Morfil

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Morfil

Message par PandaInHawaii »

Pour moi Manu le principe de l’affutage c’est d’avoir une jonction entre deux surfaces (le biseau et la planche) les plus lisses possibles.
Quand la jonction, l’arrête, s’est dégradée avec l’utilisation du ciseau, je retire de la matière sur le biseau afin de retrouver une arrête nette.
Mais pour moi inutile de retirer de la matière sur la planche une fois qu’elle est déjà polie.
Le retrait de matière sur le biseau suffit à retrouver une jonction entre deux surfaces les plus lisses possibles.
Le morfil c’est la matière qui reste « accrochée » à l’arrête. Mais comme le dit Lamouette plus je ponce le biseau avec un grain fin plus ce morfil devient fin.
Il faut juste qu’il se détache mais pour cela, pas nécessaire de retirer de la matière sur la planche.

C’est comme si on avait une pointe de triangle cassée. Si on veut de nouveau avoir une pointe vive il suffit de rogner un côté du triangle.
Sauf que comme on ne coupe pas le biseau mais qu’on le « ponce », la cohésion du métal fait qu’il peut rester une sorte de déchet qui s’accroche à la pointe.

Enfin c’est ma vision du truc et je n’ai pas forcément les bons termes pour l’expliquer.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Morfil

Message par lamouette »

comment celà pourrait -il être autrement?
De toute façon quand tu ponces ton biseau tu raccourcis un peu la lame donc un peu de la planche aussi.
Par contre, j'oubliais , attention de ne pas faire passer le morfil sous le biseau , moins on lève le ciseau de la pierre mieux ça vaut.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Morfil

Message par PandaInHawaii »

De toute façon quand tu ponces ton biseau tu raccourcis un peu la lame donc un peu de la planche aussi
Oui, c’est ce que je voulais dire avec l’image du triangle auquel on rogne un côté.

Attention à ne pas faire passer le morfil entre le biseau et la pierre c’est ça que tu veux dire?
Ça a du sens, même si je n’ai jamais fait attention à ça et que ça ne m’a jamais posé de problème.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Morfil

Message par bofil »

Pour moi si le morfil ne part pas après passages successifs planche/biseau ,c'est qu'il y a un problème côté biseau ou planche , bien vérifier les deux .
Ce d'autant qu'il semble que ce soit un vieux Peugeot donc pas d'acier spécial .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic et 8 invités