Affutage guillaume Goldenberg

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Quatermite
Accro
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Affutage guillaume Goldenberg

Message par Quatermite »

Bjr à tous, j'ai voulu affuter le fer de mon guillaume Goldenberg (années 1985).
Pb après un 1er affutage avec un biseau de 25° je n'arrive pas à régler le mordant du fer: soit il "plante" carrément dans le bois et là soit je persiste et j'arrache des épaisseurs de bois que je ne qualifierai pas de copeaux, soit il glisse sur ma planche sans rien prendre.
J'ai donc repris l'affutage avec un biseau de 40° ce qui a l'air d'apporter du mieux ne serait-ce que parce que le biseau à plus l'air d'être dans le même plan que la semelle du guillaume mais ce n'est toujours pas ça.
Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés qui me permettront d'y voir plus clair!
Quatermite
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affutage guillaume Goldenberg

Message par lamouette »

bonsoir
le fer est bien à une inclinaison de 45°?
l'as tu mis dans le bon sens?
le contre fer appuies bien au bon endroit ?
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Affutage guillaume Goldenberg

Message par LaGuimbarde »

Un contre-fer sur un guillaume ? ^^

Je pense que c'est une question de réglage, il faut y aller doucement par petits coups, surtout si le guillaume a un angle supérieur à 45 degrés.
Le plus simple (à mon avis) est de poser le guillaume sur un bois dur, tapoter légèrement le fer jusqu'à ce qu'il entre en contact avec le bois, donner un coup sur le coin, et généralement le réglage est bon (à savoir que le but premier d'un guillaume, à fortiori en bois, n'est pas de sortir un papier à cigarette).

Bonne chance bierre
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affutage guillaume Goldenberg

Message par lamouette »

ben oui un contrefer en bois , un coin si tu veux.
Je pense plutot que le fer vibre et dès qu'il y a un peu trop de fer il n'y arrive plus, c'est pourquoi je pense qu'il faut examiner les portées du coin, qu'il se fasse bien à l'extremité sans quoi il va rentrer en vibrations.
J'imagine que quatermite a essayé toutes sortes de réglages.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités