Scie à cadre

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

oui ça se retourne.
Je la mets parfois à l'envers aussi pour scier de haut en bas sur l'établi , ça plaque bien et ça évite les vibrations.
De toute façon la scie se tient par une branche verticale, la poignée se place juste sous le poignet.
Par contre une 680 ça va être moins courant en lame, il y a surtout des 600.
Dernière modification par lamouette le 21 déc. 2021, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par oliver67 »

Ben non, c'est un modèle droitier!
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Djooh »

Oui je sais que ça se retourne, mais je voulais savoir si c’était d’origine comme ça… en ce qui concerne le serrage, il faut y aller fort ou pas ? On détend un peu à chaque fois qu’on s’en sert plus ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par domi49 »

Djooh a écrit : 21 déc. 2021, 21:38 On détend un peu à chaque fois qu’on s’en sert plus ?
Non. On détend quand on s'en sert moins :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

Djooh a écrit : 21 déc. 2021, 21:38 Oui je sais que ça se retourne, mais je voulais savoir si c’était d’origine comme ça… en ce qui concerne le serrage, il faut y aller fort ou pas ? On détend un peu à chaque fois qu’on s’en sert plus ?
Oui c'est mieux de tendre fort , la lame est plus rigide , ça vibre moins. C'est pour ça qu'il ne faut pas une vulgaire ficelle comme on voit souvent.
Oui on détend après service .
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Fridu »

domi49 a écrit : 21 déc. 2021, 21:50 [quote=Djooh post_id=373968 time=<a href="tel:1640119125">1640119125</a> user_id=32536]
On détend un peu à chaque fois qu’on s’en sert plus ?
Non. On détend quand on s'en sert moins :roll:
[/quote] :mrgreen:
Djooh a écrit : 21 déc. 2021, 16:59 J’ai reçu ma scie acheté 6€ sur lbc, elle est nickel, y’avait juste un peu de rouille superficielle très vite partie à la brosse laiton :
415A0145-EA03-4EC5-B8C2-E51D6A85A1F7.jpeg
2AFA247B-B726-410A-A5B2-8A742AA632F1.jpeg
C’est un modèle de belle taille, lame de 680mm par 40mm de haut, elle semble d’origine, on voit l’inscription Peugeot frères avec le blason du lion. Par contre elle est monté à l’envers, façon Japonaise quoi, il faut tirer quand on tient côté grande noix, est-ce normal ? C’est une lame à déligner peut-être faisaient ils comme ça à l’époque ?
Tu dois pouvoir faire les deux suivant la situation ou ta préférence, personnellement j’aime bien scier en tirant je trouve ça plus souple, après ça doit être une question d’habitude également.
Tu as acheté cette scie auprès du vendeur que j’ai référencé plus haut? Elle correspond en tout point à la description qu’il m’en a faite.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

puisqu'on est dans les jeux de mot laids:
"j’aime bien scier en tirant" , je préfère quand même l'un après l'autre :)
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Djooh »

Ok merci des infos :)

@Fridu, non c’est pas le gars dont tu parlais, d’ailleurs j’ai mis lbc mais c’est sur eBay que je l’ai chopé, j’ai attendu la fin d’une enchère sans offre pour faire la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Djooh »

Bonjour, la corde de ma scie à cadre à lâché, je voulais savoir quelle corde il fallait utiliser ? Je sais que c’est du chanvre mais en terme de diamètre/résistance y’a t’il un standard ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

Elles sont bien souvent trop faibles. Tu peux mettre 2 tours d'une corde 5,6mm , il faut tendre fort.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Djooh »

Merci lamouette !

Dans la vidéo des outilleurs Suisse, il parle de la corde à utiliser, mais j’arrive pas à comprendre le nom, il dit que c’est une corde plus clair avec un chanvre à long brin qui est plus résistant. Il préconise 4 tours.

Bon j’ai utilisé le chanvre que j’avais sous la main ça le fait, mais je suis curieux du nom de celle qu’il utilise dans la vidéo en page 1.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Djooh »

J’ai déligné une poutre de 200x200mm sur 1800mm de long avec la scie à cadre, et ben c’est du sport en plus d’être technique :o

Le début était vraiment laborieux, impossible de tenir le trait de coupe, la lame déviait à l’arrière du coup j’ai dû couper en travers pour m’y reprendre et par la même occasion changer de technique, après plusieurs essais j’ai fini par trouver la bonne tenue, lame à 90 degrés.

Je suis pas peu fier du résultat, j’ai tenu le trait de coupe tout du long, mais alors ça m’a pris un temps fou, étalé en 3 jours je pense que ça m’a pris entre 3 et 4 heures de coupe, j’ai pourtant affûté la lame mais je voulais quand même vos avis, est-ce normal que ça avance si peu vite ? J’en ai ch*** comme un Russe, pourtant la lame allait tranquille, pas de lame qui coince dans le bois.
1C37E891-8F25-45A6-8634-96EF43EAD726.jpeg
0847E404-4AFC-4EF9-B2E7-480AAA49BF03.jpeg
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par oliver67 »

Ha m.....e,
Personne t'as dit qu'il faut mettre la lame dans l'autre sens ?
smileyscie love
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

Ca dépend du coté où on se trouve. Mais la lame fonctionne dans les 2 sens quand elle est bien tendue. Par contre pour descendre verticalement je préfère la mettre à l'envers, comme une japonaise en tirant.
Bravo pour le courage !
C'est une vieille poutre faut pas s'étonner , le vieux chêne est très dur.
Pour bien tenir le trait j'incline beaucoup la lame genre 50/60° pour faire le trait, puis je redresse de temps en temps, c'est plus efficace, la lame prend moins de bois à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Djooh »

Alors c'est une poutre en pin, une poutre en chêne j'imagine même pas la galère :shock:

J'ai essayé plusieurs techniques, poutre à plat sur établi et scie à la verticale, l'inconvénient c'est que ça manque d'inertie, peu de poids du coup il faut forcer sur les bras. J'ai vu cette technique dans un livre, mais je pense qu'elle est plus efficace sur un délignage de planche et non une poutre qui fait 20cm d'épaisseur.

Au début j'ai incliné la lame de 45° je dirais, mais pas moyen de tenir le trait droit, avec le poids de la scie c'était complexe, c'est encore dans un ouvrage que j'ai lu qu'il fallait mettre la lame à 90°.

Bon le deuxième effet kiss kool dans l'histoire, c'est que j'ai une deuxième poutre à faire, qui fait 310cm :lol: Je vais tester à l'envers façon Japonaise pour voir, merci pour le tuyau ;)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

je trouve que le plus aisé est debout incliné à 45°, en descendant, lame tournée comme la japonaise, x/ , tu es à la place du "x" et la poutre est "/"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : marco66 et 8 invités