Rali 260 ou 220

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par apprenti45 »

Je trouve les arguments en défaveur des rabots Rali complètement dénués d'objectivité. Parce que parler de leur apparence comme critère de rejet, c'est comme choisir une voiture uniquement pour sa ligne sans se préoccuper de ses caractéristiques mécaniques, ni de ses performances.

Oui les rabots Rali fonctionnent et même très bien et seuls ceux qui les ont testés peuvent le certifier. Maintenant si vous avez du temps pour affûter les lames de rabot, plutôt qu'à le consacrer à vous en servir, alors les rabots classiques sont faits pour vous.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par PandaInHawaii »

Tu mets sûrement autant de temps à commander une nouvelle lame qu’à la réaffuter.
Et c’est gratuit en plus.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Tamilhaz »

apprenti45 a écrit : 05 déc. 2021, 19:20 Je trouve les arguments en défaveur des rabots Rali complètement dénués d'objectivité. Parce que parler de leur apparence comme critère de rejet, c'est comme choisir une voiture uniquement pour sa ligne sans se préoccuper de ses caractéristiques mécaniques, ni de ses performances.

Oui les rabots Rali fonctionnent et même très bien et seuls ceux qui les ont testés peuvent le certifier. Maintenant si vous avez du temps pour affûter les lames de rabot, plutôt qu'à le consacrer à vous en servir, alors les rabots classiques sont faits pour vous.
Bonjour.
Je n'ai rien contre ces rabots en terme d'apparence. J'ai cité l'argument de la lame changeable intéressante pour le chantier ou l'on ne pense pas à emmener son nécessaire d'affutage.
Par contre, la généralisation à outrance de ce genre de rabot me gênerait franchement car on est déjà bien trop dans une société du jetable.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par peioe »

Quatermite a écrit : 04 déc. 2021, 11:25
peioe a écrit : 02 déc. 2021, 10:37 ......
Mais ... vous n'utilisez pas de ciseaux ? A un moment va bien falloir affuter quelque chose, donc investir dans des pierres+accessoires de toute façon.
Ben peut-être que Gregsk77 prévoit justement d'acheter des ciseaux de ce même constructeur pour ne pas avoir à les affuter ;)
Par contre je ne sais pas si c'est un à priori de ma part mais je ne me voies pas utiliser ces ciseaux qui s'apparentent pour moi à un "cutter" et dont le toucher doit être assez étonnant pour ne pas dire surprenant. Peut-être que le constructeur pense la même chose: on ne voit peu "d'ambassadeur"/influenceur"/démonstrateur" semi-bénévole"" faire l'article pour ces équipements là.
Pour le rabot Rali j'aurais un avis moins tranché, il a l'air de faire ce pour quoi il a été conçu et au fond d'un garatelier à 3° et 75% d'humidité sa tôle inox rouillera moins vite qu'un rabot anglais en fonte!
Quatermite
Effectivement, je savais pas qu'ils faisaient des ciseaux, merci :) Je me demande ce que ça vaut du coup, on peut vraiment taper dessus ? :-)marteau
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par ApprendreDecouvrir »

On se croirait dans Higlander " il ne peut en rester qu'un " . Sauf que les Rali fonctionnent bien a l'usage et un bon rabot traditionnel aussi. C'est pas un affrontement : entre deux rabots qui marchent bien , prend celui qui te plait . Tu n'es pas oblige de discrediter celui d'en face . Ben ben je viens de regler le probleme sous les applaudissement de la foule !!!
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par domi49 »

apprenti45 a écrit : 05 déc. 2021, 19:20 Maintenant si vous avez du temps pour affûter les lames de rabot, plutôt qu'à le consacrer à vous en servir, alors les rabots classiques sont faits pour vous.
Argument rejeté ;)
Parce que le temps que tu crois gagner en n'affûtant pas, tu le passes à bosser pour pouvoir t'acheter des lames neuves :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par lamouette »

j'ai un Stanley RB10 et j'ai affuté sa lame jetable, on ne se refait pas :)
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par apprenti45 »

Concernant l'aspect jetable qui chagrine certains, il faut savoir :
1) que les lames sont réversibles, donc durent longtemps
2) qu'elles peuvent aussi être affûtées, donc durer encore plus longtemps.

Pour le reste, je ne m'oppose pas à l'usage de rabots classiques, d'ailleurs j'en possède aussi, mais je constate que la plupart de ceux qui ne veulent pas d'un rabot Rali ne l'ont même pas essayé. L'avantage et ça rejoint l'avis de Tamilhaz, c'est la facilité de mise en oeuvre. Après chacun prend ce qui lui plait, en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par peioe »

En tout cas quand on voit le prix des rabots d'okaz sur leboncoin et autres, je comprends carrément les gens qui ont pas envie de s'emmerder et préfèrent acheter un truc neuf qui marchera du 1er coup.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par lamouette »

le truc neuf qui marche du 1er coup , il n'y a pas grand chose dans la vie qui soit concerné , à part dans les publicités :)
Il y a des rabots neufs aussi et pas forcément à des prix fous, même largement moins chers que des Ralis.
Dernière modification par lamouette le 06 déc. 2021, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par bulubuluplopplop »

je t'assure que les rabots rali marchent du 1er coup, sans rien toucher.
Et si jamais les lames des rabot rali peuvent se réaffûter (quelques fois).
Et les lames carbures durent quand même très très longtemps, et on peut raboter de l'alu avec.

Bref, moi j'aime bien mes rabots normaux, et j'aime bien mes rabot rali également.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 06 déc. 2021, 11:51, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par lamouette »

oui je sais que ça fonctionne bien, même le RB10 , mais il reste dans son carton chez moi et ne sert quasiment jamais.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Djooh »

Il faut voir les rabots Rali pour ce qu’ils sont, des rabots de "chantier" qu’on a pas peur d’abimer, parce que tout le monde ne travaille pas sur des beaux bouts de bois noble, nous sommes beaucoup à utiliser du bois de récup, et quand on éclate son fer sur une pointe bien planquée ou autre, ça fout un peu les boules, les rabots Rali sont parfait pour ça.

Alors bien entendu y’a toujours moyen de contourner un obstacle, utiliser un détecteur de métaux, bien frotter le bois à la brosse métallique pour virer cailloux ou autre, mais ces rabots Rali marchent très bien et du premier coup, par contre personnellement je n’arrive pas à faire du travail de finition avec, même avec les Évolutions +, c’est bien mieux avec mon vieux numéro 4.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par peioe »

Rien ne t'empeche d'avoir plusieurs fers pour un rabot classique et d'en réserver un aux bouts de bois un peu louches.
C'est valable pour tout d'ailleurs, je fais ça sur ma sst, j'ai des lames lidl à 5€ pour quand je veux couper des bouts de bois louches ou des petits bouts d'alu par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Djooh »

Oui, comme je disais y’a toujours solution à un problème.
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 06 déc. 2021, 11:48 oui je sais que ça fonctionne bien, même le RB10 , mais il reste dans son carton chez moi et ne sert quasiment jamais.
bonsoir à tous,
je veux bien le prendre en "pension" avec la promesse de m'en servir........!!!!

bonne soirée
cdt
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par ApprendreDecouvrir »

Je ne comprend pas le probleme ... on est en train de debattre pour savoir si un rabot qui fonctionne est mieux qu'un rabot qui fonctionne mais qui a une autre forme ? Chacun ses preferences . Si encore on parlait de rabot qui sont moisis compare a de bons rabots, mais non , on essaye de departager des rabots qui font le boulot ... non seulement il n'y a pas de probleme mais on est en train de debattre sur comment en creer un . Si tu achetes un bon Juuma , tu seras tres content , et si tu achetes un Rali ... tu seras tres content !!! egalite balle au centre !
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par xyloweb »

ApprendreDecouvrir a écrit : 07 déc. 2021, 00:31 Je ne comprend pas le probleme ... on est en train de debattre pour savoir si un rabot qui fonctionne est mieux qu'un rabot qui fonctionne mais qui a une autre forme ? Chacun ses preferences . Si encore on parlait de rabot qui sont moisis compare a de bons rabots, mais non , on essaye de departager des rabots qui font le boulot ... non seulement il n'y a pas de probleme mais on est en train de debattre sur comment en creer un . Si tu achetes un bon Juuma , tu seras tres content , et si tu achetes un Rali ... tu seras tres content !!! egalite balle au centre !
Tout à fait d'accord avec toi.
Ce débat est une belle démonstration d'onanisme intellectuel… :-)marteau

Pour ma part, j'ai opté pour le guillaume proposé par RALI parce qu'il est tout simplement très facile à utiliser
et sur chantier sa lame ce change en un clin d'œil donc pourquoi s'en priver.
Mais à l'atelier j'ai aussi des rabots classiques qui font le taf… dont un JUUMA n°5 (donc rien à voir avec RALI)
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par martimp »

Comme dit plus haut, je pense qu'il y a méprise.
Pour moi les rali sont conçus pour ce que j'appelle les agenceurs ou les poseurs. Les mecs ne fabriquent pas, sont sur site et ont besoin d'un outil coupant qui peut être transporté sans risque dans la besace et qui marche sans avoir à être réglé les rares fois où ils s'en servent. En ce sens les rali sont plutôt bien conçus et répondent à un besoin.
Après de là à les conseiller à l'atelier pour de la menuiserie je ne pense pas que ce soit un bon conseil.
C'est au moins aussi cher et ça n'atteint pas un rabot type bailey ou bedrock en terme de qualité de finition sur le bois. À mes yeux les rali sont des rabots qui sont destinés à des gens qui ne savent pas etou qui ne veulent pas apprendre à affûter et régler des outils pour le travail du bois, donc pas des menuisiers (pro ou amateur).
Une personne qui désire apprendre la menuiserie en méprisant l'affûtage ne va pas aller bien loin et devrait changer de hobby... ou alors gagner au loto... Sans un outil tranchant on ne fait pas du bon boulot.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par xyloweb »

+1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités