Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par xyloweb »

Bonjour à tous,

Que me conseillez-vous comme pierre pour aiguiser mes ciseaux à bois.
Pour l'instant je les aiguise sur une petite pierre à aiguiser les couteaux de cuisine, mais c'est vraiment pas top…

Autre question (mais qui est liée), avez-vous une référence d'un guide pour pouvoir maintenir l'angle pendant l'opération ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Jipeka »

Salut, j'ai posé la même questions précédemment, et je suis toujours aussi perdu quand je dois choisir un modèle précis de pierre huile/eau, donc j'hésite à me tourner vers les pierres DMT, mais je reste interessé par ce post
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par hesus »

Perso je suis passé sur les DTM dia sharp en D8 de grossière à extra-extra fin. Je les trouve très simple et pratique a utiliser.

Pour le polissage final j'ai une pierre naturelle king.

Coté guide j'ai le véritas mk2.

Je suis très content de l'ensemble.Ca doit bien faire 6 ans que je les ai et ça ne bouge pas, j'avais choisi ce modèle car elles sont décrite comme inusable.
Dernière modification par hesus le 08 juin 2021, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par xyloweb »

Merci pour vos retours toujours aussi précieux
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

fouillez un peu le forum, on en a parlé des tonnes de fois , désolé , je n'ai pas envie de répéter encore.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 08 juin 2021, 19:59 fouillez un peu le forum, on en a parlé des tonnes de fois , désolé , je n'ai pas envie de répéter encore.
De nouvelles expériences et de nouveaux choix peuvent émerger, non ?
Les références de 2019 ne m’intéressent pas et c’est pour cette raison que je pose la question.

Maintenant personne n’est dans l’obligation de répondre…

Juste passer son chemin et basta, merci.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1405
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par domi49 »

xyloweb a écrit : 08 juin 2021, 21:03
lamouette a écrit : 08 juin 2021, 19:59 fouillez un peu le forum, on en a parlé des tonnes de fois , désolé , je n'ai pas envie de répéter encore.
De nouvelles expériences et de nouveaux choix peuvent émerger, non ?
Les références de 2019 ne m’intéressent pas et c’est pour cette raison que je pose la question.
Tu crois donc que les ciseaux n'existaient pas avant 2019 ? :roll:
Ou qu'on ne savait pas les affûter ? :-(mur
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par xyloweb »

domi49 a écrit : 08 juin 2021, 21:30
xyloweb a écrit : 08 juin 2021, 21:03
lamouette a écrit : 08 juin 2021, 19:59 fouillez un peu le forum, on en a parlé des tonnes de fois , désolé , je n'ai pas envie de répéter encore.
De nouvelles expériences et de nouveaux choix peuvent émerger, non ?
Les références de 2019 ne m’intéressent pas et c’est pour cette raison que je pose la question.
Tu crois donc que les ciseaux n'existaient pas avant 2019 ? :roll:
Ou qu'on ne savait pas les affûter ? :-(mur
À la base, je souhaite simplement un retour d'expérience sur les types de pierres que vous utilisez actuellement.

3000 direct puis 6000 ?
1000, 3000, 6000, puis 8000 et pourquoi pas 12000 ?
Autres grains ?
Pierres combinées ou pas ?
Les dimensions ?
Pierres japonaises ou pas ?
Guide d'affûtage et si oui lequel (Veritas MKII, plus simple, un guide fait maison…) ?

Tu vois bien qu'il y a matière, non ?

Voilà c'est tout, aucune polémique dans mon esprit.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par xhinsy »

Je pense que la manière dont les questions sont adressées peut aussi être revue.
Lorsqu'une question est posée, nombreux sont ceux qui ont envie d'aider et de contribuer. Mais lorsque la question est posée une n-ième fois et qu'il existe beaucoup d'informations déjà sur ce forum, c'est un peu agaçant pour ceux qui ont déjà pris la peine d'expliquer les choses en détail.
Cela dit, je pense qu'une bonne partie des bons topics ont été perdus avec le crash du serveur.
Bref!

Pour ce qui est de la question elle même, les pierres que les gens (du moins en ce qui me concerne) utilisent actuellement sont exactement les mêmes pierres que celles de hier ou d'il y a 5 ans ou plus. Une pierre a généralement une durée de vie assez importante.
Les grains que vous citez n'ont pas de sens pour moi. Je m'arrête à des grains bien inférieurs et je doute qu'un passage à du 12000 ait un intérêt. S'il y en a un, cet intérêt disparait au premier passage de la lame/ciseau sur le bois.
Si je peux vous conseiller, regardez les vidéos de Paul Sellers. Pour moi il est une référence. Il a des vidéos très utiles sur l'affutage. Vous comprendrez que la multitude de pierres qui sont généralement conseillées sont inutiles (c'est mon avis et je m'y tiens). Pour preuve, j'ai 9 pierres, 9 grains différents. J'en utilise généralement 2 (la 400/1000), voir 3 (avec la 120) quand je dois refaire le biseau...
Pour ce qui est de l'achat, mon conseil est d'acheter les pierres à eau sur les plateformes chinoises, le prix est très bas (+/-6€ par pierre simple ou 12€ par pierre double). Je les ai, j'ai aussi des pierres similaires achetées chez Dictum. Différence? Aucune! En plus des pierres à eau, je vous conseille une pierre diamant pour pouvoir redresser vos pierres (la version large 8x22 est à 20€ de mémoire).
J'avais fait une revue de ces pierres et du bloc diamant mais je n'arrive pas à retomber dessus (probablement datant d'avant nov 2020 et donc perdu).
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par xhinsy »

J'oubliais, pour le guide d'affutage, j'utilise un acheté à 4€ sur aliexpress. Il est en aluminium. J'ai un peu repris l'assise pour que les fers de rabot soient à plat.
Aucun besoin des guides à 60€, même si l'envie d'en avoir un ne manque pas :)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par xyloweb »

xhinsy a écrit : 09 juin 2021, 08:56 Je pense que la manière dont les questions sont adressées peut aussi être revue.
Lorsqu'une question est posée, nombreux sont ceux qui ont envie d'aider et de contribuer. Mais lorsque la question est posée une n-ième fois et qu'il existe beaucoup d'informations déjà sur ce forum, c'est un peu agaçant pour ceux qui ont déjà pris la peine d'expliquer les choses en détail.
Cela dit, je pense qu'une bonne partie des bons topics ont été perdus avec le crash du serveur.
Bref!

Pour ce qui est de la question elle même, les pierres que les gens (du moins en ce qui me concerne) utilisent actuellement sont exactement les mêmes pierres que celles de hier ou d'il y a 5 ans ou plus. Une pierre a généralement une durée de vie assez importante.
Les grains que vous citez n'ont pas de sens pour moi. Je m'arrête à des grains bien inférieurs et je doute qu'un passage à du 12000 ait un intérêt. S'il y en a un, cet intérêt disparait au premier passage de la lame/ciseau sur le bois.
Si je peux vous conseiller, regardez les vidéos de Paul Sellers. Pour moi il est une référence. Il a des vidéos très utiles sur l'affutage. Vous comprendrez que la multitude de pierres qui sont généralement conseillées sont inutiles (c'est mon avis et je m'y tiens). Pour preuve, j'ai 9 pierres, 9 grains différents. J'en utilise généralement 2 (la 400/1000), voir 3 (avec la 120) quand je dois refaire le biseau...
Pour ce qui est de l'achat, mon conseil est d'acheter les pierres à eau sur les plateformes chinoises, le prix est très bas (+/-6€ par pierre simple ou 12€ par pierre double). Je les ai, j'ai aussi des pierres similaires achetées chez Dictum. Différence? Aucune! En plus des pierres à eau, je vous conseille une pierre diamant pour pouvoir redresser vos pierres (la version large 8x22 est à 20€ de mémoire).
J'avais fait une revue de ces pierres et du bloc diamant mais je n'arrive pas à retomber dessus (probablement datant d'avant nov 2020 et donc perdu).
Effectivement je comprends tout à fait que ce soit un peu "barbant" de répondre toujours aux mêmes questions.
Mais, pour être également sur d'autres forums, je te confirme que ce forum ne fait pas exception et que l'on retrouve bien les mêmes questions posées à des intervalles de temps très cours de quelques mois ou quelques années.

Pour ma part, avant de poser cette question, je te confirme également que j'avais fait quelques recherches sur ce forum sans rien trouver de pertinent.

Donc je te remercie vivement pour ta réponse qui me conforte dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une panoplie de grains pour faire un bon affûtage.
Mieux vaut affûter régulièrement je pense, tout simplement.

Pourrais-tu m'indiquer les références des sites japonais où l'on peut commander des pierres pas trop chers (car sur un site comme https://www.outils-professionnels.com/scharf.html je trouve que les pierres sont hors de prix…)

D'autre part, peux-tu me confirmer qu'il vaut mieux que j'utilise un guide d'affûtage ? et si oui lequel me conseilles-tu ?
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par xhinsy »

Il s'agit des plateformes chinoises type aliexpress, wish, banggood, etc.
Je ne connais pas les autres mais j'utilise beaucoup aliexpress.

Un exemple de pierres : https://www.aliexpress.com/item/1005001 ... web201603_

Pour le guide : https://www.aliexpress.com/wholesale?ca ... ning+guide

J'ai ce guide la également : https://www.aliexpress.com/item/4000980 ... 0010404718
Bien qu'il fasse l'affaire, je le déconseille. Avec l'appui et les vas et viens, les roulements à billes (en plastique, il n'en existe pas d'autres) s'usent très vite (après 2 séances d'affutage) et cela crée beaucoup de jeu.

Le mieux c'est de ne pas utiliser de guide si vous arrivez à affuter à main levée. Mais au début c'est un exercice un peu difficile donc l'aide du guide est un plus.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par xyloweb »

xhinsy a écrit : 09 juin 2021, 09:31 Il s'agit des plateformes chinoises type aliexpress, wish, banggood, etc.
Je ne connais pas les autres mais j'utilise beaucoup aliexpress.

Un exemple de pierres : https://www.aliexpress.com/item/1005001 ... web201603_

Pour le guide : https://www.aliexpress.com/wholesale?ca ... ning+guide

J'ai ce guide la également : https://www.aliexpress.com/item/4000980 ... 0010404718
Bien qu'il fasse l'affaire, je le déconseille. Avec l'appui et les vas et viens, les roulements à billes (en plastique, il n'en existe pas d'autres) s'usent très vite (après 2 séances d'affutage) et cela crée beaucoup de jeu.

Le mieux c'est de ne pas utiliser de guide si vous arrivez à affuter à main levée. Mais au début c'est un exercice un peu difficile donc l'aide du guide est un plus.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par alrj »

xhinsy a écrit : 09 juin 2021, 08:56 Si je peux vous conseiller, regardez les vidéos de Paul Sellers. Pour moi il est une référence. Il a des vidéos très utiles sur l'affutage. Vous comprendrez que la multitude de pierres qui sont généralement conseillées sont inutiles (c'est mon avis et je m'y tiens). Pour preuve, j'ai 9 pierres, 9 grains différents. J'en utilise généralement 2 (la 400/1000), voir 3 (avec la 120) quand je dois refaire le biseau...
Après quelques années d'application de la méthode de Paul Sellers, j'ai fini par voir et lire que mon impression était réellement fondée : une pierre diamantée fine enlève plus de matière qu'une pierre diamantée au grains plus gros ! Comme quoi, on ne peut pas toujours transposer des habitudes ou les connaissances d'un système d'affûtage à un autre. Vers la fin (avant de m'acheter un Tormek), je n'utilisais plus que la pierre EZE-Lap super-fine avec le guide Veritas et je terminais sur le cuir avec du composé à polir vert.
La "coarse" restait dans le tiroir. Quand je devais refaire un biseau, je sortais la "fine" juste pour éviter d'user la super-fine.

Mes conclusions :
D'après mon expérience, une bonne pierre diamantée super-fine (de mémoire, c'est la 1200) suffit, les grains plus gros ne servent strictement à rien !
J'aime bien le guide Veritas, et j'ai regretté de ne pas avoir acheté l'accessoire pour maintenir les ciseaux étroits.

Je serais curieux de savoir si d'autres que moi ont eu le même ressenti avec les pierres diamantées.
nelkahn
Accro
Messages : 469
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par nelkahn »

alrj a écrit : 09 juin 2021, 10:55 Je serais curieux de savoir si d'autres que moi ont eu le même ressenti avec les pierres diamantées.
Mon expérience récente va a l'encontre de ton ressenti. Je voulais aplanir le dos d'une lame de rabot japonnais. Avec mes pierres plus fine je ne progressais pas. Une heure de va et vient et toujours quasiment la même surface qui restait inaccessible.

J'ai finalement acheté une pierre avec un grain plus gros et en quelques minutes de va et viens je suis arrivé au résultat souhaité. Ensuite faut repasser avec les grains plus fin bien entendu.

Par contre, là ou je te rejoins c'est que l'eau devient plus rapidement noir sur les grains plus fin. Est ce que ces grain plus fin produisent un plus gros nombre de particules bcp plus fine qui restent en suspension dans l'eau plus facilement? J'avais déjà remarqué cela avec les pierres à eau japonaise. La plus fine, blanche évidement, devenait très rapidement noir. Alors que les plus grossières gardaient une eau plus clair plus longtemps.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par xyloweb »

Et bien voilà, n'en déplaise à certains ;-), j'ai bien fait d'ouvrir le débat…
Très intéressant comme retour d'expérience, merci à vous deux.
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par hesus »

alrj a écrit : 09 juin 2021, 10:55
Mes conclusions :
D'après mon expérience, une bonne pierre diamantée super-fine (de mémoire, c'est la 1200) suffit, les grains plus gros ne servent strictement à rien !
J'aime bien le guide Veritas, et j'ai regretté de ne pas avoir acheté l'accessoire pour maintenir les ciseaux étroits.

Je serais curieux de savoir si d'autres que moi ont eu le même ressenti avec les pierres diamantées.
Perso en affutage normal j'utilise aussi la extra fine et extra extra fine. Je ne sors pas la coaste, j'en ai une quand même dans les cas de gros rattrapage suite à un accident sur le biseau pour avancer rapidement le travail.

A coté je garde une pierre naturelle grain 8000 (king) pour le polissage (très rapide à faire après la extra extra fine).

Pour l'eau, j'ai un évier dans le garage. J'affute avec un goute à goute sur la pierre pour ne pas avoir d'accumulation de particule dessus.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

alrj a écrit : 09 juin 2021, 10:55
xhinsy a écrit : 09 juin 2021, 08:56 Si je peux vous conseiller, regardez les vidéos de Paul Sellers. Pour moi il est une référence. Il a des vidéos très utiles sur l'affutage. Vous comprendrez que la multitude de pierres qui sont généralement conseillées sont inutiles (c'est mon avis et je m'y tiens). Pour preuve, j'ai 9 pierres, 9 grains différents. J'en utilise généralement 2 (la 400/1000), voir 3 (avec la 120) quand je dois refaire le biseau...
Après quelques années d'application de la méthode de Paul Sellers, j'ai fini par voir et lire que mon impression était réellement fondée : une pierre diamantée fine enlève plus de matière qu'une pierre diamantée au grains plus gros ! Comme quoi, on ne peut pas toujours transposer des habitudes ou les connaissances d'un système d'affûtage à un autre. Vers la fin (avant de m'acheter un Tormek), je n'utilisais plus que la pierre EZE-Lap super-fine avec le guide Veritas et je terminais sur le cuir avec du composé à polir vert.
La "coarse" restait dans le tiroir. Quand je devais refaire un biseau, je sortais la "fine" juste pour éviter d'user la super-fine.

Mes conclusions :
D'après mon expérience, une bonne pierre diamantée super-fine (de mémoire, c'est la 1200) suffit, les grains plus gros ne servent strictement à rien !
J'aime bien le guide Veritas, et j'ai regretté de ne pas avoir acheté l'accessoire pour maintenir les ciseaux étroits.

Je serais curieux de savoir si d'autres que moi ont eu le même ressenti avec les pierres diamantées.
Depuis le temps que je le dis :D , même la médium ne me sers que très peu.
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Lucos »

Salut,
Pour ma part après à voir beaucoup hésité j'ai acheté une pierre diamantée double grain Sharpal sur Amazon ( fais ch*** de leur filer du fric mais des fois....). Donc grain 300 et 1200 diamant pour 60 euros. A long terme je ne sais pas ce que ça donnera comparé à du DMT ou autre plus cher, mais en tout cas depuis un mois je suis avec ça et c'est super efficace, en général j'ai pas beaucoup de temps quand je le mets à l'atelier et par rapport aux japonaises avec ce que ça implique comme trempage et aplanissage ça me change la vie, affûtage rapide et super efficace, en passant un coup de pâte à polir a la fin bien sûr...
En tout cas je pense que pour un débutant comme moi qui n'a pas un gros budget ça permet de profiter de l'efficacité des pierres diamantées...
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

oui , pourquoi conseille t-on encore ces pierres "japonaises" toutes molles qui s'usent plus vite que l'outil qu'on affute dessus, donnant l'impression d'affuter la pierre avec le ciseau . Elles n'ont rien de japonais en plus , ce sont en fait des pierres chinoises barbantes toujours creusées , composées d'une sorte de boue faiblement agglomérée. Il faut en avoir 3 ou 4 en + et une autre pour les redresser quelle galère! C'est de la pierre pour masochiste , une sorte de pierre harakiri pour qui veut davantage prendre soin de ses pierres que de ses outils , car on n'a plus le temps d'affuter avec tellement on le passe à les redresser :mrgreen:
Ne pas le dire aux pauvres débutants , c'est de la non assistance à personne en danger :)
Ou alors c'est le principe de: faites comme moi, je suis un peu emmerdé avec , mais nous serons plusieurs à partager nos galères :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xerious et 3 invités