Réglage Darex 110…

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Réglage Darex 110…

Message par Copeau Cabana »

Bonsoir à tous !
J'ai un petit rabot de paume Darex 110, mais il me reste quelques doutes quand à son réglage…
Pour ceux qui ne voient pas de quoi il retourne, en voici une photo :
Image

Et voici donc mes questions :
- sachant qu'il s'agit d'un rabot dit "à angle faible", dans quel sens mettre le biseau du fer ?
- toujours pour la même raison, un affutage à 25° comme les autres rabots est-il juste ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglage Darex 110…

Message par lamouette »

bonsoir
le biseau au dessus, l'angle comme d'habitude, 25° , autour de ça.
L'inclinaison est à 12°?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Réglage Darex 110…

Message par PandaInHawaii »

Salut Copeau,

Je dirais comme Lamouette pour le biseau: au dessus, affûtage entre 25 et 30°.
J’avais un petit comme ça, une copie bas de gamme, et c’était une horreur pour serrer le fer. A la fin je faisais comme avec un rabot bois pour le régler: je tapais sur le fer pour le sortir, sur l’arrière du rabot pour le rentrer, sur les côtés du fer pour le parallélisme du tranchant avec la semelle (bon au final je l’ai vendu à un vide grenier).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Réglage Darex 110…

Message par bulubuluplopplop »

je plussoie que les réglages semblent être plus difficile sur les rabot bevel up (angle faible), j'ai jamais pu obtenir un résultat satisfaisant avec les trucs entrée de gamme (genre Silverline), alors qu'avec les bevel down (rabots normaux) ça marche très bien.
D'autant plus sur ceux avec la lumière réglable avec la pièce mobile à l'avant (pas le cas ici a priori).
J'ai pris du coup un quianshen et il fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Réglage Darex 110…

Message par peioe »

Moi je me suis fait un petit marteau avec une tête en laiton pour tapoter doucement sur le fer de mon rabot à angle faible quand je le règle (surtout pour le réglage latéral parce que la profondeur ça marche très bien avec la vis faite pour).
A la main ça me gonflait, c'est facile d'aller trop dans un sens, puis trop dans l'autre, etc. Avec un petit marteau c'est beaucoup plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Réglage Darex 110…

Message par Copeau Cabana »

Bon et bien merci les amis, je crois qu'il ne me reste plus qu'à retourner le fer de ce rabot, je l'avais monté comme sur les autres…
Et étonnamment, il fonctionne déjà pas mal comme ça, je l'aime bien pour les petites retouches.
Pour son réglage, c'est petit maillet en bois, ça va tout bien quand on a pris le coup ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités