Ciseaux Japonais.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par dorian833 »

Bonjour,

Je profite du regroupement d'utilisateurs de scies japonaises sur ce sujet pour une petite question :

Ayant eu une mauvaise expérience avec une petite fausse scie japonaise Stanley dont les dents sont toutes tordues... j'ai pris une scie égoïne Spear&Jackson en me disant qu'au moins lorsqu'elle ne coupera plus, je pourrais l'affuter (ce qui n'est pas encore arrivé, mais vu l'usage très ponctuel, ça risque d'être pour la descendance). Pour les chevrons et les tasseaux de pins, pas de soucis, ça tranche bien et assez propre donc j'en suis content.

Sauf que j'aimerais tenter des projets de petites boites à base de panneaux (600*1200 ou 1200*2500 par exemple) contreplaqué de 3mm, 5mm et peut-être 10mm qu'il faudrait que je débite en planches bien plus petites. Et j'étais bien tenté de le faire à la main sauf que j'ai un peu peur que mon égoïne soit un peu grosse, et la scie à tenon (la petite Veritas) que j'ai soit pour le coup pas trop adaptée. Du coup, je me demandais si ça ne serait pas le bon moment pour donner sa chance à une vraie scie japonaise.

Du coup, j'aurais aimer l'avis de membres bien plus expérimentés :
  • Est-ce qu'il y a moyen d'avoir une coupe à peu près propre (il faut de toute façon que je me fasse une planche à recaler, donc j'ai prévu de dresser les chants au rabot) à la scie japonaise ou est-ce que ce n'est pas du tout adapté ?
  • Pour du panneau de CP, il faut partir sur de la cross-cut ou rip-cut ? :-?
  • Auriez-vous un modèle à recommander pour débiter des planches dans un panneau de CP ? Eventuellement, est-ce qu'il y a une autre scie japonaise (ex la Ryoba) incontournable qu'il faudrait prendre en complément hors panneau ?
  • En parcourant le forum, j'ai vu que les Dictum étaient assez appréciées ici et plutôt en 240. Devant la multitude de modèles disponibles, auriez-vous un modèle ou un set à recommander pour un tel usage en amateur ?
  • Affuter une scie japonaise, est-ce toujours un rêve impossible ? Ou doit-on considérer que la durée de vie de la lame est tellement longue que c'est une fausse question ?
Merci d'avance :)
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

Question propreté de coupe, sans soucis, c'est le point fort mais c'est dommage de mettre une japonaise dans du panneau, ça désaffute . Mais alors disons une japonaise mixte à tout faire qui se débrouille bien là dessus. Ca par exemple même si c'est une autre que j'ai : https://www.gaignard-millon.com/produit ... m=55323533
Pour rappel il y a celle qui est faite pour le travers fil ,cross cut , tronçonner du massif donc , dozuki (à dos), pour moi c'est là dessus que la japonaise est meilleure que les autres, mais l'interêt est pour le massif.
Pour déligner c'est une autre denture les tajima et sans dos sens du fil et là dessus je ne les trouve pas spécialement plus efficaces.
Il y a les mixtes sans dos aussi qui font les deux ,tronçonnage et délignage avec denture de chaque coté de la lame et un autre type de mixte avec denture que d'un côté mais bonne à tout faire, ce serait celle là la plus appropriée pour le CP selon moi.
Il faut de la qualité pas de la Stanley , en prix correct les Dick qu'on trouve chez Dictum , Bordet, Gaignard et Millon sont excellentes .
Celle ci pour tronçonner est une merveille: Dick dozuki me 240 à denture extra fine. https://www.dictum.com/fr/scies-japonai ... ard-712995
mais la toute petite aussi : https://www.gaignard-millon.com/produit ... )&num=1108
La coupe avec une japonaise nécessite un coup de main à prendre , c'est en tirant donc pour un panneau il faut plaquer le panneau sur l'établi et scier de part en dessous sinon ça vibre et ça coupe mal.
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par dorian833 »

Merci pour tes réponses :)
lamouette a écrit : 03 mars 2022, 15:53 mais c'est dommage de mettre une japonaise dans du panneau, ça désaffute.
Zut, je n'avais pas pensé qu'un panneau (hors MDF ou médium réputé pour ça) désaffuterait rapidement une scie... Dommage en effet, surtout pour une scie non affutable. Je vais probablement garder l'idée de la scie japonaise pour du massif alors.

Du coup, en scie qui ne craint pas, ou qui s'affute sans grosse difficulté, tu me conseillerais quoi pour attaquer du panneau de CP de 3mm à 10mm (principalement 3 et 5mm) ? Une scie égoïne ou quelque chose d'autre ?

Actuellement, j'ai celle-ci :
https://www.lairdubois.fr/outils/201-scie-9515k.html
D'après le fabriquant, elle ferait délignage et tronçonnage, mais je me méfie toujours un peu des arguments de vente. Pour cette scie, j'ai un peu peur que le nombre dents (7 / pouces) génère de gros arrachement sur le CP...
Sinon elle existe en 9500R avec 10 dents par pouces, mais là encore sans trop savoir si elle est censée être rip ou cross cut.
lamouette a écrit : 03 mars 2022, 15:53 La coupe avec une japonaise nécessite un coup de main à prendre , c'est en tirant donc pour un panneau il faut plaquer le panneau sur l'établi et scier de part en dessous sinon ça vibre et ça coupe mal.
C'est noté, merci du conseil ;)
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

Je crois quand même que c'est la japonaise qui fera le moins d'éclats mais pas toujours des plus faciles sans dos et fines.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Nikolaz29 »

On peut vraiment réussir à calibrer un panneau avec une scie à main? Cela doit demander un sacré coup de main justement non? J'ai eu essayé avec du MDF.
Pour tomber sur une côte finie souhaitée avec un équerrage correct, c'est chaud.
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

oui c'est chaud mais tout est faisable , pour du CP avec une égoine à denture fine ça coupe quand même pas mal droit , puis il y a le rabot, un simple rabot de paume le long d'un trait fin c'est super précis et pas si compliqué qu'on le croit. Le MDF non merci , je deteste cette matière , je préfère l'aglo à choisir.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Nikolaz29 »

MDF laqué marié avec du bois massif, cela peut faire son effet je trouve. En formation, J'ai trouvé le MDF beaucoup plus agréable à travailler que l'agglo.

Mais sinon je retenterai avec les outils à main, de toute façon je n'aurai pas vraiment le choix que de persévérer en ce sens.
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par dorian833 »

lamouette a écrit : 03 mars 2022, 16:57 Je crois quand même que c'est la japonaise qui fera le moins d'éclats mais pas toujours des plus faciles sans dos et fines.
Bon, du coup, peut-être une chance pour la scie japonaise finalement. Bizarre du coup qu'il n'y ait pas plus adapté.

Il n'y a que moi qui ait cette idée "à la con" de vouloir découper du CP à la main ? :-)marteau :mrgreen: Remarque, ça ira très bien avec mon idée de faire une rainure dans du CP avec un Record à combinaison avec un spur manquant. Comme dirait l'autre "Y en a qui on essayé, et qui on eu des problèmes" ou "les cons, ça ose tout" :mrgreen:

(Evidemment, le traçage au trusquin pour compenser l'absence du spur manquant n'a pas bien fonctionné, et j'ai découvert le magnifique résultat d'un rabotage à travers fils :-(mur )

Du coup, en partant sur une scie japonaise, que dirais-tu de ce modèle ?
https://www.dictum.com/fr/scies-japonai ... rip-712412

D'après la description, elle irait pour les découpes les bois lamellés ou des panneaux et résisterait à la colle ou résines synthétiques.

Sinon, si tu le sens pas, je testerais probablement celle que tu m'as indiqué : https://www.gaignard-millon.com/produit ... m=55323533

La question pour la Dictum, c'est tout simplement qu'elle existe dans un pack de 3 chez Dictum avec une Royba alors que je n'en ai pas vu en stock chez Gaignard Millon en 240 (seulement plus petite) : https://www.dictum.com/fr/scies-japonai ... rip-712381

Pour le côté "sans dos", je suppose que scier le plus horizontalement avec une scie à dos ne doit pas être des plus pratique, non ?
Genaoueg29 a écrit : 03 mars 2022, 17:12 On peut vraiment réussir à calibrer un panneau avec une scie à main? Cela doit demander un sacré coup de main justement non? J'ai eu essayé avec du MDF.
Pour tomber sur une côte finie souhaitée avec un équerrage correct, c'est chaud.
Alors me connaissant, ça ne sera ni droit ni d'équerre :-)marteau

Pour ça que je compte recaler au n°5, voir au petit 90 1/2 selon le plus d'équerre et le plus maniable.
lamouette a écrit : 03 mars 2022, 17:26 oui c'est chaud mais tout est faisable , pour du CP avec une égoine à denture fine ça coupe quand même pas mal droit , puis il y a le rabot, un simple rabot de paume le long d'un trait fin c'est super précis et pas si compliqué qu'on le croit. Le MDF non merci , je deteste cette matière , je préfère l'aglo à choisir.
Le MDF, j'ai abandonné les outils à main, je prend l'électro pour ça. Encore que la chignole fonctionne super bien pour les trous dans du MDF :mrgreen:

Mais bon, excepté mon établi "portable", je vise surtout du CP pour commencer :)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par hesus »

J'ai le kit magma et je le trouve très pratique. Le rapport qualité des lames/prix est interessant mais il faut faire un peu de montage/démontage car on a les 3 lames pour un manche.

Voici une vidéo qui en parle :
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par AmourBois »

Les scies japonaise s’affûtent, mais requièrent des limes bien spécifiques, des techniques assez caractéristiques, et un coup de main certain.
Dernière modification par AmourBois le 03 mars 2022, 21:01, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

ça dépend des dentures, les plus fines je ne crois pas , on a déjà du mal à les voir et la lime devrait avoir une épaisseur de 0.5mm .
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par AmourBois »

Pourtant, si. Il te faut une lime « saw » (désolée, je ne connais pas le nom en français) de 75mm.
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

Dorian prends la Dick que tu as indiqué, celle que j'ai mise en lien je ne l'ai pas , c'était surtout pour montrer le type de scie.
"Pour le côté "sans dos", je suppose que scier le plus horizontalement avec une scie à dos ne doit pas être des plus pratique, non ?"
Si au contraire , ça te permet de faire un long trait droit que tu pourra suivre ensuite en prenant de l'angle, mais tu vas être limité par le dos si la pièce est trop large.
"Pour ça que je compte recaler au n°5, voir au petit 90 1/2 selon le plus d'équerre et le plus maniable."
Au contraire , c'est plus facile d’être d'équerre au rabot de paume car tu ressens le chant sous ta main , tu as juste à le plaquer et tu sais qu'il est bien plaqué et plus facile de corriger des petits détails pour se rapprocher du trait.
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

AmourBois a écrit : 03 mars 2022, 21:06 Pourtant, si. Il te faut une lime « saw » (désolée, je ne connais pas le nom en français) de 75mm.
oui ce sont des limes diamants mais est ce qu'elles vont pour toutes les lames? J'en ai une dont l'espace entre dents est de1.3mm , l'épaisseur de 0.3mm et il faut prendre pas mal d'angle en plus.
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par AmourBois »

Oui, il faut pas mal ajuster l’angle. La 75mm est pour la denture de la Dozuki.
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par dorian833 »

lamouette a écrit : 03 mars 2022, 21:08 Dorian prends la Dick que tu as indiqué, celle que j'ai mise en lien je ne l'ai pas , c'était surtout pour montrer le type de scie.
Merci, j'ai commandé le set de trois du coup. Et maintenant, je suis comme un gosse qui attend son colis smileyscie
lamouette a écrit : 03 mars 2022, 21:08 "Pour le côté "sans dos", je suppose que scier le plus horizontalement avec une scie à dos ne doit pas être des plus pratique, non ?"
Si au contraire , ça te permet de faire un long trait droit que tu pourra suivre ensuite en prenant de l'angle, mais tu vas être limité par le dos si la pièce est trop large.
Merci. Vu que j'aurais les deux, je testerais pour voir ce qui est le plus pratique à l'usage.
lamouette a écrit : 03 mars 2022, 21:08 "Pour ça que je compte recaler au n°5, voir au petit 90 1/2 selon le plus d'équerre et le plus maniable."
Au contraire , c'est plus facile d’être d'équerre au rabot de paume car tu ressens le chant sous ta main , tu as juste à le plaquer et tu sais qu'il est bien plaqué et plus facile de corriger des petits détails pour se rapprocher du trait.
Naïvement je serais parti sur le n°5 pour la planéité du chant, mais autant suivre ton conseil :) . Il va falloir que je m'entraine sur des chutes pour sentir l'équerrage à la main. Mais avant ça, j'ai deux fer à rattraper à 25°... Ayant reçu le MKii, je me suis aperçu que je suis plus à 30° que 25° (pour le n°5 et le n°9 1/2), en plus d'être pas totalement d'équerre. J'ai déjà passé 2-3h sur celui du n°5 et je suis loin d'avoir fini de rattraper l'angle à 25°. Par chance, je crois que le fer du n°9 1/2 est légèrement plus fin en plus d'être moins large, ouf.
AmourBois a écrit : 03 mars 2022, 21:06 Pourtant, si. Il te faut une lime « saw » (désolée, je ne connais pas le nom en français) de 75mm.
Si tu as un lien de ta lime, cela m'intéresse. Ce n'est absolument pas pressé car il faudrait que j'arrive au moment d'avoir besoin d'affuter, mais ça me permettrait de compléter ma liste des liens utiles ;)
hesus a écrit : 03 mars 2022, 19:09 J'ai le kit magma et je le trouve très pratique. Le rapport qualité des lames/prix est interessant mais il faut faire un peu de montage/démontage car on a les 3 lames pour un manche.
Merci pour la suggestion, je garde la marque sous le coude si je deviens fan des scies japonaises. Pour le moment je suis parti pour les Dictum, car plus simple pour moi à trouver sur un site que je connais, surtout que j'avais deux trois trucs à prendre chez eux. Mais je garde la marque car le côté pliant peu être bien pratique pour le rangement :)
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par AmourBois »

lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

non, ça ne va pas pour les dentures très fines
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par AmourBois »

Affûtage d’une dozuki avec une lime saw de 75mm:

https://giantcypress.net/post/122326995 ... l-frontier
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par dorian833 »

Merci pour les liens AmourBois, j’étudierais ça :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités