Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Wooducon
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 19 août 2021, 18:20
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par Wooducon »

Je suis tout à fait d'accord
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par xyloweb »

Je ne comprends pas vos remarques et expériences négatives avec vos guides.

J’utilise pour ma part un Veritas MK2 et j’ai affûté une dizaine de fers cet été (rabots et ciseaux à bois de toutes tailles) et je n’ai eu aucun problème de planéité.

Pour contrôler, j’ai sorti avec mon vieux rabot Fischer Darex des copeaux sur toute la largeur de son fer et sans forcer.
Dernière modification par xyloweb le 01 sept. 2021, 20:42, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par lamouette »

oui le mk2 fonctionne très bien
Wooducon
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 19 août 2021, 18:20
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par Wooducon »

xyloweb a écrit : 01 sept. 2021, 20:30 Je ne comprends pas vos remarques et expériences négatives avec vos guides.

J’utilise pour ma part un Veritas MK2 et j’ai affûté une dizaine de fers cet été (rabots et ciseaux à bois de toutes tailles) et je n’ai eu aucun problème de planéité.

Pour contrôler, j’ai sorti avec mon vieux rabot Fischer Darex des copeaux sur toute la largeur de son fer et sans forcer.
ce n'est pas le même fonctionnement ;)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par peioe »

xyloweb a écrit : 01 sept. 2021, 20:30 Je ne comprends pas vos remarques et expériences négatives avec vos guides.

J’utilise pour ma part un Veritas MK2 et j’ai affûté une dizaine de fers cet été (rabots et ciseaux à bois de toutes tailles) et je n’ai eu aucun problème de planéité.

Pour contrôler, j’ai sorti avec mon vieux rabot Fischer Darex des copeaux sur toute la largeur de son fer et sans forcer.
On parle du nouveau guide de Veritas, il est sorti cette année. Et on ne parle pas de nos expériences, puisque pour l'instant seul malabar63 a reçu le sien, juste des retours trouvés sur internet.

C'est ce guide dont on parle: https://www.leevalley.com/en-ca/shop/to ... em=05M0940
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par CdeC »

95 euros dans ce machin, pas inutile mais pas indispensable non plus, ça me laisse rêveur.

Comme quoi, on emprunte tous des chemins très différents sur ce forum. Ca donne à relativiser sacrément sur les avis ou conseils que l'un ou l'autre peut exprimer.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par dom.rkb »

Bonsoir.
Pour info
le nouveau guide Veritas est en vente chez Dictum.
https://www.dictum.com/fr/guides-d-affu ... tas-729956
Bien à tous
Wooducon
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 19 août 2021, 18:20
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par Wooducon »

Il a été dispo un court instant, ou juste ajouté au catalogue?
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par dom.rkb »

Bonsoir
Une bonne question dont j'ignore la réponse
Bien à tous
Wooducon
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 19 août 2021, 18:20
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par Wooducon »

Merci pour le lien en tout cas.
En espérant pour les intéressés qu'il ne reste pas indispo aussi longtemps que tout le reste du catalogue de la marque.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous
petit retour sur ce guide Veritas acheté dés sa sortie , mais pas encore testé jusqu’à présent.
Pas très satisfait; belle fabrication comme toujours chez Veritas mais a l'usage en ce qui me concerne, 3 problématiques, ce qui par contre est rare chez eux.
il y a 2 emplacements en hauteur dans le système de pincement pour positionner différemment le ciseau, ce qui donne, à distance de sortie égale du ciseau, 2 angles différents d'affutage, mais les empreintes sont en forme de petite queue d'aronde, très petites .Cela chez moi , à l’affutage d'un ciseau Goldenberg de 6 pose probleme car le chant du ciseau est chanfreiné sur la longueur et lors du serrage, celui ci se fait sur l’arête du chanfrein , le ciseau pivote un peu rendant la planche non parallèle à la pierre avec la conséquence qui va de soi sur l’arête de coupe, elle n'est plus perpendiculaire au ciseau. Sauf à avoir un chant de ciseau biseauté avec le même angle que la queue d'aronde du guide, je ne vois pas comment cela peut serrer correctement un ciseau .
2 eme probleme : lors du serrage d'un ciseau étroit , les mâchoires restent centrées sur la vis de serrage, mais les tiges guides étant serties sur un seul coté des mâchoires de serrage, elles se retrouvent complétement sorties d'un seul coté déséquilibrant le guide , mais surtout gênant un passage symétrique des mains de chaque coté des mâchoires pour aller plaquer avec les doigts le plat du biseau sur la pierre
3 eme problématique : tout le mécanisme de serrage généreusement dimensionné se trouve sous les mâchoires et non au dessus ce qui fait que pour respecter un angle d'affutage d'environ 25° le ciseau sort énormément et la distance bout du biseau /arrière du galet d'appui est très grande et même avec une grande pierre de 250 mm de long, on a très peu de course avant que le galet ne sorte de la pierre , peut être 40/50 mm donc on ne peut jamais affuter sur le centre d'une pierre
Aucune comparaison donc avec l'efficacité et l'ergonomie du MK2
Dernière modification par jlmonniot le 30 sept. 2021, 22:01, modifié 3 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par lamouette »

oui , en effet, ça fait pas mal de défauts majeurs.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par peioe »

Merci pour le retour, perso je vais continuer avec mon guide pas cher. A 15€ je lui pardonne ses défauts, à 60€+port (le prix sur Dictum) ça m'embeterait beaucoup plus
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par xyloweb »

Comme j'suis pas maso je crois que je vais rester avec mon MK2 qui fait le job et plutôt bien !!
Didier64
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2021, 17:17
Contact :

Re: Guide d'affûtage autocentreur Veritas dispo chez LeeValley

Message par Didier64 »

peioe a écrit : 01 sept. 2021, 13:28 Oui, le geste doit être bon mais d'après certains de ces retours le guide ne serre pas droit et certains ont du le limer par exemple. C'est un guide qui serre des deux cotés donc si un des cotés est mal fini et différent de l'autre ça crée un angle foireux de base. Ça me dit rien d'acheter un guide qui revient à 95€ si c'est pour devoir le limer, je garde mon guide à 15€ mal fini.
Il faut faire très attention à la qualité des ciseaux. Un truc que j'ai remarqué, si le chanfrein latéral n'est pas identique, même largeur, cela veut dire que le corps de l'outil n'est pas de la même épaisseur sur sa largeur. Du coup, comme tous les aides à l'affûtage prennent appuie sur cette face ''biaise'', il en résulte un angle non d'équerre sur le tranchant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités