Morfil

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Morfil

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

J’ai plus de lumière désormais dans mon atelier (garage soit disant), et j’ai remarqué qu’après avoir passé mes ciseaux au cuir il restait toujours un morfil, que je n’arrive pas à enlever, même en passant alternativement le biseau et le plat du ciseau sur le cuir.

J’ai essayé de prendre des photos mais c’est vraiment très difficile à voir, faut mettre le tranchant en pleine lumière et là on voit que sur l’arrête il y a comme de minuscules « fibres » métalliques.

Après ça coupe très bien quand même, c’est plus pour savoir s’il y avait un truc pour avoir une arrête sans morfil.
Pièces jointes
0D7A5750-5789-4515-8524-A3569083FBD1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Morfil

Message par RamboMichel »

Et au doigt, ça se sent ?

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Morfil

Message par lamouette »

sur la photo je vois bien le morfil.
Quand je suis à ce stade je continue d'affuter sur la pierre fine mais en n'appuyant que très peu , le morfil finit par casser.
J'affute en tirant quand j'en suis là. Là il me semble que c'est le biseau qui n'est pas totalement affuté.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Morfil

Message par PandaInHawaii »

Michel, non je ne le sens pas au doigt.

Lamouette, oui sur la photo on pourrait croire, mais c’est plus un jeu de lumière je pense. Parce que l’arrête est vraiment nette quand on regarde de côté.
Je finis aussi en tirant sur le cuir, mais pourtant ça ne veut pas venir.

Ou peut être que je me c’est moi qui voit un truc qu’il n’y a pas…mais quand je regarde l’arrête avec la lumière qui vient dessus j’ai quand même l’impression qu’il y a comme un rebut infime.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Morfil

Message par micheld4036 »

bonjour,
une suggestion : en passant alternativement et plusieurs fois le biseau puis la planche, ça doit permettre au morfil (s'il existe) de casser
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Morfil

Message par RamboMichel »

1 - Essaye de regarder avec une loupe puissante, genre loupe oculaire d'horloger (x12 pour la mienne)

2 - Si ru ne vois ni ne sens rien ou pas grand chose, je n'imagine pas de conséquences sur la qualité de coupe. Et les éventuelles "pétouilles" qui pourraient rester vont probablement s'éliminer au premier usage;

--Michel--
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Morfil

Message par Manureva1 »

Je ferai la même remarque que Michel , mais avec une pierre , ou du papier carrossier plus fin , et peut-être encore une autre encore plus fine ...
Ps: c'est peut-être un défaut d'optique , mais l'angle du biseau me parait bien grand :-?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Morfil

Message par PandaInHawaii »

Pour l’angle du biseau je suis entre 25 et 30° (comme je le fais sans guide je ne suis pas au degré).
Sur cette photo l’angle paraît plus juste.
3641737D-E872-498D-8897-CB4305C4D5F3.jpeg

Mais je retiens l’idée de la loupe :)
Et je vais aussi essayer plusieurs passages planche-biseau légers pour terminer voir si ça retire quelque chose ou pas.
C’est plus que comme j’avais poli la planche avec de la pâte je n’y touchais plus lors des affûtages.

Merci
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Morfil

Message par lamouette »

je ne sais pas si tu as un grand écran mais j'en ai un et je vois bien qu'il reste du grain sur ton fil . Je pense que ta pierre n'est pas assez fine , le cuir ne peut pas compenser.
Avec une photo bien grossissante on voit mieux qu'avec une loupe.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Morfil

Message par FB33 »

Bonjour,

Perso, je fait sauter les éventuels résidus de morfil non pas en tirant (j'ai pas de cuir ceci, dit) mais par un mouvement latéral sur une arrête de bois (plutôt tendre) en y faisant une estafilade en poussant de côté... Est-ce vraiment efficace ou juste une vielle habitude ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Morfil

Message par lamouette »

sur le coté , en tirant , comme tu veux mais avec une pierre fine et en appuyant pas fort du tout , sinon tu aura tendance à courber le fil qui est en fait ultra fin.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Morfil

Message par PandaInHawaii »

Oui en effet je viens d’essayer avec une loupe et j’ai pas l’impression d’y voir beaucoup mieux.
J’ai un tout petit écran (tablette) mais tu as sûrement raison, parce que déjà avec le zoom de la tablette je voyais mieux.

En fait j’ai un marbre sur lequel j’affute avec des feuilles de papier carrossier. Je commence au 400, 1000, 2500, puis cuir. Mais avec le 1000 et le 2500 je ne fais que quelques passes, c’est sûrement à ce niveau là que je devrais insister un peu plus avant de passer au cuir…

Mais Lamouette la qualité de la photo (je prends avec la tablette) fait aussi que l’arrête n’est pas aussi nette qu’en réalité.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Morfil

Message par lamouette »

oui mais ça suffit pour voir les détails sur grand écran , je vois le ciseau à 5cm de large , pas mal déjà.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Morfil

Message par Manureva1 »

PandaInHawaii a écrit : 14 mai 2021, 18:02
En fait j’ai un marbre sur lequel j’affute avec des feuilles de papier carrossier. Je commence au 400, 1000, 2500, puis cuir. Mais avec le 1000 et le 2500 je ne fais que quelques passes, c’est sûrement à ce niveau là que je devrais insister un peu plus avant de passer au cuir…
oui, l'angle est super, c'était un effet d'optique ...avec le papier carossier , j'intercale des grains entre 400 et 1000 ; j'aime bien 400 - 600 - 800 , mais d'après des discussions ici , c'est peut-être trop , mais bon, comme ça marche , par superstition ;) , je continue !
Puisque tu n'as pas de guide , j'espère que tu fais latéralement avec un coup sur la planche puis le biseau , puis vérification morfil , puis grain plus fin ...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Morfil

Message par PandaInHawaii »

5 cm pas mal. Certains ont mieux, d’autres moins bien…

Non Manu la planche je l’ai polie je n’y touche plus maintenant. Sauf quelques petits coups à la fin sur le cuir.
Et je faisais un passage au 600 aussi avant mais depuis que je ne le fais plus je n’ai pas vu de différence, alors j’ai arrêté :)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Morfil

Message par lamouette »

pour la planche c'est ce que je pensais aussi au début , sauf que lorsque tu affutes ton biseau tu déformes un peu le métal au bout et il recourbe un peu sur la planche.
En repassant la planche bien à plat après s'être occupé du biseau , c'est là qu'on voit tout à l'extremité cette toute petite bande de quelques dixièmes fraichement polie qui ferait penser qu'on aurait fait comme un léger biseau sous la planche en ayant un peu levé le ciseau , mais non , c'est juste qu'on a redressé ce métal un peu repoussé en le polissant .
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Morfil

Message par PandaInHawaii »

Hum d’accord bon à savoir. Mais pour la planche du coup je peux juste repasser un petit coup à partir du grain 1000, pas besoin de repartir du 400 à chaque fois non?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Morfil

Message par lamouette »

oui , pas la peine d'aller refaire des rayures , c'est tellement fin que ça se fait facilement.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Morfil

Message par Manureva1 »

PandaInHawaii a écrit : 14 mai 2021, 21:16 Non Manu la planche je l’ai polie je n’y touche plus maintenant. Sauf quelques petits coups à la fin sur le cuir.
Et je faisais un passage au 600 aussi avant mais depuis que je ne le fais plus je n’ai pas vu de différence, alors j’ai arrêté :)
Ce n'est pas du tout le principe le l'affûtage , si tu affutes à 400 , tu crées un morfil , ensuite en 1000 , tu continues le morfil , qui devient plus grand et ainsi de suite ... et tu le casse quand ton morfil ??? :o :o , depuis 400 , tu auras crée un gros morfil , tu vas passer ta planche en 2500 , ce n'est pas du papier aussi fin qui va le casser , tu vas juste le rabattre à plat ton morfil , ça va faire comme pour un racloir ... (peut-être du 1000 ça ira , mais pas sûr , grosse différence entre 400 et 1000 )
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Morfil

Message par lamouette »

c'est bien la réunion des 2 faces de l'angle en une arête qui casse le morfil, il n'y a pas plus de questions à se poser. Mais comme en effet, à la fin, avant de casser ce morfil est tellement fin qu'il est flexible et peut se plier , il vaut mieux de temps en temps le redresser coté planche , le mettre à plat donc par rapport à la planche. Mais tu le ferais tout aussi bien sur une vitre comme sur un grain de 1000 ou de 6000 ou la peau des fesses d'un bébé , il n'y a pas à attaquer le métal pour ça , pas besoin d'abrasif.
Il suffit d'attaquer le métal seulement coté biseau pour casser le morfil . D'ailleurs ce terme de casser le morfil est inapproprié , car si on casse c'est qu'on n'a pas une vraie arête à zéro . Plutot que casser on doit l'user tant qu'à la fin il se détache naturellement par disparition de matière .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nelkahn et 4 invités