Avis des pros svp - Gouges anciennes !!

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
Boissanssoif
Accro

Avis des pros svp - Gouges anciennes !!

Message par Boissanssoif » ven. 15 nov. 2019 23:14

Bonsoir , en achetant mon vieux tour à bois le menuisier m'a aussi vendu pour 100 euros une 15ene d'outils , j'ai pu trouver les marques encore visibles . Ces outils ont été achetés A Paris dans les années 70 par le menuisier , dans une boutique qui fournissait les beaux arts .
Si vous pouvez me donner votre avis , sur ces marques ou si vous avez des infos . Merci !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Boissanssoif le ven. 15 nov. 2019 23:27, modifié 2 fois.
Le mariage a du bon ! Quand l'homme connait dans sa vie des grandes traversées du désert .... il est bien content d 'avoir une gourde à ses cotés ! :lol:
CdeC
Accro

Re: Avis des pros svp - Gouges anciennes !!

Message par CdeC » ven. 15 nov. 2019 23:17

Bah, faudrait les marques en question!!! mais si des années 70 et achetées dans ce genre de boutique, je dirais que c'est sûrement du bon matos.
Boissanssoif
Accro

Message par Boissanssoif » ven. 15 nov. 2019 23:26

CdeC a écrit :
ven. 15 nov. 2019 23:17
Bah, faudrait les marques en question!!! mais si des années 70 et achetées dans ce genre de boutique, je dirais que c'est sûrement du bon matos.
OUi , je suis entrain d'uploader les photos ! merci
Le mariage a du bon ! Quand l'homme connait dans sa vie des grandes traversées du désert .... il est bien content d 'avoir une gourde à ses cotés ! :lol:
Boissanssoif
Accro

Message par Boissanssoif » sam. 16 nov. 2019 12:53

Des avis les amis ?
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » dim. 29 déc. 2019 23:57

Goldenberg c'est bon !
SCHARWAECHTER c'est très bon .
On voit deux Sorby , la très bonne marque anglaise .
Fortor , je ne connais pas .
En sculpture ce serait du super matos, vendus souvent assez chers mais en tournage les acier actuel en HSS sont maintenant plus performants , surtout au niveau de l'affûtage , car même en les chauffant trop , ils gardent leur qualité ! les tiens sont surement très bien et ont fait leur preuve par le passé , mais attention à ne pas les faire chauffer à l'affûtage !
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » lun. 30 déc. 2019 10:11

Le plus simple pour savoir est de les affûter et de les essayer. Mais a priori tu devrais y trouver ton compte, les anciens tournaient parfaitement bien avec ce genre d'outils. Le seul risque selon moi serait éventuellement un besoin de les réaffûter plus fréquemment que de outils "modernes" en HSS.

--Michel--
"... mais ne serait-ce que sur notre mode de consommation ou d’alimentation, ce confinement est peut-être le moment de se défaire de toute cette culture industrielle dont on connaît les vices." Edgar Morin - Avril 2020
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » lun. 30 déc. 2019 10:25

RamboMichel a écrit :
lun. 30 déc. 2019 10:11
Le plus simple pour savoir est de les affûter et de les essayer. Mais a priori tu devrais y trouver ton compte, les anciens tournaient parfaitement bien avec ce genre d'outils. Le seul risque selon moi serait éventuellement un besoin de les réaffûter plus fréquemment que de outils "modernes" en HSS.

--Michel--
Bonjour Michel +1
jagolin
Accro

Message par jagolin » lun. 30 déc. 2019 21:12

Je suis bien d'accord, super matos en 1970, c'est toujours vrai, mais affutage plus fréquent que les HSS.
glaude55
Découvre le forum

Message par glaude55 » mer. 1 janv. 2020 11:01

Bonjour
Hormis Fortor que je ne connais pas, les autres sont de bonne facture. Sorby est anglais et les autres françaises. Goldenberg a été racheté par Stanley et SCHARWAECHTER est le successeur de Goulaux (alsace) . Même si elles sont en acier fondu leur utilisation est possible. Il te faudra affuter plus souvent mais l'acier fondu a une très bonne qualité de coupe. Afin que ne pas les détremper à l'affutage, travaille les sur une pierre à eau ainsi tu ne crains rien
Répondre