Achat rabot qualité correcte

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

edragon
Poste parfois

Achat rabot qualité correcte

Message par edragon » sam. 28 mars 2020 15:02

Bonjour à tous,
J'aimerais acheter un petit rabot à main de qualité correcte.
Je pensais au petit modèle stanley mais au vu des commentaires sur un grand site de vente ... la qualité ne semble pas toujours au rendez-vous : semelle non plane,...

C'est pour un usage occasionnel.

Auriez-vous des conseils ?

Merci
jagolin
Accro

Re: Achat rabot qualité correcte

Message par jagolin » sam. 28 mars 2020 15:20

Petit comment et pour quel usage? ça aiderait pour te répondre ;)
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 28 mars 2020 15:29

aplanir la semelle ;) ou y mettre cher
135mm, 165mm?
Je conseille le guillaume à une main Dictum en 165mm , vraiment excellent. Ca fait la même chose qu'un rabot mais guillaume en + et lumière réglable.
https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... sk4-703335
Modifié en dernier par lamouette le sam. 28 mars 2020 15:36, modifié 1 fois.
edragon
Poste parfois

Message par edragon » sam. 28 mars 2020 15:35

135mm ça m'irait très bien.
C'est pour des petites bricoles : une porte qui ferme mal, chanfrein rapide, ...
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 28 mars 2020 15:37

le 165 ira très bien mais en fait même le Stanley pour ce que tu as à faire.
L'avantage du petit rabot c'est de pouvoir raboter même en creux quand on ne cherche pas à dresser mais enlever de la matière localement. En clair tu n'as pas besoin d'une semelle parfaite. Tu as surtout besoin d'un fer bien affuté.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » sam. 28 mars 2020 16:07

Je conseillerai le 60 1/2 de Stanley (ou clone Record , lie Nielsen si tu veux te faire plaisir ..)... les anciens sont de très bonne qualité . Comme par exemple avec ce type de molette de réglage . Il a l'avantage d'avoir la lumière réglable . Vu la surface de la semelle , s'il faut la refaire, ce n'est pas grave , ce sera rapide !
http://www.supertool.com/StanleyBG/stan9.htm
Wilder
Accro

Message par Wilder » sam. 28 mars 2020 16:15

Cherches pas :

- Si t'es blindé, t'es pété de thunes fais toi plaisir! Achètes du Veritas ou du Lie Nielsen! C'est tellement du haut de gamme que quand t'approches le rabot du bois, t'entends le bois qui demande pardon! Sur la vie de mes tongues que c'est vrai!

- Si t'as des cailloux dans le fonds des poches, alors tu vas sur ebay.co.uk et tu vas trouver des trucs usés certes, mais faciles à retaper et pour pas cher même avec frais de port! Par exemple, tu tapes "block plane" / Condition : used / Item location : UK Only, t'es pas loin d'avoir 500 exemplaires! Par contre, y a pleins de vendeurs qui n'envoient pas/plus en France pour l'instant rapport au coromachin!
martimp
Accro

Message par martimp » dim. 29 mars 2020 10:21

A savoir aussi, même avec le rabot de la meilleure qualité possible, à un moment il faudra reprendre la semelle. Le bois est abrasif, même sur la fonte a la longue...
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » dim. 29 mars 2020 10:59

martimp a écrit :
dim. 29 mars 2020 10:21
A savoir aussi, même avec le rabot de la meilleure qualité possible, à un moment il faudra reprendre la semelle. Le bois est abrasif, même sur la fonte a la longue...
bonjour,
C'est le frottement qui use, mais une semelle métal bien remise en forme dure très longtemps, surtout pour un usage amateur.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 29 mars 2020 12:08

clairement, elle n'est pas prête d'être usée avec un usage occasionnel. Laissez les semelles tranquiles , apprenez plutot à affuter , bien régler vos rabots et raboter.
Pour commencer à avoir besoin de rectifier une semelle il faut déjà avoir un certain niveau et avoir du travail qui le nécessite.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » dim. 29 mars 2020 12:31

lamouette a écrit :
dim. 29 mars 2020 12:08
clairement, elle n'est pas prête d'être usée avec un usage occasionnel. apprenez plutot à affuter , bien régler vos rabots et raboter.
+ 1 ouiiiii .............[bravo]
ptetbenquoui
Habitué

Message par ptetbenquoui » dim. 29 mars 2020 13:30

Celui-ci alors, si lumière réglable : https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... sk4-703408

Quel serait l'intérêt de lui adjoindre un petit rabot à angle "classique" ? Dans quel cas classique ou lowangle s'utilisent ?
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » dim. 29 mars 2020 13:40

lamouette a écrit :
dim. 29 mars 2020 12:08
clairement, elle n'est pas prête d'être usée avec un usage occasionnel. Laissez les semelles tranquiles , apprenez plutot à affuter , bien régler vos rabots et raboter.
Pour commencer à avoir besoin de rectifier une semelle il faut déjà avoir un certain niveau et avoir du travail qui le nécessite.
Sauf pour les rabots qu'on achete d'occaz ...
Sur tous ceux que je refais je dois reprendre la semelle 1fois sur 2 minimum...
Mais c'est vrai que ce sont des outils qui ont deja servi quelques décennies...
Tout à fait d'accord avec le fait que du moment que la semelle est correcte ( plane sur le tour et autour de la lumiere) on peut plutot se concentrer sur le reglage prise en main affutage...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 29 mars 2020 14:47

En fait je commence à penser qu'un débutant devrait commencer avec un rabot neuf ou en très bon état et pas forcément cher, au contraire
. Il aura un exemple de quelque chose qui fonctionne apprendra à le régler, n'aura pas le doute de savoir si quelque chose dysfonctionne , que ça vienne du rabot lui même, il bossera avec et exercera , apprendra les bases.
Donc il progressera et apprendra la technologie rabot . Après il pourra commencer à en restaurer.
Quelqu'un qui commence avec un rabot en vrac...ça va faire beaucoup de choses à apprendre en même temps avec risque d'echec et d'abandon au final. Il n'y a pas de bases, pas de références, c'est bien le problème.
Une semelle pas parfaite, franchement , ça fonctionne quand même.
Par contre là où il y a soucis c'est que les fers d'origine sont très rarement bien affutés et qu'affuter ne s'apprend pas en 5 minutes.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » dim. 29 mars 2020 14:59

ptetbenquoui a écrit :
dim. 29 mars 2020 13:30
Celui-ci alors, si lumière réglable : https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... sk4-703408

Quel serait l'intérêt de lui adjoindre un petit rabot à angle "classique" ? Dans quel cas classique ou lowangle s'utilisent ?
Ce type de rabot est avant tout un guillaume , c'est très pratique pour reprendre une feuillure , un tenon , c'est à dire aller au plus près de l'épaulement ...mais c'est avant tout un guillaume , pour rependre par exemple une découpe à la scie , en bois de bout , ou reprendre un état de surface (minime tout de même ) ou un chant , un rabot normal est plus approprié , tout dépend pourquoi faire et son utilisation , les deux seront bien utiles ... Pour avoir les deux , je me sers tout de même davantage du 60 1/2 , avec l'aide d'un ciseau à bois on peut tout de même compenser quand on n'a pas de guillaume , mais il est pratique aussi !
Modifié en dernier par Manureva1 le dim. 29 mars 2020 15:03, modifié 2 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 29 mars 2020 15:00

ptetbenquoui a écrit :
dim. 29 mars 2020 13:30

il sait tout faire , fil , boit de bout , dans les coins pour les tenons....c'est un petit universel occasionnel ou pas.
par contre je trouve que ces petits rabots à biseau retourné peuvent s'émousser plus vite que les traditionnels. Le fil a tendance à se retourner, je ne sais pas si tu as remarqué ça manureva?
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » dim. 29 mars 2020 15:08

non ,je n'ai pas fait attention à cela Lamouette , mais je n'y ai prêté attention , mais oui, ton hypothèse est surement valable étant donné la position du fer ... C'est vrai que je les affûte plus souvent , mais je m'en sers aussi tout le temps ! Travaillant avec des machines , j'ai toujours un petit truc à ôter , un état de surface à refaire d'un champ , ou à faire un petit chanfrein rapide , juste histoire de casser les angle et d'ôter les bavures ...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 29 mars 2020 15:09

Dans le genre j'ai le Juuma dont je suis extrêmement satisfait. Il est un peu moins cher que le Dictum.
https://www.fine-tools.com/juuma-falzhobel.html
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 29 mars 2020 15:12

Manureva1 a écrit :
dim. 29 mars 2020 15:08
non ,je n'ai pas fait attention à cela Lamouette , mais je n'y ai prêté attention , mais oui, ton hypothèse est surement valable étant donné la position du fer ... C'est vrai que je les affûte plus souvent , mais je m'en sers aussi tout le temps ! Travaillant avec des machines , j'ai toujours un petit truc à ôter , un état de surface à refaire d'un champ , ou à faire un petit chanfrein rapide , juste histoire de casser les angle et d'ôter les bavures ...
C'est vrai que quand on y a pris gout ! Je découvre un peu , je n'aurais pas pensé m'en servir autant, je suis même étonné qu'on arrive plus facilement à rester à 90° sur un chant qu'avec un plus grand rabot. Quand il est bien préparé bien sûr , enfait la difference c'est qu'on sent bien mieux le contact avec le bois avec les rabots à une main, il y quelque chose de plus lié avec les sensations tactiles.
Modifié en dernier par lamouette le dim. 29 mars 2020 15:15, modifié 2 fois.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » dim. 29 mars 2020 15:12

moi ce qui m'inquiète un peu avec ces petits rabots type guillaume, c'est le fer qui qui n'est pas protégé sur les 2 cotés ; d'où un risque plus grand de blessure pour un débutant qui manipulerai mal son rabot.
en fait c'est aussi valable pour tous les guillaumes.
Pour moi se serait plutôt un 60 1/2 que je conseillerai.
Cordialement

Michel
Répondre