Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par dorian833 »

Belle bête ton Record. Comme tu le dis, pour 27€, ça me semble une belle affaire.

De mon côté j’ai passé une bonne partie de la journée à tenter d’affûter le fer de mon n°5 Darex trouvé sur LBC. Le biseau était quasi d’équerre mais avec un angle entre 40 et 45° et bombé :/

Au bout de plusieurs heures en approchant du bout, je me suis rendu compte que ma pierre toute neuve était creuse… et m’a fait un super affûtage pour un riflard. Bref j’ai fini par le reprendre sur une pierre diamantée #400 une bonne heure pour rattraper ma bêtise, puis sur les pierres 800/1200/6000. Reste à voir si il coupe bien.

Par contre, ce qui m’embête un peu plus : la semelle est pas trop mal, l’une des joues est d’équerre, mais la seconde a un peu plus d’un mm d’équart avec l’équerre en haut de la joue. J’ai l’impression qu’il a dû prendre un choc qui a dû tordre la joue au niveau de l’extrémité de la semelle…

Sinon, je ne regrette pas mon achat du guide à roulette Dictum, c’est nickel pour avoir le bon angle surtout en débutant l’affûtage de fer de rabot.

Prochain investissement : une pierre diamantée très grossière car le fer du rabot de mon frère n’est pas du tout d’équerre et je n’ai pas trop envie de repasser une grosse journée juste à redresser le biseau
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

oui le guide est vraiment utile pour remettre un fer à l'angle.
Peu importe si une joue n'est pas d'équerre, on a besoin de ça pour un grand rabot ou demi varlope qui servira sur une planche à recaler , mais pas pour un rabot.
Pas sûr qu'une pierre diamantée grossière sera mieux pour redresser un fer , ça ne va pas mordre beaucoup plus. Si il y a vraiment beaucoup et que tu as une ponceuse à bande tu peux déjà le dégrossir avec.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

Bon j'ai passé un moment à essayer d'ajuster le contrefer et ça voulait vraiment pas, toujours plein de jour d'un coté. J'ai laissé tomber parce que je dois sortir mais en attendant je suis allé voir si je trouvais quelque chose sur youtube.

Je pense que je dois simplement y mettre un coup de maillet comme recommandé sur ces 2 vidéos:
(à 7min)



Je me demandais si le truc était simplement pas tordu mais je préfère une confirmation par Paul Sellers avant de me mettre à taper dessus :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

tu fais bien de te poser la question , le contrefer peut être vrillé . Mais ça tu peux le contrôler comme Sellers le fait dans sa 1ere vidéo.
Si il l'est beaucoup tu vas trop le manger en le rectifiant. Mais Sellers nous montre que le presseur peut éliminer ce défaut , donc si tu n'as pas de soucis de copeau qui coince ce n'est peut être pas la peine de te casser la nenette.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par dorian833 »

lamouette a écrit : 19 sept. 2021, 13:42 oui le guide est vraiment utile pour remettre un fer à l'angle.
Peu importe si une joue n'est pas d'équerre, on a besoin de ça pour un grand rabot ou demi varlope qui servira sur une planche à recaler , mais pas pour un rabot.
Pas sûr qu'une pierre diamantée grossière sera mieux pour redresser un fer , ça ne va pas mordre beaucoup plus. Si il y a vraiment beaucoup et que tu as une ponceuse à bande tu peux déjà le dégrossir avec.
Merci pour ton message. Côté sympa du guide, c'est sa roue large, à aucun moment il n'a basculé. Par contre, il a déjà choppé un micro point de rouille, faudra que je pense à le passer à la WD40 après usage pour limiter la propagation, mais rien de critique. Je ne sais pas si le nouveau Veritas est à l'abri de la rouille mais à 17€, ça fait bien le taf.

Justement, je comptais m'en servir aussi avec une planche à recaler en attendant d'avoir une collection de rabot. Bon ce n'est pas encore pour tout de suite, pour le moment j'ai travaillé du mélaniné et le prochain projet est en CP, tout à la scie plongeante. Par contre, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier soir car après vérification, la joue pas d'équerre à en fait un peu moins d'un mm en haut de la joue. Et le bon côté, c'est que la joue importante pour m'en servir pour recaler est celle d'équerre. Donc je pense que l'autre restera comme ça.

Pareil, j'ai le contre-fer qui a un jour. je vais regarder les deux vidéos du dessus avant d'envisager quoi que ce soit. Pour le moment j'ai fait un petit test sur un petit tasseau de GSB et ça semble sortir un peu de copeau sans trop bourrer, donc à voir si le mieux n'est pas l'ennemi du bien.

Par contre j'ai une question : le presseur n'est pas d'équerre. Est-ce critique ?

Merci pour le conseil de la ponceuse à bande. Elle est sur la TODO liste des trucs à acheter :)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

lamouette a écrit : 19 sept. 2021, 16:26 tu fais bien de te poser la question , le contrefer peut être vrillé . Mais ça tu peux le contrôler comme Sellers le fait dans sa 1ere vidéo.
Si il l'est beaucoup tu vas trop le manger en le rectifiant. Mais Sellers nous montre que le presseur peut éliminer ce défaut , donc si tu n'as pas de soucis de copeau qui coince ce n'est peut être pas la peine de te casser la nenette.
Oui mais justement ça coince direct du coté ou il y a le jour, le presseur ne suffit vraiment pas. Je vais essayer de le redresser un peu demain.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

Commences par controler la planéité du contrefer avant la courbure, sur le plat donc , tu le poses au bord d'une planche , l'arrondi dans le vide. Si ce n'est pas vrillé c'est que c'est toi qui crée le biais.
Peut être que ton geste d'affutage crée une irrégularité?
Verifies ça avec un bout de ferraille quelconque qui est bien d'équerre au départ , simules un affutage. Si c'est le cas , arrondi ou faux equerrrage, alors affutes en faisant des cercles ou des ovales, dans un sens, puis dans un autre.
Controles bien ta pierre, qu'elle soit droite, en posant une règle et en vérifiant à contre-jour, si c'est du papier de verre colles le au support.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

dorian833 a écrit : 19 sept. 2021, 21:35
lamouette a écrit : 19 sept. 2021, 13:42 oui le guide est vraiment utile pour remettre un fer à l'angle.
Peu importe si une joue n'est pas d'équerre, on a besoin de ça pour un grand rabot ou demi varlope qui servira sur une planche à recaler , mais pas pour un rabot.
Pas sûr qu'une pierre diamantée grossière sera mieux pour redresser un fer , ça ne va pas mordre beaucoup plus. Si il y a vraiment beaucoup et que tu as une ponceuse à bande tu peux déjà le dégrossir avec.
Merci pour ton message. Côté sympa du guide, c'est sa roue large, à aucun moment il n'a basculé. Par contre, il a déjà choppé un micro point de rouille, faudra que je pense à le passer à la WD40 après usage pour limiter la propagation, mais rien de critique. Je ne sais pas si le nouveau Veritas est à l'abri de la rouille mais à 17€, ça fait bien le taf.

Justement, je comptais m'en servir aussi avec une planche à recaler en attendant d'avoir une collection de rabot. Bon ce n'est pas encore pour tout de suite, pour le moment j'ai travaillé du mélaniné et le prochain projet est en CP, tout à la scie plongeante. Par contre, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier soir car après vérification, la joue pas d'équerre à en fait un peu moins d'un mm en haut de la joue. Et le bon côté, c'est que la joue importante pour m'en servir pour recaler est celle d'équerre. Donc je pense que l'autre restera comme ça.

Pareil, j'ai le contre-fer qui a un jour. je vais regarder les deux vidéos du dessus avant d'envisager quoi que ce soit. Pour le moment j'ai fait un petit test sur un petit tasseau de GSB et ça semble sortir un peu de copeau sans trop bourrer, donc à voir si le mieux n'est pas l'ennemi du bien.

Par contre j'ai une question : le presseur n'est pas d'équerre. Est-ce critique ?

Merci pour le conseil de la ponceuse à bande. Elle est sur la TODO liste des trucs à acheter :)
par rapport à son extremité?
Oui quand même un peu car c'est là que se fait l'appui sur la bosse du contrefer. C'est là qu'il faut dresser , pas de maniaquerie non plus , à peu près ça suffit .
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

Pour donner une idée de l'angle que j'ai mis sur le biseau de mon contrefer, j'essaie d'en mettre pas mal pour que seule l'arête pose sur le fer:
Avec mon conte-fer qui mesure 125mm , j'ai mis ma pierre diamant sur un support pour que le dessus soit à 25mm plus haut que la surface de ma table , l'autre bout du fer posant dessus.
J'affute en faisant des ovales , en avançant peu , en privilégiant le mouvement latéral. Les mouvements uniquement latéraux peuvent provoquer un léger arrondi selon les gestes de chacun.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

Mon contrefer était bien vrillé, après 2 petits coups dessus il est beaucoup mieux ajusté et les copeaux ne se coincent plus du tout :) Merci pour les conseils et les vidéos lamouette.
J'ai donc un rabot fonctionnel, maintenant il faut pratiquer :)
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par dorian833 »

lamouette a écrit : 20 sept. 2021, 09:26 par rapport à son extremité?
Oui quand même un peu car c'est là que se fait l'appui sur la bosse du contrefer. C'est là qu'il faut dresser , pas de maniaquerie non plus , à peu près ça suffit .
J'ai pris des photos hier pour que ce soit plus visuel :
Photo 20-09-2021 21 34 06.jpg
Voici d'autres photos nettement plus haute résolution sur mon DropBox (je voulais éviter de surcharger le forum) :
https://www.dropbox.com/sh/zweb7j687jgq ... qmd5a?dl=0
(Je préfère rassurer tout de suite : je n'utilise pas le tapis de découpe comme surface de référence, c'est juste que c'est que j'ai trouvé de plus pratique pour les photos notamment avec son cadrillage)

Vu sa tête, je me demande s'il n'a tout simplement pas été fabriqué dans cet état car je n'ai pas l'impression qu'il y ait de marque de choc ou de coupe. Surement un petit défaut de fabrication. Autre constat : le contre-fer n'est pas tout à fait plat. C'est assez visible sur les photos avec le réglet, et il n'est pas non plus symétrique sur sa non planitude.

Bon malgré tout, sur la dernière photo, une fois tout mis en place et la lame quasiment sortie à fond (pour voir le contre-fer sur la photo), ça ne semble pas trop mal plaqué.

Du coup, je pense qu'il restera comme ça et je verrais à l'usage si ça coince quelque part.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par keitofu »

merci pour les réponses pour le contrefer !
j'ai pris le temps hier soir de m'en occuper. J'ai affuté comme sur les vidéos (latéralement), et j'ai enfin un rabot qui ne bourre pas !
j'en ai profité pour affuter le fer (avec le gabarit veritas, qui met le fer de travers, mais en tapotant ensuite et en contrôlant avec une équerre j'ai pu faire un affutage qui va bien)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par Copeau Cabana »

Pareil ! Après vous avoir attentivement lus, je suis allé démonter mon Stanley 4 (modèle récent) pour vérifier le contrefer, aïe… ! :roll:
Je l'ai carrément passé au Tormek pour "tomber" l'angle et faire en sorte qu'il s'appuie vraiment sur l'arête.
(Avec au passage un réaffutage soigneux du fer…)
C'est le jour et la nuit par rapport à avant, incroyable ! Un avion de chasse ! Merci pour tous vos conseils ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités