Forets pour perceuse manuelle

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Forets pour perceuse manuelle

Message par capo »

Je viens d'acquérir une perceuse manuelle Val D'or en excellent état mais sans forets. J'imagine que les forets pour perceuse manuelle sont différents des forets dont on a l'habitude à cause de la vitesse de rotation (comme pour une chignole). Ces forets ont-il un nom particulier? Où puis-je en trouver? En brocante j'imagine mais quelle forme sont-ils censés avoir?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Forets pour perceuse manuelle

Message par domi49 »

capo a écrit : 30 avr. 2021, 12:30 Je viens d'acquérir une perceuse manuelle Val D'or en excellent état mais sans forets. J'imagine que les forets pour perceuse manuelle sont différents des forets dont on a l'habitude à cause de la vitesse de rotation (comme pour une chignole). Ces forets ont-il un nom particulier? Où puis-je en trouver? En brocante j'imagine mais quelle forme sont-ils censés avoir?
Val D'or a, je crois, fabriqué des chignoles et pas de vilebrequins.
Sur une mèche de vilebrequin, on a une double spécificité : l'embout carré pour la tenue dans le mandrin, et la pointe qui comporte un filetage pointu, qui tire la mèche dans le trou.
Pour les chignoles, on peut utiliser les mêmes mèches que pour les perceuses motorisées. La mèche tournera moins vite, mais percera tout aussi bien ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Forets pour perceuse manuelle

Message par PandaInHawaii »

Ah si, il y a des vilebrequins Val D’or!
Je l’ai eu sur Leboncoin à 10 euros.

Pour les mèches, ça va dépendre du type de mors.
J’ai deux mors sur le mien, et avec des mèches à queues hexagonales ça fonctionne très bien.
Idem pour les 3 mors de la chignole, avec des queues hexagonales top.
J’ai trouvé les mèches sur Finetools, j’ai préféré investir parce que je savais que je n’étais pas prêt de trouver toutes celles que je voulais en faisant les brocantes.

Si c’est un 4 mors, là je crois que oui, il faut des mèches à queues carrées, mais en neuf ça ne se fait plus je crois, sauf en pouces. Il y a les brocantes, mais faudra en trouver en pas trop mauvais état, et puis les diamètres qui te seront utiles.

L’avantage de ces mèches est qu’elles s’affûtent avec une lime spéciale. Donc elles ont une sacrée durée de vie si tu en prends soin. Ça te fait des trous très propres, sans éclat.
Ça s’appelle des mèches à spire unique.
Pièces jointes
B5175DF2-8C33-410A-AD4D-08CAE8C1E2C6.jpeg
75B08EF3-1D58-45E2-8F68-808CADD9C14F.jpeg
F6E6A54A-744E-4AEE-8F83-AE29492F92DE.jpeg
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Forets pour perceuse manuelle

Message par capo »

A vous lire, je me rends compte que j'ai mal posé ma question. J'ai une chignole à vilebrequin avec une sorte de pince avec une encoche (pas sûr mais ca peut se rapprocher du 4 mord). Pour celle-là j'ai les mèches à spirale unique (merci pour le nom ;) ) de 6mm à 26 mm je crois. Effectivement, les trous sont très propres.
Je viens d'acheter la perceuse/chignole à manivelle val d'or (mécanisme dans un boîtier) et je comptais l'utiliser notamment pour du pré-perçage pour les vis. Donc avec des diamètres 2 à 5mm. Je pensais que nos anciens devait avoir des forets/mèches adaptées et qu'avec un peu de chance ca se trouvait encore. J’essaierai avec des bon forets car ceux que j'ai (gros lots de 2mm à 24mm) coupe très mal même avec une vitesse de rotation élevée.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Forets pour perceuse manuelle

Message par PandaInHawaii »

Et pourquoi pas des mèches à spire unique de 2 à 5mm?
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Forets pour perceuse manuelle

Message par capo »

Du coup, j'essaye de chercher ca aussi mais je n'en voit pas. Tu connais des fournisseurs?
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Forets pour perceuse manuelle

Message par capo »

Rectification: Je viens de trouver du 4mm voir du 3mm mais pas du 2 (j'avais galéré en foret pour perceuse mais bosh en fait)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Forets pour perceuse manuelle

Message par PandaInHawaii »

J’ai choisi les Star M, j’en suis très content. Mais je suppose que les autres sont très bien aussi.


Pour les diamètres inférieurs à 3mm jsuis resté avec des mèches métal classiques, j’ai trouvé que ça faisait moins d’éclat que les mèches bois (paradoxal mais bon...). J’ai juste acheté un mandrin que je peux mettre sur le vilebrequin, et qui peut serrer des tout petit diamètres.
En Star M tu peux avoir du 2mm, ce sont des mèches de précision, mais elle sont à queue ronde. C’est pour ça que j’ai juste acheté des forêts classiques 1, 1,5 et 2
Dernière modification par PandaInHawaii le 30 avr. 2021, 16:04, modifié 1 fois.
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Forets pour perceuse manuelle

Message par capo »

Merci!
Ok j’essaierai. Je vais aussi essayer avec mon foret Bosh (le seul que j'ai pour ma perceuse qui se débrouille pas trop mal)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Forets pour perceuse manuelle

Message par PandaInHawaii »

L’avantage aussi de ces mèches c’est la queue six pans, parce que de la queue ronde ça peut tourner quand on perce manuellement.
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Forets pour perceuse manuelle

Message par capo »

Ca j'avais remarqué avec mes forets pourris XD
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités