Que faire d'une lame de scie à ruban cassée ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
RamboMichel
Accro

Que faire d'une lame de scie à ruban cassée ?

Message par RamboMichel » sam. 29 févr. 2020 14:15

Il fallait bien que ça arrive. Hier, j'ai cassé une lame sur ma kity 613, une Flexback 25 mm/0,65 mm 3 tpi. Une première pour moi. Je n'ai pas vraiment identifié la cause, le bout de bois a tronçonner était minuscule, j'ai l'impression que ça s'est passé au niveau de la soudure. . Sans dégâts apparents ni pour la machine ni pour le pilote.

Je me pose la question de savoir quoi faire d'utile avec ces 2300 mm de ruban d'acier, sachant que j'exclus une éventuelle réutilisation à l'identique après re-soudure . C'est donc dans la rubrique "Outils à main" que je poste, et que je fais appel a votre expérience ou votre imagination - les deux me manquent sur ce coup. ;)

Merci par avance,

--Michel--
"... mais ne serait-ce que sur notre mode de consommation ou d’alimentation, ce confinement est peut-être le moment de se défaire de toute cette culture industrielle dont on connaît les vices." Edgar Morin - Avril 2020
jean-yvon
Habitué

Re: Que faire d'une lame de scie à ruban cassée ?

Message par jean-yvon » sam. 29 févr. 2020 14:49

Bonjour,

même avec une si faible largeur on peut en faire d'excellents racloirs. J'en ai encore un de cette taille mis en forme pour des moulures.
En restauration pour les plates-bandes.
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » lun. 2 mars 2020 07:52

jean-yvon a écrit :même avec une si faible largeur on peut en faire d'excellents racloirs.
OK, merci, je vais regarder de ce côté là (racloirs).

--Michel--
"... mais ne serait-ce que sur notre mode de consommation ou d’alimentation, ce confinement est peut-être le moment de se défaire de toute cette culture industrielle dont on connaît les vices." Edgar Morin - Avril 2020
marcello
Accro

Message par marcello » lun. 2 mars 2020 08:12

As-tu une idée de la raison pour laquelle cette lame a cassé ?
Merci jean-yvon, pour l'idée du racloir.
Pour moi, j'en suis à ma quatrième lame sur la même kity, je pense que je les tends trop fort...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... Acheter un tentiomètre peut- être ?
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » lun. 2 mars 2020 11:15

marcello a écrit :
lun. 2 mars 2020 08:12
As-tu une idée de la raison pour laquelle cette lame a cassé ?
...
Pour moi, j'en suis à ma quatrième lame sur la même kity, je pense que je les tends trop fort...
Pas vraiment d'idée sur la cause de cette casse. Je sais que ce n'est pas dû à un effort trop important sur le bois, j'étais en train de scier à peine plus gros qu'une allumette.

Tension, je règle au toucher de la vis de réglage (après avoir vérifié une concordance avec la torsion de la lame (à environ 45°), et aussi à l'oreille (si je ne tends pas suffisamment, ça "ronronne"). Ma lame était peut être un peu trop épaisse par rapport au diamètre des volants (0,65 mm), je vais essayer 0,5 mm pour la suite.

Mon sentiment est qu'il y a eu une amorce de rupture au niveau de la soudure.

--Michel--
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » lun. 2 mars 2020 11:53

Moi j'en fais des profils de tarabiscot, ça fonctionne très bien. Et puis avec une lame de scie à ruban, il y a de quoi faire un sacré paquet de profils !

Image
judedouch
Accro

Message par judedouch » lun. 2 mars 2020 11:56

Bonjour,

Tu peux recycler ta lame cassée pour équiper par exemple une scie à cadre, une scie à refendre ou à chantourner, selon le type de lame cassée dont tu disposes

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
judedouch
Accro

Message par judedouch » lun. 2 mars 2020 13:49

Une autre idée :

Réalisation d'une râpe

JDD

L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » lun. 2 mars 2020 17:05

RamboMichel a écrit :
lun. 2 mars 2020 11:15

Pas vraiment d'idée sur la cause de cette casse. Je sais que ce n'est pas dû à un effort trop important sur le bois, j'étais en train de scier à peine plus gros qu'une allumette.

Tension, je règle au toucher de la vis de réglage (après avoir vérifié une concordance avec la torsion de la lame (à environ 45°), et aussi à l'oreille (si je ne tends pas suffisamment, ça "ronronne"). Ma lame était peut être un peu trop épaisse par rapport au diamètre des volants (0,65 mm), je vais essayer 0,5 mm pour la suite.

Mon sentiment est qu'il y a eu une amorce de rupture au niveau de la soudure.

--Michel--
bonjour,
la soudure est toujours le point faible et en plus il faudrait savoir si elle a été bien faite.
diminuer l'épaisseur de ta lame diminuera la fatigue du métal au travail.
n'oublie pas de détendre la lame à la fin de la journée.
je ne comprends pas trop ta méthode de tension ; tendue la lame doit pouvoir très légèrement plier sous le pouce.
par contre une soudure qui casse se répare ; mais il faut en voir le coût de la réparation !
Cordialement

Michel
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » lun. 2 mars 2020 18:20

micheld4036 a écrit : n'oublie pas de détendre la lame à la fin de la journée.
C'est ce que je fais - sauf oubli. Et j'ai un pense-bête collé sur le capot pour ne pas oublier de la retendre;
micheld4036 a écrit :je ne comprends pas trop ta méthode de tension ; tendue la lame doit pouvoir très légèrement plier sous le pouce.
Je tends "raisonnablement", et je vérifie ensuite que je peux " torsionner" la lame sur son axe vertical, entre deux doigts, d'un angle de l'ordre de 45°. Je ne sais plus d'où je tiens cela, je pense que cela évite surtout de trop tendre la lame. Je ne suis pas particulièrement confiant ni attaché à cette méthode, donc s'il y a mieux pour pas plus cher, je prends. ;) J'ai vu la méthode d'un simple appui du pouce, mais elle ne doit pas être plus facile à normaliser. [/quote]
micheld4036 a écrit :par contre une soudure qui casse se répare ; mais il faut en voir le coût de la réparation !
Je n'ai même pas un prestataire qui pourrait éventuellement faire cela dans mon environnement. Et puis, sincèrement je ne serais trop tenté au vu du faible rapport bénéfice/risque pour des lames de ± 20 €.

--Michel--
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » lun. 2 mars 2020 18:41

Des idées intéressantes qui arrivent, merci à vous. Je risque de privilégier dans un premier temps la confection d'un tarabiscot, ne serait-ce que parce c'est un outil qui m'intrigue et donc m'intéresse depuis longtemps.

Question subsidiaire avant de me lancer : ça se découpe facilement, un bout de lame de scie à ruban ?

--Michel--
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 2 mars 2020 18:51

Avec une scie à ruban.... :lol:
Edit : un coup de disqueuse serait plus judicieux
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » lun. 2 mars 2020 19:01

Tamilhaz a écrit :
lun. 2 mars 2020 18:51
Avec une scie à ruban.... :lol:
Edit : un coup de disqueuse serait plus judicieux
ou si tu as une cisaille à métaux, c'est ce qui va le mieux et sans risquer de chauffer le métal.
Cordialement

Michel
marcello
Accro

Message par marcello » lun. 2 mars 2020 19:10

Pour 70€ environ, chez métiers et passion un kit de soudure pour lames de scies à ruban ! ! !
Je n'ai pas testé... des retours d'expérience ?
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » lun. 2 mars 2020 20:20

le kit de soudure ne fait pas tout, il faut aussi un peu de doigté pour traiter le métal sans qu'il ne trempe et devienne cassant.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 2 mars 2020 20:57

et en plus il faut rester exactement dans le pas des dents de la scie sinon l'affuteur aura des surprises sur la machine à affuter
(pour les lames de ruban en général )
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mar. 3 mars 2020 11:18

RamboMichel a écrit :
lun. 2 mars 2020 18:41
Des idées intéressantes qui arrivent, merci à vous. Je risque de privilégier dans un premier temps la confection d'un tarabiscot, ne serait-ce que parce c'est un outil qui m'intrigue et donc m'intéresse depuis longtemps.
Mouhahaha encore une victoire de canard !! bierre
Répondre