Virus outil à main…

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par charolais »

4 1/ 2 a 260mm de long et 5 1/2 a 380mm de long ,les 2 ont un fer de 60mm
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par xyloweb »

charolais a écrit : 25 févr. 2022, 11:20 4 1/ 2 a 260mm de long et 5 1/2 a 380mm de long ,les 2 ont un fer de 60mm
Ok et Sur le 5 tu as un fer de quelle largeur ?
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par charolais »

je n'ai pas de 5 ,mais un 5 1/2
le 5 a un fer de 50mm
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par xyloweb »

Ah excuse-moi, comme tu faisais référence au 5 plus long et plus lourd, je pensais que tu en avais un…
Merci en tout cas pour les infos.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par titiyop »

[/quote]
J'ai un 7 pour les très longues planches mais je l'utilise très rarement , je lui préfère ma varlope en bois ..
[/quote]
J'ai pas de 7 mais au bout d'une demi-heure de rabotage avec la varlope elle paraît déjà lourde :lol: , alors le 7...
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par charolais »

titiyop a écrit : 25 févr. 2022, 12:52
J'ai un 7 pour les très longues planches mais je l'utilise très rarement , je lui préfère ma varlope en bois ..
[/quote]
J'ai pas de 7 mais au bout d'une demi-heure de rabotage avec la varlope elle paraît déjà lourde :lol: , alors le 7...
[/quote]

Tu as quoi comme varlope bois ?
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par titiyop »

Une varlope avec des fers Peugeot Frères, inscription impossible à lire sur le bois à l'avant, rien de spécial :
Image
Image
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par charolais »

J'ai les mêmes fers mais ma varlope est de Goldenberg mais neuve , donc fabrication recente je vais en commander une , ou la faire mais ce n'est pas simple de creuser sans faire de conneries. Une Ulmia ou ECE ou Pinie.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par titiyop »

Ah oui, ce sont des marques présigieuses et ils ont l'air de qualité. Ma varlope a coûté 4 euros et un peu d'huile de coude. J'ai eu de la chance, la lumière était impecable.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par charolais »

titiyop a écrit : 25 févr. 2022, 20:05 Une varlope avec des fers Peugeot Frères, inscription impossible à lire sur le bois à l'avant, rien de spécial :
Image
Image
Comment est la lumière ?
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par titiyop »

Je t'ai dit impeccable, que veux-tu savoir ?
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par charolais »

titiyop a écrit : 25 févr. 2022, 20:54 Je t'ai dit impeccable, que veux-tu savoir ?
Sorry , j'avais pas vu, Juste savoir si tu sais la marque ? rien de plus.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par charolais »

charolais a écrit : 25 févr. 2022, 21:17
titiyop a écrit : 25 févr. 2022, 20:54 Je t'ai dit impeccable, que veux-tu savoir ?
Sorry , j'avais pas vu, Juste savoir si tu sais la marque ? rien de plus.
j'ai une autre assez ancienne 70 de long mais la lumiere est pas tres bien , je vais la changer. merci, elle pese 3 kgs mais le poids ne me gêne pas outre mesure
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par titiyop »

La marque de la varlope? L e fabricant, c'est bien ça ? ;)
L'inscription à l'avant du rabot n'est pas lisible. Je ne sais pas quel marque, je devine juste que c'est du français. Je pourrais passer un coup de papier à poncer pour qu'elle apparaisse mais j'ai pas envie :D
Dernière modification par titiyop le 25 févr. 2022, 21:23, modifié 1 fois.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par charolais »

titiyop a écrit : 25 févr. 2022, 21:20 La marque de la varlope? L e fabricant, c'est bien ça ? ;)
L'inscription à l'avant du rabot n'est pas lisible. Je ne sais pas quel marque, je devine juste que c'est du français.
Ça se peut que ce soit une Goldenberg voyant la forme de la mortaise ,en general les Goldenberg venaient avec les fers du meme nom , mais ont peut en mettre d'autres.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par titiyop »

Ah, tu as peut-être raison... ou pas :mrgreen:
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par Jean claude vandale »

Je rectifie ce qui a été dit plus haut quand à la compatibilité des fers...
Le fer de n 8 est plus large que les 7... Donc non compatibles .
le n° que je préfère utiliser pour rectifier un plateau
Ça envoie vraiment su pâté qd c'est bien utilisé.
Je trouve ça presque jouissif ....
En plus niveau cardio on est bien...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par dom.rkb »

Bonsoir
Jean claude vandale a écrit : 26 févr. 2022, 18:56 Je rectifie ce qui a été dit plus haut quand à la compatibilité des fers...
Le fer de n 8 est plus large que les 7... Donc non compatibles .
Autant pour moi.
Désolé pour cette fausse information.
Merci à toi.
Bonne soirée à tous.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par charolais »

titiyop a écrit : 25 févr. 2022, 21:24 Ah, tu as peut-être raison... ou pas :mrgreen:
Quand je dis on peut en monter d'autres,je me refere à fers de la même largeur , vous m'aviez compris.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Virus outil à main…

Message par Cornelius Agrippa »

xyloweb a écrit : 23 févr. 2022, 15:58 Bon ben je crois que j'ai attrapé un virus…
(...)
Le diagnostic est très clair Xyloweb: début de Rabovarlophilie.
Ça peux devenir aiguë très rapidement et les développements sont très enrichissants. Il faut juste laisser faire et rester discret au foyer sur les prix de Preston, Bedrock, Spiers of Ayr, Norris, Chardoillet et autres, et tout se passera bien.

Lors d’une nouvelle acquisition, même si Madame est très attentive lors de la comparaison avec un bête n*5 et que par la force des choses elle distingue bien un *5 d’un *7, ça reste un peu conceptuel...Ainsi acquérir un modèle des marques pré-citées peut paraître superfétatoire...dans le doute, abstenons-nous de toute fanfaronnade à chaque nouvelle acquisition.

charolais a écrit : 25 févr. 2022, 21:17 (...) Juste savoir si tu sais la marque ? rien de plus.
Bonjour Charolais.

Pour les outils métalliques la manufacture suivant l’époque,peut avoir avoir une importance notable sur la qualité ou l’esthétique comme vous le savez pertinemment. (Je confesse avoir moi même mes petits tics à ce sujet).

Par contre j’avoue que selon mon expérience ce critère ne joue absolument pas sur les outils à fût de bois.
Si vous regardez les annonces du bon coin par exemple, vous noterez que la plupart des plus beaux outils (en cormier bien de chez nous notamment), n’ont aucune marque sur le fût. Parfois la marque du fût n’est d’ailleurs que celle du revendeur. A part une minorité d’outils d’ateliers très grossiers, les outils sans marque apparentes sont cependant toujours des rabots très bien manufacturés.

Dans le cas de l’exemplaire un peu plus haut c’est différent, Goldenberg étant un métallurgiste faisait bien sûr les fers mais également les fûts il me semble. Pour les outils Goldenberg « récents » à fût double essence, je ne saurais me prononcer.

Je pense que pour les outils de bois, chercher des marques de fût est un peu un critère de collectionneur, vous courrez le risque de passer à côté de pléthore de bons outils.

Effectivement pour une varlope le point à vérifier selon moi est la taille de la lumière comme le mentionne Titiyop.

(Suppression d'un commentaire hasardeux).

Les vides greniers de campagne sont blindés de varlopes, riflards, rabots et bouvets à joindre en un morceau. Ma fourchette de dépense pour ces 4 outils s’échelonne de 1 à 7 euros je pense (sans marchandage) et j’ai acquis plusieurs fois des varlopes nickel (sans marques) pour 1 EUR. Je pense que comme pour un rabot ordinaire, pour une varlope ça vaut le coup d’attendre de pouvoir inspecter l’outil avant achat.

Par contre j’ai moi-même un autre critère d’achat, c’est le système de contre fer ;-)
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 23 févr. 2023, 19:57, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités