Quelle(s) machine(s) pour déligner

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Seluj »

martimp a écrit : 14 sept. 2021, 16:34 C'est un bon choix.
Moi j'ai la 5903R qui est la même en un peu plus costaud (elle est à 280 euros pour info).
Je te conseille encore une fois la SAR dans un premier temps. C'est une machine beaucoup plus polyvalente qu'une SST et aussi beaucoup moins chère et moins encombrante.
J ai aussi acheté une SAR , sur des petites longueurs je deligne avec .
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par titiyop »

Seluj a écrit : 18 déc. 2021, 20:50 J ai acheté la 5903RK, je débite mes planches avec , une super machine.
Salut, quand tu dis super machine, tu veux dire assez puissante ? Que donne-t-elle sur des épaisseurs de 80 mm ? Merci.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par FWD »

Je déligne à la Bosch GKS 85 G (grosse circulaire bosch ça marche du tonnerre) comme 99% de ceux qui sont ici pour avoir une face de référence droite.
Ensuite deux possibilités:
Si t'as pas trop de sous, une scie sous table
Si t'as un peu plus de budget une bonne Scie à ruban
Pour 659€ tu peux avoir une polimot MJ14 qui sont très bien notées et offrent pas mal de possibilités (dont une hauteur de 225mm)
https://www.paulimot.de/Holzbandsaege/MJ14

à choisir, je préfère la scie à ruban pour le massif et la scie sous table pour les panneaux.
La lame de scie à ruban ça tient plus longtemps et est plus économique qu'une lame de scie sous table. C'est également nettement moins dangereux, pas de kickback etc (attention tout de même à ne pas passer sa main dans la lame ça va vite).

Par contre pour les panneaux, rien ne vaut la qualité de coupe d'une scie sous table
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par lamouette »

j'étais justement en train de me dire cet aprem que je préferais la scie à ruban pour déligner le massif , c'est moins bourrin, ça prend moins épais et bien moins dangereux en effet.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Seluj »

Scie circulaire makita 5903RK pour deligner les grandes longueurs. Pour les petites ( <1m ), scie à ruban , un régal . Même si c est pas super 3, ça passe ensuite à la dégauchisseuse.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par efroidefond »

Une TS55, une lame panther, deux rails et tu as déjà un premier résultat très bon.
Pour les plateaux trés épais, je suis en train de lorgner sur le metabo KS85 qui me semble avoir un très bon rapport Q/P
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par titiyop »

J'ai craqué, j'ai acheté une scie PAX. Je trouvais rien en occasion qui valait la peine.
Je suivais votre fil de discussion car j'hésitais à acheter une scie circulaire 85 mm.
Franchement, avec une bonne scie ça se fait bien. Plateau de 80 mm => 15 minutes à tout casser. Amateurs, laissez tomber vos machines :mrgreen:
Image
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par martimp »

Perso je déligne à la circulaire avec un rail alu ou une bande de cp. J'ai pris pour ça la makita 5903. Elle a une capacité de 80mm ce qui est largement suffisant. Elle fait 2000w donc niveau patate il n'y a aucun problème. Je viens de faire un plot de frêne en 54 d'épaisseur (8 plateaux de 60cm de large) comme dans du beurre. En 54 je le fais en 2 passes histoire de ne pas trop forcer sur le moteur, mais elle peut le faire en 1 passe sans problème.
Pour une machine payée 150 € d'occas je suis ravi !
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par xyloweb »

Je déligne avec une Festool TS55 et 1 voir 2 guides mis bout à bout (1 de 800 et 1 de 1400) et une lame panther.
Récemment, délignage d'un plateau avivé de hêtre 50mm d'épaisseur.
Bon ok, c'était un peu juste et j'avoue avoir fini à la scie égoïne, mais le gros du job était fait et sans broncher ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Tamilhaz »

Je déligne avec Festool-Panther, scie à format ou scie à ruban...au plus pratique en fonction du morceau...
Mais bon Jules a bien du se décider depuis le 20 août... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités