Choix tronçonneuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Choix tronçonneuse

Message par jlchaps »

Salut à tous,
J'ai une tronçonneuse Mac Culloch Mac335, très bas de gamme, achetée chez carrouf 105€ il a 21 ans et qui m'énerve.
Elle démarre mal, ne tient pas le ralenti, redémarre mal à chaud, ...
J'ai tout nettoyé, révisé et réglé mais ce n'est pas vraiment mieux.
J'ai un grand jardin et elle me sert essentiellement pour élaguer et débiter tout ce qui en sort pour la cheminée et débiter de gros arbres pour du tournage ou autres travaux sur du bois. Et je ne sors pas en dehors de mon jardin.

Donc je me demande quelle serait la meilleure tronçonneuse pas trop coûteuse mais fiable et de bonne qualité.
Un guide de 30 à 35 cm me suffit.
En plus je me demande si une tronçonneuse électrique ne serait pas suffisante ? Et est-ce aussi efficace en terme de puissance et de couple ?
Merci de votre aide et de vos conseils et partage d'expérience
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par quesuisje »

Bonjour,

Plusieurs petites questions...

Tu l'utilise souvent?
C'est un grand terrain?
Si électrique, batterie ou fil?
Budget?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par jlchaps »

J'ai lorgné la Stihl MS170 à 199€… mais j'ai lu des avis assez partagés.
Tout le monde me parle de Stihl mais j'ai l'impression qu'ils ont aussi de tronçonneuse entrée de gamme qui ne sont pas forcément fiable.
Sinon avec un câble électrique de 50 m je peux faire pratiquement tout le tour de mon terrain de ma maison qui au centre.
Je ne suis pas vraiment pour les systèmes à batterie.
Je ne l'utilise pas vraiment très souvent mais quand ça me prend c'est pour plusieurs heures.
Je n'ai pas vraiment décidę d'un budget mais je ne veux pas non plus une tronçonneuse professionnelle à 800 €.
Je recherche surtout une tronçonneuse d'entretien de mon jardin
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par lamouette »

Il te faut donc une élagueuse ou petite tronçonneuse légère.
Si une électrique te convient prend ça, il n'y a as plus léger et c'est fiable.
Sinon il faut mettre un certain prix, plus que 200€ pour une élagueuse fiable.
Par exemple la Makita ea3110t25b dans les 300€ , vraiment une bonne petite tronçonneuse.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par duncanmac »

j'avais une petite élageuse de 30cm que j'avais payé 40€ sur le bon coin (neuve dans sa boite) elle a a peine tenu 4ans (j'ai du m'en servir une dizaine d'heure)

un morceau du piston s'est arraché
Image


donc effectivement du électrique c'est plus fiable, mais je trouve que ca manque de puissance, et le fil a la patte c'est chiant quand tu est sur une échelle
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par gumma »

Salut,
J'ai acquis une Ms170 "gratuitement" il y a 5 ans je crois (achat en magasin de jardinage intégralement remboursé sur la carte de fidélité). Gamme grand public, beaucoup de plastique mais elle a toujours démarré sans difficulté et sans entretien particulier. Pour un usage occasionnel : entretien du terrain, élagage et même quelques troncs jusqu'à 30-35, elle fait le boulot. Mais si je devais en changer je monterai un peu en gamme.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par quesuisje »

Re,

J'en ai 3 a la maison....

Une grosse pour l'abbatage... Une élagueuse que je ne conseillerai jamais a quelq'un qui n'a pas l'habitude car c'est beaucoup plus dangereux qu'une classique.

Et une petite que madame utilise et qui a l'air de correspondre à tes besoins...

https://www.makita.be/produit/ea3200s35x.html

Il s'agit de celle-ci. Il faut savoir que Makita a racheter dolmar qui fait des tronçonneuse depuis longtemps.... Ce sont donc des machines fiables ( plutôt basique en technologie) et connue ....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par jlchaps »

Merci pour vos conseils ... en tout cas je ne veux pas d'une simple petite élagueuse.
La Makita à l'air pas mal.
mais ???
https://www.makita.be/actualite/communi ... que-1.html

Dans les petites Stihl avec guide de 35 cm, J'ai vu sur le site Stihl qu'il y a plusieurs modèles similaires MS 170, 180 et 181 a des prix assez différents.
Je n'ai pas trouvé de comparatif qui explique bien ce qui fait la différence de prix. Qualité de fabrication ? puissance ? solidité ?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par oliver67 »

J'ai une dolmar en premier prix. C'est de la vraie m...e.

Écho ou Stihl, voir Husqvarna.
Mais Stihl, ça démarre toujours !
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par Amaury74 »

Salut.
En tant que professionnel j’ai une Stihl MS 200T.
Je travaille avec ce modèle depuis plus de 10 ans.
Elle est légère, pratique et extrêmement fiable.

90% des élagueurs professionnels utilisent cette machine ce n’est pas pour rien 😉
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par Maya35 »

Pareil pour la stihl, je l'ai depuis 17 ans, elle ne sert qu'un jour ou deux par an et pourtant elle démarre sans problème.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par FastAndDirty »

Salut,

total amateur, j'ai acheté une tronçoneuse électrique (filaire) MacCuloch pour mon petit jardin de banlieue. Elle fait le job, mais le fil à la patte, c'est une punition.

Ayant depuis acheté un terrain avec beaucoup d'arbres à traiter (par exemple : des haies de tuyas non taillées pendant 20 ans, du tallis de chataigners et frênes ...) j'ai abandonné l'électrique et son fil toujours trop court on emélé dans les branches pour un petite Dolmar thermique que j'adore
https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 06801.html
le tendeur "intégré" est pour moi un gros plus.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par Burb »

Pour une utilisation un peu similaire à la tienne, j'avais acheté du premier prix (Bosch vert, c'est moi qui suis vite devenu vert de rage !). Je l'ai remplacée l'année passée par une EMAK, achetée chez un vendeur local pour 200 €. C'est une électrique filaire. La différence de qualité saute aux yeux. Bien sûr je ne l'ai encore utilisée que quelques heures, mais elle fonctionne bien et semble solide. Mais je fais surtout confiance au vendeur, que je n'imagine pas vendre du bas de gamme.

Je trouve que le filaire n'est pas gênant pour débiter : j'amène de toute façon le bois à la tronçonneuse. Par contre, pour l'élagage ça peut devenir casse-pieds, non ?
Bruno
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par Remmy »

Burb a écrit : 13 févr. 2022, 12:50 Pour une utilisation un peu similaire à la tienne, j'avais acheté du premier prix (Bosch vert, c'est moi qui suis vite devenu vert de rage !). Je l'ai remplacée l'année passée par une EMAK, achetée chez un vendeur local pour 200 €. C'est une électrique filaire. La différence de qualité saute aux yeux. Bien sûr je ne l'ai encore utilisée que quelques heures, mais elle fonctionne bien et semble solide. Mais je fais surtout confiance au vendeur, que je n'imagine pas vendre du bas de gamme.

Je trouve que le filaire n'est pas gênant pour débiter : j'amène de toute façon le bois à la tronçonneuse. Par contre, pour l'élagage ça peut devenir casse-pieds, non ?
Moi aussi j'ai acheté une bosch vert mais par contre j'en suis très content pour ce que j'en fais (débiter le bois pour le poêle livre en 1m en bûches de 33cm et une peu d'elegage). Il faut dire que j'ai acheté le modèle le plus puissant et pas le bas de gamme. Aucun manque de puissance même pour du chêne de 20 ou même 30cm de diamètre. A propos de chêne personne n'en parle mais ce qui est très important c'est la qualité de la chaîne et son affutage, au moins autant que le moteur.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par marcello »

j'ai une MS 170 depuis 6ans achetée chez un pro qui m'avait, à l'époque, déconseillé un modèle plus puissant en raison de mon usage. Tout mon bois de chauffage coupé avec elle, jamais de souci dans les bois, j'utilise, peut-être à tort, l'essence de la marque- hors de prix- qui, toujours selon mon vendeur, assure une grande longévité au carburateur...
A la maison, pour la relative tranquillité du voisinage, je passe à l'électrique, une Boch 35 cm qui tourne aussi sans souci pour le débit retour d' abattage en poste fixe.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par marcello »

+1 Remmy, l'affûtage est primordial, à ce sujet, l'accessoire still est fabuleux, un peu cher mais bougrement efficace et facile d'utilisation.
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par jlchaps »

Oui c'est certain que le bon affutage est primordial ... Sinon, c'est quoi l'accessoire Stihl ? C'est pour l'affutage ?
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par marcello »

https://www.stihl.fr/fr/ap/porte-lime-2-en-1-1737

C'est ça l'accessoire pour l'affutage...
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par jlchaps »

Comparatif Stihl

Image
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par gilsan »

J'ai une sthil 170 et j'ai acheté une dolmar après. Les raisons :
Sur la sthil, la chaîne se désaffûte rapidement quand le bois un peu sec, impossible d'en mettre une plus large, lente au tronçonnage.
La dolmar ne coute pas plus chère (puisque ce n'est pas du sthil) mais avec une capacité de coupe bien supérieure pour du jardinage
occasionnel (haie, thuyas, petit verger)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités