Restauration de scie - denture irrégulière

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Restauration de scie - denture irrégulière

Message par C4sper »

Bonjour tout le monde

Sur le net on vois plein de tutos pour restaurer de vieilles scies... ca semble facile (comme toujours sur les vidéos & forums), alors je me lance avec une scie achetée une fortune en brocante (moins de 1€), bonne nouvelle, c'est une Peugeot (avec une écriture presque plus lisible sur la lame, et un des écrous à l'éfigie).

Dérouillage, ca s'est pas trop mal passé (même si c'est pas parfait). Retirer le vernis moche et abimé du manche, idem au racloir. Vient maintenant l'affutage... et c'est là que ca se gâte.
Les dents ne sont plus très régulièrement disposées (surement lié aux précédents affutages). Et du coup une sur deux est plus courte sur toute une partie de la scie... je sens que ca ne va pas scier très droit tout ca. smileyscie

La question (bête) est maintenant toute simple : comment faites vous pour redistribuer homogènement les dents ?
En appuyant différemment sur les tiers points pour avancer ou reculer un peu chaque dent ?

Si vous avez des techniques ou conseils en particuliers, je serai preneur. Merci d'avance

smileyscie
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par PandaInHawaii »

La première étape selon moi ce serait de remettre toutes les dents sur le même plan avec une lime plate.
Après tu auras des plats en haut des dents plus ou moins prononcés. Faudra donc limer plus ou moins certaines dents.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par C4sper »

J'ai en effet commencé par limer à la lime plate pour tout mettre au même niveau.
Mais les écarts sont tels, que quand je lime pour ne plus avoir ce plat, cela re-créée des dents plus basses que les autres (le fond de denture n'est plus régulièrement espacé).

Ok pour ne pas mettre autant de coups de limes sur chaques dents, (je m'en doutais un peu en fait). Merci pour ce premier retour.
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par Lucos »

Une photo serait appréciable pour se rendre compte. Si la largeur des dents est variable, tu auras beau faire ce que tu veux avec ton tiers point tu auras toujours des dents irrégulières... Faudrait alors tout retailler toi en limant tout et refaire des dents à la scie à métaux
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par lamouette »

oui , si c'est irrégulier il n'y aura pas 36 solutions , tout remettre à raplapla et faire les dents, pas à la scie à métaux mais au tiers point, c'est fait pour ça, avec le bon angle à 60°.
A la limite tu fais des marques d'amorçage à la scie à métaux, au bon pas, oui ça pourra aider
Mais bon, un peu d'irrégularité n'empêche pas de couper.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par dom.rkb »

Bonsoir
Pour t'aider
https://www.youtube.com/watch?v=mTqZTGPPRj0
Bon courage
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par lamouette »

il le fait avec des petites dents mais avec des grosses dents ça doit être coton!
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par Galip »

C4sper a écrit : 30 oct. 2021, 15:27 Les dents ne sont plus très régulièrement disposées (surement lié aux précédents affutages). Et du coup une sur deux est plus courte sur toute une partie de la scie... je sens que ca ne va pas scier très droit tout ca.
Un peu comme ça ?
Image
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par Manureva1 »

Il est fort ce Paul Sellers , dommage qu'il parle trop surtout quand on ne comprend pas ! :lol:
Sympa sa vidéo , bien filmée , très pédagogue , et tout cela gratuit ,merci à lui ! love
Une question me turlupine , peut-être que j'ai passé trop vite , mais je ne le vois pas avoyer sa lame ??
Une explication est-elle donnée pour ceux qui ont tout compris ? apparemment , il fait affûtage RIP , d'ailleurs , le test a la fin le montre bien .
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par lamouette »

idem, j'ai bien du mal à comprendre. :D
Donc je ne peux pas t'en dire plus à part que c'est bien rip, pour déligner donc et je crois que c'est une scie à tenons , il doit faire une des coupes de queue d'aronde avec.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par dom.rkb »

Il ne faut pas chercher à comprendre ce qu'il dit :-(mur
mais à comprendre ce qu'il fait :roll:
une fois en rip tu peux peux transformer en cross :-)marteau
avec youtube tu peux avoir un sous-titrage et même un traduction mais ce vous laisse découvrir :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par lamouette »

je pense quand même qu'il l'a avoyée sinon elle coincerait, à voir le trait de scie et le jeu de la lame lors de la coupe, c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par Galip »

+1
Manureva1 a écrit : 06 nov. 2021, 13:38 Il est fort ce Paul Sellers , dommage qu'il parle trop surtout quand on ne comprend pas ! :lol:
Sympa sa vidéo , bien filmée , très pédagogue , et tout cela gratuit ,merci à lui ! love
Une question me turlupine , peut-être que j'ai passé trop vite , mais je ne le vois pas avoyer sa lame ??
Une explication est-elle donnée pour ceux qui ont tout compris ? apparemment , il fait affûtage RIP , d'ailleurs , le test a la fin le montre bien .
Il ne le montre pas mais il dit l'avoir fait : "the teeth are set" ;)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par Manureva1 »

Galip a écrit : 06 nov. 2021, 16:34 Il ne le montre pas mais il dit l'avoir fait : "the teeth are set" ;)
merci Galip :P
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par Eataine »

Pour ceux qui ont des problèmes avec l'anglais oral mais qui se débrouillent pas trop mal avec l'écrit, on peut mettre les sous-titres...
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par Stuart16 »

Avec une lime, il faudra mettre toutes les pointes au même niveau.
L'aiguisage viendra après pour avoir une lame parfaite ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par lamouette »

oui mais il peut y avoir aussi un décalage de pas,longitudinalement donc et des dents cassées. Là c'est avec une lame lisse qu'il faudra commencer.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par C4sper »

lamouette a écrit : 13 nov. 2021, 18:52 oui mais il peut y avoir aussi un décalage de pas,longitudinalement donc et des dents cassées. Là c'est avec une lame lisse qu'il faudra commencer.
En cas de dents cassées, il faut remettre la denture à plat pour recommencer ?
On ne peux s'accommoder de quelques dents cassées ? (Oui, ce n'est pas top, mais le travail est conséquent pour refaire les dents complètement.

J'ai un peu avancé l'affutage de la scie, mais ce n'est pas encore ca. Je pense devoir continuer à m'entrainer pour m'améliorer et que ca coupe bien.
Question con : dans le cas d'une scie en rip cut, vous poussez la lime toujours dans le même sens par rapport à la scie, ou vous poussez la lime pour les dents avoyées d'un coté, puis en retournant la scie, affutes les autres dents ? (pas certain de bien m'exprimer).
Pour ma part je fais toutes les dents à suivre, mais du coup les morfils au niveau des dents seront toujours du même coté, je ne sais si ce sera un problème.

Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par Galip »

C4sper a écrit : 25 nov. 2021, 09:20
lamouette a écrit : 13 nov. 2021, 18:52 oui mais il peut y avoir aussi un décalage de pas,longitudinalement donc et des dents cassées. Là c'est avec une lame lisse qu'il faudra commencer.
En cas de dents cassées, il faut remettre la denture à plat pour recommencer ?
On ne peux s'accommoder de quelques dents cassées ? (Oui, ce n'est pas top, mais le travail est conséquent pour refaire les dents complètement.
Oui qq dents cassées ça passe, surtout si elles sont espacées entre elles.
C4sper a écrit : 25 nov. 2021, 09:20 J'ai un peu avancé l'affutage de la scie, mais ce n'est pas encore ca. Je pense devoir continuer à m'entrainer pour m'améliorer et que ca coupe bien.
Question con : dans le cas d'une scie en rip cut, vous poussez la lime toujours dans le même sens par rapport à la scie, ou vous poussez la lime pour les dents avoyées d'un coté, puis en retournant la scie, affutes les autres dents ? (pas certain de bien m'exprimer).
Pour ma part je fais toutes les dents à suivre, mais du coup les morfils au niveau des dents seront toujours du même coté, je ne sais si ce sera un problème.
Je me suis posé la question aussi.
Si j'ai remis l'avoyage à zéro au préalable, après le passage de la lime je fais un ou deux passages de pierre sur les côtés de la denture, bien à plat sans appuyer, et le morfil saute.
Si j'ai pas remis l'avoyage à zéro cette technique ne marche pas bien, ça laisse du morfil à l'intérieur d'une dent sur deux donc j'alterne à l'affutage pour toujours avoir le morfil vers l'extérieur... mais j'ai aussi fait sans et je me rappelle pas que ça m'ai posé de réel soucis...

Sinon par rapport à ma question avec la photo plus haut ?
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Restauration de scie - denture irrégulière

Message par C4sper »

Chez moi la photo ne se charge pas, du coup j'ai du mal à te dire

Merci pour les infos concernant le sens d'utilisation de la lime.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités