lamouette a écrit : ↑11 oct. 2021, 11:22
Pour ma part j'utilise surtout une Eze Lap diamant superfine de grain environ 1200 , à main levée ou avec guide, à ce stade c'est déjà très tranchant.
Entièrement d'accord, depuis que j'utilise les pierres diamantées un seul passage sur de la 1200 me suffit, éventuellement un grain plus gros s'il y a un gros défaut à reprendre, et éventuellement un polissage sur cuir avec pâte abrasive si j'ai la motive mais ça me paraît presque accessoire.
Je trouve ça dommage de s'embêter avec plein de pierres alors d'une bonne diamantée peut suffire, et qu'elle s'use à peine...
J'ai affûté un ciseau de 32 neuf a pas cher dimanche, pour arraser des champs thermocollés.
C'était pas une flèche, il voulait pas j'ai passer 20 minutes dessus.
Diamant grosse et fine, puis une pierre a eau 1000, 6000, puis cuir avec patte a polir.
C'est un rasoir, je tranche ce que tu veux.
Pour l'entretien, je ferai diamant fine et cuir a l'atelier, car je n'ai pas d'eau courante et je veux le truc nickel en express.
La pierre a 30 000....
Mouaip...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
J'affûtais avec un guide mes fers de rabots et ciseaux sur des "pierres" diamantées peu épaisses à deux francs six sous trouvées sur Amazon. Voulant garantir une certaine planéité, j'ai investi dans le bas de gamme de DMT ("pierre" double face extra grossière et fine). L'extra grossier pour reprendre rapidement l'angle en l'absence d'électricité dans l'atelier (donc pas de touret) et le côté fin pour l'affûtage. Problème: je n'avais pas bien lu la description de la "pierre" et elle fait 51mm de large, donc trop étroite pour mes rabots avec le guide.
Contraint d'affûter à main levée, j'ai vu cette vidéo de Stavros Gakos dont j’apprécie les contenus:
J'ai essayé l'affûtage le long du tranchant, pour moi ça fonctionne au moins aussi bien qu'avec un guide même sur les ciseaux les plus étroits vu que le guide ne garantit pas la stabilité. Pourquoi tout le monde ne fait pas ça? Quels sont les contres auxquels je n'ai pas pensé? Du coup, cela ne vaut-il pas le coup d'investir dans des "pierres" diamantées étroites?
Bonjour à tous,
L'affutage à main levé a l'inconvénient de ne pas garder précisément l'angle, c'est donc bien de le reprendre de temps en temps au guide (ou à la tormek pour ceux qui peuvent )
Il y a aussi une question que je me pose en parcourant les sujets sur l'affutage, c'est que énormément de cdc se privent d'affuter des tranchants plus large que leurs pierres alors que de mon côté, j'arrive très bien à affûter avec mes pierres dmt (3 Sharp system bleu rouge vert) de 50 mm un fer de rabot de 60 avec le guide auto centré, il faut juste aller sur les côtés,
Après petit coup de cuir et hop !
Copeauteusement,
Feuilleret.
J'utilise des eze lap en 203 x 76
- une medium puis une superfine et c'est tout. Je ne repasse par la medium que si c'est nécessaire.
Est-ce que je fais une erreur en passant de la medium à la superfine directement?
Concernant le passage au cuir
-qu'apporte -il ?
-comment cela se pratique t-il?
Dernière modification par philippe G le 03 janv. 2023, 16:20, modifié 1 fois.
paf32 a écrit : ↑03 janv. 2023, 11:44
Bonjour à toutes et tous,
J'affûtais avec un guide mes fers de rabots et ciseaux sur des "pierres" diamantées peu épaisses à deux francs six sous trouvées sur Amazon. Voulant garantir une certaine planéité, j'ai investi dans le bas de gamme de DMT ("pierre" double face extra grossière et fine). L'extra grossier pour reprendre rapidement l'angle en l'absence d'électricité dans l'atelier (donc pas de touret) et le côté fin pour l'affûtage. Problème: je n'avais pas bien lu la description de la "pierre" et elle fait 51mm de large, donc trop étroite pour mes rabots avec le guide.
Contraint d'affûter à main levée, j'ai vu cette vidéo de Stavros Gakos dont j’apprécie les contenus:
J'ai essayé l'affûtage le long du tranchant, pour moi ça fonctionne au moins aussi bien qu'avec un guide même sur les ciseaux les plus étroits vu que le guide ne garantit pas la stabilité. Pourquoi tout le monde ne fait pas ça? Quels sont les contres auxquels je n'ai pas pensé? Du coup, cela ne vaut-il pas le coup d'investir dans des "pierres" diamantées étroites?
Bonjour
La méthode de la vidéo est très bien mais on peut aussi affuter en longitudinal un fer de 60 sur une pierre de 50. Pour ça il faut affuter en inscrivant des cercles ou des 8 , peu importe que le fer dépasse , ça ne marque même pas en faisant ainsi. Ce qu'il ne faut pas faire c'est des mouvements longitudinaux avec le fer qui dépasse, là ça marque le fer. On peut aussi avancer avec le fer en biais pour qu'il ne dépasse pas, tout est possible.
La méthode comme la vidéo marque les pierres , ça creuse des sillons, c'est surtout pour ça que je ne l'utilise que très peu .
Feuilleret a écrit : ↑03 janv. 2023, 13:03
L'affutage à main levé a l'inconvénient de ne pas garder précisément l'angle
En quoi est-ce un problème?
Eh bien je trouve que c'est un soucis (pour ma part) car au bout d'un certain nombre d'affutage, le fer quel qu'il soit s'arrondit et perd l'angle de base de 25 ou micro biseau à 30.
Cela ne pose à priori pas de problèmes mais je préfère les ramener de temps en temps aux 25 degrés afin qu'ils soient propres, après je réserve ce traitement de faveur à mes ciseaux et bédanes qui me servent pour la précision et fer de rabots.
Enfin j'ai surtout remarqué ça depuis que je fais tout à la main.
En espérant avoir répondu à la question
Feuilleret
Je pratique l'affutage des ciseaux avec une "pierre" diamant DMT type DiaSharp fine et un guide d'affûtage à rouleaux qui permet de maintenir un angle constant.
Je suis partisant du diamant pour d'autres usages avec par exemple la "carte de crédit" diamant de chez DMT aussi pour les fraises de défonceuse, ou les cones diamant pour les bedanes carrés.
J'avais des pierres reconstituées au début mais je préfère le diamant car il n'y a pas de maintenance sur la pierre à faire comme l'aplanir, et je trouve le diamant bien plus efficace et universel car il peut tailler le carbure.
Salut...Je relance un peu le sujet :
Quand on a une pierre à huile, quelle huile doit on utiliser? Je vous demande cela car hier a.midi, un vendeur m'a dit que l'huile alimentaire suffisait! J'ai quitté le magasin en proie à mille doutes existentiels...
ça va fonctionner mais l'huile va durcir et encrasser la pierre très vite.
Tu peux utiliser du pétrole, du white spirit, de l'huile de camélia , des mélanges...
Ok super, je vais tenter avec l'huile de camélia...Comme je n'ai pas besoin d'une grosse quantité, je vais essayer de trouver une chtite dose!! Merci Lamouette et paf32...
le pétrole est plus facile à trouver et ce n'est pas cher ; les petites bouteilles d'huile de camélia sont sans doute 10 fois plus chère que le pétrole
J'utilise un mélange 50% pétrole désaromatisé/50% huile de vaseline ou de camélia (selon ce que j'ai sous la main). Il ne faut surtout pas prendre d'huile siccative.