Trouvailles en brocante, identification râpe

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

nelkahn
Accro
Messages : 469
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Trouvailles en brocante, identification râpe

Message par nelkahn »

Bonjour,

Je ne retrouve plus le fil de discussion sur les trouvailles en brocante.

Dimanche pour fêter la réouverture des brocantes je suis allé faire un tour. Et je suis content de ce que j'ai trouvé :
20210510_092831.jpg
Une pierre a huile 12.5cm x 5cm x 2cm. Fabriquée par Carborundum Co à Manchester.
20210510_092951.jpg
Et une râpe de 16 cm. Je pense qu'elle est piquée main car elle a des dents positionnée de manière irrégulière. Par contre je ne sais pas qui l'a produite. Elle a une marque "extra" d'un coté. Une silhouette de l'autre qui pourrait être un caractère chinois ou japonnais. Est ce que quelqu'un a une idée?
20210510_092857.jpg
20210510_092841.jpg
Bonne journée

Nelkahn
nelkahn
Accro
Messages : 469
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante, identification râpe

Message par nelkahn »

Bonjour,

Je suis encore allé à la brocante ce dimanche. Heureuse découverte, un brocanteur Japonnais était venu de France avec une collection d'outils.

Je me suis fait plaisir, j'ai depuis longtemps envie d'essayer un Kana.
Trouvailles du Dimanche
Trouvailles du Dimanche
J'ai donc pris un kana avec un lame de 65mm de large. Un petit rabot pour arrondir les arrêtes que je trouvais très mignon. Et un Hatagane qui a l'air assez pratique pour les petits serrages.

La lame du rabot et un tout petit peu ébréchée mais rien qui ne va pas partir après quelque minutes d’affûtage.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Trouvailles en brocante, identification râpe

Message par LaGuimbarde »

Tu passes encore les portes avec tes cornes ? :lol:
Chez moi si je tombe sur un vieux rabot en bois à moitié bouffé c'est déjà bien :lol: on a pas les même brocantes :oops:

Bonne pêche ;)
nelkahn
Accro
Messages : 469
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante, identification râpe

Message par nelkahn »

LaGuimbarde a écrit : 18 mai 2021, 10:58 Tu passes encore les portes avec tes cornes ? :lol:
:lol: Pour le moment ça va.

C'est assez exceptionnel pour moi aussi de trouver autant de choses. La vaste majorité du temps c'est des vieux rabots en bois tellement usé qu'ils sont plus utile en bois de chauffage. Des vieilles caisse à outil remplie de tournevis de GSB, de rapes industrielle, des rouleaux a peinture... Le tout couvert de rouille et de peinture.

Parfois les rabots ont été converti en objet de décoration avec des couches de verni et des crochets pour les suspendre au plafond.

Parfois les outils ont été mal restauré, nettoyé pour les faire brillé, mais du coup toutes les arrêtes sont arrondie.

En ce moment en Belgique les brocantes viennent de réouvrir. Les vendeurs ont beaucoup de stock car ils ont accumulé pendant le confinement. Donc on trouve plus que d'habitude.

Nelkahn
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Trouvailles en brocante, identification râpe

Message par chris44 »

Je vais me.laisser tenter par un brocante je crois...
Par contre de mon côté il y a pas grand-chose....
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Trouvailles en brocante, identification râpe

Message par bofil »

Les puces ou vide-greniers ,réservent de bonnes surprises ,mais il faut avoir le moral ,se lever tôt et être assidu .
Même si on ne trouve rien pendant de longues semaines il faut savoir persister.
J'ai eu la chance de connaitre la fin d'une époque formidable où on devait choisir et où on trouvait de belles pièces .Sniff
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité