Assemblage jambage de plan de travail

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
alexmsc
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 août 2021, 20:09
Contact :

Assemblage jambage de plan de travail

Message par alexmsc »

Bonjour à toutes et tous j’espère que vous allez bien !

Je viens de m’inscrire ici car j’ai une question qui se pose à moi :

Comment puis je assembler partie d’un plan de travail à 90* afin de réaliser ceci : voir pièce jointe :)

Je sais que l’idéal ça serait avec là domino mais bon … c’est fort onéreux ahah

Du qu’est c’est que vous en pensez ?

Merci pour vos réponses !
Pièces jointes
8082B4C9-8BE5-4C12-987D-88842DD1ECE6.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage jambage de plan de travail

Message par Jipeka »

Salut, peut être une lamelleuse ? Mais tout de même ca me paraît fort fragile, peut être un renfort en métal en dessous ?
Amateur de Belgique
alexmsc
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 août 2021, 20:09
Contact :

Re: Assemblage jambage de plan de travail

Message par alexmsc »

Jipeka a écrit : 23 août 2021, 20:20 Salut, peut être une lamelleuse ? Mais tout de même ca me paraît fort fragile, peut être un renfort en métal en dessous ?
J’avais également pensé à des lamello mais comme toi ça me semble fort fragile …

Et justement j’avais l’envie d’un assemblage totalement invisible :/

Après un renfort en métal dans une défonce dans le bois .. pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Assemblage jambage de plan de travail

Message par Eataine »

Sinon, fixation du pied au sol...
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Assemblage jambage de plan de travail

Message par Remmy »

Les deux parties vissées entre elles avec des vis dans les deux plans bien longues et du placage par dessus
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Assemblage jambage de plan de travail

Message par peioe »

Tu pourrais rajouter ce type de renforts mais pas sûr que ça suffise, un bureau on s'appuit dessus etc quand même :(

https://www.woodworkersjournal.com/wp-c ... nter-5.jpg en plus gros pourquoi pas.

https://cdn.popularwoodworking.com/wp-c ... emiter.jpg

Ou sinon il y a peut être des fraises pour faire un assemblage profil contre profil mais je ne connais pas trop ça.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Assemblage jambage de plan de travail

Message par Copeau Cabana »

2 bonnes grosses équerres plates à 6 ou 8 vis, encastrées dans des défonces, et hop ! ;)
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
alexmsc
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 août 2021, 20:09
Contact :

Re: Assemblage jambage de plan de travail

Message par alexmsc »

Bonjour et merci pour vos réponses ! Je vais encore regarder à ça
Surtout regarder aux équerre et aux assemblage proposé par peioe :)

Je viens d’y pensé mais des queue d’arronde ca irait ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Assemblage jambage de plan de travail

Message par woodpecker54 »

Les queues d'aronde seraient une solution solide et élégante, à condition que ton plan de travail ne soit pas en aggloméré bien sûr. Mais ça requiert un certain savoir-faire, car dans une telle épaisseur, tu ne vas pas pouvoir les faire à la défonceuse.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Assemblage jambage de plan de travail

Message par Bifidusse »

Jipeka a écrit : 23 août 2021, 20:20 Salut, peut être une lamelleuse ? Mais tout de même ca me paraît fort fragile, peut être un renfort en métal en dessous ?
Qu'est-ce qui te paraît fragile avec des lamellos ?

J'ai fait les deux pieds de mon bureau en planches assemblées à 45° afin de former un carré, le tout assemblé avec un lamello et collé. ça ne donne pas l'impression de vouloir bouger, même avec le plateau dessus, même en essayant de faire gigoter le tout (le plateau doit faire pas loin de 30 kilos à lui tout seul). Me suis assis dessus aussi. ça ne dit évidemment pas la tenue dans le temps, mais ça me paraît solide. Et mes pieds de bureau font 11 cm de large, ici on a qqch comme 60 ou plus.

Sinon, une façon de faire si on garde l'assemblage à 45°, est de coller les deux parties et une fois collées, venir percer (idéalement à la défonceuse, mais à la perceuse ça peut le faire aussi si on travaille bien) plusieurs trous afin d'y glisser des chevilles maison, faites à partir de tubes de 8 mm par ex. (vendus en 1m souvent). L'avantage c'est que tu fais des chevilles de la longueur que tu veux. Tu mets un peu de colle dans le trou, tu tapes la cheville et tu sécurises un peu plus l'assemblage.

On pourrait même imaginer des chevilles allant de la face du plan de travail vers le pied, et pareil, de la face du pied vers l'épaisseur du plan de travail.

Deux bémols cependant à cette idée de chevilles :
- par définition on les voit (sauf à plaquer dessus comme suggéré dans un autre msg). Mais c'est discret et ça participe au style, selon moi ;
- en bois massif ça fonctionnera, aussi en CP, pour du MDF ou de l'agglo, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage jambage de plan de travail

Message par Jipeka »

Bifidusse a écrit : 24 août 2021, 12:07
Jipeka a écrit : 23 août 2021, 20:20 Salut, peut être une lamelleuse ? Mais tout de même ca me paraît fort fragile, peut être un renfort en métal en dessous ?
Qu'est-ce qui te paraît fragile avec des lamellos ?

J'ai fait les deux pieds de mon bureau en planches assemblées à 45° afin de former un carré, le tout assemblé avec un lamello et collé. ça ne donne pas l'impression de vouloir bouger, même avec le plateau dessus, même en essayant de faire gigoter le tout (le plateau doit faire pas loin de 30 kilos à lui tout seul). Me suis assis dessus aussi. ça ne dit évidemment pas la tenue dans le temps, mais ça me paraît solide. Et mes pieds de bureau font 11 cm de large, ici on a qqch comme 60 ou plus.

Sinon, une façon de faire si on garde l'assemblage à 45°, est de coller les deux parties et une fois collées, venir percer (idéalement à la défonceuse, mais à la perceuse ça peut le faire aussi si on travaille bien) plusieurs trous afin d'y glisser des chevilles maison, faites à partir de tubes de 8 mm par ex. (vendus en 1m souvent). L'avantage c'est que tu fais des chevilles de la longueur que tu veux. Tu mets un peu de colle dans le trou, tu tapes la cheville et tu sécurises un peu plus l'assemblage.

On pourrait même imaginer des chevilles allant de la face du plan de travail vers le pied, et pareil, de la face du pied vers l'épaisseur du plan de travail.

Deux bémols cependant à cette idée de chevilles :
- par définition on les voit (sauf à plaquer dessus comme suggéré dans un autre msg). Mais c'est discret et ça participe au style, selon moi ;
- en bois massif ça fonctionnera, aussi en CP, pour du MDF ou de l'agglo, je ne sais pas.
Fragile dans le sens ou si l'on frappe (lors d'un déménagement ou autre) au niveau du bas du pied sur l'extérieur vers l'intérieur, avec l'effet "levier" y'a une sacré force de tout de même. Après fixer le pied au sol serait une solution aussi, mais honnêtement je n'ai jamais fait ce genre d'assemblage donc c'est juste une intuition, je ne connais pas la vrai résistance des lamellos

Pour les queues d'arondes, effectivement c'est solide et esthétique mais il faut un certain niveaux pour les réussir, si tu a l'habitude ca peut se tenter, autrement c'est un peu ambitieux comme premier projet en queue d'aronde :D

Attention aussi au niveau du sol, si il n'est pas parfaitement de niveau alors il faudra prendre en compte le faux aplomb, autrement tu risques d'avoir de sérieux problème au niveau du raccord a 45*, ou alors faudra poser la tablette hors-niveau, mais ne t'avises pas de poser une oeuf dessus ...

On peut imaginer defoncer a la defonceuse comme la dit copeau cabana pour "cacher" les équerres
Amateur de Belgique
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Assemblage jambage de plan de travail

Message par Bifidusse »

Jipeka a écrit : 24 août 2021, 13:26
Bifidusse a écrit : 24 août 2021, 12:07
Jipeka a écrit : 23 août 2021, 20:20 Salut, peut être une lamelleuse ? Mais tout de même ca me paraît fort fragile, peut être un renfort en métal en dessous ?
Qu'est-ce qui te paraît fragile avec des lamellos ?

J'ai fait les deux pieds de mon bureau en planches assemblées à 45° afin de former un carré, le tout assemblé avec un lamello et collé. ça ne donne pas l'impression de vouloir bouger, même avec le plateau dessus, même en essayant de faire gigoter le tout (le plateau doit faire pas loin de 30 kilos à lui tout seul). Me suis assis dessus aussi. ça ne dit évidemment pas la tenue dans le temps, mais ça me paraît solide. Et mes pieds de bureau font 11 cm de large, ici on a qqch comme 60 ou plus.

Sinon, une façon de faire si on garde l'assemblage à 45°, est de coller les deux parties et une fois collées, venir percer (idéalement à la défonceuse, mais à la perceuse ça peut le faire aussi si on travaille bien) plusieurs trous afin d'y glisser des chevilles maison, faites à partir de tubes de 8 mm par ex. (vendus en 1m souvent). L'avantage c'est que tu fais des chevilles de la longueur que tu veux. Tu mets un peu de colle dans le trou, tu tapes la cheville et tu sécurises un peu plus l'assemblage.

On pourrait même imaginer des chevilles allant de la face du plan de travail vers le pied, et pareil, de la face du pied vers l'épaisseur du plan de travail.

Deux bémols cependant à cette idée de chevilles :
- par définition on les voit (sauf à plaquer dessus comme suggéré dans un autre msg). Mais c'est discret et ça participe au style, selon moi ;
- en bois massif ça fonctionnera, aussi en CP, pour du MDF ou de l'agglo, je ne sais pas.
Fragile dans le sens ou si l'on frappe (lors d'un déménagement ou autre) au niveau du bas du pied sur l'extérieur vers l'intérieur, avec l'effet "levier" y'a une sacré force de tout de même. Après fixer le pied au sol serait une solution aussi, mais honnêtement je n'ai jamais fait ce genre d'assemblage donc c'est juste une intuition, je ne connais pas la vrai résistance des lamellos

Pour les queues d'arondes, effectivement c'est solide et esthétique mais il faut un certain niveaux pour les réussir, si tu a l'habitude ca peut se tenter, autrement c'est un peu ambitieux comme premier projet en queue d'aronde :D

Attention aussi au niveau du sol, si il n'est pas parfaitement de niveau alors il faudra prendre en compte le faux aplomb, autrement tu risques d'avoir de sérieux problème au niveau du raccord a 45*, ou alors faudra poser la tablette hors-niveau, mais ne t'avises pas de poser une oeuf dessus ...

On peut imaginer defoncer a la defonceuse comme la dit copeau cabana pour "cacher" les équerres
Ah, de fait, shooter dans le bas du pied exercera une force importante au niveau de l'assemblage, d'autant que le pied étant à ras du plateau, qqn qui s'approche pourrait taper dedans régulièrement. Je n'avais pas pensé à ça. Dans le cas de mes pieds, c'est sans objet puisque c'est un carré fermé.

Sinon en alternative aux équerres métalliques (que personnellement je trouve souvent un peu souples, même les grosses, enfin, souples, quand ça doit tenir une force importante), deux petits triangles en bois, avec des chutes du panneau, vers le milieu.... ça ne devrait pas se voir (sauf à aller regarder en-dessous évidemment) et ils ne devraient pas venir meurtrir les genoux des personnes attablées.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités