Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par bofil »

Je crée ce fil pour tous ceux qui veulent présenter leurs outils, ceux que l'on aime ,ceux que l'on utilise ,ceux que l'on possède.

Pour commencer ,n'ayant pas retrouvé les photos de mes Miller que j'ajouterai plus tard ,voici un outil qui est original ,pratique à utiliser quand on a assimilé les petites manettes
un rabot à combinaison anglais en alu :
lewin.jpg
Il appartenait à un menuisier et c'est fille qui me l'a vendu sur E Bay UK après le décès de son père ,contente qu'il servirait encore.


On change de registre: mes ciseaux Stanley. quand je les ai reçus.
ciseauxstanley.jpg
Et pour finir ,pour ce soir ,un rabot de finition que j'aime particulièrement, un Spiers of Ayr.
spiers.jpg
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par Zoom »

Beau matériel.
Je serais bien incapable de présenter un outil préféré, je ne sais même pas si j'en ai un parmi mes vieux trucs tout pourris.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par Copeau Cabana »

Moi c'est mon set de 6 ciseaux Kirchner !
Ils sont sont tellement beaux et récents que je n'ai pas encore osé m'en servir… :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
calcaneus
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 30 nov. 2017, 20:56
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par calcaneus »

De bien jolis outils. Ce sont des Stanley 750 les ciseaux ?

J’ai cherché à en trouver mais c’est difficile de trouver à prix abordable surtout en lot comme ça.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par domi49 »

Un de mes outils préféré est le Stanley 71 1/2 (guimbarde en français).
Image
Cet outil est très réussi côté esthétique, mais il est aussi très utile et je l'emploie sur quasiment toutes mes réalisations.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par Copeau Cabana »

Ah oui c'est beau ça ! Semelle gravée façon "old school", poignées patinées par l'usage, j'aime !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par peioe »

Alors j'espère que je vais pas me faire allumer parce qu'arriver après ces superbes outils anciens avec mon rabot chinois sera peut être mal vu ... mais c'est mon premier vrai rabot et j'en suis très content donc j'espère que ça compte :)

Image

Je débute et c'est quand même beaucoup plus marrant que d'utiliser une ponceuse :)
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par kurisuto »

Y'a du bel outil ici, mais je dois dire que la guimbarde de domi49 est particulièrement charmante !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par Copeau Cabana »

peioe a écrit : 21 août 2021, 18:44 Alors j'espère que je vais pas me faire allumer parce qu'arriver après ces superbes outils anciens avec mon rabot chinois sera peut être mal vu ... mais c'est mon premier vrai rabot et j'en suis très content donc j'espère que ça compte :)

Image

Je débute et c'est quand même beaucoup plus marrant que d'utiliser une ponceuse :)
Bien sûr que ça compte ! Tu en es satisfait, il a l'air plutôt joli, donc c'est validé !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par Yakassoul »

kurisuto a écrit : 21 août 2021, 21:34 Y'a du bel outil ici, mais je dois dire que la guimbarde de domi49 est particulièrement charmante !
Clairement. Dommage qu'ils soient si difficiles à trouver et donc si chers à la revente...

Sinon, en ce qui me concerne, ce sont les ciseaux du grand-père charpentier (notamment un Brunon dont il faudra que je refasse le manche et quelques Peugeot). Ses ciseaux de qualité étaient souvent de grande taille, donc je ne m'en sers pas forcément tous les jours. Mais ils me rappellent des souvenirs...

Dans les faits, les outils que je préfère utiliser sont mes rabots stanley, un 4, un 5 et un 5 1/2.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par peioe »

Alors c'est pas à moi mais je viens de voir ça et j'ai repensé à ce sujet :)

https://www.reddit.com/r/handtools/comm ... ce_anyone/
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par Copeau Cabana »

peioe a écrit : 01 sept. 2021, 20:42 Alors c'est pas à moi mais je viens de voir ça et j'ai repensé à ce sujet :)

https://www.reddit.com/r/handtools/comm ... ce_anyone/
Y'a plein de beaux trucs sur cette page ! Quelle est la photo dont tu parles ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par peioe »

La photo a été supprimée, zut. C'était une chignole/perceuse à main Stanley avec un renvoi d'angle

Stanley 993: https://www.google.com/search?q=stanley ... 6&bih=1262
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par Copeau Cabana »

Wow, j'imagine même pas comment ça fonctionne !!!
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par peioe »

Ça doit être assez simple je pense, la partie en angle droit est fixe et sert juste pour maintenir, et il doit juste y avoir un engrenage à 45° pour transmettre la rotation :)

Enfin j'imagine. Mais je trouve l'outil très beau en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par Cornelius Agrippa »

bofil a écrit : 11 juin 2021, 00:42Je crée ce fil pour tous ceux qui veulent présenter leurs outils, ceux que l'on aime ,ceux que l'on utilise ,ceux que l'on possède.(...)

Haaaa enfin!
Merci d’avoir ouvert ce sujet tant attendu Bofil!
Un sujet où l’on présente les beaux outils anciens que l’on possède et utilise, dans le but d’en faire un partage de connaissance et d’expérience.

On ne croise pas souvent ces Lewin sur l’internet! La caisse est chouette aussi, mais il ne fera pas le poids quand vous nous assènerez les photos de vos Millers Patent!
Il semble plus proche d’un 45 que d’un 55, si vous le comparez à vos Stanley niveau réglages et fers disponibles, ça donne quoi?

Pour les ciseaux, j’ai déjà eu des Stanley à douille en main, mais n’ai jamais eu l’occasion de les utiliser. Certains apprécient la répartition du poids différente. Je suppose que je me laisserai tenter un jour mais ce n’est pas ma priorité, je suis habitué à mes ciseaux européens.

Enfin votre Spiers est superbe! J’adore, quel bel outil, certainement super efficace, comme vous l'évoquez.
De mon côté, avant d’arrêter un choix, je voudrais approfondir mes connaissances sur quelques grandes maisons incontournables, j’ai des bribes de ci, de là, mais une fois prêt j’aurai certainement un Spiers, Norris ou Mathieson dans mon râtelier, ça au moins c’est acquis depuis des années!

Merci pour ces premières photos.

(Les possesseurs d’infill planes peuvent d’ores et déjà s’attendre à ce que je les enquiquine de temps à autres ;-) merci et clin d’oeil à Micheld4036 )
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 26 déc. 2021, 04:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par Cornelius Agrippa »

Dominique, on l’avait évoqué ailleurs, votre type 4 est superbe. J’ai un type 3 mais mes poignées sont moins jolies que les vôtres et la semelle n’était pas pré-percée à l’époque. J’ai dû trouver une autre solution pour fixer une semelle rapportée.
domi49 a écrit : 12 juin 2021, 14:57 Un de mes outils préféré est le Stanley 71 1/2 (guimbarde en français).(...) Cet outil est très réussi côté esthétique (...)
Je suis entièrement d’accord avec vous, d’une part le 71 1/2 est bien plus esthétique que la plupart des 71....sauf...les premiers 71 bien sûr sans le micrométrique.
Et la guimbarde étant mon outil préféré, je compte bien ajouter un 71 type 1,2 ou 3 au dessus de mon établi. On en voyait parfois sur la baie, mais ça fait très longtemps que je n’en ai pas vu.
domi49 a écrit : 12 juin 2021, 14:57 (...)mais il est aussi très utile et je l'emploie sur quasiment toutes mes réalisations.


Idem, outil parfaitement indispensable.

D’ailleurs la tendance naturelle est souvent de se tourner vers les outils de fonte mais même si elles n’ont pas le réglage micrométrique, les guimbardes de bois fonctionnent très bien et j’utilise les miennes avec autant de satisfaction.

Image
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par th60 »

Superbe idée ce fil et que de beaux bijoux, je comprends qu'ils soient élevés au rang de préféré.
En ce qui me concerne je serais comme peioe des outils moins antiquaire.rabot de paume, guimbarde wastring...
Mais pour les antiquités je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai hérité de l'atelier d'un passionné.Une caisse de rabots anciens (une trentaine environ)
Des gouges, des ciseaux, ,.....une caverne d'Ali baba.J'aurai besoin de vous pour les identifier.
Je dois en faire l'inventaire et peut être aurais je un bijoux préféré que je vous présenterez.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par Cornelius Agrippa »

C’est vrai que les outils anciens bien de chez nous n’ont pas beaucoup d’exposition sur le net. On a cependant des merveilles.
Je suis moi même en train de finir l’inventaire et la restauration de pas mal de bouvets et il est possible que je fomente un sujet pour ce forum.
Vous nous tiendrez au courant de vos trouvailles th60!

Et nul besoin de bouvets de deux pièces incroyables, certains outils très simples sont des bijoux.

Par exemple ce Quart de Rond, chaque fois que je tombe dessus je m’y arrête…je trouve la forme de sa lumière quasi médiévale...romane même!


Image
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Nos outils ,nos beaux ,bons outils

Message par Cornelius Agrippa »

Le premier outil que je présente ici provient de la maison Millers Falls.

Cette marque n’a commis que deux modèles de wastringue, contrairement à Stanley, mais ils sont vraiment uniques!

Je commence donc par le Millers Falls #2.


Le lecteur notera que je le présente comme mon premier outil de ce sujet alors même que j’ai réussi à subrepticement placer déjà 3 autres outils sur mes précédentes photos, ma félonie n’a décidément aucune limite!

Wastringue Millers Falls #2.

Image

Bon déjà, ça n’est pas affaire de goût, esthétiquement (et péremptoirement) ce wastringue est canon!
Ces lignes, ce cocobolo, ce chrome, bref…

Au niveau technique

Image

Le fer est assez fin, c’est même le plus fin de tous mes wastringues, et comme je l’avais mentionné, c’est un peu enquiquinant à affuter.

La préhension de l’outil par contre est très bonne, les poignées sont fines et longues et je les pense assez universelles.
Celles-ci sont démontables comme sur le Stanley 67, soit disant pour aller dans des endroits difficiles d’accès selon les pubs de l’époque….mouais…je demande quand même à voir.

Image

Mais outre tous ces bon points, c’est sa semelle amovible qui rend ce wastringue unique.

Semelle tenue en place par deux vis.

Image


Il faut veiller à ne pas exercer de pression dessus avec les pouces, naturellement c’est là qu’on les pose sur la plupart des wastringues métalliques et il y a risque de desserrage.
A ce propos, on en voit parfois dont les vis ont été forcées à l’aide de pinces, à vérifier avant achat.

Bouger la semelle permet naturellement d’ouvrir ou fermer la lumière, avec une bien plus grande amplitude que sur le Stanley 53 par exemple….

Mais ce n’est toujours pas là le meilleur.

Cette semelle est usinée avec quatre faces différentes, c’est génial de ce fait on a véritablement quatre semelles en une!

Semelle vue de profil

Image


Je pense que c’est donc mon wastringue préféré (mais j’ai d’autres wastringues préférés)…c’est un bon outil, un bel outil.

Alors comme tous les outils qui sortent des sentiers battus, ce wastringue demande une période d’apprentissage. Son utilisation est moins innée que celle d'un Stanley 51…mais quel plaisir…

Question apprentissage par contre…rien à voir avec le Millers Falls #1…qu’on a vu se profiler sur la première photo en arrière-plan…mais ce sera pour un prochain passage ici.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : titiyop et 12 invités