Scie à ruban Laurent 220->380V
Modérateur : macbast
Scie à ruban Laurent 220->380V
Bonjour les amis, je dissocie mon problème de d'alimentation de la scie (que je donnais à titre d'exemple) du sujet "La raboteuse SAVA mais pour moi ça va pas" car on commence à se mélanger les pinceaux.
Pour remettre rapidement dans le contexte , j'ai fait l'acquisition d'une scie à ruban LAURENT dotée d'un moteur en 380v que j'ai alimenté par l'intermédiaire d'un convertisseur de fréquence 220/380V.
Alors pour répondre à TRD qui m'avait conseillé quelques tests.
Le fameux bruit du moteur durant le lancement qui donnait l'impression d'un moteur qui peine, vient en fait du convertisseur.
J'explique, en fait les touches RUN et STOP font office de Marche/ARRET pour la scie, (pas top point de vue sécurité) et les boutons Marche/Arret de la scie (en fait, uniquement Marche) sert à monter le moteur en régime, une fois qu'il y est on lache le poussoir.
Donc lorsque j’appuie sur RUN, sur l'écran du convertisseur des chiffres défilent de façon croissante jusqu'à un certain chiffre (évidemment que je n'ai pas noté) tout en générant ce drôle de bruit.
J'ai voulu débiter des chevrons (pour rehausser la raboteuse puisqu'une fois la table au plus bas la vis de cette dernière soulève la machine) dans du chêne. Ok c'est un bois dur mais passer 15' pour 2 chevrons de 7X9 cm sur 1M y a un problème.
Pour de petites épaisseurs 3 à 5 cm ça va mais au-delà il manque cruellement de puissance qui baisse très rapidement si je ne relance pas avec le bouton Marche de la scie.
Pour bien faire il me faudrait une troisième mains pour maintenir le régime avec ce bouton, et encore.
L’électro qui m'a branché l'ensemble était surpris que ça fonctionne car selon lui la section du câble est trop petite pour la longueur utilisée 100m (2x50) de U1000RO2V en 2,5. Pour lui il faudrait du 6, et sa surprise était du fait que nous avons testé la scie sur un petit planchot tout rikiki, mais pour du vrai travail...
Mon voisin me dit qu'il faut changer le moteur pour un 220 et que ces derniers ont bien évolués (?), ou bien qu'il y a une phase à régler.
Vos avis les amis?
Pour remettre rapidement dans le contexte , j'ai fait l'acquisition d'une scie à ruban LAURENT dotée d'un moteur en 380v que j'ai alimenté par l'intermédiaire d'un convertisseur de fréquence 220/380V.
Alors pour répondre à TRD qui m'avait conseillé quelques tests.
Le fameux bruit du moteur durant le lancement qui donnait l'impression d'un moteur qui peine, vient en fait du convertisseur.
J'explique, en fait les touches RUN et STOP font office de Marche/ARRET pour la scie, (pas top point de vue sécurité) et les boutons Marche/Arret de la scie (en fait, uniquement Marche) sert à monter le moteur en régime, une fois qu'il y est on lache le poussoir.
Donc lorsque j’appuie sur RUN, sur l'écran du convertisseur des chiffres défilent de façon croissante jusqu'à un certain chiffre (évidemment que je n'ai pas noté) tout en générant ce drôle de bruit.
J'ai voulu débiter des chevrons (pour rehausser la raboteuse puisqu'une fois la table au plus bas la vis de cette dernière soulève la machine) dans du chêne. Ok c'est un bois dur mais passer 15' pour 2 chevrons de 7X9 cm sur 1M y a un problème.
Pour de petites épaisseurs 3 à 5 cm ça va mais au-delà il manque cruellement de puissance qui baisse très rapidement si je ne relance pas avec le bouton Marche de la scie.
Pour bien faire il me faudrait une troisième mains pour maintenir le régime avec ce bouton, et encore.
L’électro qui m'a branché l'ensemble était surpris que ça fonctionne car selon lui la section du câble est trop petite pour la longueur utilisée 100m (2x50) de U1000RO2V en 2,5. Pour lui il faudrait du 6, et sa surprise était du fait que nous avons testé la scie sur un petit planchot tout rikiki, mais pour du vrai travail...
Mon voisin me dit qu'il faut changer le moteur pour un 220 et que ces derniers ont bien évolués (?), ou bien qu'il y a une phase à régler.
Vos avis les amis?
Dernière modification par NUGENT le 26 juil. 2021, 15:04, modifié 1 fois.
Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
Le premier truc que je ferai, c'est de vérifier la courroie, qui peut glisser sous contrainte.
Après, ne pas négliger le fait que le variateur puisse être défaillant, ça m'est arrivé.
Après, ne pas négliger le fait que le variateur puisse être défaillant, ça m'est arrivé.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
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Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
Avant de remettre le carter de protection du moteur j'ai justement retendu les (2 trapézoïdales) courroies que je trouvais trop détendues.
Pour le variateur, il est neuf et peut encaisser 2,2Kw alors que le moteur de la scie fait (à vérifier)1,5Kw.
J'espère juste à ne pas devoir demander du 380 au compteur, c'est ce que je crains le plus.
Pour le variateur, il est neuf et peut encaisser 2,2Kw alors que le moteur de la scie fait (à vérifier)1,5Kw.
J'espère juste à ne pas devoir demander du 380 au compteur, c'est ce que je crains le plus.
- RamboMichel
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Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
Je suis loin d'être un spécialiste, mais je comprends mal ton histoire de poussoir "Marche" de la scie, qui fait prendre de la vitesse au moteur et qu'apparement tu dois maintenir (?) pour que ça fonctionne. La nécessité de maintenir ce bouton pourrait venir d'une bobine de ce contacteur mal alimentée ou défectueuse.
Normalement, dans ton montage, le contacteur d'origine ne sert qu'à maintenir le circuit "ouvert", le "jus" venant du variateur, à la fréquence qui est paramétrée sur le variateur (50 Hz par défaut). La vitesse du moteur est alors proportionnelle à la fréquence commandée - par exemple demi-vitesse si la fréquence est de 25 Hz.
Donc montage électrique ?, état du contacteur ?, paramétrage du variateur ?
--Michel--
Normalement, dans ton montage, le contacteur d'origine ne sert qu'à maintenir le circuit "ouvert", le "jus" venant du variateur, à la fréquence qui est paramétrée sur le variateur (50 Hz par défaut). La vitesse du moteur est alors proportionnelle à la fréquence commandée - par exemple demi-vitesse si la fréquence est de 25 Hz.
Donc montage électrique ?, état du contacteur ?, paramétrage du variateur ?
--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 26 juil. 2021, 17:31, modifié 2 fois.
Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
Si j'ai bien suivi, l'électricien qui t'a fait le branchement ne connaissait pas ce genre de matériel (Le variateur)
Déjà, fait appel a quelqu'un qui connait et qui saura le paramétrer.
En parallèle, assure toi que ta lame de la scie est bien affutée (et monté dans le bon sens)
Déjà, fait appel a quelqu'un qui connait et qui saura le paramétrer.
En parallèle, assure toi que ta lame de la scie est bien affutée (et monté dans le bon sens)
Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
Michel, je suis obligé de maintenir le bouton Marche pour faire remonter le régime au moteur lorsque celui-ci descend rapidement quand l'épaisseur de bois est trop importante, ça c'est pas normal.
Quand tu sauras que lorsque j'ai montré le convertisseur à l'électricien et qu'il ne savait pas ce que c'était et à quoi ça servait, et qu'il a due appeler un collègue spécialiste du branchement de machines outils, ça laisse songeur.
Mais je suis d'accord que les boutons Marche/Arrêt de la scie doivent commander la marche ou l’arrêt de la machine et non pas le convertisseur.
Pour ma part je n'y connais rien en électricité.
Quand tu sauras que lorsque j'ai montré le convertisseur à l'électricien et qu'il ne savait pas ce que c'était et à quoi ça servait, et qu'il a due appeler un collègue spécialiste du branchement de machines outils, ça laisse songeur.
Mais je suis d'accord que les boutons Marche/Arrêt de la scie doivent commander la marche ou l’arrêt de la machine et non pas le convertisseur.
Pour ma part je n'y connais rien en électricité.
Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
Oui Romain, je pense faire appel à quelqu'un d'autre car depuis silence radio.
Certes la lame n'a pas trop de voie mais elle coupe assez bien, j'en essaierai une autre pour voir mais de là à arrêter le moteur faut vraiment forcer comme un âne, et ce n'est pas le cas.
Tu pousses le bouchon un peu loin quand même, oui elle est montée dans le bon sens, et le sens de rotation est bon
Certes la lame n'a pas trop de voie mais elle coupe assez bien, j'en essaierai une autre pour voir mais de là à arrêter le moteur faut vraiment forcer comme un âne, et ce n'est pas le cas.
Tu pousses le bouchon un peu loin quand même, oui elle est montée dans le bon sens, et le sens de rotation est bon
Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
Bonjour,
D'abord, ton électricien, même s'il ne connait pas les variateurs de fréquences a raison quand il dit que ton alimentation en 2.5mm² est trop faible pour un atelier de menuiserie; pour un éclairage et une prise ça irait, pour des gros moteurs ça me semble faible.
Pour être précis il faudrait connaitre le besoin réel de puissance max et voir sur un abaque.
Le variateur de fréquence : il doit être branché directement sur le moteur sans contacteur ni interrupteur entre les 2.
Qu est ce qu'il sort comme tension ? 3x230V ou 3x400V?
Quelles sont les caractéristiques du moteur de la scie ? à voir sur la plaque.
Et comment est il cablé ? voir la boite à bornes.
Il faudrait aussi voir à quoi correspond le poussoir de démarrage ; Est ce que c'est un démarrage étoile/triangle ou autre chose comme ta raboteuse?
Vu les conditions d'utilisations, ça ne m'étonne pas que le variateur fasse des bruits bizarres En insistant de trop, il pourrait bien cesser définitivement d'en faire.
D'abord, ton électricien, même s'il ne connait pas les variateurs de fréquences a raison quand il dit que ton alimentation en 2.5mm² est trop faible pour un atelier de menuiserie; pour un éclairage et une prise ça irait, pour des gros moteurs ça me semble faible.
Pour être précis il faudrait connaitre le besoin réel de puissance max et voir sur un abaque.
Le variateur de fréquence : il doit être branché directement sur le moteur sans contacteur ni interrupteur entre les 2.
Qu est ce qu'il sort comme tension ? 3x230V ou 3x400V?
Quelles sont les caractéristiques du moteur de la scie ? à voir sur la plaque.
Et comment est il cablé ? voir la boite à bornes.
Il faudrait aussi voir à quoi correspond le poussoir de démarrage ; Est ce que c'est un démarrage étoile/triangle ou autre chose comme ta raboteuse?
Vu les conditions d'utilisations, ça ne m'étonne pas que le variateur fasse des bruits bizarres En insistant de trop, il pourrait bien cesser définitivement d'en faire.
- RamboMichel
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Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
Ce n'est pas comme cela que je le voi(yai)s. Sur le montage que j'ai fait (pour mon tour), le VDF est alimenté depuis le secteur (220 V mono) par l'intermédiaire du contacteur du tour (qui sert donc de contacteur ON/OFF du VDF), et la mise en route du moteur est commandée par un second contacteur ajouté, câblé de façon adéquate sur les bornes qui vont bien du VDF (se référer à la notice). L'alimentation du moteur vient alors du VDF.NUGENT a écrit :Mais je suis d'accord que les boutons Marche/Arrêt de la scie doivent commander la marche ou l’arrêt de la machine et non pas le convertisseur.
Tu parles de 380 V, mais en général, les VDF pour alimenter des moteurs tri en mono fournissent en sortie du *220 V* tri, donc il faut alors que le moteur soit couplé en 220 V tri au niveau de son bornier (montage dit en "triangle", par opposition au montage en "étoile" qui correspond au fonctionnement en 380 tri). Encore faut-il que ton moteur supporte les deux montages (à voir sur la plaque moteur).
--Michel
Dernière modification par RamboMichel le 30 juil. 2021, 11:11, modifié 1 fois.
Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
Attention, les chinois se sont mis a la page.
Il existe aussi des vdf 220v mono vers 380 tri. J'en ai pris un en 7.5kw, 180 euros.
Il existe aussi des vdf 220v mono vers 380 tri. J'en ai pris un en 7.5kw, 180 euros.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
Dans tes explications plusieurs choses me chiffonne.
-comme l'a déjà dit Rambo tu parles de 380v et ton convertisseur d'après la photo est un modèle tri 220 .
-à priori ce n'est pas le variateur qui commande la mise en marche du moteur mais un toujours l'inter d'origine de la machine et ça ce n'est pas bon pour le variateur.
Fais un petit schéma de ton montage ce sera plus facile pour t'aider.
Bonne journée
-comme l'a déjà dit Rambo tu parles de 380v et ton convertisseur d'après la photo est un modèle tri 220 .
-à priori ce n'est pas le variateur qui commande la mise en marche du moteur mais un toujours l'inter d'origine de la machine et ça ce n'est pas bon pour le variateur.
Fais un petit schéma de ton montage ce sera plus facile pour t'aider.
Bonne journée
Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
Oui, je sais, j'ai poussé avec la lame à l'envers mais c'est le genre d'erreur qui arrive quand on est pris dans l'action, préoccupé par d'autres soucis comme un branchement de variateur par exemple . D'autres fois, ce genre d'erreur peut arriver par méconnaissance. Tout le monde ne sais pas reconnaitre le bon sens de montage.NUGENT a écrit : ↑26 juil. 2021, 17:38 Oui Romain, je pense faire appel à quelqu'un d'autre car depuis silence radio.
Certes la lame n'a pas trop de voie mais elle coupe assez bien, j'en essaierai une autre pour voir mais de là à arrêter le moteur faut vraiment forcer comme un âne, et ce n'est pas le cas.
Tu pousses le bouchon un peu loin quand même, oui elle est montée dans le bon sens, et le sens de rotation est bon
Et il est important de vérifier certaines choses simples avant d'aller vers le plus compliqué (câblage, paramétrage, etc ) surtout que tu ne maitrises pas ces domaines.
Re: Scie à ruban Laurent 220->380V
J'avoue que je n'ai pas tout lu...
Je decouvre ce sujet et d'apres ce que je comprends il y a un organe de coupure entre le variateur et le moteur. C'est bien ça ?
Si c'est le cas c'est interdit, forbiden, verbotten, etc.
On doit connecter le moteur immediatement en aval du variateur. Sans aucune protection (pas de fusible, disjoncteur etc.)
Les protections et les interrupteurs doivent etre installés en amont du variateur.
Si ce genre d'appareil peut-être relativement nouveau pour un electricien en bâtiment, il est quand meme utilisé dans l'industrie depuis pres de 40 ans. Et cette interdiction est connue des specialistes. D'ailleurs ça doit etre dans la notice.
Je te recommande d'essayer de connecter le moteur directement au cul du variateur. Et à mon avis le bruit devrait disparaitre.
Tu as de la chance si le variateur n'a pas grillé.
Pour les sections de câbles electriques, en monophasé, il faudrait au minimum du 4 mm2 pour un petit atelier avec des machines outils, mais sans poste à souder. Si tu soudes avec un generateur de bricolage (160 Amperes) , prends plutôt du 6 mm2 pour etre tranquille. Les generateurs à transformateur degagent beaucoup de puissance reactive. Cette puissance, tu ne la payes pas. Donc tu ne la vois pas. Mais tes fils la prennent quand même en pleine poire et ça les fait chauffer s'ils ne sont pas largement dimensionnés
Un atelier ou on utilise un poste à souder puissant (250 Amperes) devrait être alimenté en 3 x 6mm2 et 3x10 mm2 si on utilise un mechant generateur de soudage de 400 Amperes.
Certains diront qu'on peut travailler avec moins. Oui, mais quand on definit une installation, il faut bien anticiper sur les equipements qu'on aura quelques annees plus tard.
Que se passe t'il si en hiver on est obligé d'ajouter deux radiateurs electriques pour ne pas se geler ?
S'il faut s'eclairer à la chandelle pour ne pas faire cramer les fils, ça devient vite compliqué...
Je decouvre ce sujet et d'apres ce que je comprends il y a un organe de coupure entre le variateur et le moteur. C'est bien ça ?
Si c'est le cas c'est interdit, forbiden, verbotten, etc.
On doit connecter le moteur immediatement en aval du variateur. Sans aucune protection (pas de fusible, disjoncteur etc.)
Les protections et les interrupteurs doivent etre installés en amont du variateur.
Si ce genre d'appareil peut-être relativement nouveau pour un electricien en bâtiment, il est quand meme utilisé dans l'industrie depuis pres de 40 ans. Et cette interdiction est connue des specialistes. D'ailleurs ça doit etre dans la notice.
Je te recommande d'essayer de connecter le moteur directement au cul du variateur. Et à mon avis le bruit devrait disparaitre.
Tu as de la chance si le variateur n'a pas grillé.
Pour les sections de câbles electriques, en monophasé, il faudrait au minimum du 4 mm2 pour un petit atelier avec des machines outils, mais sans poste à souder. Si tu soudes avec un generateur de bricolage (160 Amperes) , prends plutôt du 6 mm2 pour etre tranquille. Les generateurs à transformateur degagent beaucoup de puissance reactive. Cette puissance, tu ne la payes pas. Donc tu ne la vois pas. Mais tes fils la prennent quand même en pleine poire et ça les fait chauffer s'ils ne sont pas largement dimensionnés
Un atelier ou on utilise un poste à souder puissant (250 Amperes) devrait être alimenté en 3 x 6mm2 et 3x10 mm2 si on utilise un mechant generateur de soudage de 400 Amperes.
Certains diront qu'on peut travailler avec moins. Oui, mais quand on definit une installation, il faut bien anticiper sur les equipements qu'on aura quelques annees plus tard.
Que se passe t'il si en hiver on est obligé d'ajouter deux radiateurs electriques pour ne pas se geler ?
S'il faut s'eclairer à la chandelle pour ne pas faire cramer les fils, ça devient vite compliqué...
Ne jamais céder à la menace.
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