Don de l'oncle de la grand tante par alliance ....

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Don de l'oncle de la grand tante par alliance ....

Message par freddy49 »

Hello,

Une petite presentation et ensuite les questions...

j'ai récupéré plusieurs caisses a outil en bois, provenant du père du mari de la tante de ma femme (si vous arrivez à suivre...)

Parmis celles ci beaucoup de rouille! Des outils stockés au fond du garage qui n'ont pas servi depuis belle lurette! Mais surtout des vieux machins plutot jolis!!!


Dejà les caisses sont belles. Fermeture par boucle en cuir, etc...

Allez: quelques photos (je vous passe les gouges, ciseaux a bois en pagaille, marteaux de toutes formes, etc...

Une jolie petite equerre!
equerre.jpg
3 rabots;
rabot1.jpg
rabot2.jpg
"quelques" racloirs:
racloir.jpg

et des lames pour aller avec tout ca:
lames.jpg

Alors maintenant les questions:

A part un des rabots je n'ai pas les lames. Ca vous semble jouable de tailler dans les lames de 40mm qu'il y a dans la tas ou c'est dommage?
Par ailleurs je n'ai pas les pressoirs, ni les coins pour les rabots. En quel bois faire les coin, et est ce que j'ai besoin de pressoirs absolument?
Comment refaire la partie manquante sur un des rabots? et a quoi servent ils?

Et enfin pour les racloirs: comment ca se monte, et a quoi servaient ils exactement?


A+

Freddy
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Don de l'oncle de la grand tante par alliance ....

Message par Manureva1 »

Quand tu parles de pressoir , tu veux parler de contrefers ?
Les contre-fers ne sont pas nécessaire pour les bouvets , et autres rabots à moulurer ou à faire les rainures. Pour les rabots à fer plat , on peut s'en passer , mais c'est mieux avec !
Les coins sont faits en n'importe quel bois , mais prendre plutôt un bois dur .
Les racloirs servent à racler :mrgreen: , avec surement les fers droits qu'on peut voir en bas ! C'est le même type que le fer des rabots , mais moins longs , mais aussi longs ça marche aussi , par contre souvent affuté avec un angle à 45 degrès avec un morfil . Kesako ? comment le fer tient ? parfois le fer est pris entre les mâchoires en bois du racloir serré avec des vis , mais apparemment pour tes racloirs , peut-être que le fer est callé avec un coin ...
Retailler un fer de rabot ??? comme le bout du fer est trempé , avec la meuleuse tu vas le détremper et donc il ne coupera plus ... à la scie à métaux ..pas possible à moins qu'il existe de nouvelles lames qui couperaient l'acier trempée , mais je ne pense pas ! ;)
j'adore les caisses comme tu as eu , on trouve des merveilles , profites-en bien !
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Don de l'oncle de la grand tante par alliance ....

Message par lamouette »

racloirs, tu ne crois pas que ce sont des wastringues?
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Don de l'oncle de la grand tante par alliance ....

Message par Manureva1 »

lamouette a écrit : 09 déc. 2021, 21:27 racloirs, tu ne crois pas que ce sont des wastringues?
oui, Lamouette , j'ai effectivement un petit doute , mais compte-tenu des fers visibles, je ne vois pas de fer de wastringues type bois ! Fraudrait voir l'inclinaison d'un fer ... si on serait plus proche de celui d'un rabot , ou d'un racloir . C'est vrai que vu la forme , ça fait penser à des wastringues ...
freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Re: Don de l'oncle de la grand tante par alliance ....

Message par freddy49 »

Je ferai demain une photo des "fers" de racloir??? Mais autant que je sache ils ne sont meme pas affutés! Juste un bout de fer plat pas tres epais...
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Don de l'oncle de la grand tante par alliance ....

Message par lamouette »

donc des racloirs ;)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Don de l'oncle de la grand tante par alliance ....

Message par mammouth2 »

des wastringues , j'en ai deux comme cela .... et une très belle équerre , idem j'ai la même elle a fait 3 générations ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités