Rabot posé sur son fer

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Rabot posé sur son fer

Message par xyloweb »

Je voudrais juste savoir si je suis le seul pour qui un rabot posé sur son fer me fait bondir.

On m’a toujours dit qu’il fallait poser le rabot sur le côté (fer à 90°) par rapport à la surface sur laquelle il est posé…

Mais bon, je dois être de la vieille école 😜

Et vous, vous le posez comment votre rabot préféré ?
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par lamouette »

comme toi , mais si je suis sûr que le support est clean , je peux le poser sur le fer.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par Jipeka »

Dans les vidéos de Paul sellers il les pose à plat ! J'ai pas très bien compris mais en gros il disait qu'on peut les dérégler en les posant sur le côté.
Amateur de Belgique
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par Roland05 »

On peut le poser sur un bout de bois aussi, histoire que le fer ne touche pas le support.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par Cornelius Agrippa »

Il y avait eu un sujet d’ouvert à ce propos mais il a peut-être été emporté par le défunt serveur.

Sur les forums il est communément admis que cette habitude vient des écoles où il y avait toujours un cours de menuiserie.
Les profs ayant marre que les gamins balancent leur rabot sur d’autres outils métalliques traînant sur l’établi, leur imposaient cette règle qui leur évitait de se taper les fers à reprendre le soir...ça a du sens.

A partir du moment où on affûte ses fers soit même, chacun son école.

De mon côté je repose toujours l’outil en position de travail. Je ne suis pas maniaque, c’est parfois directement sur l’établi mais il y a souvent un tas de copeaux accueillant sur lequel je peux faire atterrir l’outil.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par lizo »

Dans une des video de Sylvie Pereira avec un monsieur qui explique comment restaurer un rabot, il lui dit que ces regles n'existait pas avant les "ecoles" de menuiserie.
Ces regles servaient à detecter les boulets : qqun qui n'est pas capables de mettre un rabot sur le flanc n'est probablement pas apte à manipuler une toupie...

info ou intox? :)
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par lamouette »

intox
ces règles sont très vieilles et les menuisiers sans diplômes officiels , sans avoir fait d'écoles , l'employaient déjà
Robert07
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 mars 2021, 10:20
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par Robert07 »

J'ai pris l'habitude de dégager un peu de place sur l'établi et d'y mettre les premiers copeaux pour accueillir les rabots. Je n'aime pas les mettre sur le "flancs" et comme j'affute à la main, je fais plutôt attention à eux.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par nelkahn »

Ce qui est certain c'est qu'il y a deux "écoles". Ceux qui posent sur le flanc et ceux qui le posent sur la base.

Il ne semble pas y avoir de réponse définitive sur l'origine de la règle de poser le rabot sur le flanc. Les écoles (générale, avec un cours de bricolage pour les garçons et de cuisine / tricot pour le fille) semblent l'avoir renforcé.

La règle n'est pas très ancienne, sur toutes les gravures / illustrations de vieux livres de menuiserie (Nicholson, Roubo, ...) que j'ai vu les rabots sont toujours posé sur la planche. Cela ne prouve rien...

Je préfère poser mes rabots sur la planche. Je ne le pose jamais sur d'autres outils métallique. La surface de mon établi ne va pas abîmer le rabot. Il me semble dangereux de garder exposée la lame, elle a plus de chance d'être endommagée par un autre outil ou de m’endommager si je passe trop près. Et en posant le rabot sur le flanc il y a plus de chance de modifier le réglage latéral.

Je ne pense pas qu'il y ai une bonne manière de faire. Par contre, ce qu'il ressort le TRES important de cette règle et ce débat : il faut faire attention à où et comment on pose un outil.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1752
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par woodpecker54 »

Je n'aime pas poser mes rabots sur le flanc, à cause du risque de blessure, par exemple en voulant prendre en autre outil à proximité du rabot, le risque de raccrocher la lame est trop grand. Je le pose donc sur la base, mais soit sur des copeaux, soit l'extrémité sur une chute de bois, de sorte que le fer ne touche pas.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par xyloweb »

Je ne voudrais pas remuer le fer dans la plaie mais bon… 😜
https://youtu.be/NvzINUQ-vEM
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par Zoom »

Je me toujours suis dit que si on ne pouvait pas poser le rabot "lame sur le bois" au risque de désaffûter, alors on ne pouvait pas non plus raboter...
Bah oui, forcément...
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par Copeau Cabana »

Merci Zoom, tu nous apportes la voix de la raison, et je suis avec toi sur ce coup ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par hesus »

Perso je pose à plat, mais que sur du bois. Je n'irai pas poser le rabot sur un support sale ou en béton.

C'est amusant de voir ce sujet aujourd'hui, Cray Birkenwald en a parlé justement dans sa dernière vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NvzINUQ-vEM[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par xyloweb »

hesus a écrit : 02 juin 2021, 08:19 Perso je pose à plat, mais que sur du bois. Je n'irai pas poser le rabot sur un support sale ou en béton.

C'est amusant de voir ce sujet aujourd'hui, Cray Birkenwald en a parlé justement dans sa dernière vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NvzINUQ-vEM[/youtube]
oui c'est le lien que j'avais déposé hier soir… coïncidence ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par hesus »

xyloweb a écrit : 02 juin 2021, 11:57
hesus a écrit : 02 juin 2021, 08:19 Perso je pose à plat, mais que sur du bois. Je n'irai pas poser le rabot sur un support sale ou en béton.

C'est amusant de voir ce sujet aujourd'hui, Cray Birkenwald en a parlé justement dans sa dernière vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NvzINUQ-vEM[/youtube]
oui c'est le lien que j'avais déposé hier soir… coïncidence ?
Ah je n'avais pas fait attention ^^. C'est suite à sa vidéo que tu t'es posé la question ?
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par xyloweb »

hesus a écrit : 02 juin 2021, 12:02
xyloweb a écrit : 02 juin 2021, 11:57
hesus a écrit : 02 juin 2021, 08:19 Perso je pose à plat, mais que sur du bois. Je n'irai pas poser le rabot sur un support sale ou en béton.

C'est amusant de voir ce sujet aujourd'hui, Cray Birkenwald en a parlé justement dans sa dernière vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NvzINUQ-vEM[/youtube]
oui c'est le lien que j'avais déposé hier soir… coïncidence ?
Ah je n'avais pas fait attention ^^. C'est suite à sa vidéo que tu t'es posé la question ?
Non c'est ça qui est fort de café, c'était bien avant sa vidéo.
Mais c'était surtout en visionnant d'autres vidéos sur Youtube…
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par Zoom »

Copeau Cabana a écrit : 01 juin 2021, 23:56 la voix de la raison
La voix de la logique, plutôt.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par lamouette »

aujourd'hui j'étais en chantier , j'ai pensé à vous , mon rabot a été posé sur le coté . Du ciment , des poussières de ciment, bref, pas bon pour poser sur le fer.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot posé sur son fer

Message par micheld4036 »

Je pose toujours un rabot sur un bois propre et le plus souvent debout (mais ce n'est pas automatique), il est plus facile à reprendre

Par contre le guillaume doit toujours être posé sur une surface non dangereuse pour le biseau qu'il soit posé couché ou debout.

Je ne parlerai pas des risques pour les doigts :lol:
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités