Régler rabot Stanley

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
Moulo
Poste parfois

Régler rabot Stanley

Message par Moulo » mer. 11 déc. 2019 21:11

Bonjour à tous,

Je vous solicite car j'ai un soucis, je n'arrive pas à régler correctement mon rabot, c'est un Stanley 1-12-060 :
https://www.amazon.fr/Stanley-1-12-060- ... B001498ZZ8

En fait, quand je l'utilise il ne fait que de bourrer, les copeaux venant se bloquer dans la bosse formée par la vis qui sert à régler la lumière.

Cette lumière doit pourtant être ouverte au maximum ou presque car sinon la lame touche le fer avant de la semelle avant le bois...

Est ce que je l'ai mal réglé? Car je l'ai démonté à réception pour l'affuter un coup.

Je comptais me prendre un modèle de taille supérieur en complément mais bon, il faudrait déjà que je sache me servir du petit correctement...

Merci d'avance !

Problème:
Image

Réglages :
Image

Image

Image
nelkahn
Accro

Re: Régler rabot Stanley

Message par nelkahn » mer. 11 déc. 2019 23:42

Je ne connais pas ce rabot. Mais il ne me semble pas normal que tu doive autant avancer la lame.

L'impression que cela donne est qu'il manque quelque chose en support de la lame à l'arrière se qui soulèverait la lame à l'avant. Et donc permettrait de la reculer.

L'autre possibilité est qu'ils ont fabrique ce rabot un vendredi en fin de journée, il a été posé de travers dans une machine et l'usinage n'est pas bon. Cela arrive beaucoup plus souvent que cela devrait avec les nouveaux Stanley, et au prix payé c'est un vrai scandale.

Sans vue d'ensemble difficile de dire plus. Peut-être qu'un propriétaire du même rabot pourra poster des photos du rabot dans différents états de désassemblage.
stf67
Accro

Message par stf67 » jeu. 12 déc. 2019 06:36

Tu n'aurais pas monté la lame à l'envers?
Sur les rabots de finition les biseaux sont au dessus...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Moulo
Poste parfois

Message par Moulo » jeu. 12 déc. 2019 07:17

Merci pour vos réponses!

Et bien je me suis dis la même chose, comme s'il manquait quelque chose pour que le fer soir plus penché mais d'après les photos que j'ai trouvé il semble assemblé correctement...

Pour le sens du fer, je l'ai reçu comme ça et sur la photo d'amazon il est dans ce sens aussi. C'est à n'y rien comprendre.

Je n'avais pas besoin d'un rabot de compet' pour faire de la petite finition et chanfrein d'où ce choix, mais j'aurais peut être du partir sur un juuma. Enfin je dis ca mais si ca se trouve c'est moi qui merde ! :lol:
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 12 déc. 2019 08:16

Salut,
La lame semble bien montée biseau en haut, correctement donc.
Pour moi c'est un défaut de conception (pas de fabrication), si tu peux retourne le et fais toi rembourser pour prendre un Quangsheng/Juuma/Dick....
Si tu veux/peux pas tu limes la partie avant de la lumière sur le corps du rabot.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » jeu. 12 déc. 2019 08:33

bonjour,

il me semble que c'est un rabot avec réglage par vis de l'avance du fer. C'est donc difficile de monter la lame à l'envers si on met les encoches du fer contre le système de réglage.
si le fer monté correctement bute contre la lèvre mobile avancée au max, il y a un problème sur le rabot.
Cordialement

Michel
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 12 déc. 2019 08:41

J'ai regardé une vidéo de déballage de ce rabot, il est mal foutu c'est tout.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 12 déc. 2019 10:12

et au niveau de la lèvre à l'avant, elle est bien à fleur de la semelle ? J'avais une copie de ce rabot, c'est ce qui ne marchait pas sur le mien.

Si tu veux un petit rabot de paume, je pense que t'as meilleurs temps de partir sur un Quiansheng Luban, ou alors un rali.
Moulo
Poste parfois

Message par Moulo » jeu. 12 déc. 2019 13:30

Bien a fleur? Tu veux dire que toute la semelle soit bien sur le même plan et bien droit?

Mais oui j'ai l’impression qu'il est mal foutu, en fait toute la partie de la lumière devrait être décalée de 5mm vers l'avant, ainsi la bosse où se glisse l'axe du réglage de la lumière ne serait pas devant la lumière justement. Mais bon, je vais peut être essayer de limer un peu cette bosse pour que les copeaux s'évacuent mieux, au mieux ca résout mon problème, sinon ca ne sera pas pire...

Auquel cas j'avais regardé les juuma oui, ca n'avait pas l'air mal et il y a de bon retour dessus. Vous les prenez sur fine-tool s? Bon c'est un peu plus cher mais bon.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 12 déc. 2019 13:34

Bien a fleur? Tu veux dire que toute la semelle soit bien sur le même plan et bien droit?
oui, moi sur le mien la lèvre réglable n'était pas au même niveau que le reste du rabot, elle était un peu enfoncée.

Pour les rabots quiangsheng, t'as 5 "marques"
Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

voir le topic et le fichier ici pour la comparaison des prix.
viewtopic.php?t=17302

perso j'ai pris le set des 2 quiangsheng chez rutlands un jour de promo, le standard et celui à angle faible, à 100 euros les 2.
https://www.rutlands.co.uk/pp+hand-tool ... nes+b09100
Moulo
Poste parfois

Message par Moulo » jeu. 12 déc. 2019 18:46

Oh pinaise...
J'ai limer un gros coup cette bosse, et ca y est ca va impeccable. Gros ou petit copeaux passent nickel plus aucun bourrage.
Moi qui avait peur de limer ca et d'abimer plus qu'autre chose... Si certains ont le soucis il ne faut pas hésiter !

Je suis bon pour réaffuter un coup le fer et c'est reparti.

Par contre je vais regarder de prêt ce site que je ne connaissais pas car j'avais en projet d'acheter un rabot un peu plus gros type n°4.

Merci pour ces bon tuyaux et toutes vos réponses !

La bosse limée
Image

Quelques copeaux
Image
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 12 déc. 2019 19:09

bah voilà c'est réparé. Mais quand même ça fait chier de voir que les gars de chez Stanley peuvent sortir des outils aussi mal conçu.
Répondre