Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

ma pierre eze lap fait 76mm de large , n° 81 SF
tu peux affuter en tirant, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par micheld4036 »

je me souviens avoir vu des anciens qui affutaient ou redonnaient un peu de tranchant sur une vieille pierre à huile pas trop large et sans doute pas parfaitement plane.
ceux que j'ai vu effectuaient un mouvement latéral ; ce qui ne nécessitait pas une pierre large .
J'ai essayer de reproduire le geste, mais je ne suis pas parvenu à un résultat satisfaisant ; sans doute par manque d'adresse ou d'habitude ou de persévérance.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

le mouvement latéral ou les cercles servent justement à user la pierre de manière plus uniforme, pour ne pas la creuser.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par micheld4036 »

et avec des pierres étroites on peut affuter des outils larges ; quand on sait faire....
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

oui et en + on peut la prendre dans l'autre sens.
Par contre avec une pierre étroite et un outil large , le mouvement de va et vient d'avant en arrière est interdit.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 02 août 2021, 20:29 oui et en + on peut la prendre dans l'autre sens.
Par contre avec une pierre étroite et un outil large , le mouvement de va et vient d'avant en arrière est interdit.
J'ai l'esprit coquin ce soir, et je trouve ce dernier post tout à fait… guilleret !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

tu as le sens de l'humour affuté? Je ne te jetterai pas la pierre.
tiens une vidéo pour illustrer
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Fred62 »

bonsoir à tous,
lamouette a écrit : 02 août 2021, 00:40 ma pierre eze lap fait 76mm de large , n° 81 SF
tu peux affuter en tirant, pas de soucis.
J’avais retenu jusqu’à présent la ref 61 SF suite à la lecture d’un précédent post de votre part.
J’ai trouvé votre ref 81 SF sur le site de FINE TOOLS.. vu la taille c’est forcément plus « confortable ».. à part le prix qui est le double comme la surface.. !
Par contre sur le site une remarque est précisée uniquement pour la taille de la 81SF concernant une restriction sur la planéité ?
Cf https://www.outils-professionnels.com/e ... pener.html

Puisque vous semblez satisfait de l’utiliser cette remarque m’interpelle.. !.. ?..

Question annexe : ne serait-il pas abhérent d’utiliser cette 81 SF pour affuter des fers de dégau d’une longueur de 204 mm ?

Un peu hors sujet : 2 autres ref ont retenu mon attention afin d’affuter des lames de taille-haies, soit n° LSF ref 317904 et N° S ref 317912 … votre avis.. ?

Merci à vous
Bien cordialement
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

Je n'ai pas de soucis de planéité sur la mienne.
j'ai déjà repris des fers de raboteuse avec la même grande pierre eze lap, des neufs en plus , des Leman, l'affutage est tellement pourri :) Taille haies oui , sécateur, couteaux , tout ce que tu veux. J'ai même affuté un couteau céramique avec.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 08 août 2021, 17:18 Je n'ai pas de soucis de planéité sur la mienne.
j'ai déjà repris des fers de raboteuse avec la même grande pierre eze lap, des neufs en plus , des Leman, l'affutage est tellement pourri :) Taille haies oui , sécateur, couteaux , tout ce que tu veux. J'ai même affuté un couteau céramique avec.
bonjour à tous,
merci de votre retour..
donc RAS sur l'avertissement du site vendeur concernant la planéité de la pierre ?
OK bien pour un fer de dégau..!
pour les lames de taille-haie electrique donc de petites tailles, j'ai selectionné l'affuteur de poche de taille 51 x 19 mm ...?
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

pour un fer de dégau je ne dis pas que tu vas affuter avec , le rafraichir plutot ou parfaire l'affutage, pour l'affutage ça va prendre vraiment beaucoup de temps.
Je ne garantis pas non plus la planéité de toutes les pierres.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités