Problème rabot n4

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Problème rabot n4

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

J’ai eu un petit souci, assez particulier, suite à un affûtage de fer sur un Stanley n°4.

Donc après avoir affûté le fer, je remonte le rabot.
Et en réglant la lame, j’ai tout de suite senti que quelque chose n’allait pas: lorsque j’ai voulu remonter la lame avec la molette de réglage de profondeur, au lieu du petit jeu habituel où la molette tourne sans exercer de force, la lame est remontée directement.

C’est difficile à expliquer, mais en gros :
(On part du principe que j’ai d’abord tourné la molette afin d’enlever plus de matière)
- En temps normal, quand je veux remonter la lame (pour enlever moins de matière), je tourne la molette dans l’autre sens. Il y a d’abord deux ou trois tours ou la molette tourne librement avant de buter à nouveau sur le fer et d’exercer une force.
- Cette fois-ci, la lame remontait légèrement dès que je tournais la molette dans le sens inverse. Puis la molette tournait librement deux ou trois tours et exerçait à nouveau une force pour remonter la lame.

C’était très gênant parce que je ne pouvais pas régler la hauteur de passe avec autant de précision que d’habitude. J’ai tout démonté et ça semble être rentré dans l’ordre, mais je voudrais vraiment savoir d’où vient ce problème.

Bref, j’ai peur que mon message soit bien difficile à comprendre…
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Problème rabot n4

Message par Manureva1 »

La tête de la vis qui tient le contrefer est-elle bien engagé dans son emplacement ?

Et quand tu remontes le contre fer de plus d'un cm du biseau , est-ce que cela fonctionne mieux ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Problème rabot n4

Message par PandaInHawaii »

Oui oui tout était bien engagé, comme habituellement.

Le truc c’est que après démontage et remontage (au bout de deux fois quand même) tout est revenu à la normale, donc je n’ai pas essayé de remonter le contrefer plus que d’habitude (je le fais de 1mm à peu près).
Tu penses que ça aurait joué à quel niveau?

Ce qui me perturbe c’est que je ne comprends pas d’où ça peut venir, que je n’ai jamais eu ce problème mais que pourtant je n’ai rien changé à ma façon de faire habituelle.

Pour moi, ça ne peut venir que de la zone que j’ai entourée en rouge sur l’image. Mais quoi exactement…
Pièces jointes
80FBC8B9-5E4F-4D0B-8D26-0C13EFC94EE2.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème rabot n4

Message par lamouette »

à mon avis c'est que tu n'as pas réglé la même force sur la vis du presseur, moins de force , le jeu se ressent moins.
Je lève toujours le levier du presseur à moitié pour faire mes réglages , sinon le jeu augmente, ça use plus.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Problème rabot n4

Message par Manureva1 »

Je ne lève pas le presseur pour régler la sortie de la lame , car cela se joue à un poil près de tour , lever le levier du presseur ça peut changer le réglage quand on le rabat.
Oui, je suis parti de l'hypothèse que tu as indiqué . Quand la tête de la vis n'est pas bien engagée , cela empêche la pièce 9 de bien rentrer dans l'encoche du contre fer et ensuite , cela n'a pas suffisamment d'appui pour l'avancer ou le reculer . Je proposais aussi de faire bouger le contre fer afin de bien positionner cette tête de vis dans son logement , possible que le contre fer ne soit pas celui d'origine et qu'il y a un chouïa de différence . Si le fer est bien posé à plat sur le chariot et que la pièce 9 est bien engagée dans l'encoche du contre fer , il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas , sauf peut-être si tu as serré trop le presseur ; Tu peux d'ailleurs (merci à lamouette pour l'idée ) , ôter le presseur et voir si cela fonctionne déjà sans presseur , en inclinant ton rabot, et tourner la molette et voir si le fer avance bien . Puis remettre le presseur et régler sa force .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème rabot n4

Message par Copeau Cabana »

Panda, c'est ton n°4 équipé en Juuma ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Problème rabot n4

Message par PandaInHawaii »

Oui mais ça fait plusieurs mois que le fer Juuma est dessus. Et il a été démonté remonté plusieurs fois depuis sans problème.

Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant si je découvre l’origine du truc…
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Problème rabot n4

Message par Manureva1 »

PandaInHawaii a écrit : 05 janv. 2022, 07:29 Oui mais ça fait plusieurs mois que le fer Juuma est dessus. Et il a été démonté remonté plusieurs fois depuis sans problème.
attention à l'épaisseur du fer alors, il est possible que la pièce 9 ne soit pas assez engagée pour pousser ou ramener le fer ,et/ ou comme dit lamouette qu'il y a eu une légère usure sur le bout de cette pièce , combiné à l'épaisseur du fer plus épais , qui perturbe le bon fonctionnement ! Si le presseur est serré trop fort , il va falloir davantage de force à la pièce 9 , peut-être alors desserrer un peu la vis 16 du presseur , régler la sortie de lame , puis remettre un tour sur la vis 16...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème rabot n4

Message par Copeau Cabana »

Ca devient fastidieux s'il faut faire ainsi… normalement, on doit pouvoir régler instantanément pendant le travail, non ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Problème rabot n4

Message par Manureva1 »

Copeau Cabana a écrit : 05 janv. 2022, 20:33 Ca devient fastidieux s'il faut faire ainsi… normalement, on doit pouvoir régler instantanément pendant le travail, non ?
Oui, normalement , on règle pendant le travail !
On doit même redonner un coup de molette souvent pendant le rabotage .
Il vaut mieux commencer par prendre petit , puis en prendre plus , et souvent finir avec moins .
Parfois la lame s'émousse pendant le rabotage , et plutôt que de réaffuter , on préfère remettre plus de fer , attention alors à l'arrachage , mais bon, quand c'est presque fini , on choisit la facilité ; ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités