Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

En vue de raboter un arc de cercle concave (rayon de courbure 1/6 de cercle 20cm de rayon), je pense utiliser un rabot en bois avec une semelle formée au cintre : pour que la coupe suive ce cintre, je pense qu'il est nécessaire d'affuter le fer selon le même arc de coupe, non ?
Je dispose d'un tormek T4 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour obtenir cette forme (et son biseau) au bout du fer : un gentil Cdc avec une solution ? love

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par Tamilhaz »

Non le fer est standard. Une droite n'est rien d'autre qu'un segment de cercle de rayon infini.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par domi49 »

Plutôt que de fabriquer un rabot juste pour cette pièce (parce que trouver le rabot tout fait, pile à la courbure que tu veux...), tu ne penses pas à acheter un Stanley 113 qui est fait exprès pour cet usage ?
Il sera adaptable à d'autres rayons, autant en concave qu'en convexe.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par micheld4036 »

bonsoir,
il y a aussi le rabot cintrable "Victor", plus rare que le 113

j'ai un 113, j'affute mon fer normalement ; par contre, c'est un peu au petit bonheur pour la qualité de l'usinage, même en faisant attention au sens des fibres.
Maintenant, j'ai tout à apprendre avec cet outil et je ne m'en suis pas servi souvent.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par Elapse »

Merci de vos retours,

J'ai effectivement acquis un stanley 113 que je compte utiliser pour la partie convexe : en partant de biais, je peux éviter d'attaquer trop perpendiculairement les fibres et éviter l'arrachement.
Par contre pour la partie concave, j'ai peur d'avoir une attaque trop agressive vis à vis du fil du bois, d'où l'idée de former un rabot à la courbe "dans l'autre sens" pour attaquer dans le sens du fil. J'ai un goldenberg qu'on m'a donné et qui traine depuis longtemps, ça serait l'occasion de l'utiliser :)
Après j'écoute vos conseils et je ne sais plus si c'est une bonne idée ou pas
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par lamouette »

le réglage du dépassement du fer est assez rock'n roll avec ces rabots , il faut ajuster au fur et à mesure du travail en partie concave , le rentrer .
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par PandaInHawaii »

Salut. Tu as beaucoup de matière à enlever?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par Zoom »

Je vais peut-être dire une connerie, mais avec un peu de soin et un wastringue ça pourrait peut-être le faire. C'est un petit outil nettement moins onéreux qu'un rabot de forme.
Le seul hic c'est que les wastringues, il faut savoir s'en servir. C'est nettement moins facile qu'un rabot qui fait le gros du travail tout seul. Là il faut savoir jouer avec ses poignets.

Il y a justement en ce moment sur la baie un vendeur anglais qui fournit le duo convexe + concave pour moins de 40 brouzoufs port compris. J'en attends une paire en croisant les doigts.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par lamouette »

pas de bol, c'est un droit qu'il faut pour faire le boulot , pas un courbe ;)
Mais oui sinon pour le wastringue et ce n'est si dur à mener.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par Elapse »

PandaInHawaii a écrit : 19 avr. 2021, 23:24 Salut. Tu as beaucoup de matière à enlever?
Assez peu finalement, tout au plus 1mm pour avoir une joli courbe visuellement.
lamouette a écrit : 20 avr. 2021, 06:48 pas de bol, c'est un droit qu'il faut pour faire le boulot , pas un courbe ;)
Mais oui sinon pour le wastringue et ce n'est si dur à mener.
Oui j'y ai aussi pensé au wastringue, j'en ai un droit mais ça ramène au soucis d'attaquer les fibres perpendiculairement, alors que pour éviter l'arrachement j'aimerais les dresser dans le sens du poil ... Du coup tant qu'à attaquer de biais autant le faire au 113 je pense non ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par lamouette »

pardon, je ne vois pas la différence , le fer est incliné dans les deux cas. De biais?
Moi pas comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par Zoom »

Bah l'avantage du wastringue justement c'est que tu peux le tirer de biais beaucoup plus facilement qu'un rabot. Un wastringue bien affûté fait des coupes stupéfiantes, mais si en prime il coupe comme un rasoir le bois debout c'est du beurre.

C'est un outil formidable, faut juste savoir s'en servir.

Il en existe avec semelle de forme concave. Car en matière de wastringue concave il y a fer, ou semelle.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par PandaInHawaii »

J’ai du mal à visualiser ta pièce. Mais n’ayant personnellement ni wastringue ni rabot adapté j’aurais fait avec une râpe puis lime batarde puis douce. Et peut être finir avec un racloir ou en ponçant.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par titiyop »

Elapse a écrit : 20 avr. 2021, 15:01
Oui j'y ai aussi pensé au wastringue, j'en ai un droit mais ça ramène au soucis d'attaquer les fibres
Y a des wastringues à angle faible si ça peut aider.

A priori quand les autres solutions ne conviennent pas où qu'il n'y a pas d'outil adapté à disposition, il reste la râpe, le racloir et la cale à poncer (heureusement qu'ils existent pour nous tirer de situations délicates). J'ai eu le cas récemment pour un arrondi de chant de table.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affutage de fer de rabot courbe (1/6 de cercle rayon 20cm)

Message par lamouette »

en effet , nous n'avons pas une description détaillée de la pièce.
Dans mon esprit ça pourrait être un tronçon d'anneau , comme si on avait découpé un tronçon dans une jante de brouette à roue en bois de diamètre interne à 40cm. Là il s'agit de finir la surface du plus petit rayon , il est concave.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités