Tout est dans la maîtrise du rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par xyloweb »

Je peux pas m’empêcher de partager
https://youtu.be/vm7hPFNjuBE

Désolé pour SM…
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1405
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par domi49 »

xyloweb a écrit : 13 sept. 2021, 21:18 Je peux pas m’empêcher de partager
Tu aurais dû le faire...
Ce n'est ni drôle, ni intéressant.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par Copeau Cabana »

Je pense que vous êtes tous les deux du même avis, et moi également, sa démarche est plutôt maladroite sous couvert d'humour…
Même si on peut critiquer S.M. (et O.V. dans une autre de ses vidéos), c'est pas très sympa de la part de notre ami belge… :roll:
Bien que les intéressés ne soient pas exempts de défauts, la méthode me surprend un peu quand même.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par xyloweb »

domi49 a écrit : 13 sept. 2021, 22:23
xyloweb a écrit : 13 sept. 2021, 21:18 Je peux pas m’empêcher de partager
Tu aurais dû le faire...
Ce n'est ni drôle, ni intéressant.
C'est juste de l'humour, et on n'est absolument pas obligé d'adhérer.
Je pense qu'ils se sont surtout bien amusés en réalisant cette vidéo et c'est déjà beaucoup.

D'autre part, on n'a quand même parfaitement le droit de vanner SM et OV et je suis certain (j'espère) que les intéressés ont suffisamment d'humour pour accepter ce genre de blague.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par martimp »

Je n'aime pas non plus la démarche que je trouve un peu méprisante.
Le gars en a pour des dizaines de milliers d'euros de machines qui font le boulot à sa place (il est pro donc ça se comprend) et il se moque maladroitement des amateurs (souvent aussi voire plus qualifiés que pas mal de "pro") qui bossent manuellement par contrainte financière et/ou de place ou par goût alors que clairement, le gus ne sait pas se servir d'un simple rabot ni l'affûter...
On peut critiquer tout le monde pas se soucis, je ne me gêne donc pas pour le critiquer lui.

Pour ce qui est de Mamias et Verdier, je ne les mettrai pas sur le même plan perso. Verdier est loiiiiiiiin derrière niveau technique :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par Jipeka »

C'est clair que ce n'est pas ces meilleurs vidéos, les vidéos parodiques. Je trouve ça un peu dommage car je pense qu'il n'a vraiment pas besoin de ça pour se faire connaître, car dans ses autres vidéos ses explications sont claires et précises.

Un petit clin d'oeil a Mamias ou Verdier aurait été suffisant je pense ...

Et pour ce qui est de la comparaison entre Mamias et Verdier, je dirais surtout qu'ils ne font pas la même chose :D Verdier, son travail c'est de réaliser des choses pour des clients, donc il peut pas se permettre de réaliser des techniques d'atan et des escaliers débillardés, Mamias, c'est de "former" des internautes aux techniques entre autres anciennes, donc je pense qu'ils sont tout les deux très bon dans ce qu'ils font.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par xyloweb »

martimp a écrit : 14 sept. 2021, 08:46 Je n'aime pas non plus la démarche que je trouve un peu méprisante.
Le gars en a pour des dizaines de milliers d'euros de machines qui font le boulot à sa place (il est pro donc ça se comprend) et il se moque maladroitement des amateurs (souvent aussi voire plus qualifiés que pas mal de "pro") qui bossent manuellement par contrainte financière et/ou de place ou par goût alors que clairement, le gus ne sait pas se servir d'un simple rabot ni l'affûter...
On peut critiquer tout le monde pas se soucis, je ne me gêne donc pas pour le critiquer lui.

Pour ce qui est de Mamias et Verdier, je ne les mettrai pas sur le même plan perso. Verdier est loiiiiiiiin derrière niveau technique :roll:
Des machines qui font le boulot à la place ?!?

Je suis mort de rire, vous avez quand même beaucoup d’humour sur ce forum… ou pas !
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par Phelix »

J'ai apprécié cette vidéo.
je n'y ai trouvé aucune forme de mépris, d'humiliation et surtout aucun jugement.
Pour moi le fait de citer Samuel Mamias est une forme de respect.... et un clin d'oeil à celui-ci
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par xyloweb »

Phelix a écrit : 14 sept. 2021, 11:11 J'ai apprécié cette vidéo.
je n'y ai trouvé aucune forme de mépris, d'humiliation et surtout aucun jugement.
Pour moi le fait de citer Samuel Mamias est une forme de respect.... et un clin d'oeil à celui-ci
Ah merci @Phelix, je commençais à douter des capacités humoristiques de ce forum !!
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par lamouette »

La vidéo aurait suffit sans citer personne , d'ailleurs je n'y trouve aucun rapport avec Mamias , mais plutôt avec des américains qui en font trop.
Sympa mais ce n'est pas une merveille d'humour non plus pour moi.
Au départ je n'avais rien lu , je ne connaissais pas le personnage et je m'y suis fait prendre , je pensais qu'il était sérieux et bien nul :)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 664
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par Ollaren »

Je comprend très bien ses vidéos où il "remet" en place sur les bons gestes que Mr Verdier n'applique pas toujours, parce que Verdier, je me demande comment il peut encore avoir tous ses doigts parfois, mais c'est inutile de le citer.
Mais celle-ci tout comme celle où il est question de la lamello Belge/Française en se moquant de Verdier, c'est inutile de citer les personnes(ages) s'il l'avait bien expliqué dans sa vidéo de 30+ minutes dans le cas de la Zeta.

Maintenant les guéguerres d'égo entre sponsorisés ne m'intéressent pas des masses. :mrgreen: mais les bons gestes eux sont essentiels. bierre

lamouette a écrit : 14 sept. 2021, 11:57 La vidéo aurait suffit sans citer personne , d'ailleurs je n'y trouve aucun rapport avec Mamias , mais plutôt avec des américains qui en font trop.
Sympa mais ce n'est pas une merveille d'humour non plus pour moi.
Au départ je n'avais rien lu , je ne connaissais pas le personnage et je m'y suis fait prendre , je pensais qu'il était sérieux et bien nul :)
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par xyloweb »

D'ailleurs, en 5:54 il s'explique et rend hommage à Monsieur MAMIAS, alors l'honneur est sauf ;-)

Et c'est vraiment dans un bon esprit :
humour-toujour.jpg
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par Phelix »

Samuel Mamias est un enseignant passionné (le mot est faible) qui transmet ses connaissances, son savoir, avec un enthousiasme qui le caractérise.
De mon point de vue l'auteur de cette vidéo a réussi à choper quelques uns de ses ptits tics et s'en amuse avec légèreté.....
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par Galip »

xyloweb a écrit : 14 sept. 2021, 12:10 D'ailleurs, en 5:54 il s'explique et rend hommage à Monsieur MAMIAS, alors l'honneur est sauf ;-)

Et c'est vraiment dans un bon esprit :

humour-toujour.jpg
Ouais c'est vraiment pas méchant ou méprisant je trouve. Après perso j'ai pas trouvé ça très drôle non plus, mais bon...
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par martimp »

Des machines qui font le boulot à la place ?!?
Et bien oui.
Une raboteuse par exemple, comme son nom l'indique... rabote. Pendant ce temps là toi tu peux te gratter le nez ou regarder des vidéos sur youtube ;) .
Hormis le fait de régler la hauteur de passe et de nourrir la machine, ce qui n'est pas une activité d'un haut niveau technique tu en conviendra, tu ne fais pas grand chose à part la regarder bosser.
On peut donc dire que la machine fait le boulot à ta place.
C'est d'ailleurs si on y réfléchi bien le but premier des machines d'une manière générale. Elle sont conçues par les hommes pour faire le travail harassant à leur place.
Si tu veux t'amuser, le phénomène fonctionne sur plein d'autres machines comme par exemple la CNC, la scie sous table ou l'aspirateur, et même au-delà du domaine de la menuiserie avec la voiture ou le train !
Le seul bémol dans cette histoire est que ces machines coûtent cher et sont bruyantes et que certains, par contrainte budgétaire ou simplement par goût n'ont pas forcément envie de passer par elles.
Pour en revenir à la vidéo, je ne dis pas qu'il faut l'interdire, pas du tout. Je ne la trouve juste pas drôle, tout simplement... ce qui n'implique pas que je n'ai pas d'humour. Soyons honnêtes, on n'a pas affaire au nouveau Coluche non plus.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par martimp »

parce que Verdier, je me demande comment il peut encore avoir tous ses doigts parfois
Moi aussi ! Souvent même !
En particulier quand il est devant le tour à bois avec ses gants !
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par xyloweb »

martimp a écrit : 14 sept. 2021, 16:59
Des machines qui font le boulot à la place ?!?
Et bien oui.
Une raboteuse par exemple, comme son nom l'indique... rabote. Pendant ce temps là toi tu peux te gratter le nez ou regarder des vidéos sur youtube ;) .
Hormis le fait de régler la hauteur de passe et de nourrir la machine, ce qui n'est pas une activité d'un haut niveau technique tu en conviendra, tu ne fais pas grand chose à part la regarder bosser.
On peut donc dire que la machine fait le boulot à ta place.
C'est d'ailleurs si on y réfléchi bien le but premier des machines d'une manière générale. Elle sont conçues par les hommes pour faire le travail harassant à leur place.
Si tu veux t'amuser, le phénomène fonctionne sur plein d'autres machines comme par exemple la CNC, la scie sous table ou l'aspirateur, et même au-delà du domaine de la menuiserie avec la voiture ou le train !
Le seul bémol dans cette histoire est que ces machines coûtent cher et sont bruyantes et que certains, par contrainte budgétaire ou simplement par goût n'ont pas forcément envie de passer par elles.
Pour en revenir à la vidéo, je ne dis pas qu'il faut l'interdire, pas du tout. Je ne la trouve juste pas drôle, tout simplement... ce qui n'implique pas que je n'ai pas d'humour. Soyons honnêtes, on n'a pas affaire au nouveau Coluche non plus.
Ah oui, donc le fil du bois on s'en fou un peu c'est bien ça.
Et les nœuds encore plus, pourquoi se faire ch**** puisque la machine va bosser pour nous…

Alors dire que la machine fait le boulot à la place de l'homme, ça me semble quand même un peu réducteur, non ?

D'ailleurs, ta bagnole tu la conduis j'espère au même titre que le train… :-)marteau
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par martimp »

Si tu ne veux pas comprendre je ne peux rien pour toi...
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par martimp »

Essaie de raboter une planche à la main ou de faire un Paris-Marseille à pied et on en reparle.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Tout est dans la maîtrise du rabot

Message par PandaInHawaii »

J’ai rarement vu un atelier pro où l’on faisait attention au fil du bois en passant les pièces à la raboteuse. Derrière ça passe à la calibreuse ou à la ponceuse à bande.
Et les noeuds qu’ils soient là ou pas c’est pareil, même s’ils sont si possible éliminés en amont.

D’ailleurs la raboteuse est parfois remplacé par une 4 faces, même dans de petites structures.

Mais globalement une machine fait le boulot à ta place oui…c’est son but en même temps. C’est pas un jugement, j’dis pas que c’est bien ou mal, c’est juste plus ou moins comme ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités