Scie à cadre

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par patrick63 »

dom.rkb a écrit : 04 nov. 2021, 18:15
patrick63 a écrit : 04 nov. 2021, 16:28
bulubuluplopplop a écrit : 04 nov. 2021, 15:00 à 2:20
https://youtu.be/YFqY73lelq8
Enfin quelqu'un qui fait ses queues d'aronde de façon rationnelle: en commençant par les tenons et pas par les queues !
Pourquoi ?
Lorsqu'on fait des queues d'aronde de type menuisier (interqueues sensiblement de la même taille que les queues) peu importe de commencer par les tenons ou par les queues mais lorsqu'on fait des queues de type ébéniste (tenons beaucoup plus petits que les queues: la taille du petit coté du tenon varie en général de 2 à 4mm), il est très difficile de tracer les tenons si on utilise les queues comme référence: l'espace est trop faible. Alors que si on fait les tenons d'abord, le traçage des queues ne pose aucun problème.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par dom.rkb »

Merci Patrick63 pour ton explication.
J'ai encore appris ce jour.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

trouvée sur le coincoin pour 10€
J'ai juste changé la corde et affuté .
Testée sur une petite bûche dans le sens du fil, ça coupe vraiment . L'objectif était de forcer moins et mieux couper qu'avec une égoine Stanley neuve, c'est réussi.
Elle a une bonne prise en main, j'ai écouté les conseils du papy suisse. Il avait raison, la corde c'est nettement mieux pour tendre qu'une tige filetée et il faut bien tendre.
C'est vrai aussi la poignée assez longue aide bien, c'est en fait assez léger comme scie.
Image

Ca scie vite et précis ,on peut suivre un trait
Image
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par dom.rkb »

je suis scié par tes trouvailles !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Copeau Cabana »

smileyscie love Belle !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par peioe »

https://www.ftfi.fr/bois/articles/outil ... -600mm.htm

Je suis tombé là dessus et j'ai repensé à ce sujet, si jamais quelqu'un cherche une lame pour faire une scie maison :)
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Djooh »

lamouette a écrit : 04 nov. 2021, 21:12 trouvée sur le coincoin pour 10€
J'ai juste changé la corde et affuté .
Testée sur une petite bûche dans le sens du fil, ça coupe vraiment . L'objectif était de forcer moins et mieux couper qu'avec une égoine Stanley neuve, c'est réussi.
Elle a une bonne prise en main, j'ai écouté les conseils du papy suisse. Il avait raison, la corde c'est nettement mieux pour tendre qu'une tige filetée et il faut bien tendre.
C'est vrai aussi la poignée assez longue aide bien, c'est en fait assez léger comme scie.
Image

Ca scie vite et précis ,on peut suivre un trait
Image
Super canon cette scie à cadre :) j’en cherche une, si t’as un plan je suis preneur.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

j'en ai vu sur coincoin , j'essaies de retrouver ça
Celle là était super , et le vendeur sympa aussi .
Depuis j'ai acheté 2 lames neuves chez finetools , une à chantourner 10mm elle va bien, puis une pour le cross cut , ça ne coupait pas , j'ai affuté, ça coupe bien.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Djooh »

Merci ! La première j’avais déjà contacté le gars mais il veut pas expédier, c’est dommage parce qu’elle a l’air en super état.

Au niveau de la taille c’est quoi qu’il faut prendre pour faire un peu de tout ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

Pour moi un 60cm fait à peu près tout car c'est léger ces bêtes là. Les lames de 60cm sont courantes . Il me semble aussi assez indispensable que les poignées soient tournantes si on veut tout faire.
L'aspect cosmétique n'est pas important , c'est facilement restaurable tant que le bois n'est pas piqué. C'est une conception très simple , souvent il n'y a même aucun assemblage, la barre est juste pincée , ce qui permet de la ranger pliée .
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Djooh »

Ok, bon en même temps vu les prix je pense que c’est bien d’en avoir plusieurs pour les différents travaux. Mais ouais j’en cherche une avec lame tournante pour apprendre à déligner.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

déligner c'est vraiment l'utilisation adaptée et ce n'est pas très compliqué avec ces scies, il faut surtout trouver la prise en main, l'angle , et comment tenir la pièce.
Pour chantourner avec la pièce horizontale sur l'établi je mets la lame à l'envers comme sur une japonaise et j'attaque avec l'arrière de la scie (coté main) , ça évite les vibrations parasites, pour déligner ça marche aussi.
Pour faire de petites courbes ou corriger on met la scie assez perpendiculaire par rapport à la planche et pour aller bien droit on la redresse, ce qui fait qu'il y a beaucoup de surface le lame en référence.
En cross cut je ne suis pas convaincu, d'autres scies font ça mieux, au moins du point de vue finition.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par PandaInHawaii »

Sûrement le mec qui a fait l’affutage qui n’était pas très bon :D
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par Djooh »

Pourquoi ça marche moins bien en cross cut ? Peut-être y’a des lames qui marchent mieux que d’autres pour ça…?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

le format déjà , c'est grand pour faire ça . Tenons, arasements... une plus petite scie est plus adaptée. Ca va aller pour tronçonner et ensuite on travaille la pièce.
La lame que j'ai trouvé n'a pas une denture très fine non plus et il n'y a pas un choix vaste.
Dernière modification par lamouette le 26 nov. 2021, 12:46, modifié 3 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 26 nov. 2021, 07:20 Sûrement le mec qui a fait l’affutage qui n’était pas très bon :D
il devait être meilleur que celui qui l'a affutée avant, la neuve ne coupait quasiment pas , ni propre ni efficace. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par PandaInHawaii »

Oui, même sur Finetools ils disent que les scies qu’ils vendent ont besoin d’être affûtées.
Bon, en même temps un affûtage cross cut c’est vraiment pas simple je trouve, tu y voyais toujours clair à la fin?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par lamouette »

non pas trop la 1ere fois , j'avoue, surtout quand je me suis aperçu que si on y va trop fort avec les dents dans un sens de l'avoyage et qu'on fait pareil dans l'autre sens c'est la cata , des dents plus basses d'un coté que de l'autre , donc j'ai juste foiré 5cm en début de lame.
Puis je me suis ressaisi , j'ai réflechi, placé une lampe bien en face de la lame , mis des bonnes lunettes , un papier sur l'établi qui me donne l'angle , j'ai fait gaffe à ne pa trop attaquer la pointe des dents précedentes en faisant le vertical. Là ça a été , bien qu'il soit possible qu'ils aient éxagéré sur l'avoyage pour une cross cut.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Scie à cadre

Message par électron »

lamouette a écrit : 29 oct. 2021, 23:22 Il n'y a pas forcément de références, ce sont des scies assez artisanales.
vers 34 min le papy qui les fabrique nous explique comment comment elle doit être faite pour être ergonomique.
https://www.rts.ch/archives/tv/culture/ ... -bois.html

Donc si on le suit, pour lui une des noix (poignée) de la Ulmia serait un peu courte pour que le poignet puisse aider à la tenue à bout de bras , il en faut une longue et une courte. Les système de tension par corde et clé en bois seraient meilleurs , pour le reste ce serait bon.
Par exemple ça serait parfait: 20 balles sur leboncoin , ce serait dommage de mettre 95 balles pour moins bien.
Juste la corde à changer pour une corde chanvre.
Image
si vous êtes patients , au début de la vidéo ce sont les rabots
Magnifique reportage, merci beaucoup pour ce partage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités