Aide et conseil choix matériel

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
cln
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2016, 10:40
Contact :

Aide et conseil choix matériel

Message par cln »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus de 5 ans que je lis différents messages sur ce forum très riche en enseignement.
Je suis un amateur dans le travail du bois et utilise principalement du matériel électroportatif :
- défonceuse
- scie plongeante
- machine à lamelo

La retraite approchant, je vais avoir beaucoup plus de temps à consacrer à ce loisir.
J'envisage donc de changer de matériel pour monter en gamme et entrevoir d'autres possibilités.
Pour l'instant mon choix s'est porté sur :
- Raboteuse/dégauchisseuse Métabo HC 260
- scies sur table Métabo TS254
- Table Triton TWX7 avec défonceuse TRA001 pour une utilisation sous table.

Je me pose aussi la question de passer à une petite combine à la place de tout ces outils cités précédemment.
Le problème est que je ne possède pas de local dédié, je travaille dans mon garage, il me faudrait donc un combiné que l'on puisse déplacée sans grand effort.

Pouvez-vous m'aider dans ce choix, sachant que pour moi c'est un Nouveau Monde ?
Je suis ouvert à l'achat d'occasion mais cela n'est pas facile quand on ne connait rien au matériel.

Autre question, existe-t-il des combinées qui disposeraient d'une sorte de défonceuse à la place de la toupie ?
Cela me permettrait de réutiliser mes différentes fraises.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide et conseil choix matériel

Message par lamouette »

bonjour
je connais la table de défonceuse Triton, je te la déconseille , le poids de la défonceuse fait courber la table qui manque cruellement de rigidité , du coup ça crée des imprécisions d'usinage.
cln
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2016, 10:40
Contact :

Re: Aide et conseil choix matériel

Message par cln »

Merci lamouette pour ce retour.
Dans cette solution je voyais le réglage en hauteur de la fraise aisée ainsi que la capacité de la défonceuse d'accepter les fraises de diamètre 12mm.
Maintenant je ne l'ai jamais essayé et le manque de rigidité n'est pas facile à voir sur un catalogue.
Du coup, utilises-tu une défonceuse sous table et dans ce cas quel modèle de table ?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide et conseil choix matériel

Message par lamouette »

le réglage de hauteur n'est pas un vrai problème , même si il ne se fait pas par le haut, il vaut mieux privilégier la précision.
J'ai un pote qui a la Triton, nous l'avons rigidifiée , c'est mieux mais pas encore ça.
Je me suis fait ma table , j'ai pris une défonceuse Bosch qui a une 2eme base facilement escamotable , elle peut donc servir aux deux fonctions.
Adrame
Habitué
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2020, 21:05
Contact :

Re: Aide et conseil choix matériel

Message par Adrame »

Je ne possède pas non plus tous ces appareils mais d après mes lectures cela me semble un peu léger. Pour le prix de l ensemble tu dois pouvoir t offrir un combiné d occasion bien plus rigide.
Je laisse des plus savants que moi te conseiller un modèle (Lurem ?).
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Aide et conseil choix matériel

Message par Remmy »

cln a écrit : 05 sept. 2021, 16:23 Merci lamouette pour ce retour.
Dans cette solution je voyais le réglage en hauteur de la fraise aisée ainsi que la capacité de la défonceuse d'accepter les fraises de diamètre 12mm.
Maintenant je ne l'ai jamais essayé et le manque de rigidité n'est pas facile à voir sur un catalogue.
Du coup, utilises-tu une défonceuse sous table et dans ce cas quel modèle de table ?
La triton est une bonne défonceuse pour mettre sous table
il y a de nombreuses tables autres que celle de triton qui sont plus que correctes, Kreg, Axminster, Sautershop, ...
on peut aussi comme beaucoup se la faire soi même il y a plein de videos et tutos sur internet youtube ou des pagesweb
mais si comme moi on n'a pas encore assez confiance on achete tout pret ou en modulable (perso j'ai commandé chez sautershop, la plaque spéciale triton est top et leurs plateaux aussi, j'ai pris un ensemble avec le guide parallèle Kreg. mon seul regret est d'avoir acheté le piètement, j'aurais pu le faire moi même)
cln
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2016, 10:40
Contact :

Re: Aide et conseil choix matériel

Message par cln »

Merci, je vais regarder cela.
Pour le piètement, c'est un problème de rigidité ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aide et conseil choix matériel

Message par Copeau Cabana »

Non, je pense que le piètement Kreg coûte une blinde et que le faire soi-même est facile et plus économique… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Aide et conseil choix matériel

Message par Seluj »

cln a écrit : 05 sept. 2021, 15:50 Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus de 5 ans que je lis différents messages sur ce forum très riche en enseignement.
Je suis un amateur dans le travail du bois et utilise principalement du matériel électroportatif :
- défonceuse
- scie plongeante
- machine à lamelo

La retraite approchant, je vais avoir beaucoup plus de temps à consacrer à ce loisir.
J'envisage donc de changer de matériel pour monter en gamme et entrevoir d'autres possibilités.
Pour l'instant mon choix s'est porté sur :
- Raboteuse/dégauchisseuse Métabo HC 260
- scies sur table Métabo TS254
- Table Triton TWX7 avec défonceuse TRA001 pour une utilisation sous table.

Je me pose aussi la question de passer à une petite combine à la place de tout ces outils cités précédemment.
Le problème est que je ne possède pas de local dédié, je travaille dans mon garage, il me faudrait donc un combiné que l'on puisse déplacée sans grand effort.

Pouvez-vous m'aider dans ce choix, sachant que pour moi c'est un Nouveau Monde ?
Je suis ouvert à l'achat d'occasion mais cela n'est pas facile quand on ne connait rien au matériel.

Autre question, existe-t-il des combinées qui disposeraient d'une sorte de défonceuse à la place de la toupie ?
Cela me permettrait de réutiliser mes différentes fraises.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.
Bonjour,

Je suis ds le même cas que toi, et voici les réponses que j ai eut :
- Les pros kity, qui vont te conseiller d attendre les occasions sur le bon coin , tout en faisant attention à certaines séries moins bonnes.
- Les anti-chinoiserie qui vont aussi te conseiller d attendre les bonnes occasions du bon coin ou d augmenter ton budget pour acheter des machines plus costaud .
- Et d autres petits menuisiers qui ont des petits ateliers, qui débutent avec un budget limité et qui son content de leur : metabo hc 260 , makita lb1200f , bosch gts 10 xc , dewalt 7492, machines déjà onéreuses, mais aussi rage évolution 5 qui à de bons retour.

Tout ces avis sont bien sûr pertinent mais l important , et c est ce qu on m à souvent poser comme question : quels sont tes projets ? et quel bois tu va travailler : plot , avivé, bois déjà degauchis et raboté ?

En ce qui me concerne, j ai reçu il y a une semaine la metabo hc 260 . Je regarde maintenant pour l achat sst ou sar….
cln
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2016, 10:40
Contact :

Re: Aide et conseil choix matériel

Message par cln »

Merci, Seluj pour cette analyse.
Jusqu'a maintenant je travaillais plutôt des panneaux de bois.
J'ai ainsi réalisé mes agencements de placard, quelques meubles de salle de bain, meubles sous pente et diverses étagères de rangement.
Prochainement j'aurai plus de temps et j'aimerais travailler du bois avivé afin de réaliser quelques petits meubles.

J'ai donc regardé du côté des machines types Métabo HC 260.
Et c'est en comparant les prix que je pose la question de l’opportunité d'une petite combinée.
Sachant qu'il faut qu'elle soit déplaçable facile et alimentée en 220V.

Voilà où en est ma réflexion pour l'instant.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Aide et conseil choix matériel

Message par Seluj »

Je ne pense pas qu'un combiné digne de ce nom soit facilement déplaçable. D'ailleurs , les machines dites déplaçables ( par exemple la metabo HC260 , makita lb1200F ) , pèse assez lourd pour te passer l'envie de la déplacer tout les 4 matins. Les roulettes sont juste là pour la ranger dans le coin de l'atelier qd tu a finit de t'en servir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités