choix (mais on dépasse le budget).

Il fut un temps les PERLES étaient une bonne entrée en matière. Hikoki (ex hitachi) aussi (elles le sont toujours)

@+
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par buzz »

apprenti45 a écrit : 22 mai 2021, 19:43 Bonsoir,

Et voilà comme à chaque fois qu'on évoque un achat de matériel, le débat dérive immanquablement vers Festool, en oubliant le sujet de départ : à savoir un achat de moins de 250 € pour un usage amateur, pour faire des petits meubles et des bricoles. De fait cela exclut Festool, mais aussi bon nombre d'autres marques, sauf à prendre des modéles peu puissants.

Donc répondre à cette problématique serait déjà super pour stefan531.
Tout à fait d’accord ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai recommandé la défonceuse Hikoki M12VE. Elle est puissante (2000w) et coûte moins de 250 euros. Elle est très similaire à la Dewalt DW625 en utilisation à la volée et meilleure sous table car la pince sort d’environ 1 cm sous la semelle ce qui n’est pas le cas de la DW625. Il est également très facile de bloquer l’arbre et serrer la pince par le dessus ce qui évite d’avoir à se contorsionner à chaque changement de fraise.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par hesus »

Reydh a écrit : 22 mai 2021, 21:42 L'obsolescence programmée, si ça existe clairement. Quand je vois mon enceinte Beats avec une batterie soudée sur le circuit imprimé, donc non remplaçable... Au prix ou c'est vendu, il y avait le budget pour 10cm de fil et une prise....
Comme si le premier ingénieur venu il savait pas que ça sera le premier truc à tomber en panne 1fois sur 2... Mais bon, si ma femme avait su que c'était du Apple, elle l'aurait pas acheté celle là....
Bah non, un ingénieur aujourd'hui c'est un manager qui n'a pas vraiment de connaissance technique. Ensuite oui c'est une histoire de cout de production, une batterie soudée ça coute moins cher, étude économique du cout/fonction.

L'obsolescence programmée ce n'est pas ça, c'est une action volontaire du fabriquant pour dégrader son produit. Là tu parles d'autre chose, il n'y a pas de volonté de dégrader la batterie, juste utiliser une technique d'assemblage moins cher pour rester dans le prix par rapport à la concurrence ou marger plus pour plaire aux actionnaires.

10 cm et une prise, un poste d'assemblage en plus sur la ligne de production et le tout sur des millions d'appareil c'est un cout. Si on leur propose une solution pour supprimer le cout, c'est tout bénéfice et sans avoir la volonté de dégrader le produit.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par FUTUR »

L'obsolescence programmée est d'actualité pour moi passé le moment où la notion de durabilité du produit est écarté au bénéfice de la rentabilité.
Là, la batterie soudée est bien sciemment choisit par le constructeur dans un but de profit; à la fabrication et à la vente d'un nouvel appareil lorsque la précédente batterie est fichue...

Pour en revenir à nos moutons ( enfin ceux de stefan531 ), avec ce budget, pourquoi ne pas regarder en occasion; il y a moyen de se trouver un bonne machine aussi.
Actuellement avec les "pénuries", hausse de prix et autres délais extravagants; pas forcement facile de se trouver du matos neufs...
Par-contre buzz propose une machine qui rentre pile dans tes critères, jette un oeil dessus.

Bonne recherche
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par Reydh »

Ce que je vois surtout, c'est que comme la batterie est morte, c'est inutilisable et irréparable suite à un choix de fabrication visant clairement à empecher le changement d'un composant dont l'on sait avoir une durée de vie limitée. Et que prévoir la possibilité de changer la batterie, ça devait pouvoir se faire au vu du prix...
Mais bon tant pis, c'est quasi inutilisable maintenant, ä part se la mettre ... Je comprends mieux la forme de l'enceinte maintenant...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par hesus »

Tout ça est bien plus complexe que ça. Le prix d'un produit est en fonction de pleins de critères, aujourd'hui le consommateur veut toujours payer moins cher et râle sur les compromis fait pour.
Ensuite certains produits sont devenu du jetable, la raison est simple le cout de réparation est au dessus de la valeur du produit d'occasion. La pièce plus le temps de main d’œuvre rend pas mal de produit non réparable économiquement parlant.

Après je ne sais pas quel modèle d'enceinte c'est. Quand je tape enceinte beats sur le moteur de recherche, je trouve des batteries pour pleins de modèles et il y a des câbles. Pour le reste, même des batteries soudées on peut les remplacer, j'ai déjà fait sur d'autre type d'appareil, mais c'est à faire soi-même sinon ça ne vaut pas le coup.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par oliver67 »

"le consommateur veut toujours payer moins cher"
C'est pas au consommateur qu'il faut 'imputer la faute du mauvais produit pas cher. Ton axiome est inexacte.
C'est bien l'industrie qui fournit la masse en produit bas de gamme en ayant l'objectif de s'enrichir sur le dos de ceux qui n'ont pas les moyens.
Et c'est bien une déficience totale de l'état qui n'impose rien a l'industriel afin d'éviter de remplir le trou en Moselle de machines.
Tu m'étonnes, la croissance, toujours la croissance.... surtout pour les copains.
J'arrête là.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par hesus »

oliver67 a écrit : 23 mai 2021, 09:13 "le consommateur veut toujours payer moins cher"
C'est pas au consommateur qu'il faut 'imputer la faute du mauvais produit pas cher. Ton axiome est inexacte.
C'est bien l'industrie qui fournit la masse en produit bas de gamme en ayant l'objectif de s'enrichir sur le dos de ceux qui n'ont pas les moyens.
Ce sont les 2, le marketing de l'industrie incite à l'achat pas cher, mais il ne force pas le consommateur. Le consommateur veut aussi moins cher, c'est un fait, il est dans une société qui fonctionne comme ça.
Rien n'interdit à un consommateur de faire des choix différent, il faut aussi arrêter de tout mettre sur le dos de l'industrie c'est de la déresponsabilisation facile.

Sur l'obsolescence programmée, il y a un très bon article de blog expliquant toute cette problématique. Dans le coté "tranche de vie", il reparlait de l'aspirateur de sa mère, une machine increvable des années 70 et c'est vrai. Un jour il a retrouvé la facture et à partir de ça a recalculé le prix aujourd'hui et bah... 1200€ l'aspirateur, qui aujourd'hui achèterai un aspirateur ménager à ce prix ? Personne, pourtant ça existe c'est une gamme pro :
https://www.drgoulu.com/2013/05/01/lobs ... KoEi-c69PY

Les moyens sont une question d'analyse dans le temps, nos ainées étaient éduqués dans une approche de durabilité. Chaque produit coutait très très cher, mais il durait très longtemps, ils ne voulaient pas d'un produit qui ne dure pas. Notre génération et la suivante est éduqué dans le remplacement, il ne faut pas payer cher, ne pas penser qu'au final un produit pro coutera moins cher sur la vie car il n'y aura pas de remplacement. On veut du consommable, pas cher et jetable (quand je dis on, ce n'est pas individuellement mais collectivement, les personnes présentent sur ce forum sont déjà un cas particulier, une minorité qui pense autrement, on ne peut pas prendre notre particularité pour extrapoler sur la société. Perso j'achète du durable, je mets le prix pour ça).
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par lamouette »

Le fautif est bien le fabricant.
Si l'industriel ne veut pas vendre de produits de mauvaise qualité il ne succombe pas à l'illusion du pas cher , il impose sa vision car il sait que c'est payant à long terme . il impose tout comme d'autres industriels imposent du pas cher et accompagnent de pub et de marketting pour colporter ses mensonges et tenter de modifier les comportements , ce qui fonctionne. Le client est passif , il ne fait que suivre.
Les ainés aussi étaient passifs, ils prenaient ce qu'il y avait.
Tous ces comportements modifient l'économie et les pratiques , on économise sur la main d'oeuvre mais ça a forcément un impact et ça coûte pour tout le monde y compris les industriels.
C'est le calcul à court terme .
Dernière modification par lamouette le 23 mai 2021, 11:51, modifié 3 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités