Vilebrequin

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Vilebrequin

Message par chris44 »

Bonjour à tous,

Une question peut-être bête mais est ce que l'utilisation d'un vilebrequin est compliqué ? (Et différence entre vilebrequin vs chignole en utilisation ? )

Je fait souvent des bricoles et de plus en plus souvent je m'aperçois que je préfère utiliser des outils à main.

J'ai comme tout le monde une perceuse électrique mais là je me dit que plutôt que de la sortir pour bon nombre de perçage ça pourrait être fait à la main.

J'aimerais trouver un vilebrequin pourquoi pas en occasion mais j'ai toujours peur du mauvais état et qu'on soit aperçoit souvent trop tard...

J'ai vu que sur le site finetools il y en a à vendre et il est proposé un adaptateur pour acheter des mèches à embout hexagonal.

Du coup ça me tente pas mal, mais à votre avis, je laisse tomber et je sors ma perceuse. Ou son utilisation est assez facile et précise (même si j'ai conscience qu'il faut de l'expérience) et que c'est un plaisir à utiliser même de façon épisodique.

D'ailleurs de quel diamètre a quel diamètre pour un vilebrequin et pareil pour la chignole ?

Parce que j'utilise sous des petit foret tout de même.

Je suis ouvert à toute réflexion et votre expérience m'intéresse.

Merci

Chris
Robert07
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 mars 2021, 10:20
Contact :

Re: Vilebrequin

Message par Robert07 »

En neuf et français ; https://www.seloron.fr/soutien/
Il y a des modèles plus simples aussi

J'aime bien utiliser mes vilebrequins pour des gros perçage, pour faire préparer des mortaises par exemples, le bruits des copeaux est sympa
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Vilebrequin

Message par Lucos »

Si ça te tente et pour le prix que ça coûte en occaz fonce en acheter un. Perso j'adore percer avec ça. Pour un bon résultat il te faut simplement un outil en bon état et des mèches appropriées. Si tu en acheté d'occaz vérifie évidement le mandrin, et surtout l'allaitement entre l'axe de la poignée supérieure et celui de la mèche, ils doivent être parfaitement alignés sans quoi la précision ne sera pas bonne. Pour vérifier c'est simple, fixe une mèche et essaie quelques tours, tu sentiras tout de suite s'il y a un défaut d'axe. Ensuite il te faut des mèches adaptées au bois, tendre ou dur. Plus le bois est dur, plus fin devra être le copeau enlevé a chaque tour, ce qui est dicté par le pas de la vis à la pointe de la mèche. Plus le pas en important, plus la mèche sera tirée profondément à chaque tour, et augmentera la quantité de matière a enlever.
En tout cas cet outils est très performant et précis lorsqu'il est adapté, et c'est un vrai plaisir de voir le trou se former si rapidement, sans bruit. En tout cas pour moi...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vilebrequin

Message par lamouette »

Robert07 a écrit : 05 janv. 2022, 20:07 En neuf et français ; https://www.seloron.fr/soutien/
Il y a des modèles plus simples aussi

J'aime bien utiliser mes vilebrequins pour des gros perçage, pour faire préparer des mortaises par exemples, le bruits des copeaux est sympa
Pareil , pour les gros perçages.
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Vilebrequin

Message par Lucos »

+1 pour les gros, et les petits a la chignole, toujours sans bruit, efficace et très agréable ! Peut être pas si on a des dizaines de trous à faire hein mais quand même...
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Vilebrequin

Message par chris44 »

Robert07 a écrit : 05 janv. 2022, 20:07 En neuf et français ; https://www.seloron.fr/soutien/
Il y a des modèles plus simples aussi

J'aime bien utiliser mes vilebrequins pour des gros perçage, pour faire préparer des mortaises par exemples, le bruits des copeaux est sympa
La même est vendue sur finetools. Je connais pas ce site merci.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Vilebrequin

Message par chris44 »

Lucos a écrit : 05 janv. 2022, 22:28 +1 pour les gros, et les petits a la chignole, toujours sans bruit, efficace et très agréable ! Peut être pas si on a des dizaines de trous à faire hein mais quand même...
Si j'en ai 10 à faire, le faire à la main ne me gêne pas. Je suis du genre à faire mes projets à mon rythme et rythme c'est souvent le plaisir de le faire.
Je suis pas dans la productivé clairement, ça ferait peur plus d'un de voir le temps que je mets même pour une bricole mais pour moi c'est mon moment plaisir alors je m'en fiche du temps que ça me prend.

Donc si je résume petit diamètre chignole (en dessous de 10mm) et pour plus gros le vilebrequin.
Donc peut-être plus me tourner vers une chignole dans un premier temps?

Merci de vos retours et de partager vos expériences c'est toujours enrichissant.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Vilebrequin

Message par chris44 »

Merci lamouette, j'ai envoyé un message pour avoir plus d'infos.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Vilebrequin

Message par chris44 »

Pas de bol pas d'envoi pour celui la dommage.

Je vais regarder sur mon secteur.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Vilebrequin

Message par Régine »

Il y a un article très intéressant sur le perçage manuel dans le tout dernier numéro de la revue "Le Bouvet" par Sébastien Gros animateur du blog "T2 WoodWorks". Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Vilebrequin

Message par dom.rkb »

Bonjour
D'abord, meilleurs vœux à tous.
N'oublions pas Auriou. Ils en ont en boutique.
Cordialement
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Vilebrequin

Message par chris44 »

Régine a écrit : 06 janv. 2022, 16:37 Il y a un article très intéressant sur le perçage manuel dans le tout dernier numéro de la revue "Le Bouvet" par Sébastien Gros animateur du blog "T2 WoodWorks". Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions. :)
Mais oui bien sûr ! Je m'aperçois que je suis en retard dans la lecture de mes magazines bouvet et bois+....

Allez hop lecture ce soir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités